Le tatouage, véritable expression artistique ancrée dans la peau, témoigne de votre individualité et de votre histoire. Cependant, pour que cette œuvre d'art reste éclatante et vivante au fil du temps, des soins appropriés sont indispensables.
Chaque tatoueur peut donner des conseils légèrement différents en fonction de son propre expérience et de ses connaissances sur la manière dont il travaille, alors assurez-vous de suivre les instructions de soin après-tatouage de votre artiste. Écoutez votre artiste ! Il sait comment faire guérir votre tatouage de manière optimale - après tout, il veut qu'il ait l'air superbe aussi.
Les bases de la cicatrisation d'un tatouage
La cicatrisation est une étape essentielle, non seulement pour l'esthétique de votre tatouage, mais avant tout pour la santé de votre peau. Un tatouage consiste à introduire de l'encre sous la surface de la peau, dans le derme, à environ 4 mm de profondeur pour que le dessin reste permanent. Même s'il est généralement bien toléré par la peau, un tatouage provoque néanmoins des micro-lésions.
La durée de la cicatrisation varie d'une personne à l'autre. En moyenne, la cicatrisation est visible à la surface de la peau en cinq à six semaines.
Un simple petit tatouage, par exemple, avec seulement de l’encre noire, cicatrisera beaucoup plus vite qu’un grand tatouage détaillé avec des couleurs. Votre type de peau, votre mode de vie et votre condition physique déterminent également le temps de cicatrisation de votre tatouage.
Un corps en bonne santé guérit plus rapidement, alors gardez-vous bien hydraté, bien reposé et nourri avec des aliments sains.
Les étapes clés des soins post-tatouage
1. Protection initiale
Après le tatouage, votre tatoueur aura enveloppé votre tatouage de manière sûre, soit de manière traditionnelle avec du film adhésif, soit avec ce que l’on appelle un produit “seconde peau” comme Tattoomed ou Dermalize. Ce n’est pas destiné à durer longtemps, juste suffisamment pour protéger le tatouage pendant que vous rentrez chez vous et pouvez lui faire un nettoyage délicat.
Après quelques heures, vous pourrez très probablement retirer le film plastique, mais il faudra suivre les conseils de votre tatoueur, car il saura ce qui convient le mieux à son style (des règles différentes s’appliquent à la seconde peau).
2. Nettoyage doux
Lorsque vous rentrez chez vous, vous devez enlever le film alimentaire et laver délicatement le tatouage à l’eau tiède avec un savon sans parfum, puis tapoter la peau avec des serviettes en papier ou une serviette propre pour la sécher. Un savon sans parfum est essentiel, quelque chose le plus simple possible pour éviter toute réaction ou irritation. Attendez quelques minutes pour vous assurer que toute l'humidité est évaporée avant d’appliquer votre crème après-soin pour tatouage.
Ensuite, on ne le répétera jamais assez mais le plus important après un tatouage est de le maintenir propre. Un tatouage est une plaie ouverte et l’infection peut arriver très facilement. Le premier geste avant d’accompagner une cicatrisation est donc de le nettoyer. 1 à 3x par jour, c’est suffisant.
Après avoir nettoyé vos mains, lavez la zone tatouée avec un savon au pH neutre et de l'eau tiède. Le CICABIO Baume Lavant de Bioderma est idéal pour ce type de soin. Ce baume antibactérien nettoie la peau en douceur grâce à ses tensioactifs doux et à son agent antibactérien qui éliminent les impuretés. Il permet ainsi de réduire les risques d'infection et soutient efficacement le processus de cicatrisation.
3. Hydratation et soins apaisants
L'hydratation est essentielle pour une bonne cicatrisation et pour préserver la beauté de votre tatouage sur le long terme. Appliquez la CICABIO Crème+ de Bioderma deux fois par jour sur la zone fragilisée après l'avoir nettoyée. Cette crème répare et hydrate en profondeur l'épiderme. Elle apaise les démangeaisons et les sensations d'inconfort, et protège la peau contre les agressions extérieures grâce à sa texture "effet pansement". Elle aide également à éviter les marques cicatricielles et facilite le massage des cicatrices.
Pour aider la peau à cicatriser, l’essentiel est d’apporter du gras. Perso, j’utilise du beurre de karité que j’applique à partir du lendemain du tatouage. Je ne trouve pas utile de commencer à graisser la peau dès le premier jour.
Comme mentionné ci-dessus, la zone de votre tatouage commencera bientôt à démanger et à devenir assez inconfortable. La meilleure façon de gérer cette phase irritante est d'utiliser une crème apaisante pour l'après-soin. L'un de nos produits les plus populaires est Hustle Butter Deluxe, une crème après-soin végan, non testé sur les animaux et sans pétrole. La solution apaisante parfaite pour les nouveaux tatouages - ainsi que pour toute zone de peau sèche et irritée - il suffit d'appliquer une très fine couche pour garder votre tatouage hydraté.
Il n'est pas nécessaire de mettre de grosses couches de pommade sur un tatouage ; une couche fine et régulière est préférable. S’il y a trop de pommade : cette couche étouffe la peau et ralentit la cicatrisation. Cela peut provoquer la formation de petits boutons.
Conseil : masser le tatouage avec une noisette de pommade ou crème, si constat de surplus , tamponner avec une feuille d'essuie-tout. Le tatouage ne doit pas être blanc de pommade. Il faut des couches fines et régulières.
4. Protection solaire
Un tatouage est une plaie ouverte, il est donc essentiel de le protéger du soleil pendant au moins six mois après la séance. Bioderma recommande d'utiliser la CICABIO Crème SPF50+, spécifiquement formulée pour favoriser la cicatrisation tout en protégeant des rayons UV. En plus de son action hydratante qui aide à éviter les marques cicatricielles, cette crème apaise les démangeaisons et les sensations d'inconfort, tout en offrant une barrière protectrice grâce à sa texture "effet pansement".
Protégez votre tatouage du soleil, soit en vous couvrant, soit en utilisant un écran solaire suffisamment puissant pour votre environnement.
5. Patience et suivi
Deux à quatre semaines après votre tatouage, il aura probablement l'air guéri, et vous serez bien au-delà des démangeaisons, rougeurs ou desquamations. Cependant, les couches sous-jacentes de la peau (derme) mettront encore un certain temps à guérir complètement et à absorber la couleur.
Temps de cicatrisation : 3 à 4 semaines suivant le type de peau. Appliquer la crème pendant 4 à 5 semaines : 3 à 4 fois par jour maximum la première semaine, puis réduire la fréquence peu à peu dès la seconde semaine.
Un mois après votre tatouage : un contrôle est nécessaire afin de voir la qualité du travail effectué. En cicatrisant, votre peau peut rejeter plus ou moins d’encre : formation de manques. Ceci peut être dû à votre qualité de peau, à la qualité de cicatrisation de votre peau (toutes les peaux ne cicatrisent pas de la même manière) et à l'attention portée aux soins.
Les erreurs à éviter pendant la cicatrisation
- Ne touchez jamais votre tatouage avec des mains sales.
- L'humidité est l'ennemi. Gardez votre tatouage hydraté mais pas mouillé, évitez de transpirer trop pendant les premières semaines et évitez de plonger le tatouage dans l'eau.
- Évitez d'exposer le tatouage à la lumière directe du soleil et veiller à le garder aussi propre que possible.
- Le sport et le sauna sont absolument interdits dans cette phase, car la sueur et l’irritation peuvent entraîner une inflammation.
- Évitez les frottements, prenez des vêtements amples et en coton et propre tous les jours.
- Ne jamais arracher les croutes : RISQUE DE MANQUES.
- Évitez d'être en contact avec de la poussière ou des vêtements sales.
Conseils supplémentaires pour une cicatrisation optimale
- Pensez vampire - restez à l'ombre !
- Laissez-le tranquille ! Touchez votre tatouage le moins possible, et seulement après avoir lavé vos mains pour éliminer les bactéries.
- Pendant cette période, il est conseillé d'utiliser une crème après-tatouage pour apaiser les démangeaisons.
- Environ cinq jours après votre séance de tatouage, vous remarquerez que votre tatouage commence à peler et à former des croûtes. En fait, votre peau régénère la couche inférieure, poussant les cellules mortes vers l'extérieur du corps.
- Le pelage, la formation de croûtes et des desquamations sont tous des signes excellents, alors laissez ce tatouage tranquille ! Pas de grattage ni de décollage, s'il vous plaît.
- Il est préférable de réenrouler votre tatouage avant d’aller vous coucher, juste pour le protéger pendant votre sommeil.
Soins à long terme
Après 6 mois, votre tatouage aura complètement cicatrisé dans toutes les couches de la peau et la couleur aura été complètement absorbée par votre peau. Vous pouvez maintenant traiter la zone tatouée comme le reste de votre peau. Si vous avez la peau sèche, vous devez appliquer régulièrement des soins pour que la peau reste hydratée et que les couleurs restent éclatantes.
Formation Tatouage : Devenir un Expert en Soins Post-Tattoo
Pour ceux qui sont passionnés par le tatouage et souhaitent en faire une carrière, suivre une formation tatouage est une étape primordiale. Ces formations couvrent à la fois les techniques de tatouage, mais aussi les meilleures pratiques en matière de soins post-tattoo. Apprendre à conseiller vos clients sur la façon de prendre soin de leurs nouveaux tatouages est essentiel pour garantir leur satisfaction et la durabilité de votre art dans le temps.
TAG: