Vous avez besoin de faire le point et de connaître le vrai du faux côté alimentation ? Pas toujours simple de s'y retrouver pour savoir comment bien manger au quotidien et faire de l'alimentation une source d'énergie. On vous aide à faire le tri ! C'est quoi, une "bonne" alimentation, quand on fait du sport ?
Bon d’accord, on a peut-être un peu (trop) simplifié les choses. Car oui, l’alimentation n’est pas simplement une question de quantité. La qualité de ce que l’on va manger va avoir un impact direct sur notre santé, notre forme, notre sommeil, le bon fonctionnement de notre organisme, et on en passe.
L'importance de l'alimentation dans la gestion des MRC
Dans la classification de la MRC évoquée plus haut, la maladie évolue sur cinq stades en fonction de sa gravité. Le guide du parcours de soins décrit la prise en charge usuelle d’une personne ayant une maladie rénale chronique (MRC). Il est destiné aux professionnels impliqués dans la prise en charge globale des patients, du secteur sanitaire, social et médico-social. Tenant compte de la pluri-professionnalité de la prise en charge, le guide aborde le rôle, la place et les modalités de coordination des différents professionnels. La HAS a actualisé le guide parcours de soins en septembre 2023.
Les différents stades de la MRC et leurs implications nutritionnelles :
- Stade 1 avec DFG normal ou élevé (DFG > 90 ml/min) : À ce stade, les reins fonctionnent correctement mais pas à 100 % de leur capacité. A ce stade, la plupart des personnes ne ressentent pas de symptômes.
- Stade 2 avec réduction légère (DFG = 60à89 ml/min) : Ce stade est similaire au premier. A ce stade, la plupart des patients sont diagnostiqués à l’occasion d’un dépistage du diabète ou de l’hypertension.
- Stade 3 avec réduction légère à modérée (DFG = 45 à 59 ml/min) et Stade 3B avec MRC modérée à sévère (DFG = 30 à 44 ml/min): À ce stade, les symptômes tels que la fatigue ou le gonflement abdominal deviennent plus évidents. Les patients doivent adopter une alimentation adaptée et saine, riche en aliments d’origine végétale et pauvre en protéines, en sodium et en graisses saturées. La restriction en sodium est importante pour contrôler la pression artérielle.
- Stade 4 avec réduction sévère (DFG = 15à29 ml/min) : À ce stade, les patients ont généralement besoin d’une dialyse ou d’une greffe de rein car les lésions rénales sont graves. À ce stade, les symptômes s’aggravent : des nausées et des vomissements peuvent apparaître, les reins commencent à souffrir et l’accumulation d’urée dans le sang entraîne une mauvaise haleine. Au stade 4, les patients doivent consulter un spécialiste (néphrologue) tous les trois mois.
- Stade 5 avec insuffisance rénale (DFG < 15 ml/min) : À ce stade, la fonction rénale du patient est totalement altérée. Les reins ne sont plus en mesure d’éliminer les toxines et les liquides, qui s’accumulent donc dans l’organisme, provoquant un malaise général.
Recommandations alimentaires générales
Alors quels aliments choisir ? Quelles types de protéines faut-il privilégier et en quelle quantité ? Faut-il arrêter le sucre ? Comment éviter d’avoir le ventre qui gargouille à 11h ? Quelle alimentation saine privilégier pour un homme ? Une femme ? Quelles sont les bonnes habitudes alimentaires, les principes de base à suivre quand on fait du sport ?
Vous allez parfois vous dire que vous le saviez, mais laissez-vous surprendre. Vous pensiez peut-être que ce carré de chocolat était une mauvaise habitude, alors qu’après tout, ce n’est pas si dramatique que vous l’auriez cru. Au contraire, ce paquet de céréales qui vous promet de vous faire maigrir sera peut-être remplacé par une petite recette simple et moins chère !
De votre petit déjeuner à votre dernier repas de la journée, en passant par la collation, le sucre vous fera bien des appels du pied qu’il faudra certainement savoir éviter. Réduire les grignotages, ou grignoter des bonnes choses, sauter des repas par faute de temps… revoir ses habitudes alimentaires est parfois plus difficile qu’il n’y paraît.
Hydratation et perte de poids
Et l’hydratation alors ? Il est possible de se préparer des boissons énergétiques ou boissons de l’effort lorsque vous allez faire du sport. Et si la perte de poids est votre objectif ? Dans ce dossier, il y en aura pour tout le monde !
Préparation à la suppléance
Préparation à la suppléance : après l’annonce, les patients sont informés systématiquement de toutes les modalités de traitement de suppléance.
TAG: