Le pigeon voyageur est un oiseau remarquable, capable de parcourir de longues distances pour revenir à son colombier. Pour optimiser ses performances et sa santé, une alimentation adaptée est essentielle. Certaines races de pigeons d’élevage peuvent à peine voler.
Anatomie et Physiologie du Pigeon Voyageur
Le pigeon voyageur fait 50 cm d’envergure et pèse 450g (en moyenne) ; ces indications ne sont pas déterminantes. La tête est plutôt ronde, avec un bec assez court et solide. Le nez, ce sont les morilles blanches (caroncules) qui ornent le dessus du bec. Les narines sont au pied des morilles. L’œil du pigeon est rond. La surface des paupières est plus ou moins importante. La poitrine est large. Les ailes sont longues et le bout des ailes au repos n’est pas loin de la pointe de la queue.
Les pattes sont rougeâtres, couvertes d’écailles. Certains attachent de l’importance à la couleur de l’œil. Le corps est rond, léger. Les muscles de la poitrine sont “gonflés”. On les devine roses sous la peau en écartant les plumes de chaque côté du bréchet. Le plumage est souple, brillant et propre. Le pigeon respire normalement, bec fermé. L’intérieur du bec est propre, rose. La fente palatine s’ouvre normalement à l’inspiration et les bords frangés sont nets.
Les os sont creux et ne contiennent pas de moelle. Ils sont en communication directe avec les sacs aériens ventilés par les poumons. Les oiseaux rapides ont le bras de l’aile très court, l’avant-bras et la main très longue. Le crâne est prolongé par un maxillaire supérieur fixe et bien corné, le haut du bec. Le maxillaire inférieur, bas du bec, est articulé et ressemble à un V. Elle ne porte que trois doigts atrophiés.
Le cœur du pigeon bat de 100 à 150 fois pas minute, au repos. La partie gauche ne communique pas avec la partie droite. Il est formé de deux ventricules (en bas) et de deux oreillettes (en haut). Les deux ventricules se contractent en même temps : Le ventricule droit envoie le sang qu’il contient vers les poumons. Ce sang va s’y enrichir en oxygène, perdre son gaz carbonique, puis revenir vers l’oreillette gauche. Le ventricule gauche envoie le sang enrichi vers les organes, afin de les alimenter. Ce sang va revenir vers l’oreillette droite, appauvri par la consommation des organes.
Le Système Respiratoire
Le pigeon respire généralement par le nez (caroncules). S’il ouvre le bec pour respirer, c’est qu’il est malade. Les narines communiquent avec l’intérieur du bec par la fente palatine. L’entrée de la trachée artère est située à la base de la langue. La trachée se divise en deux bronches, puis en bronchioles. Les bronchioles n’aboutissent pas dans des alvéoles, mais elles se ramifient dans le tissu pulmonaire ou le traversent et se prolongent en sacs aériens (9 sacs). Ces sacs font office de réserve d’air, de régulateur thermique et d’amortisseur pendant le vol car la poitrine est soumise à une compression intense quand les ailes se baissent.
Le Système Digestif
Le pigeon picore essentiellement du grain (normalement…) avec le bec, et son tube digestif y est adapté. Il peut avaler du maïs assez gros et des petits cailloux. Les graines y gonflent avec l’eau de boisson et se ramollissent. Elles sont envoyées peu à peu dans l’estomac par des contractions musculaires. Quand le pigeon nourrit ses petits, le jabot produit du “lait” durant les premiers jours. Les aliments s’y imprègnent de sucs gastriques. Il est pourvu de muscles puissants : c’est lui le véritable broyeur. Il se trouve peu après la sortie du gésier. Les aliments s’y imprègnent des sucs pancréatiques et de la bile. Le foie du pigeon produit la bile sans vésicule biliaire. C’est là que se joignent l’intestin, le conduit de ponte (oviducte) et les canaux urinaires. Le mélange déchets-urine s’appelle la fiente. L’urine du pigeon est un mélange pâteux, blanc, très concentré.
Reproduction et Accouplement
Le pigeon est monogame. En général, il est plus gros que la femelle, mais il existe aussi de fortes femelles. Le mâle tourne et roucoule dès qu’il voit une femelle. C’est un trait de caractère dominant. L’appareil génital comprend deux testicules, logés sous les reins. La femelle du pigeon pond des œufs, le pigeon est donc ovipare. La femelle est en général plus petite et plus fine que le mâle et ne roucoule que rarement.
La femelle du pigeon n’a qu’un seul ovaire, situé sous le rein gauche. L’autre ovaire est atrophié. L’ovaire a la forme d’une grappe, il produit des ovules et des oestrogènes. En principe, l’ovaire libère deux ovules, qui sont fécondés chacun par un des spermatozoïdes du mâle, mais la femelle peut très bien pondre sans fécondation. Au niveau de l’ovaire, l’ovule prêt à féconder est déjà fixé sur le jaune de l’œuf (vitellus). L’ovule libéré avec le jaune est capté par le pavillon. En descendant lentement (quelques jours) par l’oviducte, l’ovule se munit peu à peu des différents constituants de l’œuf. Puis ce dernier aboutit dans le cloaque, prêt à être pondu par l’anus.
L’œuf du pigeon pèse environ 20 grammes. Sa constitution est la même que celle d’un œuf de poule. La coquille est blanche et assez fragile. Les jeunes pigeons voyageurs peuvent s’accoupler dès l’âge de trois mois. S’ils sont séparés depuis une quinzaine de jours, un mâle et une femelle s’accouplent rapidement. S’ils n’étaient pas accouplés ensemble auparavant, il est préférable de mettre la femelle et le mâle dans une grande case qu’ils n’ont jamais occupée pendant quelques jours. Puis vous les enfermez dans leur casier définitif (celui qu’occupait le mâle habituellement, sinon, il cherchera toujours à y retourner). Si vous enfermez directement la femelle dans le casier habituel du mâle, il peut la battre au sang. L’inverse est aussi possible.
Le rapprochement sexuel intervient rapidement. Le mâle monte sur la femelle (il la coche) et la fécondation s’établit par accolement des anus. Le sperme du mâle est alors projeté dans le cloaque de la femelle et les spermatozoïdes remontent l’oviducte pour aller féconder les ovules fixés sur le vitellus, au niveau de l’ovaire. Le couple construit alors un nid de paille, d’herbes sèches… dans un plateau de préférence, et la femelle pond une semaine plus tard.
Soins aux Pigeonneaux
Quand ils sortent de l’œuf, ils sont aveugles, très fragiles et incapables de se déplacer comme des poussins. Ils ne portent qu’un fin duvet, inutile contre le froid. Les parents continuent donc à les garder au chaud. A la naissance, les parents gavent leurs petits d’un lait blanc et épais produit par le jabot. Ce lait (pape) est très nourrissant, car d’un jour à l’autre, le pigeonneau double et triple son poids et son volume. Les yeux s’ouvrent le quatrième jour. Dès le sixième jour, les parents commencent à incorporer des graines broyées au lait du jabot. Les plumes commencent à pousser.
Le baguage s’effectue entre le sixième et le dixième jour. On passe les 3 doigts avant dans la bague et on pousse la bague vers le haut de la patte, puis on retire le doigt arrière en insérant la hampe d’une plume entre le doigt et la patte. Si la patte est déjà grosse, mettez un peu d’huile. Au quinzième jour, le pigeonneau, qui est dix fois plus gros qu’à la naissance, ne reçoit plus que des graines et de l’eau. Il est toujours au nid. Son plumage est bien développé et il commence à lutter seul contre le froid.
Vers le vingt-cinquième jour, le pigeonneau commence à battre des ailes. Les parents continuent le gavage jusqu’à ses 30 jours, mais on peut le sevrer le 25ème jour. Chez cet oiseau monogame, seul le décès d’un partenaire brise un couple. L’ovulation quasi continue de la femelle fait du pigeon une espèce très prolifique, capable de produire jusqu’à… 8 nichées par an !
Alimentation et Santé
Avant même de penser à mettre des pigeons au concours, il faut s’intéresser à leur santé. Si vos pigeons ne sont pas en pleine forme, il est inutile de les envoyer à 300 km : leur performance sera médiocre et vous risquez de les perdre. De multiples facteurs influent sur la santé du pigeon :
- Nettoyez le colombier et le matériel le plus souvent possible.
- Veillez à entretenir une aération efficace ; s’il fait beau, ouvrez les fenêtres.
- Dès qu’un pigeon montre des signes de maladie, n’attendez pas, isolez-le et soignez-le. De cette façon, vous éviterez peut-être un traitement collectif plus ennuyeux et plus coûteux.
- Nourrissez correctement, en qualité et en quantité. Tout doit être avalé dans le quart d’heure. Ne laissez pas traîner de graines. Quand le pigeon commence à trier ses graines, c’est qu’il a déjà mangé suffisamment.
- Si vos pigeons sont bien soignés, évitez les traitements préventifs généralisés.
Stimulation et Motivation
Pour que le pigeon ait la volonté de revenir le plus vite possible, il faut qu’il soit stimulé naturellement ou artificiellement :
- Il a la volonté de revenir à son colombier. Si le pigeon est bien soigné et bien nourri, cette volonté sera plus forte.
- Il est attaché à son casier, à son perchoir. S’il sait que son territoire est convoité par un autre pigeon, il le défendra jalousement et sera pressé de revenir au concours. On peut profiter de cette jalousie naturelle ou l’entretenir artificiellement.
Méthodes de Jeu et d'Élevage
Les pigeons sont naturellement monogames. Les mâles et les femelles sont ensemble dans le même pigeonnier. Le cycle de reproduction (ponte, couvage, élevage) est respecté. Pour éviter une fatigue excessive, on ne laisse qu’un seul pigeonneau par plateau. Le jeu au naturel est celui qui demande le moins de préparation, mais il double le travail de nettoyage.
La femelle obtient de meilleurs résultats en concours depuis le sixième jour de couvage jusqu’au dixième jour d’élevage. La performance est optimale en fin de couvage et quand les petits viennent de naître. Le mâle est plus performant quand il “pousse à nid” et suit la femelle partout, ou quand le pigeonneau qu’il nourrit est âgé de plus de huit jours.
On peut enloger le mâle et la femelle, et passer les œufs ou le pigeonneau à des producteurs en attendant leur retour. Vous pouvez aussi les mettre en couveuse artificielle (40 degrés). Pour les pigeons au naturel, la mue commence plus tôt, mais elle est rythmée par l’élevage et est plus régulière. Il ne faut pas jouer la femelle quand elle va ou vient de pondre. Vous risquez de la perdre.
On dit de ne pas jouer le mâle quand ses petits viennent de naître, parce qu’il serait gêné par la production du “pape” (lait de jabot) qui nourrit les nouveaux nés. Il s’agit de profiter plus longtemps des périodes favorables à l’élevage, et de stimuler les meilleurs pigeons pour qu’ils reviennent le plus rapidement possible. C’est la méthode préférée de la majorité des colombophiles, car le rendement des pigeons au concours est meilleur. Et comme il y a moins de pigeons dans le colombier et pas d’élevage, le nettoyage est plus facile, les risques de maladie sont diminués, la forme est plus stable.
Le Veuvage
Le veuvage interdit le jeu et la sélection des femelles. L’hiver, mâles et femelles sont séparés. Les pigeons sont raccouplés en début d’année et élèvent une couvée. Seuls les mâles seront engagés dans les concours. Généralement, les mâles et les femelles sont séparés alors qu’ils élèvent un jeune de huit jours, deux jours avant le premier concours. Les femelles sont mises en volière et les mâles continuent d’élever seuls. Lors du premier concours, il est conseillé de remettre les femelles dans le pigeonnier pendant l’absence des mâles, afin qu’elles nourrissent leurs jeunes, ou de passer les jeunes à des producteurs.
Les mâles sont joués deux ou trois semaines dans ces conditions, puis on enlève les pigeonneaux et le veuvage réel commence. Il faut toujours enlever les plateaux dans la semaine et les remettre le matin de l’enlogement. Les méthodes sont diverses :
- Remettre les femelles dans le pigeonnier des mâles, en toute liberté, un quart d’heure avant de mettre ceux-ci au panier.
- Enfermer les femelles dans les casiers pour que les mâles les voient mais ne puissent que les convoiter. Ceci une demi-heure avant d’attraper les veufs.
- Ne pas présenter les femelles aux mâles avant l’enlogement, mais seulement à la rentrée du concours.
On place le pigeonnier des femelles entre deux pigeonniers de mâles. Au début de l’année, les femelles sont accouplées avec les mâles du premier pigeonnier, puis, plus tard, avec les mâles du second. On peut alors imaginer toutes sortes de stratagèmes destinés à augmenter la jalousie, afin qu’ils reviennent du concours à toute vitesse :
- Laisser les deux groupes de mâles entrer dans le pigeonnier des femelles.
- Laisser un groupe de mâles chez les femelles pendant que les autres les observent au travers d’une paroi grillagée.
Programme Alimentaire Suggéré
De Reiger optimise la condition totale de vos pigeons durant l’année. Vos pigeons auront plus de vitalité et seront plus en forme. Fiente fixe, beaucoup de duvet, nez blancs, chaire rose, pattes brillantes, envie de s’entrainer, envie de s’accoupler, … Il en résultera de meilleurs résultats pour votre colonie.
Programme Hiver ou Cure de Santé
Jour | Matin (sur le grain) | Soir (sur le grain) |
---|---|---|
LUNDI | Elixier | Elixier |
MARDI | Herbisan + Pural+ | Herbisan + Pural+ |
MERCREDI | ||
JEUDI | ||
VENDREDI | Elixier | Elixier |
SAMEDI | Herbisan + Pural+ | Herbisan + Pural+ |
DIMANCHE |
5 à 7 Jours avant les Accouplements
Jour | Matin (sur le grain) | Soir (sur le grain) |
---|---|---|
LUNDI | Energol + Amifortis | Energol + Amifortis |
MARDI | Energol + Amifortis | Energol + Amifortis |
MERCREDI | Energol + Amifortis | Energol + Amifortis |
JEUDI | Energol + Amifortis | Energol + Amifortis |
VENDREDI | Energol + Amifortis | Energol + Amifortis |
SAMEDI | ||
DIMANCHE |
Période de Couvaison
Jour | Matin (sur le grain) | Soir (sur le grain) |
---|---|---|
LUNDI | Elixier | Elixier |
MARDI | Fortipur | Fortipur |
MERCREDI | ||
JEUDI | ||
VENDREDI | Elixier | Elixier |
SAMEDI | Fortipur | Fortipur |
DIMANCHE |
Naissance et Jeunes
En cas de fientes liquides des jeunes ou des parents remplacer Basis Mix par Pural+
Jour | Matin (sur le grain) | Soir (sur le grain) |
---|---|---|
LUNDI | Energol + Basis Mix | Energol + Basis Mix |
MARDI | Energol + Basis Mix | Energol + Basis Mix |
MERCREDI | Fortipur | |
JEUDI | Fortipur | |
VENDREDI | Energol + Basis Mix | Energol + Basis Mix |
SAMEDI | Energol + Basis Mix | Energol + Basis Mix |
DIMANCHE | Energol + Basis Mix | Energol + Basis Mix |
Conseils de Didier Hoflack
- 2 semaines avant le premier concours donnez 5 jours Elixir à tous vos pigeons.
- Pour les pigeons hors compétitions : donnez une cure de 5 jours de purisan dans l’abeuvroir , par la suite 2 jours par semaine.
- Au sevrage de jeunes pigeonneaux: jusqu’à 25 jours Pural+
- A la diminution de la condition: jusqu’à 20 jours Pural+
- Un manque d’envie d’entrainement au tour du colombier : 5 jours Herbisan avec Pural+ et/ou Amifortis sur la nourriture.
TAG: