Alimentation du Pogona Adulte : Guide Complet

Le pogona, également connu sous le nom de dragon barbu, est un reptile fascinant originaire d'Australie. Ce lézard est apprécié pour son caractère docile et sa facilité d'élevage, ce qui en fait un compagnon idéal pour les amateurs de reptiles. Issu des milieux sauvages, le pogona est un reptile de plus en plus domestiqué. D’ailleurs, il fait actuellement partie des animaux de compagnie en vogue. Cependant, domestiquer un tel reptile demande certaines connaissances. Le pogona, de son nom scientifique Pogona vitticeps, est un reptile endémique originaire d’Australie.

Le pogona vitticeps se nourrit de matières animales et végétales. Il n’est généralement pas difficile lorsqu’il s’agit de manger, au contraire. Néanmoins, la quantité est fixée en fonction de son âge. Ainsi, quand il a entre 6 et 12 mois, son alimentation doit être constituée de 80 % d’aliments d’origine animale et de 20 % d’aliments d’origine végétale.

Les Besoins Nutritionnels du Pogona Adulte

L'alimentation du pogona varie selon son âge, et il est important de respecter ses besoins nutritionnels à chaque stade de développement. Les pogonas adultes ont un régime alimentaire plus équilibré, avec environ 70% de légumes et 30% d'insectes. Ils peuvent consommer des légumes à feuilles vertes, des poivrons, des carottes et d'autres légumes frais. Les insectes, comme les grillons et les cafards, doivent être donnés en quantité modérée, environ 2 à 3 fois par semaine. Il est également important de compléter leur alimentation avec des suppléments de calcium et de vitamines pour garantir leur santé.

Types d'Aliments Recommandés

Pour les aliments d’origine animale, les insectes comme les grillons, les criquets, les blattes Dubia, les morios et les vers de farine constituent un bon choix. Il est aussi possible de se tourner vers les souriceaux de temps en temps. Les insectes comme les blattes Dubia et les criquets, devront être saupoudrés d’un supplément de vitamines, de minéraux et de calcium.

Concernant les aliments d’origine végétale, les légumes et les fruits sont à privilégier. Pour les légumes, le choix est vaste entre les carottes, le cresson, le persil, la roquette, les endives ou encore les pissenlits. Nourrissez les également avec des plantes et légumes hachés (carottes, Persil, Céleri, Cresson, blettes, mâche, moutarde, racines et feuilles de pissenlit, etc.). Les fruits sont à donner très occasionnellement, car très riches en vitamines et étrangers aux agames- évitez complètement le fruits rouges et les agrumes trop acides.

Suppléments et Compléments Alimentaires

L’aliment gourmet pour pogona adulte de Zoo Med va bien au-delà des granulés classiques. La formule est enrichie en vitamines et oligo-éléments pour assurer la vitalité, le développement musculaire et la bonne santé osseuse des dragons barbus adultes. Pour une alimentation encore plus complète, vous pouvez les mélanger avec des légumes verts frais, des fruits ou d’autres légumes. Aliment gourmet pour pogona adulte, enrichi en myrtilles, vers de farine et pétales de rose. Source complète de vitamines et minéraux. Cette recette enrichie aux myrtilles, vers de farine et pétales de rose offre une alimentation complète et savoureuse pour les agames barbus adultes.

Conseils Supplémentaires

Mettez vos insectes dans un petit bocal que vous placerez à l’intérieur du terrarium pour que votre pogona puisse les manger. Vous pouvez également mettre les insectes dans une faunabox transparente dans laquelle vous laisserez votre pogona le temps du repas.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: