Alimentation de la Poule d'Eau: Un Guide Complet

La poule d'eau, ou gallinule poule d'eau (Gallinula chloropus), est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des rallidés. Cette tribu compte environ 150 espèces qui se répartissent sur toute la planète, à l'exception des pôles. La poule d'eau est un oiseau familier des zones humides, connu pour son adaptabilité et son régime alimentaire varié.

Description Générale

Appelée aussi gallinule poule d'eau, la poule d'eau est un oiseau de taille moyenne, intermédiaire entre le râle d'eau et la foulque macroule, qui mesure de 32 à 35 cm de long et pèse de 250 à 300 g. Le mâle est de 5 à 10 % plus grand que la femelle, mais tous deux sont de même couleur. De loin, qu'elle marche ou qu'elle nage, la poule d'eau semble noirâtre avec une ligne blanche qui lui parcourt les flancs. De près, c'est un oiseau qu'il est difficile de confondre avec un autre.

  • Plumage adulte: Tête noir ardoisé avec des reflets bleus sur le cou, dessus du corps brun olive foncé, dessous gris cendré.
  • Flancs: Plus foncés que la poitrine et séparés du dessus du corps par une série de plumes blanches.
  • Queue: Plumes latérales du dessous blanches, formant un fer à cheval ou un triangle.
  • Bec et bouclier frontal: Rouge vif, mais la pointe du bec est jaune citron.
  • Pattes: Vertes ou vert-jaune avec un anneau orange-rouge en haut de la partie nue du tibia.

L'oiseau immature a une coloration propre. Il est brun olive avec quelques plumes claires sur le dessus. La gorge et le menton sont blanc terne et entourés de plumes de couleur fauve. La ligne latérale est beige. Le ventre et le dessous de la queue sont blancs. Le bec et la plaque frontale sont brun verdâtre foncé et les pattes sont gris-vert avec un anneau jaune au tibia.

Habitat et Répartition

La poule d'eau se rencontre un peu partout, sauf en Océanie. La gallinule vit près des eaux douces ou saumâtres des zones humides où la végétation est abondante et émergente, avec des rives proposant un couvert. On la trouve près des étangs, des rivières calmes, des marais et des lacs, et aussi dans les eaux des parcs urbains.

Animal extrêmement adaptable, la poule d'eau est, à cette saison, aussi bien sédentaire que migratrice, vivant solitaire et erratique ou en groupe lâche de plusieurs dizaines d'individus, selon la région et le climat. L'important est pour elle de trouver un endroit où l'eau ne gèle pas et où la nourriture est suffisante.

Comportement

Active avant le lever du jour et jusqu'après le coucher du soleil, la poule d'eau passe la journée à parcourir son territoire à pied ou à la nage, en inspectant le sol, la végétation riveraine ou la surface de l'eau, toujours à la recherche de nourriture. Elle peut plonger la tête sous l'eau, même parfois le corps entier, pour saisir un mets qui l'intéresse, et nage, donnant un coup de bec à droite, un coup de bec à gauche, et hoche régulièrement la queue pour montrer ses plumes blanches.

À terre, elle se faufile dans la végétation dense des berges, où elle se précipite parfois sur une proie volante, insecte ou libellule. Elle se promène tranquillement en picorant de-ci, de-là sur des espaces dégagés comme les berges nues, les pelouses de parc ou les labours, mais sans jamais s'éloigner de l'eau, qu'elle rejoint à la moindre inquiétude. Elle ne s'arrête que pour faire sa toilette ou se reposer un instant, mais sans jamais cesser de surveiller son domaine.

Alimentation

La poule d'eau se nourrit de tout ce qu'elle peut attraper : bourgeons, pousses, feuilles, fleurs, fruits et graines de nombreuses plantes terrestres ou aquatiques (graminées, phragmites, renoncules, mousses, joncs, carex, lentilles d'eau, potamots, fruits de nénuphars, mûres, céréales). Elle avale aussi de petits animaux : vers, mollusques (surtout des escargots d'eau et des coquillages), petits crustacés, araignées, toutes sortes d'insectes, et, à l'occasion, alevins, têtards, charognes ou même des œufs d'oiseaux aussi gros que ceux du colvert.

Opportuniste, la poule d'eau s'adapte aux ressources locales. Elle peut ainsi adopter un régime beaucoup plus spécialisé et, par exemple, consommer surtout du riz quand elle vit près des rizières.

Reproduction et Nidification

Dans les régions tempérées, les poules d'eau se reproduisent de mars à fin août, avec un maximum d'intensité entre avril et juillet. Lorsque, partis de leurs zones d'hivernage, les oiseaux arrivent sur les sites de nidification, les mâles s'installent aussitôt.

À la différence des plates-formes de parade et des plates-formes de repos, qui ne sont faites que d'un amas de végétaux tassés, le nid est très élaboré. L'assise, généralement façonnée avec des branchettes, des joncs ou des roseaux, supporte une confortable litière en forme de coupe constituée de feuilles, de touffes d'herbe, de brins de jonc, de lanières de roseaux, relativement bien assemblés et constamment enrichis par des végétaux verts que le mâle apporte tout au long de la période d'incubation. Le nid mesure environ 15 cm de haut et 25 cm de diamètre extérieur. Quand il est situé sur l'eau, il est arrimé au fond ou à la végétation de surface.

La femelle pond en général de 6 à 8 œufs au rythme de un par jour. Ovales, brillants, de couleur crème, tachetés et ponctués de brun, de pourpre et de noir, ils pèsent chacun 25 g et mesurent en moyenne 43 × 31 mm. La couvaison commence avec la ponte du dernier œuf, dure 3 semaines et est assurée en alternance par le mâle et la femelle.

Les poules d'eau sont des oiseaux nidifuges, c'est-à-dire que les petits sont capables de quitter le nid dès qu'ils sont sortis de l'œuf. Les jeunes poules d'eau naissent couvertes, d'un duvet noir, sauf sur la tête, qui est presque chauve et d'un rouge aussi vif que celui de leur bec et de leur plaque frontale.

Durant les 3 ou 4 premières semaines de leur vie, les oisillons sont entièrement dépendants de leurs parents pour l'alimentation. Pour mieux les inciter à leur offrir de la nourriture, ils agitent leurs petites ailes et tendent le cou, mettant en valeur le rouge du bec et de la tête, qui a un effet stimulateur. Les parents les nourrissent en leur offrant du bout du bec des débris végétaux et des animaux.

En général, une deuxième couvée succède à la première avant même que celle-ci n'ait atteint l'âge de l'indépendance (en moyenne, entre 70 et 80 jours). C'est alors le mâle qui prend en charge l'élevage des premiers jeunes. Quand la femelle entreprend encore une nouvelle ponte, ce qui est fréquent, ce sont aussi les jeunes de la couvée précédente qui nourrissent les plus petits. On peut voir alors des groupes familiaux lâches, où les tout-petits suivent leurs aînés et se font nourrir par eux.

Tableau Récapitulatif

Caractéristique Description
Taille 32-35 cm
Poids 250-300 g
Habitat Zones humides, eaux douces ou saumâtres
Alimentation Omnivore (plantes, insectes, mollusques, etc.)
Reproduction Mars à août, 6-8 œufs par couvée

TAG:

En savoir plus sur le sujet: