Une bonne éducation, un bon entretien et une bonne nourriture sont les trois principaux ingrédients qui contribuent à l’épanouissement d’un chien. La nourriture est plus qu’essentielle puisqu’elle favorise une meilleure croissance des chiens, surtout lorsqu’il s’agit d’une petite race comme le Cavalier King Charles. Bien équilibré et rationné, son alimentation permettra d’assurer son bien-être et sa croissance.
Besoins Nutritionnels du Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles est un chien carnivore, sa nourriture principale est la viande. Toutefois, il est souhaitable d’ajouter une portion de légumes et de féculents dans ses repas. Pour sa croissance et pour préserver sa santé et bien grandir, le Cavalier King Charles a besoin d’une alimentation riche en calcium, en protéines et en phosphore. Ces nutriments doivent être présents en bonne quantité dans ses repas, sinon le chien aura des problèmes de croissance.
Même si le Cavalier King Charles a un petit estomac, cela ne veut pas dire qu’il peut se passer des croquettes ! En règle générale, le Cavalier King Charles a besoin de trois gamelles de repas par jour. La quantité nourriture varie en fonction du poids de l’animal, c’est-à-dire 15 à 20 g par kilo. La nourriture sèche peut être introduite à partir du troisième mois. Il faut noter toutefois que si votre chien présente des troubles digestifs, il faudra demander conseil au vétérinaire. Des problèmes au niveau des selles ou encore une flatulence doivent vous mettre la puce à l’oreille.
Importance d'une Alimentation Adaptée
Élever un Cavalier King Charles n’est pas si difficile, si toutefois vous prenez le temps d’accorder une grande attention à ses habitudes alimentaires afin de lui garantir une bonne santé et une excellente longévité. Certes, la race n’est pas nécessairement la plus prédisposée à des problèmes d’obésité. Mais le problème majeur qui entoure la prise pondérale est qu’elle peut aggraver un certain nombre d’autres problèmes de santé qui concernent bien plus directement le Cavalier King Charles.
Aussi appelée MVM, la Maladie de la Valve Mitrale constitue la première cause de décès chez les chiens de la race. Cette maladie entraîne souvent un essoufflement récurrent, des souffles cardiaques ainsi qu’une sensation de léthargie généralisée. Une alimentation adaptée peut, au moins, réduire les risques de crises sévères qui peuvent conduire à des résultats dramatiques.
Si vous voyez votre chien avoir régulièrement l’envie d’uriner ou le faire avec difficulté, cela signifie probablement qu’il est touché par un tracas de santé assez courant chez le chien : l’infection de la vessie. Il a été noté qu’elle affectait davantage les femelles que les mâles, mais pouvait toucher n’importe quel Cavalier. Pour éviter cela, il faudra pouvoir s’appuyer sur des ingrédients qui favorisent un bon transit. Cela passera par des fibres, car la constipation peut être un facteur aggravant d’infections récidivantes ou encore de prolifération bactérienne.
Elle désigne un manque d’alignement entre l’articulation de la hanche du canidé et sa cavité. Lorsque tel est le cas, cela peut engendrer une inflammation et un degré important d’inconfort pour le chien. Dans les cas les plus sévères, la dysplasie peut aller jusqu’à causer l’immobilité partielle ou totale chez le chien.
Principes de Base de l'Alimentation Ménagère
La nutrition du Cavelier se compose nécessairement d’une base qui reste commune à l’alimentation de tous les canidés. des légumes riches en eau comme la courgette ou des ingrédients comme le concombre, etc. Le taux de graisses devra se limiter à 13-16 %, surtout s’il s’agit d’un chien relativement peu actif. Il a été démontré à plusieurs reprises que les acides gras polyinsaturés et plus précisément l’oméga 3 recelaient de propriétés protectrices du cœur.
On parle cependant davantage des acides gras d’origine marine qui seraient anti-inflammatoires. Il faudra privilégier les croquettes qui favorisent un excellent transit. On pensera aux fruits, aux légumes, aux céréales, aux légumineuses et aux protéines qui contiennent des fibres pour éviter la stagnation des selles. Une croquette soucieuse des articulations du chien ne peut afficher de recette sans chondroprotecteurs. Il s’agira de glucosamine et de sulfate de chondroïtine.
Elle se compose de 5 ingrédients de base et son principal objectif est de garantir l’apport de : 10 acides aminés essentiels au canidé, 3 acides essentiels, 7 minéraux principaux ainsi que 14 vitamines primordiales et quelques oligo-éléments. L’intérêt de l’alimentation maison est de pouvoir jouer avec les possibilités. Vous aurez un choix quasi infini d’ingrédients potentiels, que ce soit en viandes, en poisson, en légumes ou encore en légumineuses ou en céréale.
- la source de protéines maigre comme la dinde, le poulet ou du poisson.
- des légumes fibreux, sans excès. Une longue liste de légumes peut convenir, mais les meilleurs resteront les haricots verts pour leur légèreté et leur apport en fibres. Vous en trouverez au rayon frais quelle que soit la saison et ils sont faciles à digérer.
- une bonne alimentation maison comprend aussi un taux d’hydrate de carbone suffisant. Il peut être apporté par le riz qui est un féculent relativement bien accepté par l’organisme canin et son système immunitaire.
- une huile équilibrée et qui contient un niveau décent d’oméga 3 et 6. C’est la raison pour laquelle l’huile de colza s’impose comme le meilleur choix.
Recettes Ménagères Adaptées
En cas de besoins spécifiques, il peut aussi être intéressant de se tourner vers des repas sur-mesure. Mais, lesquels adopter ? Cette recette, en plus d’être appétissante, affiche de nombreux bienfaits pour la santé musculaire et tissulaire. Si votre Cavalier est légèrement rond ou sensible à la prise de poids rapide, ce menu est fait pour lui. Il s’agit d’une excellente recette pour les Cavaliers qui ont spécifiquement besoin d’énergie ou encore de soutien sur le plan digestif.
Il n’est pas du tout obligatoire d’acheter de la nourriture toute prête pour son chien. On peut très bien préparer ses repas à la maison, à condition de savoir exactement quels aliments intégrer aux différentes préparations. L’enjeu est de répondre parfaitement aux besoins de l’organisme de son animal. Cuisiner pour son chien est aussi une excellente idée car ça change des éternelles croquettes.
Il n’y a pas si longtemps, la plupart des propriétaires de chiens préparaient eux-mêmes les repas de leurs petits compagnons. Préparer les rations de son compagnon à quatre pattes présente de réels avantages. On constate par exemple que l’alimentation maison pour chien est plus goûteuse que celle du commerce, qu’elle peut être parfaitement équilibrée si veille à adapter les menus et les rations aux besoins de l’animal selon sa race, son sexe, son âge, son mode de vie. C’est en tout cas le meilleur moyen si l’on souhaite savoir exactement ce que mange son animal de compagnie, contrôler chaque ration et veiller à limiter les risques d’embonpoint. Enfin, la notion de plaisir n’est pas à négliger. L’animal se régale beaucoup plus avec les recettes préparées par son maître qu’avec une écuelle de croquettes ou une boîte de pâtée pour chien.
- Des légumes frais (pas de légumes en conserves) et pourquoi pas Bio : riches en eau et en fibres, ils aident à lutter contre la constipation. De plus, ils sont bien pourvus en vitamines. On privilégie les haricots verts, les courgettes, les carottes, les poireaux. On peut les proposer crus ou cuits mais ils doivent être mixés.
- Des céréales : elles apportent les glucides indispensables. Elles doivent toujours être parfaitement cuites. La meilleure solution est de donner du riz à son chien car il est facile à digérer.
- Des aliments riches en protéines : un chien a besoin d’une source suffisante en protéines.
- Un peu d’huile végétale : la bonne dose est 2 cuillers à soupe par jour pour un chien de 50 kg, 1 cuiller à soupe s’il pèse 25 kg ou ½ cuiller à soupe si son poids n’excède pas 11 kg.
Pour servir à son chien une ration bien équilibrée, celle-ci doit être composée d’un tiers de légumes frais, un tiers de riz et un tiers d’aliments riches en protéines, le tout subtilement arrosé d’un soupçon d’huile végétale. En ce qui concerne la quantité de nourriture par ration, elle doit être suffisante mais en aucun cas excessive. Quel que soit le poids d’une ration, celle-ci doit toujours contenir chaque type d’aliment dans les proportions indiquées précédemment. En parallèle, le chien doit chaque jour avoir une activité physique. S’il passe sa vie sur le canapé, il est nécessaire de réduire sa ration. De même, l’alimentation d’une chienne en gestation ou allaitante doit être totalement réadaptée à cette période de la vie.
Nous l’avons vu, l’alimentation maison pour le chien se limite à quelques ingrédients. Inutile donc de jouer les Masters Chefs ! Petit pâté de légumes à l’œuf : 1/3 de fondue de poireau, 1/3 de carottes, 1/3 de riz, 1 ou 2 blancs d’œuf crus. Attention de ne pas donner la peau des volailles à son chien car elle renferme une grande quantité de graisse. Quelle que soit la viande choisie, il est impératif de dégraisser les morceaux que l’on souhaite cuisiner pour son chien car si celui-ci a besoin de protéines, il ne doit pas faire le plein de matières grasses ! Au moment d’acheter la viande, on se renseigne sur sa teneur en gras sachant que pour une même viande, elle varie en fonction du morceau. Pour ne pas commettre d’erreur, il suffit de demander conseil au boucher.
Chacun est seul responsable de la santé de son chien. Que vous donniez des croquettes, des rations ménagères ou du BARF, la manière de nourrir est un choix personnel, guidé par les convictions de chacun. Le secret d’une bonne alimentation consiste à manger équilibré et à alterner intelligemment les aliments en gardant une constance car le système digestif de toutou n’aime pas les changements.
- Mettre les légumes à cuire en même temps que le féculent choisi, et ce pendant le double du temps habituel.
Quand vous voudrez faire reproduire votre chienne, vous pourrez commander de nouvelles recettes. L'alimentation représente un pilier fondamental pour maintenir la santé optimale du cavalier king charles. Cette race de petit chien, pesant généralement entre 6 et 8 kilos, présente des besoins nutritionnels spécifiques qui nécessitent une attention particulière de la part du maître. Le cavalier king charles spaniel appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie. Sa petite taille et son poids modéré lui confèrent un métabolisme rapide, caractéristique commune aux races de petit gabarit.
Prédispositions et Sensibilités
Le cavalier king charles présente une prédisposition aux troubles du système digestif et aux allergies alimentaires. Cette sensibilité peut se manifester par des réactions cutanées, des problèmes de digestion ou un pelage terne et sec. La présence d'allergènes dans l'alimentation peut causer des démangeaisons, des rougeurs et une perte de poils.
- ❤️ Endocardiose mitrale, maladie cardiaque particulièrement fréquente, affecte plus de 50% des cavaliers king charles dès l'âge de 6 ans.
- 🦴 Les problèmes articulaires, notamment la luxation de la rotule, sont également 9 fois plus fréquents chez cette race comparativement aux chiens croisés de même taille.
- 👁️ Les yeux globuleux du CKC ont tendance à s'assécher et être sujets à des ulcères cornées chroniques.
- 👂 Avec ses oreilles tombantes et poilues, le cavalier king charge est prédisposé aux otites.
Composants Essentiels de l'Alimentation
Les besoins nutritionnels du cavalier king charles s'articulent autour de composants essentiels qui doivent être présents en quantité suffisante et dans des proportions adaptées. Elles représentent le fondement de l'alimentation canine puisqu'il reste un carnivore. Pour un cavalier king charles adulte, la teneur idéale se situe entre 22 et 25% de la ration totale, tandis qu'un chiot en croissance nécessite entre 28 et 30%. Les sources privilégiées incluent la viande de poulet, l'agneau et le poisson, reconnues pour leur haute qualité biologique et leur digestibilité.
Les matières grasses doivent constituer 13 à 16% de l'alimentation pour maintenir un poids optimal tout en fournissant les acides gras essentiels nécessaire chez l'adulte. Cette teneur permet de maintenir la brillance du pelage et de soutenir les fonctions neurologiques, tout en évitant l'excès calorique qui pourrait mener à l'obésité. Pas de soucis, votre CKC est parfaitement capable de digérer les glucides (céréales ou autres) contenus dans sa ration.
Les minéraux essentiels comprennent le calcium et le phosphore dans un ratio optimal de 1,2:1, particulièrement crucial durant la croissance. Le sevrage alimentaire du chiot cavalier king charles débute progressivement vers 4 semaines avec l'introduction d'aliments solides adaptés. Cette transition s'effectue graduellement jusqu'à 8 semaines, âge auquel le chiot peut quitter sa mère. Le chiot cavalier king charles présente des besoins énergétiques élevés, en particulier les 1ers mois, avant le pic de croissance : presque le double de ce qui est requis pour un chien adulte. Les protéines doivent représenter 28 à 30% de la ration pour assurer le développement musculaire optimal. La présence d'acide docosahexaénoïque (DHA) s'avère essentielle pour le développement neurologique et la santé des yeux. La détermination de la quantité de nourriture doit tenir compte du poids actuel du chiot, de son âge et de sa courbe de croissance. La digestibilité de l'aliment revêt une importance particulière chez cette race sensible. Ces données constituent des points de repère qui doivent être ajustés selon la réponse individuelle de chaque animal.
Adaptation de l'Alimentation à l'Âge
Un cavalier King Charles est considéré comme âgé vers 7-8 ans. Cela peut sembler relativement tôt pour un chien de petite taille, mais sa fragilité cardiaque est à prendre en compte. L'alimentation du cavalier king charles senior doit s'adapter au ralentissement métabolique naturel tout en maintenant un apport protéique suffisant pour prévenir la fonte musculaire. Les antioxydants (vitamines C et E, sélénium) deviennent essentiels pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Le soutien rénal nécessite une modération du phosphore (< 1%) et du sodium, tout en maintenant une haute qualité protéique.
Choix des Croquettes et Compléments
Les croquettes premium spécifiquement formulées pour les races de petite taille représentent généralement le choix optimal, car elles contiennent des nutriments en concentrations adaptées et une taille de croquette facilitant la mastication. La nourriture humide peut compléter ou remplacer les croquettes, particulièrement bénéfique pour les chiens seniors ou ceux présentant des difficultés de mastication. Mais attention, les CKC ont facilement tendance à faire du tartre et développer une maladie parodontale.
Le choix des croquettes pour un cavalier king charles nécessite une analyse approfondie de plusieurs critères déterminants. La taille des croquettes doit être adaptée à la petite mâchoire de la race, facilitant la préhension et la mastication. La composition nutritionnelle doit privilégier les protéines de haute qualité en première position dans la liste des ingrédients. L'absence de sous-produits de qualité médiocre, de colorants artificiels et de conservateurs chimiques constitue un gage de qualité.
La gestion du poids représente un enjeu majeur chez le cavalier king charles en raison de sa prédisposition à l'obésité et des complications cardiaques associées. L'évaluation de la condition corporelle s'effectue par palpation des côtes et observation du profil abdominal. En cas de surpoids, il faut donner une alimentation hypocalorique adaptée à la perte de poids, tout en maintenant la qualité nutritionnelle. L'augmentation des fibres favorise la satiété sans apporter de calories supplémentaires.
La supplémentation du cavalier king charles n'est nécessaire qu'en cas de soucis de santé. L'achat d'un aliment diététique directement complémenté peut suffire. La transition alimentaire du cavalier king charles doit s'effectuer progressivement sur 7 à 10 jours minimum pour éviter les troubles digestifs. En cas de sensibilité digestive particulière, cette transition peut être prolongée sur 14 jours.
Difficultés Alimentaires et Friandises
Le cavalier king charles est un petit chien qui peut avoir tendance à être capricieux devant sa gamelle. Les causes sont multiples : stress environnemental, changements de routine, monotonie alimentaire, alimentation périmées, maladies ...
Les friandises pour cavalier king charles doivent respecter des critères stricts de qualité et de quantité. Les friandises dentaires favorisent l'hygiène buccale tout en procurant du plaisir. La règle fondamentale limite les friandises à 10% maximum des apports caloriques quotidiens. Pour un chien de 7 kg nécessitant 400 kilocalories par jour, cela représente 40 kilocalories de friandises, soit environ 10 grammes de biscuits pour chiens.
Certains aliments sont dangereux pour votre chien et doivent être strictement évités : chocolat, raisins, oignons, ail, avocat, xylitol ... Cuisiner une ration ménagère est une option nutritionnelle valide pour le cavalier king charles. Cette approche permet un contrôle total des matières premières et une adaptation précise aux allergies ou intolérances alimentaires de votre animal. Cependant, elle nécessite une expertise nutritionnelle approfondie pour éviter les déséquilibres.
Aliments Bénéfiques: Fruits et Légumes
Les fruits et légumes peuvent enrichir l'alimentation de votre cavalier king charles en apportant vitamines, minéraux et fibres naturelles. L'alimentation du cavalier king charles nécessite une approche personnalisée et réfléchie, tenant compte des spécificités physiologiques et des prédispositions pathologiques de cette race attachante. La collaboration avec un vétérinaire permet d'adapter ces recommandations générales aux besoins spécifiques de chaque animal, garantissant ainsi une vie longue et en bonne santé à votre compagnon.
Avantages de la Ration Ménagère
Si vous êtes propriétaire d’un mignon Cavalier King Charles, vous savez peut-être qu’il s’agit d’une race à la santé délicate. C’est à ce titre qu’une alimentation fraîche comme la ration ménagère peut aider à prévenir le développement de pathologies fréquentes comme l’obésité, les allergies ainsi que les troubles cardiaques. Elle décrit une cuisine maison pour votre animal qui se compose d’éléments issus de cinq familles d’aliments. Le modèle alimentaire prévoit des ingrédients qui sont cuits à l’eau, à la vapeur ou au microonde. Après leur préparation, ils sont généralement coupés en petits dés pour que le chien ne gaspille rien. La gamelle bien remplie lui est servie tiède ou à température ambiante. La ration est majoritairement bien reçue par les chiens. Le surpoids est un problème très courant chez le Cavalier, qui peut, par extension, aggraver certaines pathologies connexes comme la dysplasie ou encore l’arthrose.
Les aliments industriels sont aussi hautement transformés. Autrement dit, ils emportent avec eux une quantité importante de radicaux libres et de substances potentiellement cancérigènes, ce qui n’est pas le cas avec la nourriture fraîche et naturelle. Avec la ration ménagère, il est également possible de choisir les ingrédients les moins irritants possibles. Autrement dit, vous évitez les ballonnements, les troubles intestinaux et autres sources de stress gastrique. La nourriture naturelle ne permet pas uniquement de diminuer les irritations gastriques. Adapter les menus de votre Cavalier vous offre la possibilité d’éliminer les allergènes potentiels et de prévenir toute réaction immunitaire négative.
Inconvénients et Précautions
Il est bon de noter que la ration ménagère n’a pas que des avantages pour le Cavalier King Charles. Elle requiert un budget de départ qui peut être important, d’autant qu’il vous fera investir dans des suppléments alimentaires. Par ailleurs, les dosages doivent être très précis, au risque d’exposer le chien à des déséquilibres nutritionnels. Ne négligez pas non plus le temps de préparation, de nettoyage ou encore les frais de cuisson séparée qu’elle engendre.
Éléments Spécifiques à Inclure
L’alimentation de votre Cavalier King Charles devra contenir certains éléments spécifiques afin de répondre à ses besoins ici sur-mesure. Dans le but de maintenir un poids sain et stable, il est recommandé de choisir des viandes et des poissons faciles à absorber comme la dinde, le poulet ou encore le cabillaud. Riches en acides aminés et pauvres en graisses saturées, elles encouragent l’organisme à brûler davantage de calories. Si le Cavalier est toutefois déjà en surpoids, sachez que vous pourrez également supplémenter en L-carnitine. Misez également sur des ingrédients ultra-frais et de qualité, qui contiennent des fibres en quantité adéquate. Elles permettent en effet de faciliter la digestion comme le transit. Évitez, en revanche, les céréales difficiles à digérer ainsi que les sous-produitscomme les farines de viande, souvent à l’origine d’inflammations.
Il est également primordial de réduire les risques de pathologies en privilégiant les aliments frais riches en antioxydants. On les retrouve dans les légumes ou encore dans les baies. Le poisson ou encore les filets d’agneau seront des protéines hypoallergéniques idéales pour un Cavalier sensible. À l’inverse, excluez si possible les ingrédients plus à risque comme le blé, le soja ou encore le maïs, car ils sont souvent à l’origine d’irritations cutanées.
Exemples de Recettes Ménagères
La première est une recette à base de saumon, car tous les chiens aiment le saumon. Dans un grand bol, fouetter les œufs et ajouter la purée de patates douces, les pois, le saumon puis la chapelure. Préparer le riz comme indiqué sur l’emballage. Servir en fonction du poids de votre chien, autrement dit ajouter 200 grammes de riz, environ 8 grammes de foie de bœuf haché et un brin de persil à chaque gâteau de poisson. Vous pouvez facilement préparer la deuxième recette de viande dans une mijoteuse. Faite de chou frisé, de carottes et de myrtilles, cette recette est nutritive et digeste. Éplucher et couper la pomme de terre, la pomme et les carottes en morceaux d’environ 2 cm. Lorsque le riz est cuit, le mélanger à la viande.
Budget et Conseils Pratiques
Étant donné que la ration nécessite des ingrédients pris séparément, nous avons décidé de nous interroger sur le budget mensuel de la méthode pour cette race de chien. Comme beaucoup d’autres chiens, le Cavalier a un estomac fragile et il n’est pas rare que le moindre changement lui génère des problèmes digestifs qui entraînent diarrhée et vomissements.
Si vous observez de près la santé d’un chien nourri à la ration ménagère, vous remarquerez des différences importantes par rapport à ceux nourris avec une alimentation industrielle, notamment d’entrée de gamme. Entièrement composée d’ingrédients frais comme la viande et les légumes, l’alimentation ménagère est bien plus saine que tout aliment industriel hautement transformé. En privilégiant les marchés fermiers ou encore les fournisseurs en gros, vous pouvez de surcroît faire des économies sur les matières premières.
Comme nous l’avons démontré, la ration ménagère représente un investissement initial qui ne peut être négligé. Mais sachez que les effets négatifs des aliments ultra-transformés sont également à long terme. De plus, l’alimentation maison réduit durablement les frais vétérinaires en prévenant les pathologies. Globalement, les aliments à éviter sont le chocolat, l’avocat, les raisins secs, et noix de macadamia.
Les quantités de nourriture sont déterminées par le poids, l’activité et l’âge du chien.
TAG: