L'Alimentation Intuitive : Principes et Bienfaits

L’alimentation intuitive se positionne comme une méthode antirégimes. C’est une approche alimentaire holistique qui propose de se concentrer sur les aspects psychologique et physiologique de l’acte consistant à manger ainsi que sur notre relation à la nourriture pour déterminer quand, quoi et combien nous allons manger.

L’objectif est de retrouver des comportements alimentaires fonctionnels, une estime de soi positive et un rapport sain tant à l’alimentation qu’à notre image corporelle. C’est ce qu’ont mis en place deux diététiciennes américaines, Evelyn Tribole et Elyse Resch, en 1995. L’alimentation intuitive est une approche qui consiste à écouter son corps et ses besoins naturels pour prendre des décisions alimentaires. Plutôt que de suivre des régimes stricts, elle encourage une relation saine avec la nourriture à travers.

Pourquoi l'alimentation intuitive ?

44 % des Françaises disent avoir souffert de déséquilibres alimentaires dans leur vie, dont 53 % pendant plus d’un an. À contre-pied de ces régimes, l’alimentation intuitive invite à renouer avec les sensations physiques pour guider nos choix alimentaires. Beaucoup d’entre nous mangent en activant un pilote automatique et en fonction des règles dictées par la société. Or bien qu’il puisse avoir des vertus, le jeûne intermittent ne correspond pas à chacun. Notre corps sait ce dont on a besoin pour fonctionner et nous pousse vers les aliments nécessaires. Mais encore faut-il l’écouter.

L’alimentation intuitive incite également à faire la paix avec le contenu de nos assiettes. Cela signifie comprendre qu’un aliment n’est ni bon ni mauvais, qu’il est neutre. Il contient des molécules qui, tant qu’elles sont consommées de manière variée et à une fréquence cohérente, ne sont pas nocives pour la santé. Au moment où notre corps dit qu’il a faim, on a tendance à laisser les règles psychiques prendre le pas sur les sensations du corps. D’ailleurs, l’un des principes les plus importants de l’alimentation intuitive est de s’accorder la permission inconditionnelle de manger. Il n’y a alors aucune raison de se l’interdire.

Les 10 Principes Clés de l'Alimentation Intuitive

Les 10 pincipes de l’alimentation intuitives sont des dix règles à suivre dans la méthode d' »intuitive eating » popularisée par Elyse Resch et Evelyn Tribole (deux diététiciennes canadiennes). Voici les 10 principes fondamentaux de l'alimentation intuitive:

  1. Rejeter la mentalité des régimes : L’idée est de comprendre pourquoi les régimes ne sont plus la solution et de faire le deuil de cette culture du régime. Cette diète culture nous pousse à sans arrêt devoir perdre du poids sous couvert de santé. "Le fait de se mettre au régime est un des facteurs majeurs de prise de poids" défendent-elles.
  2. Honorer sa faim : La faim est un signal positif de votre corps. C’est votre corps qui vous signale qu’il n’a plus d’énergie et qu’il faut donc le recharger. Il est important de manger quand la faim moyenne se fait sentir. Si vous attendez de ressentir une faim excessive, vous aurez tendance à manger plus rapidement et en plus grande quantité. Honorez sa faim, c’est déjà reconnaître sa sensation de faim dans le corps (le creux dans le ventre, la présence de gargouillis, une fatigue, des difficultés de concentration, une irritabilité, un mal de tête, une boule dans la gorge …).
  3. Faire la paix avec la nourriture : L’objectif est d’arrêter de catégoriser votre alimentation en “bien” ou “mal” ou encore qui “fait grossir” ou “maigrir”. Ça n’existe pas c’est la culture des régimes qui nous la fait croire. Ne pas répondre à vos envies de manger risque de vous faire éprouver une sentiment de privation et de frustration, pouvant ainsi déclencher en vous des compulsions alimentaires sur ces aliments « interdits », avec un fort sentiment de culpabilité voire de honte. Faire la paix avec la nourriture est un cheminement vers l’abandon des pratiques amaigrissantes (comptage des calories, classement des aliments autorisés et interdits, choix des aliments peu caloriques ou allégés …).
  4. Défier la police de la nourriture : Le but est d’avoir de nouveau plaisir en mangeant ! S'opposer à la "police" alimentaire qui contrôle votre alimentation : il n'y a pas d'aliments interdits, pas de règles trop rigides de ce que l'on doit manger ou ne pas manger. Défiez la police de la nourriture revient à ne plus écouter cette petite voix intérieure qui vous dit « mange une salade, un aliment sain et peu calorique » alors que vous avez envie de manger une pizza.
  5. Honorer votre satiété : Votre corps sait vous dire quand il a faim et bien c’est la même chose quand il n’a plus faim ! Votre corps vous envoie un signal pour vous indiquer quand finir votre repas. Vous ressentez alors le rassasiement qui correspond à la diminution du plaisir en bouche, la satiété arrive quand il est global, vous êtes alors repu et vous n’avez plus faim. Être à l’écoute de sa satiété signifie d’arrêter de manger lorsque l’on n’a plus faim.
  6. Découvrir la satisfaction : Recherchez la satisfaction dans votre repas et le plaisir de manger. Si vous dégustez vos aliments avec plaisir, vous serez alors heureux et satisfait et vous constaterez alors que vous mangez moins en quantité. Satisfaire ses papilles, manger un repas en bonne compagnie, être à l'écoute de votre faim, vous permettra d’avantage d’être connecté à vos sensations alimentaires.
  7. Gérer ses émotions avec douceur : Les émotions sont là pour une raison : nous dire ce qui va ou non. Connaissez vous l’expression “ne pas manger ses émotions” ? La peur, la colère, l’ennui, la tristesse… Telles sont des émotions que nous pouvons ressentir, mais la solution n’est pas dans votre assiette ! La nourriture agit comme un anxiolytique sur le court terme, mais bien souvent la culpabilité prend vite le relai. Manger est un moyen efficace pour réguler nos émotions, notamment celles négatives.
  8. Respecter votre corps : Aimez-vous tout simplement ! Respecter votre corps, vous permettra de mieux l’accepter. Nous sommes souvent très durs envers nous-mêmes et pourtant vos mensurations ne définissent pas votre personne. Ce qui déclenche l’entrée dans un régime amaigrissant, c’est l’insatisfaction corporelle et le besoin de sentir mieux dans votre peau.
  9. Bouger avec plaisir : A l’heure actuelle beaucoup font du sport ou se contraignent à marcher 10000 pas par jour pour perdre du poids. Or l’activité physique et sportive doivent être pratiquer pour vous faire du bien physiquement et mentalement. Les bienfaits du sport sont nombreux, il permet en outre de se sentir bien dans sa peau. Oubliez le sport pour brûler des calories et perdre du poids, et focalisez-vous sur le plaisir qu’il vous apporte et cette belle énergie qui en découle. L’activité physique ou sportive n’est plus orientée vers la perte de poids, le comptage des calories dépensées mais sur le bien être ressenti, le plaisir de bouger et la connexion avec soi même.
  10. Honorer votre santé : Être en bonne santé ne veut pas dire qu’il faut manger parfaitement équilibré . D’ailleurs l’alimentation parfaite n’existe pas ! Avoir une alimentation saine c’est choisir des aliments de qualité, cuisiner, manger varié. Néanmoins, elle nous incite à faire des choix alimentaires d’aliments bons à manger, c’est à dire qui nous donne de la satisfaction.

L'alimentation intuitive : Mythes et réalités

Absolument pas. L’alimentation intuitive ne dit pas qu’on peut manger ce qu’on veut quand on veut et qu’il n’y aura pas d’incidence sur la santé si on consomme des donuts matin midi et soir. Prendre des décisions alimentaires en fonction de soi ne veut pas dire ignorer les règles de nutrition saine, cela signifie choisir ce qui nous correspond parmi ces consignes et garder un esprit critique. Lorsqu’on accepte cette responsabilité, on se rend vite compte que les aliments que l’on s’interdisait de manger et pour lesquels on avait développé un attrait, voire une obsession, ne nous intéressent finalement pas tellement une fois qu’on se les autorise.

L'alimentation émotionnelle

L’alimentation intuitive propose également de nous questionner sur nos émotions. Parce qu’une grande partie des gens ont une alimentation dictée par leurs émotions. Un conflit, une journée difficile, de l’ennui ou du stress… Nombreux sont ceux qui compensent ces états d’âme grâce à l’alimentation. Pas étonnant, puisque dès l’enfance on place l’aliment comme réconfort émotionnel.

Les bienfaits de l'alimentation intuitive

Les premiers changements sont donc psychologiques puisqu’on retrouve du plaisir à manger et qu’on est plus attentif à soi. Pour ce qui est d’un éventuel changement de poids, ce mode alimentaire ne fait pas forcément maigrir - ce n’est pas son but - et ne fait pas nécessairement grossir non plus. Néanmoins, on va se stabiliser au niveau de notre poids d’équilibre ; pour certains, cela signifie maigrir, pour d’autres, grossir.

Comment intégrer l'alimentation intuitive dans votre vie ?

L’apprentissage de l’alimentation intuitive est un véritable travail sur soi, il prend du temps et nécessite de la pratique. Certains devront se concentrer sur certains principes plus que sur d’autres. Le rassasiement est quant à lui présent quand ce qu’il y a dans l’assiette ne nous donne plus envie. Par la suite, on peut se reconnecter à nos goûts et différencier ce qu’on aime vraiment de ce qu’on se force à manger pour répondre à la société. Cette approche vise, entre autres, à nous permettre de (re)trouver une relation positive aux aliments, et de ce fait d’apprendre à éviter de les classer de manière manichéenne en « bons » ou « mauvais ». Un des principes de l’alimentation intuitive est d’adopter une nutrition douce pour notre santé en respectant nos goûts, notre plaisir gustatif, nos besoins physiologiques.

Conseils pour commencer l'alimentation intuitive

Si vous vous reconnaissez dans la situation énoncée précédemment, voici quelques conseils pour apprendre à manger intuitivement :

  • Nourrissez vos besoins ET vos envies alimentaires. L’Homme a des besoins fondamentaux dont celui de s’alimenter pour vivre. Il a aussi des besoins de plaisir et de bien-être, qui passent par nos choix alimentaires (qui diffèrent selon nos goûts). C’est primordial de manger des plats qui nous font envie et que nous aimons car le plaisir alimentaire, s’il n’est pas respecté, peut provoquer des troubles du comportement.
  • Apprenez à écouter votre corps. Le travail d’écoute peut paraître complexe alors qu’en réalité un besoin est exprimé directement par notre corps ou notre esprit.
  • Faites-vous confiance. Mangez à votre faim, vous-même savez mieux que personne à quelle heure vous avez besoin de manger et en quelle proportion. Votre faim n’est pas celle de votre voisin, ni celle que votre régime suggère.
  • Mangez en pleine conscience. Prenez le temps de vous poser et de faire une vraie pause repas. Si possible, ne faites rien d’autre que… manger. Pas d’écrans, pas de livre, pas de chichis, juste vous et votre plat.

L'Alimentation Intuitive : Est-ce pour tout le monde ?

L’alimentation intuitive peut être bénéfique à tout le monde, je le crois. C’est un processus qui permet de se questionner sur son rapport à la nourriture, sans faire appel à toute sorte de régimes. Mais elle ne s’impose à personne et elle doit être un choix. Il est toutefois conseillé aux personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire ou ayant un mauvais relationnel à leur corps de se faire accompagner par un diététicien-nutritionniste, voire par un psychothérapeute.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: