La Radeon RX 6950 XT est le nouveau fleuron d'AMD dans sa gamme Radeon RX 6000. Cette carte graphique est dédiée au gaming en 4K UHD (3840 x 2160 pixels) et se destine plus à concurrencer la RTX 3090 de NVIDIA.
Spécifications Techniques de la Radeon RX 6950 XT
Voici un aperçu des spécifications techniques clés de cette carte graphique :
- Moteur graphique: Radeon RX 6950 XT
- Bus standard: PCI Express 4.0
- Mémoire vidéo: 16GB GDDR6
- Horloge moteur: Jusqu'à 2324 MHz (Boost Clock), Jusqu'à 2116 MHz (Game Clock)
- Flux processeurs: 5120
- Vitesse mémoire: 18 Gbps
- Interface mémoire: 256 bits
- Résolution maximale digitale: 7680 x 4320
- Interfaces: 1 x HDMI 2.1, 3 x DisplayPort 1.4a
- Alimentation recommandée: 1000W
- Connecteurs d'alimentation: 2 x 8 broches
AMD annonce que sa RX 6950 XT accompagnée du CPU AMD Ryzen 7 5800X3D est plus rapide que la RTX 3090 en gaming accompagné d’un i9-12900K. Nous sommes sur le GPU Navi 21 accompagné par 16 Go de mémoire de type GDDR6 fonctionnant donc à 18 Gbps sur la RX 6950 XT contre 16 Gbps sur la RX 6900 XT. Nous avons un Infinity Cache de 128 Mo, le tout sur un bus de 256 bits. Le GPU Navi 21 dispose de 5120 Shading Units pour 80 CU (Compute Units). Chacun de ces CU contient un Ray Accelerators dédié au Ray Tracing. Nous avons une bande passante de 576 Gbps. Avec l’Infinity Cache, la bande passante effective est de 1793 Gbps.
Consommation et Alimentation Recommandée
L'alimentation recommandée pour la RX 6950 XT est de 1000W. Cette recommandation est basée sur une configuration système avec GPU et CPU entièrement overclockés. Il est crucial de vérifier les offres exactes auprès de votre fournisseur.
L’alimentation de cette carte se fait via trois ports PCIe 8 broches. De quoi proposer jusqu'à 525 W au maximum avec l'apport du slot PCIe.
Modèles Custom : MSI RX 6950 XT GAMING X TRIO
La carte MSI RX 6950 XT GAMING X TRIO est un modèle custom imposant, mesurant 32,5 cm de longueur. Elle utilise un carter en plastique mêlant les couleurs noir et aluminium, pour cacher le radiateur et encadrer 3 ventilateurs axiaux noirs de 92 mm de diamètre. MSi leur donne le petit nom de Torx 4, ils sont optimisés pour fonctionner par paire tournant en sens opposé, afin de limiter les turbulences générant des nuisances sonores.
La face arrière se voit parée d'une plaque de dissipation en aluminium intégralement noire, hormis le célèbre dragon, cher à la marque, blanc. Le dos du GPU est découvert, laissant apparaître les condensateurs de découplage. Quelques échancrures sont également présentes en bout de carte, au niveau de l'étage d'alimentation de cette dernière. Enfin, une petite découpe laisse apparaitre dans sa partie supérieure une zone blanchâtre pour la diffusion de lumière en provenance des diodes électroluminescentes RVB, située au dos du PCB.
La carte vue de côté laisse apparaître le radiateur que nous détaillerons un peu plus bas. Le logo MSi est lui aussi éclairé par LED RGB, à l'instar du dos du PCB décrit précédemment. Elle nécessite 3 slots pour se loger dans un boitier ATX, et ce même si elle se limite à 2 équerres de fixation. Pas de nouveau connecteur d'alimentation PCIe 5 ici, MSi ayant préféré opter pour 3 connecteurs à 8 broches plus classiques.
La connectique vidéo est plutôt classique, avec pas moins de 3 DisplayPort 1.4, complétés par un HDMI 2.1. D'une part, la plaque arrière dispose de pads thermiques assurant le contact avec le dos du PCB accueillant les éléments dégageant beaucoup de chaleur : la GDDR6 & les VRM. Ces derniers sont disposés en 2 zones positionnées de part et d'autre du GPU comme vous le verrez plus bas. MSi a installé sur ceux situés du côté de l'équerre de fixation, un petit radiateur en aluminium qui profitera d'une partie du flux d'air ayant traversé les ailettes du dissipateur principal.
Le dissipateur actif est lui, constitué d'un énorme radiateur (en plusieurs parties) à base d'ailettes en aluminium, parcouru par pas moins de 7 caloducs en cuivre nickelé. MSi a opté pour le même matériau au niveau de la surface de contact avec les puces mémoire et le GPU. Le contact thermique est assuré au travers d'une pâte thermique argentée et de pads thermiques.
Le PCB, d'une longueur de 30 cm tout ronds, profite de sa grande largeur dans sa partie principale (23,8 x 12,7 cm) pour espacer les composants, ce qui lui donne un aspect plutôt aéré pour une carte très haut de gamme. Au centre de ce dernier trône Navi 21 entouré de 8 puces mémoire. Les puces V-Ram d'une capacité de 2 Go sont de type GDDR6. Elles sont produites par Samsung et certifiées pour un débit de 18 Gbps par broche, soit 2250 MHz.
L'étage d'alimentation de la carte comporte pas moins de 14 phases pour le GPU et 3 pour la mémoire.
Fréquences et Performances en Charge
Le GPU dispose d'un boost en crête fixé officiellement à 2454 MHz, soit 144 MHz de plus que les 2310 MHz officiels (+ 6,2 %) d'AMD. Au repos, le GPU reprend la traditionnelle fréquence nulle reportée par GPU-Z, la mémoire chutant quant à elle à 12 MHz. En charge, nous avons réussi à capturer un pic à 2620 MHz, mais nous avons mesuré jusqu'à 2630 MHz via les "logs" de GPU-Z. La mémoire est quant à elle cadencée légèrement en deçà de ses spécifications. La fréquence du GPU chute en jeu (Cyberpunk 2077), pour se conformer aux température et enveloppe de puissance maximales autorisées.
Modèles Custom : GIGABYTE RX 6950 XT GAMING OC 16G
La carte graphique GIGABYTE RX 6950 XT GAMING OC 16G est une autre option à considérer. Nous sommes sur une carte proposant un système de refroidissement à trois ventilateurs de 100 mm. Notez que le ventilateur central tourne dans le sens inverse des deux autres afin de créer un meilleur flux d’air en réduisant les turbulences. Le radiateur utilise ici huit caloducs contre six sur la RX 6900 XT GAMING OC de la marque.
Nous retrouvons une belle backplate avec sur la droite le logo GIGABYTE et un ensemble de lignes géométriques dans une teinte plus claire. Remarquez l’ouverture à droite laissant une vue sur le radiateur. Quelle que soit la tranche de la carte, le design est à peu de chose près identique. Le radiateur en aluminium est visible et on retrouve un peu de carénage avec le logo RADEON sur la gauche et le logo GIGABYTE sur la droite.
Au niveau de la connectique, cette carte propose deux ports DisplayPort 1.4a et deux ports HDMI 2.1. À l’autre extrémité, rien de spécial à signaler on voit uniquement du carénage avec l’inscription « GAMING SERIES » sur un petit liseré en plastique brillant. Sur cette référence, nous retrouvons un switch physique pour changer le BIOS. Ces deux BIOS permettent simplement un réglage différent du profil de ventilation. Nous retrouvons une petite zone avec un éclairage RGB au niveau de la tranche sur le logo GIGABYTE.
Avis des Utilisateurs
Voici quelques avis d'utilisateurs concernant la RX 6950 XT et son alimentation :
- "J'ai une 750W SFX et ça passe tranquille."
- "Excellente carte graphique. Bon rapport qualité / prix."
- "Rapport performance/prix excellent !"
- "Je n'ai pas eu besoin de changer mon alimentation, c'est parfait."
Conclusion
La Radeon RX 6950 XT est une carte graphique puissante, conçue pour le gaming en 4K. Elle nécessite une alimentation de qualité de 1000W pour fonctionner de manière optimale, surtout en cas d'overclocking. Les modèles custom de MSI et GIGABYTE offrent des solutions de refroidissement performantes et des designs attractifs.
TAG: