Alimentation Pendant la Crise de Goutte: Que Manger et Que Éviter

La goutte est la forme la plus douloureuse de rhumatisme. Cette maladie métabolique touche surtout les hommes : environ huit patients sur dix sont de sexe masculin. En outre, la goutte est plutôt une maladie de la "vieillesse". Elle apparaît généralement après l'âge de 40 ans. Les femmes n'en souffrent souvent qu'après la ménopause. Au total, environ un à deux pour cent des adultes en Allemagne sont touchés par cette maladie.

Les personnes atteintes de goutte souffrent d'inflammations importantes et récurrentes des articulations. Comme tu l'as déjà lu, c'est souvent le pied qui est touché lors de la première poussée, plus précisément l'articulation de base du gros orteil. Mais d'autres articulations peuvent également être douloureuses - par exemple les articulations du genou, de la cheville, du métatarse, de la main ou des doigts.

La caractéristique de la goutte est qu'elle se manifeste par étapes. Les personnes concernées souffrent d'attaques douloureuses, généralement soudaines, appelées crises de goutte. L'articulation touchée s'enflamme alors, devient très chaude, peut gonfler ou prendre une couleur rougeâtre ou bleutée. La partie malade du corps est également très sensible au toucher. Il existe cependant aussi la variante chronique de la goutte. Les patients souffrent alors d'inflammations permanentes dans leurs articulations, qui leur causent parfois des douleurs constantes. Le risque d'une évolution chronique augmente si la goutte n'est pas traitée.

Origine de l'Acide Urique et de la Crise de Goutte

La goutte est une maladie chronique définie comme une arthropathie microcristalline inflammatoire. L'acide urique est la molécule incriminée dans l’apparition de la goutte. Naturellement présente dans l'organisme, elle provient de la dégradation des purines : adénine et guanine (des constituants de l'ADN). Les causes d'un excès d'acide urique sont :

  • Une suralimentation
  • Des anomalies congénitales (rares)
  • Un défaut d'élimination de l'acide urique (troubles rénaux)
  • Une destruction de nos propres cellules (hémolyse, certains traitements, etc.)

L'hyperuricémie est rarement symptomatique, sauf lorsque que les cristaux précipitent autour des articulations : la crise de goutte. La cristallisation provoque une réaction inflammatoire qui s'accompagne d'une douleur lancinante, intense et brutale. En bref, la crise de goutte est très douloureuse.

Bien souvent, c'est l'alimentation qui déclenche la crise : des excès alimentaires ou des fortes restrictions alimentaires.

L'Importance de l'Alimentation en Cas d'Excès d'Acide Urique et de Goutte

L’alimentation va avoir un impact important pour éviter ou limiter l’apparition des crises de goutte et ainsi soulager la vie quotidienne de la personne concernée. Tout d’abord, cette augmentation du taux d’acide urique est en lien étroit avec la consommation d’aliments dits « purinogènes ». Il s’agit de denrées riches en purines, molécules favorisant la formation d’acide urique. Il faut donc limiter leur consommation régulière.

Enfin, la maladie de la goutte se manifeste plus souvent chez des séniors en surpoids ou en obésité. Ainsi, il faut éviter une prise de poids importante (en cas de surpoids) et/ou perdre du poids (en cas d’obésité). Un régime doit être envisagé systématiquement…

Le but est de maintenir l’uricémie (taux d’acide urique dans le sang) sous une valeur seuil. Les mesures hygiéno-diététiques ont un effet modéré pour faire baisser le taux d’acide urique dans le sang.

Pendant la Crise

Durant la crise, la seule recommandation diététique est de boire, boire abondamment. L'objectif est d'augmenter la diurèse pour éliminer les cristaux. L'eau bicarbonatée faiblement minéralisée est à privilégier pour assurer l'alcalinisation des urines.

Durant la crise, on va chercher à résorber les cristaux en misant sur l'eau bicarbonatée. Les bicarbonates, eux, vont alcaliniser l'urine, en facteur primordial pour lutter contre la complication de la goutte : les calculs rénaux.

Hors Crise

Hors crise, il faut agir à la source du problème : l'excès d'acide urique dans le sang. Pour cela, un régime hypo-uricémiant est nécessaire pour prévenir les nouvelles crises. Les principes du régime sont simples :

  • Réduire les aliments purinophores, c'est-à-dire ceux contenants beaucoup de purines et/ou d'acide urique.
  • Éviter les aliments purinogènes, cela correspond aux aliments qui augmentent la formation des bases purines dans l'organisme en raison de la forte teneur en glycocolle et en sérine.
  • Proscrire les aliments phlogogènes, ces derniers augmentent directement les concentrations d'acide urique dans le sang.
  • Augmenter les apports hydriques, l’eau est le seul moyen d'évacuer l'excès d'acide urique.
  • Augmenter les aliments alcalinisants pour prévenir l'acidification des tissus et des urines. Un facteur majorant la précipitation de l'acide urique.

Aliments à Éviter en Cas de Goutte

Réduire les aliments riches en purines participe à la diminution d'acide urique dans le corps, donc à réduire la survenue de crise de goutte. Voici lesquels éviter lorsque l'on souffre de goutte.

  • Alcool: Les boissons alcoolisées favorisent grandement la prévalence des crises de goutte, c'est un aliment phlogogène. L’alcool augmente considérablement le taux d’acide urique dans le sang, puisque c’est un des facteurs soutenant l'uricogénèse : formation d'acide urique. Cette hyperuricémie est d’autant plus forte que les liquides ne nécessitent pas de travail de digestion, ils rejoignent quasiment instantanément la circulation sanguine. Les méfaits de l’alcool ne s’arrêtent pas là : il interfère également avec l’élimination rénale de l’acide urique. La bière (sans et avec alcool) est d’autant plus concernée puisqu’elle augmentera le risque par deux, en raison de la richesse en purine par le germe du malt et la présence de houblon qui influence le métabolisme de l’acide urique. Nous vous recommandons de supprimer toute consommation d’alcool.
  • Viande: Beaucoup de personnes souffrant de la goutte ont une alimentation riche en viande qui conduit à un apport important de purines. On évite tout particulièrement la viande rouge et les abats (rognon, ris de veau, cervelle, foie), riches en purines, précurseurs de l’acide urique. Toutefois, seules les consommations très excessives sont dangereuses. Alors, on évite de manger une côte de bœuf par jour ! Les viandes blanches (poulet, veau) et les oeufs sont considérés comme "neutres" mais il faut plutôt les réduire ou limiter leur consommation.
  • Poisson: Il faut particulièrement faire attention aux poissons gras comme le saumon, les sardines ou le maquereau. On n’abuse pas non plus des fruits de mer (coquillages et autres crevettes) en raison de leur forte teneur en purines.
  • Aliments Riches en Fructose: Le fructose est un sucre simple présent naturellement dans de nombreux aliments. Sa forte présence est étroitement corrélée à l'augmentation de l'uricémie, la teneur en acide urique dans le sang. Les aliments les plus riches en fructose sont les sodas, les produits ultra-transformés, le miel et les fruits transformés.
  • Gélatine et Gelée de Viande: Les produits issus des tissus conjonctifs des animaux sont riches en glycocolle et sérine, des composés purinogènes. Ces deux composés sont des acides aminés susceptibles d'augmenter la fabrication endogène d'acide urique.
  • Certains Fruits et Légumes: asperges, artichauts, épinards, choux, oseille, fraises, framboises, groseilles, myrtilles, tomates…
  • Autres: beurre, sauces grasses, fritures…

Aliments à Privilégier en Cas de Goutte

Certains aliments, au contraire, sont pauvres en purines, et donc recommandés en cas de goutte.

  • Eau: Boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour permet de faciliter l’élimination rénale de l’acide urique. La déshydratation est un facteur de risque pouvant déclencher les crises de goutte. Augmenter son apport en eau est l'unique moyen d'évacuer efficacement l'acide urique par les voies urinaires.
  • Produits laitiers: Les produits laitiers favorisent l’élimination de l’acide urique par les reins. Il est donc conseillé d'en consommer de façon régulière, mais pas n'importe lesquels. Le lait de vache serait bénéfique dans la prévention des crises de goutte.
  • Aliments Végétaux, Légumes et Salade: Les personnes atteintes de la goutte doivent compléter leurs repas avec de généreuses portions de légumes et de salade. Les aliments d’origine végétale sont riches en nutriments bons pour la santé, tels que les protéines, les vitamines, les minéraux et les fibres alimentaires.
  • Fruits Rouges: Les fruits rouges sont particulièrement recommandés, comme les pommes, très pauvres en purines.
  • Légumes Crus: Les fruits et légumes crus sont des atouts en cas de goutte, ils réduisent efficacement l’uricémie et sont alcalinisants.

Exemple de Menu Type

En suivant les recommandations, nous vous proposons un menu type conçu spécialement pour réduire les concentrations d'acide urique dans le sang. Ce menu énumère les familles d'aliments, vous laissant la possibilité de varier les plaisirs.

  • Petit-déjeuner: Boisson chaude, Produit laitier, Produit céréalier complet, Fruit cru
  • Déjeuner: Crudité, Légume cuit, Produit céréalier complet, Viande, poisson ou oeuf, Fruit cru
  • Collation: Fruit à coque, Produit céréalier complet
  • Diner: Crudité, Produit céréalier complet, Légume cuit, Produit laitier, Fruit cru

Conseils Complémentaires

  • Pas de régime alimentaire trop strict: Une perte de poids trop rapide augmente les risques de crise de goutte.
  • Éviter les excès de gras: L'influence de l'alimentation sur l'apparition d'une crise de goutte est bien connue.
  • Une poche de glace sur l'articulation: ce réflexe peut paraître banal, mais il entre dans les traitements les plus efficaces pour la crise de goutte.
  • Infusion à visée diurétique: dans l'objectif d'augmenter la consommation d’eau et l'excrétion urinaire, le CREGG propose des infusions de plantes diurétiques.
  • Mobiliser l'articulation: en période de crise, l'articulation touchée est extrêmement douloureuse.
  • Utiliser des huiles essentielles: les huiles essentielles peuvent également être intéressantes en cas de crise de goutte, avec notamment l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante.

Tableau Récapitulatif des Aliments Recommandés et à Éviter

Aliments Recommandés Aliments à Éviter
Eau (1.5-2 litres par jour) Alcool (bière, spiritueux)
Produits laitiers (lait, yaourt) Viande rouge et abats
Légumes (sauf certains) Poissons gras (saumon, sardines)
Fruits (surtout rouges) Aliments riches en fructose (sodas, jus industriels)

L'alimentation est un pilier important dans la gestion de la goutte. Un régime adapté, combiné à un suivi médical régulier, peut aider à réduire la fréquence et l'intensité des crises.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: