Alimentation du chiot Jack Russell de 2 mois

Comme beaucoup de Français, vous avez décidé d’adopter un chiot. Vous avez déjà choisi la race de chiens qui vous intéresse, le nom que portera votre ami canin et lui avez aménagé un espace chez vous. Toutefois, savez-vous comment le nourrir pour qu’il grandisse bien et sans aucun problème de santé ? Il est donc normal de prendre soin d’eux et veiller à leur fournir ce qui se produit de meilleur en termes d’alimentation et d’entretien. Leurs besoins et leurs tempéraments étant différents d’une espèce à une autre, il convient de leur apporter les soins appropriés.

Mieux connaître le Jack Russell

Originaire d’Angleterre, le Jack Russell est un chien de chasse de petite taille. Il mesure environ 25 à 30 cm et pèse environ 1 kg chaque fois qu’il gagne 5 cm, soit entre 5 et 8 kg. Ses petites mensurations cachent mal un tempérament énergique, un esprit vif et une grande agilité. Son espérance de vie est d’environ 14 ans.

Il appartient à la race des terriers, ce qui signifie qu’il est destiné à la poursuite et à la chasse des animaux qui s’abritent dans les terriers. On comprend d’autant mieux sa prédisposition pour la course et le suivi des pistes. Son nom lui est donné en référence au Pasteur John Russell, connu également sous le nom de Jack, qui a bâti sa réputation grâce à son culte pour la chasse au renard. De cette passion sont nés son désir et son savoir-faire pour l’élevage de chiens appartenant à la race des fox-terriers. Savoir-faire qui s’est perpétué au fil des générations.

Ce chien intelligent est doté d’une grande vivacité et d’une surprenante agilité. Éternel joueur, il aime gambader joyeusement, courir et sauter. Il prend plaisir à courir après une balle et s’investit dans les activités qui nécessitent une forte dépense d’énergie. De ce fait, il ne se sent pas à son aise dans les espaces confinés ou les appartements. Son terrain de jeu favori prend également en compte les animaux tels que les oiseaux, lapins, écureuils, et chats, dont il guette les cachettes avec détermination.

Avec les hommes et les jeunes enfants, le Jack Russell Terrier se révèle affectueux, démonstratif et facétieux. La personnalité attachante du chien ne supporte cependant pas les mauvais traitements ou le port de charges. Lorsqu’il se sent menacé, il se défend par une morsure ou un coup de gueule. L’éducation de ce petit chien nécessite de la rigueur et de la poigne. Il faudra l’habituer dès le jeune âge à la laisse.

Les exercices et l’activité font partie intégrante de l’épanouissement du chien et il faudra veiller à satisfaire ce besoin. Par ailleurs, il est nécessaire de circonscrire l’espace de jeu du Jack Russell pour éviter que son impétuosité ne l’éloigne des limites de votre propriété.

L’alimentation du chiot

Alimenter un chiot est une tâche assez complexe, car ce dernier a un système digestif très fragile. Cela est dû à une alimentation basée principalement sur le lait maternel et à une flore intestinale qui n’est habituée qu’à cet aliment. Durant cette période, il faut proposer un régime alimentaire de transition à son petit compagnon, pour lui faciliter le passage du lait maternel à des aliments solides plus appropriés pour les chiens. Si le chiot a déjà au moins 2 mois, on peut le nourrir en utilisant des croquettes mouillées avec du lait maternisé. Après la période de sevrage, on n’utilisera plus de lait maternisé.

Il est essentiel que les croquettes utilisées pour nourrir son chiot soient 100 % bio pour lui garantir une alimentation saine. De plus, ces aliments doivent contenir des nutriments appropriés. Il est recommandé que les croquettes soient sans céréales, pour éviter des gaz et ballonnements liés à l’ingestion de l’aliment. Ces aliments sont disponibles généralement en plusieurs saveurs, pour varier les plaisirs gustatifs du chiot.

Il est recommandé de nourrir son chiot âgé de 3 à 4 mois, jusqu’à 4 fois par jour. Cela se fait en servant de petites rations alimentaires, dimensionnées en fonction de l’âge de l’animal. La fréquence d’alimentation sera décroissante au fur et à mesure que le chiot grandira. Elle passera progressivement à 2 ou 3 repas par jour si l’animal est âgé de 4 à 6 mois et à 2 repas journaliers s’il en a plus de 6. Il faut aussi éviter de nourrir les bébés chiens lorsque l’on cuisine ou mange.

Les os peuvent faire beaucoup de mal à un chiot. Il arrive qu’ils restent en travers de la gorge du petit compagnon après avoir été avalés. De plus, certaines races de chiens ont du mal à digérer les ossements et cela peut conduire à des lésions intestinales.

Le Jack Russell et son alimentation

Le Jack Russell n’est pas un glouton, il a tendance à manger en petites quantités, comme tous les petits chiens, car leur métabolisme est plus rapide. Il est préférable de lui donner trois repas par jour. Cependant, pour garder sa vitalité et son énergie, il a besoin d’une alimentation adaptée qui couvre ses dépenses énergétiques, respecte son âge et sa taille.

Une alimentation basée sur des produits de qualité fabriqués en industrie est préférable à une alimentation ménagère dont on ne maîtrise pas forcément les apports en nutriments. De plus, les produits industriels sont issus de formules spécialement étudiées et adaptées pour accompagner le chien durant toutes les phases de sa croissance.

Le régime alimentaire du Jack Russell Terrier peut être composé soit d’aliments secs, en l’occurrence les croquettes, soit d’aliments humides en conserves, ou d’une combinaison des deux. Les croquettes sont en principe riches en céréales et contribuent à protéger et renforcer les dents du chien. Elles participent ainsi au ralentissement du processus de formation du tartre dont souffre souvent ce petit chien.

Mais il existe des croquettes sans céréales, spécialement élaborées pour les toutous sujets aux allergies et aux indigestions. Les nourritures humides renferment des protéines et de l’eau pour un meilleur transit. Il faut garder en mémoire que, comme tous les chiens, il s’agit d’un carnivore. Son alimentation doit donc contenir de fortes proportions de viandes. Il faudra donc veiller à choisir des croquettes de qualité.

Bien choisir les croquettes

Préférez les croquettes premium, bio par excellence. À l’inverse des croquettes ordinaires, elles sont exemptes d’additifs, de conservateurs, de gluten, de colorants et de gomme de cellulose. Elles sont riches en protéines et en oméga 3, et pauvres en graisse et substances d’origine animale.

Choisissez également des nourritures humides premium pour une meilleure qualité et un apport énergétique sûr. Pour votre petit compagnon, optez pour des croquettes Royal Canin Jack Russell Breed Junior s’il est âgé de 2 à 10 mois. C’est une formule unique qui contient juste ce qu’il faut en protéines pour aider à la croissance du chiot tout en fortifiant les frêles défenses de son corps.

Les croquettes Royal Canin Breed Nutrition Jack Russell Junior sont spécialement conçues pour répondre aux besoins des Jack Russel terriers pendant leur croissance de 2 à 10 mois. Ces croquettes constituent un repas complet et équilibré et apportent tous les nutriments nécessaires à une croissance harmonieuse :

  • apport adapté en énergie, protéines, calcium et phosphore pour répondre aux besoins d'une croissance courte et intense et au tempérament vif du Jack Russell
  • équilibre de la flore intestinale et bonne santé digestive
  • soutien des défenses naturelles du chiot
  • forme, taille et texture particulièrement adaptée aux chiots

Autres options d'alimentation

Si votre chien présente un profil alimentaire spécifique ou qu’il est sujet à des problèmes digestifs, vous avez toujours la possibilité de le nourrir avec de l’alimentation plus traditionnelle. Dans ce cas, il vous faudra choisir entre l’alimentation maison cuite et le BARF. Pour certains parents de chiens, il s’agit du modèle de nutrition le plus proche du régime sauvage. Il est aussi perçu comme le plus approprié à la constitution physique, psychologique et physiologique du canidé, même moderne. Toutefois, la méthode BARF peut aussi exposer à certains risques, notamment hygiéniques.

Rations journalières

La santé de votre ami poilu est essentielle. Et, le sur-nourrir ne l’aidera pas à être plus heureux. Au contraire. La dose journalière dépend de sa croissance, c’est-à-dire de son âge. Quand il est chiot de 1 à 3 mois, comptez 60 grammes de croquettes par jour. Faites une transition douce en augmentant à 75-85 grammes pour un chiot de 4 à 5 mois. Pour un adulte, comptez entre 100 et 170 grammes, à varier en fonction de sa dépense énergétique.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: