Comprendre la certification 80 PLUS pour les alimentations PC

L’alimentation d'un ordinateur est un élément de grande importance pour votre PC. Amateur, professionnel ou gamer, vous devez connaître vos besoins en termes d’alimentation de votre PC pour faire le bon choix. La puissance de votre alimentation PC détermine la quantité d’électricité délivrée en watts.

Lorsque vous achetez une alimentation, il y a de nombreux éléments à prendre en compte : sa puissance bien entendu, mais aussi sa connectique, sa conception, le bruit qu'elle peut générer, etc. Il faut également être attentif à son rendement. C'est là que la certification 80Plus peut vous aider. Mais qu'est-ce que cela signifie dans la pratique ?

Qu'est-ce que la certification 80 PLUS ?

La certification 80 PLUS existe déjà depuis 2004, année où ce programme de certification du rendement des alimentations pour PC fut introduit par Ecos Consulting. Tel que son nom nous l'indique, la certification 80 PLUS initiale signifiait alors qu'un bloc d'alimentation était capable d'atteindre une efficacité de 80% respectivement à 20, 50 et 100% de charge, avec un facteur de puissance (PF, Power factor) d'au moins 0,9 en pleine charge.

Si une alimentation fournit 300W au PC mais en prend 375W derrière pour le faire, ceci induit donc un rendement de 80% ou un PF de 0,8, et les 75W de trop sont alors convertis en chaleur et c'est là que réside aussi l'un des intérêts à disposer d'une efficacité optimale.

Depuis 2004, le programme a évidemment beaucoup évolué, main dans la main avec le perfectionnement et les avancements des blocs d'alimentations, et a su s’étendre avec succès au sein de l'industrie informatique en général. La certification aura aussi permise faire prendre conscience aux utilisateurs l'importance d'une bonne efficacité énergétique d'une alimentation, et en conséquence provoqua notamment aussi la popularisation des convertisseurs APFC ou Active Power Factor Correction au sein de nos machines.

Une partie de la puissance électrique entrant dans l’alimentation est perdue : en schématisant, elle est transformée en chaleur en cheminant dans les composants. Le rapport entre énergie consommée et énergie produite permet d’en déduire un rendement énergétique en pourcentage. Et c’est ce rendement qui a été mis à profit en 2004 par Ecos consulting pour créer les certifications « 80 Plus » qui indiquent à minima un rendement de 80%. Au fur et à mesure des progrès technologiques, ce label a évolué pour distinguer différents niveaux de rendements, chacun portant le nom d’un métal. Attention toutefois, ce label est un indicateur de rendement, pas de qualité et il est payant pour les constructeurs.

Les différents niveaux de certification 80 PLUS

Depuis 2004, la certification 80 PLUS a donc naturellement aussi fait des petits et l'on se retrouve ainsi à ce jour avec pas moins de 6 labels saveur métaux précieux : 80 PLUS, 80 PLUS Bronze, Silver, Gold, Platinum, Titanium. Toutes ne sont pourtant pas populaires. Par exemple, il sera très rare de rencontrer une alimentation taguée 80 PLUS (tout court) ou encore 80 PLUS Silver, les constructeurs ayant surtout tendance à construire leurs gammes autour des certifications Bronze, Gold et Platinum/Titanium, respectivement pour l'entrée, milieu et le haut de gamme.

Cela dit, malgré son positionnement très haut de gamme, la certification Titanium représente en soi une avancée assez notable du programme 80 PLUS dans le sens où elle est la première à prendre en considération le rendement à basse charge (10% et moins).

Le Label 80Plus apporte la garantie d’une valeur minimale concernant ce critère. Le rendement devient certifié. Il devient alors possible de quantifier de manière précise les couts de fonctionnements et l’empreinte carbone de fonctionnement de son PC.

Les différents niveaux de certification 80 PLUS et leurs exigences de rendement sont les suivants :

Certification 80 PLUS20% de charge50% de charge100% de charge
80 PLUS (standard)80%80%80%
80 PLUS Bronze82%85%82%
80 PLUS Silver85%88%85%
80 PLUS Gold87%90%87%
80 PLUS Platinum90%92%89%
80 PLUS Titanium90% (à 10% de charge)94%90%

La bonne nouvelle, c’est que le rendement en 230 V d’un même bloc est meilleur qu’en 115 V, ce qui se traduit d’ailleurs par des seuils plus élevés sur les paliers en 230 V.

On note qu'entre une alimentation 80Plus classique et Titanium, il y a un écart de 10 points à même niveau de charge. Une différence importante.

Impact du rendement sur la consommation

Pour avoir une idée de l’impact du rendement sur les besoins d’une configuration prenons un exemple. Lorsque la valeur du rendement est de 80 %, cela veut dire que si l’alimentation tire à la prise 125 Watts, elle ne délivrera en réalité que 100 Watts pour la configuration. Les 25 Watts non exploités mais consommés seront donc perdus au bonheur du fournisseur d’électricité mais au malheur de l’environnement et du portefeuille.

Pour un PC demandant 200 Watts pour fonctionner, la consommation moyenne à la prise, dans l’hypothèse où nous nous trouvons dans à 20% de charge, est de :

  • 250 Watts Watts en 80Plus soit 50 Watts de pertes,
  • 244 Watts en 80Plus Bronze soit 44 watts de pertes,
  • 235 Watts en 80Plus Silver soit 35 Watts de pertes,
  • 230 Watts en 80Plus Gold soit 30 watts de pertes,
  • 222 Watts en 80Plus Platinum soit 22 Watts de pertes.
  • 217.4 Watts en 80Plus Titanium soit 17.4 Watts de pertes.

Avantages d'une alimentation certifiée 80 PLUS

Un bloc certifié 80 Plus apporte donc des garanties dont les conséquences sont multiples. La diminution des pertes en chaleur occasionne de moindres besoins en refroidissement soit davantage de silence de fonctionnement. L’utilisateur profite d’un meilleur confort d’utilisation de sa machine tandis que sa facture électrique se réduit. Enfin il s’agit d’un geste éco-citoyen. Il améliore le rapport besoin / consommation tout en respectant d’avantage nos ressources naturelles.

  • Économies d'énergie : Une alimentation plus efficace consomme moins d'électricité pour fournir la même puissance à votre PC.
  • Réduction de la chaleur : Un rendement plus élevé signifie moins de chaleur gaspillée, ce qui peut prolonger la durée de vie des composants.
  • Silence : Moins de chaleur signifie que le ventilateur de l'alimentation n'a pas besoin de tourner aussi vite, réduisant ainsi le bruit.
  • Stabilité : Une alimentation efficace est plus susceptible de fournir une alimentation stable à votre PC, ce qui peut améliorer la fiabilité du système.

Limites de la certification 80 PLUS

Enfin, malgré le succès avéré et la réputation du programme, celui n'est pas exempt de reproches. Par exemple, la certification 80 PLUS ne requiert qu'une faible quantité de points de mesure (environs 3 - 4) avant de pouvoir classifier une alimentation dans une des colonnes de son tableau, quid donc de la fiabilité ? De plus, le programme ne définît pas clairement l’équipement devant être utilisé pour les tests et ne prend pas en compte l'efficacité du rail 5VSB.

D'autre part, les fausses certifications 80 PLUS existent aussi, et le programme aurait ici bien du mal à contrer efficacement les tricheurs.

Mais commençons par un rappel salutaire : il s’agit d’un programme privé, volontaire et donc payant. Ne pas disposer du logo 80Plus ne signifie pas qu’une alimentation n’offre pas un bon rendement. Elle n'a peut-être tout simplement pas été soumise à la validation. Cela n'est pas non plus le gage d'un produit parfait, puisque seul le rendement est analysé.

S'il permet de se faire une idée relative des performances d'une alimentation, 80 PLUS reste un outil imparfait qui dispose encore d'une bonne marge d’amélioration, et en ce sens ne devrait pas constituer l'unique critère de choix à l'achat.

Choisir la bonne puissance pour son alimentation

"Sans maitrise, la puissance n’est rien" disait une vieille publicité. Il vous faut donc estimer la consommation électrique de tous vos composants en incluant une marge supplémentaire. Rassurez-vous, des outils automatisés se chargent d’estimer la puissance nécessaire à votre machine à partir de la liste des composants et des périphériques USB. C’est le cas chez certains constructeurs (comme Be Quiet ou encore Seasonic) et celui proposé par Outvision est également d’excellente qualité.

Il est donc important d'opter pour un bloc qui sera capable de fournir la puissance nécessaire à votre machine, mais disposant également d'une certaine marge pour avoir un bon niveau de rendement. Plusieurs fabricants (d’alimentation ou de cartes mères par exemple) proposent des calculateurs permettant d’estimer cette valeur pour une configuration donnée : be quiet!, Cooler Master, EVGA, MSI, etc. Vous avez l’embarras du choix.

Il y a une règle d’or à garder en tête : une alimentation PC consomme ce dont elle a besoin. Un PC puissant, pour le jeu ou tout autre usage, ne doit pas disposer d’une alimentation sous-dimensionnée. Le système d’exploitation pourrait y être instable, les redémarrages intempestifs et le PC pourrait refuser de démarrer. Un courant électrique erratique délivré par une alimentation en surchauffe et ce sont vos composants qui se retrouveraient en danger. Ne tombez pas non plus dans l’excès inverse, une course à la puissance aussi dispendieuse qu’inutile : une alimentation surdimensionnée n’offrira en effet aucun gain de performance et alourdira considérablement votre facture, même si elle consommera et chauffera moins (et donc durera plus longtemps.

Quelques conseils supplémentaires

  • Ne lésinez pas sur la qualité : N’achetez pas un bloc d’alimentation à prix trop réduit, car généralement, les marques concernées ne respectent pas les normes européennes relatives aux perturbations électromagnétiques, elles sont ainsi souvent la cause de perturbations des autres réseaux de votre maison.
  • Vérifiez la garantie : Une bonne alimentation dispose toujours d’un minimum de 5 ans de garantie. Là encore, prenez une PSU garantie 10 ans pour avoir l’assurance d’un très bon produit qui pourra être amorti dans le temps.
  • Considérez l'alimentation modulaire : L’alimentation modulaire est plus efficiente et efficace, du fait qu’elle vous permet de ne brancher que les câbles nécessaires à votre usage et ainsi de ne pas surcharger votre boîtier, et assurer une circulation de l’air optimale.

Et c’est ainsi que se termine notre article sur les alimentations PC. Comme vous avez pu le constater, leur rôle dans votre PC est primordial car elles permettent à vos composants de fonctionner correctement et surtout durablement.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: