L'Alimentation en Cas d'Insuffisance Rénale Chronique

Six millions de Français souffrent d’insuffisance rénale. La maladie rénale chronique, ou insuffisance rénale chronique, est une diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang de l'organisme. Les causes principales sont le diabète et l'hypertension artérielle. Avoir une bonne hygiène alimentaire est primordial pour eux.

Importance de l'Adaptation Alimentaire

Il est important que votre régime alimentaire idéal soit adapté et mis en place petit à petit car nous sommes tous différents. Nous vous recommandons de travailler avec un diététicien spécialisé dans les maladies rénales. Une approche diététique doit être proposée à tous les patients porteurs de MRC de stade 3a et plus.

Contrôle des Apports Hydriques

Il est également essentiel de contrôler votre consommation de liquides car la négliger exerce une pression supplémentaire sur votre organisme. Hors dialyse, les apports liquidiens ne doivent être ni restreints ni forcés. Contrairement aux idées reçues, il est inutile de boire beaucoup lorsqu'on souffre d'une insuffisance rénale. La quantité de boisson doit être de l’ordre de 1 L/j en hiver et de 1,5 L/j en été, à augmenter en cas d’épisodes de forte chaleur ou d’efforts physiques soutenus.

Aliments à Privilégier et à Éviter

Tout aliment riche en phosphore, potassium et sodium exerce une pression supplémentaire sur vos reins. Dans ce qui suit, nous avons résumé les types d’aliments que vous devez privilégier et ceux que vous devez éviter si vous souffrez d’une maladie rénale chronique.

Sodium

De nombreux insuffisants rénaux chroniques étant hypertendus, un régime limité en sodium, avec des apports de l'ordre de 4 à 5 g de chlorure de sodium par jour, est souvent nécessaire. Dans tous les cas de maladie rénale chronique, une diminution de votre consommation de sel est recommandée. Respectez la quantité de sel à consommer chaque jour, donnée par votre médecin (en général, pas plus de 5 à 6 g de sel par jour). Pour cela :

  • ne salez pas l'eau de cuisson des aliments ;
  • ne resalez pas les plats à table ;
  • évitez la consommation de plats riches en sel : plats préparés cuisinés et aliments ultra transformés riches en sel, charcuterie, fromages, pains, biscuits apéritifs ;
  • n'utilisez pas de sel de régime qui peut être dangereux en cas d'insuffisance rénale.

Potassium

La réduction du débit de filtration glomérulaire, la prescription fréquente de médicaments bloqueurs du système rénine-angiotensine entraînent fréquemment une élévation de la kaliémie. L'absorption des aliments riches en potassium doit donc être limitée : artichauts, champignons, citrouille, épinards, fenouil, oseille, purée de tomates, fèves, haricots blancs, fruits secs, avocats, bananes, châtaignes, amandes, cacahuètes, noix, noisettes, pistaches, lait en poudre, café soluble, chocolat, ketchup, poissons en conserve.

Phosphore

En IRC sévère (stades 4 et 5), une tendance à l'hyperphosphorémie est présente. L'hyperphosphorémie est un puissant facteur d'hyperparathyroïdisme secondaire. Un avis diététique spécialisé aura pour but de limiter l'apport en phosphore en respectant l'apport protidique. L'alternative est l'utilisation des chélateurs du phosphore. Les patients insuffisants rénaux doivent donc « limiter les sources alimentaires riches en phosphore très disponible comme les abats, les sardines, les légumes secs, la bière, le lait, les fromages, le chocolat. Ne mangez pas trop de fromages », recommande la Fondation.

Protéines

L’apport quotidien recommandé en protéines est limité à 0,8 gramme par kilogramme de poids corporel. Cela signifie généralement qu’il faut limiter la quantité de viande que vous consommez. Un apport protidique de 0,8 g/kg par jour est recommandé. Des restrictions plus sévères, à 0,6 g/kg par jour (voire moins si supplémentation en acides aminés ou cétoanalogues), justifient un suivi diététique très spécialisé. La restriction protidique a pour objectif de prévenir l'accumulation de déchets azotés comme l'urée. Cette réduction s'accompagne d'une réduction des apports en phosphore, des ions acides et des graisses permettant de réduire les complications métaboliques.

Exemples d'aliments et leur contenu en protéines :

  • 10 g de protéines = 50 g de viande (veau, bœuf, porc, mouton, cheval) = 50 g de volaille (poulet, canard, oie, pintade) = 50 g de lapin = 50 g d'abats (foie, cervelle, cœur, rognon) = 50 g de poisson d'eau de mer et d'eau douce = 1 œuf entier.
  • 5 g de protéines = 150 ml de lait entier = 1 yaourt = 2 petits- suisses de 30 g = 70 g de fromage blanc battu = 1 coupe viennoise = 20 g de gruyère = une portion de camembert = ¼ de baguette de pain = 5 biscottes = 250 g de pommes de terre = 50 g de pâtes (avant cuisson) = 60 g de riz (avant cuisson).

Il est conseillé de limiter ses apports en protéines animales. « Lorsqu’on est porteur d’une insuffisance rénale, il ne faut pas dépasser 0,6 g à 0, 8 g maximum de protéines animales par jour et par kilo de poids corporel », précise le néphrologue, « afin de ne pas surcharger les reins en déchets azotés comme l’urée. Une restriction plus importante peut être proposée par le néphrologue lors des stades 4 et 5 de la maladie, à condition de supplémenter les acides aminés essentiels que le corps ne sait pas fabriquer ».

Autres Recommandations

Au troisième stade de la maladie rénale chronique, vos reins peuvent encore éliminer le potassium présent dans votre sang et évacuer les liquides en excès. Au troisième stade, les patients doivent éviter les graisses saturées, mauvaises pour la santé, ainsi que les graisses trans et les remplacer par des sources d’acides gras insaturés comme l’huile d’olive.

Conseils Pratiques et Alternatives

Une alimentation adaptée pour insuffisant rénal peut être contraignante et limiter votre vie quotidienne. Il peut être frustrant de refuser un barbecue avec votre famille et vos amis parce que vous avez l’impression de ne rien pouvoir manger. Mais en trouvant des alternatives qui répondent à vos besoins, vous ne laisserez pas la maladie prendre le dessus. Ces produits vous aident à respecter facilement vos recommandations diététiques quotidiennes et, ce faisant, contribuent à ralentir la progression de la maladie.

Au lieu d’utiliser de la viande très salée pour votre barbecue, vous pourriez mettre votre assaisonnement préféré sur des légumes enrobés d’huile d’olive et déguster ce délicieux repas qui vous fera également du bien. De plus, cela vous permettra de manger les mêmes aliments que vos amis et vos proches, et de participer à vos moments de convivialité.

Acidose Métabolique

L'acidose métabolique chronique doit être traitée. L'objectif est de maintenir une bicarbonatémie au-dessus de 23 mmol/l. Cet objectif peut être atteint par la supplémentation en eau de Vichy (Vichy Célestins = 3 g de bicarbonates par litre), ou en poudre de bicarbonate de soude (conditionnement alimentaire ou pharmaceutique).

Apports Énergétiques

En IRC sévère (stades 4 et 5), les patients diminuent souvent leurs apports caloriques. Des apports énergétiques de 20 à 35 kcal par jour doivent être assurés.

Résumé des Recommandations

Nutriment Recommandation Exemples d'aliments à limiter
Sodium 4-6 g par jour Plats préparés, charcuterie, fromages, conserves
Potassium Limiter les excès Bananes, avocats, fruits secs, chocolat
Phosphore Moins de 900 mg par jour Abats, sardines, produits laitiers, bière
Protéines 0.6-0.8 g par kg de poids corporel Viandes, poissons, œufs
Liquides 1-1.5 L par jour Adapter selon la diurèse et les conditions climatiques

TAG:

En savoir plus sur le sujet: