Sirop DM et Grossesse : Quels sont les dangers ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent.

Qu'est-ce que le Dextrométhorphane ?

Comment ce médicament agit-il ? Le dextrométhorphane appartient à un groupe de médicaments appelés antitussifs (ils combattent la toux). Ce médicament agit en supprimant les toux sèches et quinteuses. Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux.

Grossesse et Dextrométhorphane : Risques et Précautions

Santé Canada a émis de nouvelles mises en garde concernant l'emploi de dextrométhorphane. Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Allaitement : on ignore si le dextrométhorphane passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets.

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament. Ne prenez pas ce médicament sauf avis contraire de votre médecin.

Posologie et Administration

Pour les adultes, la dose recommandée de dextrométorphane est de 10 à 20 mg pris oralement toutes les 4 heures ou 30 mg pris oralement toutes les 6 à 8 heures. La dose quotidienne maximale pour les adultes est de 120 mg.

Pour les enfants de 6 à 11 ans, la dose recommandée est de 5 à 10 mg pris oralement toutes les 4 heures ou 15 mg pris oralement toutes les 6 à 8 heures. La dose quotidienne maximale pour les enfants est de 60 mg. L'utilisation de ce médicament n'est pas recommandée pour les enfants de moins de 6 ans.

Le dextrométhorphane est commercialisé en différentes teneurs. Ne manquez pas de lire l'étiquette apposée sur le contenant et vérifiez auprès de votre médecin ou d'un pharmacien les quantités que vous devriez prendre, et leur fréquence. Utilisez une seringue orale pour mesurer chaque dose, car vous obtiendrez une mesure plus juste qu'avec des cuillerées à thé de ménage.

On prend souvent ce médicament « au besoin »; toutefois, si votre médecin vous a conseillé de le prendre régulièrement et que vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose.

Interactions Médicamenteuses

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez.

Ce médicament ne doit pas être associé aux antidépresseurs de type IMAO non sélectifs (MARSILID) ou sélectifs A (MOCLAMINE) : risque d'élévation de la température, d'agitation, de chute brutale de la tension artérielle. Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un médicament sédatif (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...).

Effets Secondaires Possibles

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés.

Somnolence, vertiges. Nausées, vomissements, constipation. Réaction allergique : éruption cutanée, œdème de Quincke, exceptionnellement bronchospasme.

Ce médicament provoque parfois une somnolence discrète et transitoire ou des vertiges risquant d'être dangereux chez les conducteurs de véhicules (automobile...) et les utilisateurs de certaines machines. Ce phénomène s'atténue après plusieurs prises.

Informations Additionnelles

  • Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères.
  • Ce médicament contient 4,88g de saccharose et 6,25g de glucose par cuillère à soupe.
  • Ce médicament contient 1184mg d’alcool (éthanol) par cuillère à soupe (15 ml), équivalent à 8 % p/v.
  • Ce médicament contient 120 mg/mL de propylène glycol. Si vous souffrez d’une maladie du foie ou du rein, ne prenez ce médicament que sur avis de votre médecin.
  • Ce médicament contient 180 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par cuillère à soupe.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: