Les oiseaux sont des animaux à sang chaud qui possèdent, comme les mammifères, un système cardio-vasculaire. La température corporelle moyenne des oiseaux se situe aux alentours de 42°C. Chez les oiseaux, le vol battu nécessite d’importants besoins énergétiques, jusqu’à dix fois plus que la locomotion terrestre.
Sur Terre, les oiseaux exploitent à peu près tout ce qu’ils trouvent dans le monde végétal et animal, et leur alimentation varie en fonction des espèces. On trouve des oiseaux herbivores, des granivores (famille des fringillidés), frugivores (toucans, calaos), nectarivores (colibris), des carnivores (rapaces), insectivores (hirondelles, martinets, gobemouches), des piscivores (hérons, cormorans, canards plongeurs), planctonivores (canard souchet) voire cleptoparasites.
Les oiseaux sont dépourvus de dent et ne mastiquent pas leur nourriture. Ils avalent directement les aliments ou les proies qui sont broyés par les puissants muscles du gésier qui remplace la mastication. Les oiseaux ayant un métabolisme élevé, leur système digestif est très performant pour extraire rapidement les calories.
Le Pigeon: Un Oiseau des Villes
Le pigeon fait partie de ces animaux, plus particulièrement de ces oiseaux, que l'on croise partout dehors. Dans la rue, dans le métro, sur le quai de la gare, près de votre travail ou encore sur le rebord de votre fenêtre, les pigeons sont partout ! Si bien qu'ils font maintenant partie du paysage, notamment parisien.
Le pigeon est un oiseau du genre Columba, qui appartiennent à la famille des Columbidae. Il existe 35 espèces de pigeons dans le monde comme le pigeon ramier, le pigeon violet ou encore le pigeon colombin. Néanmoins, celui que l'on a l'habitude de croiser chaque jour est appelé pigeon biset.
Concernant leur pelage, il est habituellement gris foncé, avec quelques touches de violet vers le cou. Par ailleurs, certains pigeons peuvent également être complètement blanc ou noir. Pour continuer sur son physique, le pigeon est un oiseau qui possède une petite tête comparée à l'ensemble de son corps qui est plus gros. Néanmoins, cet oiseau est relativement petit, et pèse environ entre 500 et 900 grammes.
Bien évidemment, les pigeons savent marcher, à l'aide de leur petites pattes, mais également voler, grâce à leur ailes puissantes. Ces oiseaux volent d'ailleurs très bien et très rapidement, allant jusqu'à 100 km/h. D'années en années, le pigeon a appris à vivre avec l'Homme, si bien qu'à l'heure actuelle, ils n'ont pas du tout peur de notre présence.
En réalité, certains pigeons ont été domestiqués par l'Homme il y a des centaines et des centaines d'années : cela remonte au temps de l'Antiquité. À la base, les pigeons étaient élevés pour leurs viandes. Mais par la suite, on remplit les pigeonniers de pigeons voyageurs qui étaient devenus des messagers.
Contrairement à de nombreux autres animaux, les pigeons forment un véritable couple avec leur partenaire. Tout débute par la parade nuptiale que commence le mâle afin de séduire la femelle. Comment ? Eh bien en gonflant ses plumes et en balayant le sol avec sa queue, ce qui va déclencher la production d'œstrogènes chez la femelle, qui va indiquer au mâle que cette dernière est réceptive. Dès que les deux oiseaux s'accouplent, la femelle pondra un ou deux œufs dans la foulée.
Pour cela, les deux parents pigeons vont fabriquer le nid ensemble afin d'y déposer le ou les œufs, puis vont les couver à tour de rôle. Peu de temps après, soit environ 20 jours, les pigeonneaux (bébés pigeons), vont éclore.
Que Mange le Pigeon ?
Comme tous les autres animaux, les pigeons ont besoin d'avoir un régime alimentaire équilibré afin d'être forts et robustes, mais surtout en bonne santé pour, in fine, combler leurs besoins nutritionnels et renforcer leur système immunologique. Par ailleurs, certaines maladies, dont la grippe aviaire, sont transmissibles aux êtres humains, mais également aux autres animaux. Voilà pourquoi il faut être assez prudent quant à l'alimentation des pigeons (et des oiseaux en général).
Dans la rue, il y a parfois des personnes qui donnent à manger aux pigeons, ou aux oiseaux en général. La plupart du temps, il s'agit de graines. Cela peut alors alors être différentes graines comme celles de maïs, de blé, d'avoine, de lin, mais également de lentilles, de tournesol, de riz, de pois, etc. Par ailleurs, les pigeons peuvent également manger des fruits et des légumes (mais pas tous). Ceux qui sont domestiques ont également droits à des produits laitiers tels que des yaourts nature ou encore de l'huile de germe de blé.
Espèce opportuniste, le pigeon sauvage façonne son régime alimentaire en fonction de son environnement. Graines, céréales, fruits, insectes, miettes de pain et autres déchets produits par l’homme, le colombidé compose son menu selon qu’il évolue en ville ou à la campagne.
- Graines et céréales: blé, avoine, maïs, sorgho, orge, lentilles, riz, lin, caroubes, sésame, millet, pois et graines de tournesol.
- Plantes sauvages: graines de pissenlit, amarante et diverses herbes.
- Fruits et baies: mûres, framboises, myrtilles, baies de sureau, sorbier, genévrier.
Que Mange un Pigeonneau (Bébé Pigeon) ?
Comme tous les autres bébés, les pigeonneaux ont besoins, à leur naissance, d'une alimentation riche en protéines, ce qui va leur permettre de se développer dans les meilleures conditions, et de renforcer également ses muscles.
Lorsque l'œuf éclot et que le pigeonneau sort de sa coquille, il va être nourri par ses deux parents de lait de pigeon, également appelé lait de jabot. Chez eux, le mâle comme la femelle disposent d'une glande qui leur permettent de nourrir leurs petits. Le lait de jabot est en réalité une sécrétion qui est produite par des cellules particulières dans la bouche des pigeons parents. Dedans, on retrouve un fort taux de protéines, de lipides, et d'antioxydants, parfaits pour la croissance des bébés.
Les premiers jours suivant l'éclosion, les pigeonneaux absorbent du lait de pigeon produit dans le jabot de leurs parents. Le lait de jabot est riche en protéines, lipides et nutriments essentiels pour la croissance des jeunes. Progressivement, les adultes commencent à mélanger le lait de pigeon avec des graines partiellement digérées. La nourriture se solidifie à mesure que les pigeonneaux grandissent.
Si un bébé pigeon doit être nourri sans ses parents, il est possible de recréer le lait de jabot en utilisant une préparation spéciale pour jeunes oiseaux disponible en animalerie. Vous pouvez le fabriquer vous-même en confectionnant une bouillie tiède à base de poudre pour oisillons proposée dans le commerce, en suivant attentivement les instructions. Évitez le lait de vache, car les pigeons ne le digèrent pas. Si le pigeonneau est très jeune, il faudra le nourrir à l’aide d’une seringue (sans aiguille) en injectant la bouillie lentement dans le bec. À mesure qu’il grandit, il peut apprendre à manger dans une cuillère ou une coupelle.
Quelle Nourriture est Interdite pour les Pigeons ?
Même si les pigeons peuvent manger beaucoup de choses, il faut tout de même savoir que certains aliments leur sont interdits, car toxiques. Malheureusement, eux qui vivent dans la rue, mangent très souvent n'importe quoi, dont la majorité des fois des déchets. C'est pourquoi il est très important de ne rien jeter dehors, ou par terre.
Voici donc les aliments toxiques pour les pigeons : les sucreries, le chocolat, les boissons sucrées, les aliments salés, les bonbons, la nourriture industrielle, les oignons, l'ail, etc.
L'Alimentation du Pigeon Voyageur
Tout comme pour les Hommes, l’alimentation du pigeon voyageur occupe une place aussi importante que l’exercice physique. Sportif, il se dépense énormément et a des besoins énergétiques spécifiques. Il est même considéré comme un marathonien car il ne retrouve son colombier qu’après avoir parcouru de longues distances.
Pour combler cette dépense énergétique, il lui faut une nourriture spécifique à base de blé (25%), maïs (25%), pois (23%), orge (16%), graines de tournesol (8%) et enfin de colza (3%). Seule une alimentation de très bonne qualité lui permettra de conserver une condition physique suffisante et de se dépenser sans compter.
Une nourriture riche en grains et graines oléagineuses est nécessaire aux pigeons voyageurs lors des vols sur de longues distances.
Le Pigeon Ramier (Columbus palumbus)
Le pigeon ramier se nourrit au sol essentiellement de feuilles, de bourgeons, de jeunes pousses et de graines diverses : il est plutôt herbivore. Il est cependant capable d'avaler un gland de chêne ou un fruit de la taille d'une cerise. Son régime alimentaire comporte aussi une part minoritaire d'invertébrés, vers, larves, insectes et mollusques.
Le régime granivore, en raison de la faible teneur en eau des graines, demande aux espèces de boire davantage que les insectivores ou les prédateurs. Certaines espèces comme les pigeons ou les tourterelles avalent même des petits graviers pour faciliter le broyage des graines dans le gésier.
Description du Pigeon Ramier
- Plumage: bleu-gris
- Poitrine: rose pâle
- Tache: blanche de chaque côté du cou
- Extrémité du bec: jaune
- Pattes: roses
Son Habitat
Il fréquente les prairies, les bois, les lisières de forêts et se plaît à proximité des champs, où il trouve à se nourrir, ce qui n'est pas du goût des cultivateurs qui le considèrent comme nuisible. Il est très présent en ville, où il se sent plus en sécurité. On le voit dans les parcs et les jardins.
Ses Habitudes
C'est un oiseau grégaire en dehors de la période de reproduction. Il se rassemble en dortoirs pour la nuit. Ceux-ci sont le plus souvent proches des lieux d'alimentation. Dans les jardins, il parcourt les pelouses et vient volontiers près des mangeoires.
Son Alimentation
Son alimentation est d'abord végétale : céréales, feuilles vertes, pousses, semences, baies, glands, fruits, racines. Mais il consomme aussi des insectes et de petits mollusques. Au sol, il recherche sa nourriture souvent en groupe.
Le Lait de Jabot
Pendant environ 15 jours, le pigeon ramier « allaite » ses petits au « lait de jabot », appelé aussi « lait de pigeon », riche en protéines et en graisse.
TAG: