Grisette, Plumette et Cracotte sont de vraies petites gourmandes ? Et vous ne savez pas comment bien réguler leur alimentation ? L’équipe Magalli vous propose quelques conseils sur l’alimentation des poules. Vos magnifiques boules de plumes ont des besoins spécifiques en matière d’alimentation. Quel est le moment idéal pour leur donner à manger ? À quelle fréquence ?
Besoins nutritionnels spécifiques des poules
Elles ont besoin d’un aliment complet et équilibré. En effet, un simple mélange de céréales peut créer des carences et par la suite, des soucis de santé. Chez Magalli, nos experts ont formulé l’alimentation idéale pour les poules : un muesli. Ce muesli est un mélange de céréales floconnées, de graines de céréales concassées, de granulés et de calcium particulaire. Ce mélange vraiment appétant est un régal pour vos animaux préférés et répond parfaitement à tous leurs besoins physiologiques.
La présence des céréales est essentielle car elles contiennent les protéines, glucides et lipides indispensables à la bonne santé de vos poules. Le granulé quant à lui empêche toutes carences, il apporte le complément en protéines (apport des céréales trop faible), les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Ces nutriments sont souvent négligés dans l’alimentation des poules pourtant capitales pour une bonne santé.
Enfin, les poules possèdent un appétit calcique, c’est-à-dire que pour répondre à leur besoin plus élevé en calcium le soir pour créer la coquille de l’œuf, elles sélectionnent de préférence de grosses particules de calcium. Notre experte en nutrition animale en ajoute donc dans la recette des mueslis. Cela évite que votre poule ne puise dans son stock osseux le calcium dont elle a besoin. Si vous choisissez de fournir une alimentation sans ces apports spécifiques, en plus de céréales, vous exposez vos poules à des risques de carences.
Rythme et régularité des repas
Pour rendre une poule heureuse, il est nécessaire de lui donner ses repas à heures fixes. Tout comme vous, vos gallinacées aiment avoir leurs habitudes et leurs petites routines quotidiennes. Nos experts vous recommandent 1 à 2 repas par jour chez la poule adulte et 2 à 4 repas par jour chez les poussins. Comme toute recommandation, celle-ci est à adapter à votre situation (âge, saison, période de vie, etc..).
Il est connu que la poule sait se réguler d’elle-même et que si le temps ne vous le permet pas, il est possible de laisser l’aliment accessible à volonté dans une mangeoire. Toutefois attention à ne pas trop charger la gamelle le soir. En effet, proposer un aliment aux poules uniquement le soir peut provoquer un risque de mauvaise digestion mais aussi de suralimentation, dû à la sensation de faim pendant la journée.
Peu importe le choix que vous faites, l’important est de garder une régularité et la même routine quotidienne pour ne pas perturber vos poules.
Adapter l'alimentation aux besoins spécifiques
Un conseil très important est de toujours adapter l’alimentation aux besoins de ses animaux. L’alimentation doit s’adapter selon l’âge (poussins, en transition alimentaire, adulte ou senior) et selon la période (croissance, ponte, mue, etc.). La saison est un facteur qui modifie le nourrissage. En été les poules mangent un peu moins et boivent plus à cause de la chaleur. À l’inverse, en hiver, les poules mangent plus pour s’engraisser et avoir chaud.
Si le froid est vraiment intense, vous pouvez leur donner un peu de soupe en plus de leur aliment complet et équilibré Magalli habituel pour qu’elles s’hydratent et se réchauffent. Il est donc important d’adapter la quantité, pour qu’elles ne se suralimentent pas ou qu’elles ne se sous-alimentent pas, le poids est un facteur à surveiller de près.
Le poids de votre animal dépendant aussi de sa race. Une petite poule Pékin mangera beaucoup moins qu’une grande Brahma. Surveillez donc l’état de santé général de vos animaux et la qualité des œufs pour détecter d’éventuelles carences.
Ps : L’alimentation joue sur le comportement de vos animaux. Tout comme nous quand nous avons faim, les poules peuvent être de mauvaise humeur et avoir de mauvais comportement comme le picage (elles picorent leurs congénères et s’arrachent les plumes).
Alimentation hivernale : focus
En hiver, nos adorables poules doivent redoubler d'efforts pour maintenir leur chaleur à 41°C. Notez qu’en saison froide, la ponte peut diminuer, voire s'arrêter, justement car les poules dépensent déjà toute leur énergie pour maintenir leur organisme au chaud. Pour stimuler leur énergie, optez donc pour une alimentation riche en glucides !
L’hiver approche, l’occasion d’aider votre élevage de poules à faire la transition avec l’automne ! Durant la période hivernale, vos poules subissent les désagréments de la météo.
Très efficace pour aider les poules à former leurs réserves de graisses afin de passer l’hiver, l’avoine et le maïs sont les céréales phares à cet usage ! En hiver, l’apport en vitamine D de vos cocottes va diminuer avec le taux d’ensoleillement. Afin de booster les défenses immunitaires de votre élevage, une solution : recourir à des compléments alimentaires ! N’hésitez pas à leur fournir sous forme liquide notre complexe multivitaminé, riche en vitamines A, B1, B2, B6, B12, C, D3, E, K3 et calcium.
Qui dit hiver, dit baisse ou arrêt de la ponte. Comment leur apporter ce regain d’énergie ? Via une alimentation adaptée avec davantage de glucides ! Venant des graines protéagineuses telles que le colza, le soja ou le tournesol, les protéines participeront activement à fabriquer le blanc de l’œuf. Or, un œuf déposé dans le pondoir sera de bonne qualité si sa coquille est bien dure. Pour s’en assurer, les minéraux et notamment le calcium et le phosphore seront essentiels. Offrez-leur également des petits cailloux ou des coquilles d’huître brouillées. On notera que c’est durant la nuit que vos demoiselles puiseront dans ce calcium pour former leurs coquilles d’œufs.
Durant l’été, vos chères demoiselles puisent leur énergie en picorant des vers de terre dans le parc grillagé ou l'enclos que vous avez fabriqué. L’hiver, c’est une autre histoire. Les larves de mouches par exemple sont très appréciées par nos gallinacées. Essentielles dans la constitution des muscles, des tissus et des plumes, un apport en protéines est pourtant important pour elles. Ces mélanges à base de riz ou de semoule permettront d’éviter les carences et l’engourdissement.
Hydratation en hiver
En hiver, les poules ont tendance à moins boire. Si la pluie s'invite régulièrement pendant la période hivernale, vos gallinacés auront toujours besoin d'un abreuvoir d’eau propre et rempli. Et quand les températures baissent, l’eau peut avoir tendance à geler. Mais surtout, n’ajoutez pas de sel dans l’eau de vos poules !
Propreté et protection du poulailler
Plus sensible aux infections, votre petit poulailler a besoin d’être protégé tout particulièrement en hiver. Aussi appelée coryza, cette maladie respiratoire est causée par une bactérie qui se développe dans les environnements humides et mal entretenus. Vous pouvez aussi la soigner avec une infusion au thym. Posologie : infusez 30 gr de thym dans 1 litre d’eau, puis diluez cette eau de nouveau dans 30 litres d’eau.
En réalité, les poux rouges sont moins actifs en hiver, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils disparaissent ou meurent ! Ainsi, pour éviter une reprise exponentielle au printemps, nous conseillons de traiter le poulailler en hiver. Pour cela, optez pour notre traitement Androlis !
Pour favoriser l’ensoleillement, positionnez l’entrée du poulailler face au sud. Elément essentiel : l’aération du poulailler que vous avez fabriqué. L’air (même frais) doit circuler librement pour éviter toute stagnation d’humidité et d’air vicié. Vous aérez régulièrement votre maison ? Pour le confort des papattes, rien de mieux que de doubler en hiver l’épaisseur du tapis de litière ! Dans les pondoirs, n’hésitez pas à mettre une couche généreuse de paille et copeaux de bois. Vous souhaitez chauffer votre poulailler ? Sachez qu’une poule résiste à des températures allant jusqu’à -15/-20°C, donc à utiliser seulement en cas de très grand froid, en dessous de -20°C.
Même s’il fait froid, vos poules préféreront gambader dans leur parcours à l’extérieur, plutôt que de rester confinées, serrées les unes aux autres toute la journée. Les poules ne sont en effet pas des animaux d’intérieur. Votre filet à poules,enclos grillagé ou volière devront alors être bien protégés des intrusions. Malgré le froid, elles ont besoin d'entre 10 et 14 h de soleil par jour pour assurer une ponte optimale ! C’est pourquoi en hiver, avec le taux d’ensoleillement plus bas, il est important d’optimiser l’apport en lumière de vos cocottes. Pour assurer une certaine dose de lumière quotidienne, une astuce plus ou moins controversée est aussi d’installer une lampe dans le poulailler. Mais attention à ne pas épuiser la poule !
Protégez vos cocottes des intempéries comme la pluie ou la neige en mettant une bâche de protection au-dessus, du moins sur une partie de l’enclos. La litière n’est pas réservée au poulailler, mais peut aussi se placer sur le sol extérieur, toujours pour le confort des papattes ! Un autre moyen d’isoler les pattes des poules du froid est d’installer des perchoirs dans l’enclos.
La pluie froide, les gelées, la neige font craindre que nos poules aient froid... L’hiver est bien là et le froid nous tiendra compagnie encore plusieurs semaines. Températures douces en journée, températures négatives la nuit, des après-midis ensoleillés et des matins humides et brumeux.... "J'ai peur que les poules aient froid", c'est ce que nous confient clients et amis depuis que les températures et la neige ont chuté. Regardez les petits oiseaux du ciel, ont-il un aussi beau poulailler? un aménagement aussi confort? non car ils dorment sur une branche. Sont-ils malades ? non. Les poules sont rustiques et comme les autres oiseaux, elles sont naturellement bien équipées par la nature pour faire face aux rigueurs de l'hiver. Elles ont fait leur mue cet automne et arborent un plumage tout neuf, étanche qui les protège très bien du froid. La dessous, un doux duvet chaud est présent, le même que celui que vous avez dans vos doudounes de ski ! Une poule souffrira plutôt de la chaleur en été que d'un froid bien sec en hiver.
Ainsi, à moins que vos poules soient mal-emplumées, âgées ou fragiles, elles peuvent sans problème majeur faire face au froid, même à de très basses températures. En revanche, comme beaucoup d'autres animaux, la poule aime moins l'humidité, les rafales de vents et les courants d’air.
Le poulailler : un abri essentiel
Le poulailler est la maison des poules, ainsi quelle que soit la saison, il est censé les protéger : du chaud en été, du gel en hiver et de la pluie le reste du temps. Pour cela, il faut déjà qu'il soit bien orienté, dos au vent dominant pour éviter que l'air et la pluie ne s’engouffrent à l'intérieur. Cela pour le confort des poules. Sinon, la litière intérieure serait rapidement mouillée ce qui est source d'inconfort pour vos volailles et génèrera plus de manutentions pour son remplacement. Comme la poule n'aime pas le courant d'air, ce serait dommage que son abri soit un hall de gare. Ceci pour assurer la bonne ventilation de l'air intérieur quelle que soit la météo. Vous éviterez aussi les mauvaises surprises telle que la condensation, qui rendrait vous parois humides et créerait un support au développement de moisissures. L'air vicié est à proscrire.
Aussi, assurez surtout la propreté des lieux, l'émanation d'ammoniac est irritante pour le système respiratoire des poules. La litière doit être toujours bien propre et bien sèche surtout lors de périodes aux températures négatives. Ajoutez une bonne épaisseur de litière sèche dans le dortoir et les pondoirs, ceci les isolera du froid. Les copeaux de bois sec sont 3 à 5 fois plus absorbants que la paille et sont un très bon isolant. Le poulailler est un espace protégé. Habité de ses poules, la température la nuit est maintenue généralement hors gel. Assurez-vous que vous poules soient suffisamment nombreuses, au moins 3 ou 4 pour se blottir ensemble. Il n'est pas conseillé de chauffer le poulailler. Imaginez le choc thermique des volailles à la sortie du poulailler le matin ! Un maintien hors gel est suffisant.
Prenez toujours garde à ce que les eaux de pluie et de ruissèlement s’évacuent loin du poulailler et de l'enclos, afin que le sol ne se change pas en pataugeoire, ce qui serait vraiment dommageable à la salubrité de l’espace au sol et à la santé de vos bêtes. Le sol de vos enclos et volières ne doit pas devenir un espace boueux et un bouillon de culture pour les pattes de vos volailles. Ajoutez du sable, drainant et facile à nettoyer. Idéalement ajoutez une couche de miscanthus c'est épatant. Au sol, même mouillé, il est isolant, car le sable seul c'est froid pour les papattes des poules. Il ne croute pas et sèche rapidement. Le confort ne fait pas oublier l'hygiène et la praticité au quotidien.
Protéger l'alimentation et l'hydratation du gel
Protégez mangeoires et abreuvoirs des poules du gel. Notamment les abreuvoirs, placez-les si possible sous le poulailler il y resteront hors gel grâce à la chaleur dégagée par les poules la nuit. Aussi, vous pouvez utiliser un cordon chauffant pour éviter que l'eau de gèle dans les cuves ou alors une plaque chauffante pour les abreuvoirs sans pieds.
Solutions pour une volière mal orientée
Si votre volière est mal orientée, voici quelques solutions pour assurer le confort des cocottes en plein hiver ; Découper et fixer des plaques de plexiglas sur les montants des parties basses grillagées du poulailler (volière). Le rendu esthétique est optimal et vous couperez vraiment le courant d’air. Les plaques pourront donc être posées sur les côtés ventés, ou bien, prévoir une hauteur incomplète pour laisser l’air passer en hauteur. La poule à besoin d'un grand volume d'air pour respirer, ainsi ne faites pas un caisson qui gênerait sa bonne circulation.
Une autre solution plus économique, est simplement d’agrafer un film plastique sur les cotés ventés. Le rendu est moins esthétique, moins durable, mais peu dépanner lorsque l’on craint de voir des rafales de vent froid arriver. Attention, une poule peut quand-même prendre froid, ainsi observez les bien quotidiennement. Aussi pensez à écouter aux portes ! ... Complémentez l'alimentation de vos poules avec des pâtées maison enrichies de son de blé comme le faisaient nos grands-mères. Ajoutez un peu plus de maïs concassé à leur ration, des pois ou du soja qui fournissent de l'énergie. Une nourriture riche les engraissera un peu, c'est bien pour faire face au froid, cependant, cela ne participe pas à soutenir la bonne ponte ! Le foie capitalise le gras et avec un foie gras une poule ne pond plus ! Tampis, nous sommes en hiver et la plupart des poules sont au repos côté ponte de Novembre à Janvier.
Mesures préventives
Vérifiez que le toit, les parois, les cloisons et le plancher sont protégés des entrées d’eau. Au besoin, couvrez le poulailler d’une bâche, sans pour autant boucher les ouvertures ! Il doit être posé sur des pieds suffisamment hauts pour permettre à l’air de circuler dessous. Idéalement, la température intérieure du poulailler devrait rester supérieure à 10°C. En hiver, les poules dépensent beaucoup plus d’énergie et il leur est difficile de chercher de la nourriture dans la terre souvent gelée. Privilégiez le maïs et l’avoine parmi les céréales. Enfin, n’oubliez pas de changer l’eau tous les jours pour vos poules.
Compléments alimentaires et vitamines
Il convient ainsi de leur fournir des vitamines et compléments alimentaires pour les aider à surmonter la saison hivernale et les aider à faire de beaux œufs, car leurs besoins alimentaires changent à cette période. L’hiver, les coquilles d’œufs peuvent ramollir si vos poules ont des carences en minéraux. Comme nous, les poules ont besoin d’une alimentation variée. Notre mélange Snack Garden Mix contient justement cette variété de céréales. Pour pondre, il faut de l’énergie, et la vitamine D manque cruellement en période hivernale ! Pour cela, notre complexe multivitaminé VitaVital est idéal ! Sous forme liquide et simple à doser, placez simplement 10 ml par litre d’eau deux fois par semaine.
Nos mélanges GRA-MIX spécial poussin contient une variété de céréales et graines finement concassées : maïs, sorgho, blé, pois, millet, riz. 100 % naturelles, elles fourniront en plus des acides aminés et des omégas 3 et 6 et du phosphore. Vos poules ont tendance à être souvent malades ? Vous élevez des poussins et vous voulez maximiser leur chance d’être en bonne santé ? À l’approche de l’hiver, il est naturel de s’inquiéter pour ses poules et leur santé. Les poules supportent-elles bien le froid ? Continuent-elles de pondre en hiver ?
Résistance naturelle des poules au froid
Les poules font partie des animaux muant en fin d’été ou début d’automne pour se doter d’un plumage plus chaud. Ce tout nouveau plumage les aidera à supporter les baisses de température de l’hiver. Mais si les poules ne sont pas frileuses, elles sont néanmoins sensibles aux courants d’air et à l’humidité. Attention : les crêtes et les barbillons des poules sont particulièrement sensibles au froid et peuvent même geler lors de grand froid.
Protéger le poulailler du froid, des courants d'air et de l'humidité
L’hiver, les poules doivent pouvoir se mettre à l’abri dans leur poulailler pour se protéger du froid et des intempéries. Si ce n’est pas déjà fait, installez votre poulailler à l’abri du vent. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à doubler le toit, à positionner une bâche hermétique sur le toit ou à réaliser un sous-plafond pour obtenir une meilleure isolation. Attention à ne pas boucher les aérations du poulailler ! Enfin, n’hésitez pas à surélever votre poulailler à l’aide de pieds pour mieux l’isoler du sol et que l’air puisse circuler dessous. Disposez une couche de litière généreuse dans votre poulailler (paille, copeaux de bois, etc.), au sol et dans certains emplacements stratégiques comme les pondoirs.
Lampe chauffante : utile en cas de grand froid
En cas de très grand froid avec des températures négatives (-15/-20°C), il est possible d’installer une lampe chauffante au sein de votre poulailler. Attention à bien choisir votre lampe chauffante pour poulailler !
Alimentation équilibrée
En hiver, les poules ont besoin de prendre des forces pour affronter le froid hivernal ! Pas question pour autant de leur donner une alimentation déséquilibrée. Faites attention à ce que l’eau ne gèle pas. En hiver, les poules passeront plus de temps dans leur poulailler.
TAG: