Fonctionnement et entretien des injecteurs d'essence : Guide complet

Le système d’injection est essentiel pour assurer le bon fonctionnement d’une voiture. En effet, dispositif d’alimentation des moteurs à combustion, l’injecteur de voiture permet de garantir le bon acheminement de carburant dans la chambre de combustion. C’est pourquoi, sans cette pièce mécanique, le moteur ne peut démarrer. Prendre soin de son système d’injection est vivement conseillé pour profiter d’un moteur de voiture dans les meilleures conditions, en toute sécurité.

Comment fonctionne le système d’injection d’une voiture ?

Pour démarrer, le moteur d’une voiture a besoin que l’étincelle fournie par la bougie d’allumage, enflamme un mélange de carburant et d’air. Celui-ci est préparé en amont par le système d’injection, qui distribue les bonnes proportions de carburant et d’air pour favoriser la combustion (principe du moteur à combustion). Le système d’injection pulvérise le mélange dans la chambre à combustion, puis l’air et le carburant mélangé, s’enflamment au contact de l’étincelle de la bougie. Le moteur est désormais prêt à être démarré. Le processus peut se faire soit par injection directe, soit par injection indirecte.

L’injection directe

Méthode la plus répandue, l’injection directe permet de réduire la consommation de carburant afin de répondre aux nouvelles normes environnementales. Son principe est simple : le carburant est directement injecté dans la chambre de combustion en temps voulu. La quantité est donc contrôlée grâce au système électronique.

Le système d’injection directe est similaire entre un moteur diesel et un moteur essence.

L’injection indirecte

Dans le cas d’une injection indirecte, le carburant est injecté dans le collecteur d’admission (et non plus directement dans le cylindre), lieu dans lequel carburant et comburant se mélangent de manière optimale. Le mélange est donc créé avant de rentrer dans le cylindre. L’essence injectée sous forme de gouttelettes se vaporise alors immédiatement, et brûle dans la chambre à combustion.

Le système d’injection indirecte ne fonctionne pas de la même manière qu’il s’agisse d’un moteur essence ou d’un moteur diesel. C’est la position des injecteurs qui détermine le type d’injection.

La fonction des injecteurs consiste à injecter la quantité précise de carburant calculée par le calculateur dans tout état de fonctionnement du moteur. Une distance et un angle d'injection définis, spécifiques au moteur, doivent être respectés pour assurer une bonne pulvérisation du carburant et de faibles pertes par condensation. Les injecteurs sont à commande électromagnétique. Le calculateur calcule et commande les impulsions électriques d'ouverture et de fermeture des injecteurs à l'aide des données des capteurs correspondant à l'état de fonctionnement momentané du moteur.

Les injecteurs se composent d'un corps qui renferme un enroulement magnétique et un guidage pour l'aiguille d'injecteur, de même qu'une aiguille d'injecteur avec un induit magnétique. Lorsque le calculateur applique une tension à l'enroulement magnétique, l'aiguille d'injecteur se soulève de son siège et libère un perçage de précision. Lorsque la tension disparaît, un ressort repousse l'aiguille d'injecteur sur le siège ce qui obture le perçage. Le débit d'un injecteur ouvert est précisément défini par le perçage de précision. Pour que soit injectée la quantité de carburant calculée en fonction de l'état de fonctionnement, le calculateur calcule le temps d'ouverture de l'injecteur en correspondance avec le débit. Ainsi, la bonne quantité de carburant est toujours injectée. De ce fait, il doit être soumis à une pression spécifique et stable à tout moment pour conserver le même débit. Le calculateur est associé à un injecteur spécifique car le calcul de la durée d'ouverture intègre cette valeur de débit. En cas de changement d'injecteur, le dosage sera différent.

Quelles sont les pannes du système d’injection ?

Si un véhicule émet de fortes odeurs de carburant ou que son moteur tourne dans le vide, il souffre peut-être d’une panne liée au système d’injection.

Symptômes courants d'une panne d'injecteur :

  • Une forte odeur de carburant lors du démarrage
  • Un démarrage difficile voire impossible
  • Un moteur qui ne s’arrête pas lorsque le contact est coupé
  • Une présence de fumée à l’échappement
  • Une perte de puissance du véhicule

Par ailleurs, une panne d’injection survient lorsque :

  • Le turbocompresseur est cassé
  • Le système d’injection est encrassé
  • La pompe à injection souffre d’une fuite

Quelle que soit la panne d’injection identifiée, il est nécessaire de se rapprocher de son concessionnaire afin d’établir un diagnostic et trouver la solution la plus adaptée à son véhicule.

Comment prévenir et résoudre les pannes d’un injecteur de voiture ?

Pour optimiser le fonctionnement du système d’injection de sa voiture, il est vivement conseillé d’adopter les bons gestes pour entretenir les différentes pièces comme il se doit. Pour ce faire, il est conseillé d'opter pour du carburant de qualité est la solution idéale pour limiter l’encrassement du moteur. L’entretien de ce dernier est également essentiel pour garantir son bon fonctionnement. Pour ce faire, il est nécessaire de consulter le carnet d’entretien de son auto afin de suivre de près, les préconisations du constructeur. Pour maintenir un moteur sain et propre, il est conseillé de purger les filtres et d’utiliser de l’huile moteur de qualité.

Par ailleurs, le réservoir du carburant ne doit jamais être presque vide au risque de favoriser la corrosion de la pompe et des injecteurs. Pensez-y !

Un entretien régulier et quelques gestes utiles sont nécessaires pour optimiser sa performance et ainsi, éviter les pannes éventuelles.

Vérifications essentielles de la tension d'alimentation

Pour s'assurer que la tension d'alimentation des injecteurs est correcte, plusieurs vérifications doivent être effectuées :

  1. Mesure de la tension: Utiliser un multimètre pour mesurer la tension aux bornes de l'injecteur pendant le fonctionnement du moteur. La tension doit généralement se situer entre 12 et 14 volts. Une tension inférieure peut indiquer un problème avec la batterie, le câblage ou l'ECU.
  2. Vérification des connexions électriques: Inspecter les connecteurs des injecteurs pour s'assurer qu'ils sont propres, sans corrosion et correctement branchés. Des connexions lâches ou corrodées peuvent entraîner des variations de tension.
  3. Test de résistance des injecteurs: Mesurer la résistance des bobines des injecteurs à l'aide d'un multimètre. La résistance doit se situer dans la plage spécifiée par le fabricant. Une résistance trop élevée ou trop basse peut indiquer un injecteur défectueux.
  4. Diagnostic du module de contrôle du moteur (ECU): Utiliser un outil de diagnostic pour vérifier si l'ECU enregistre des codes d'erreur liés aux injecteurs. Cela peut fournir des indications sur des problèmes de tension ou de fonctionnement des injecteurs.

Conséquences d'une tension d'alimentation incorrecte

Une tension d'alimentation incorrecte peut entraîner plusieurs problèmes, notamment :

  • Problèmes de démarrage: Un injecteur qui ne s'ouvre pas correctement peut empêcher le moteur de démarrer.
  • Perte de puissance: Une injection de carburant incorrecte peut entraîner une perte de performance significative.
  • Augmentation de la consommation de carburant: Une injection excessive de carburant peut entraîner une surconsommation.
  • Endommagement des composants: Un fonctionnement incorrect peut endommager d'autres éléments du moteur, entraînant des réparations coûteuses.

Solutions et recommandations

Pour éviter les problèmes liés à la tension d'alimentation des injecteurs, il est conseillé de :

  • Effectuer des vérifications régulières du système d'injection.
  • Remplacer les filtres à carburant selon les recommandations du fabricant.
  • Utiliser des pièces de rechange de qualité pour les injecteurs.
  • Consulter un professionnel en cas de doute ou de problème persistant.

Entretien des injecteurs : Les bonnes pratiques

  • Qualité du carburant: Il est conseillé d’opter pour des carburants de qualité, provenant de sources fiables.
  • Entretien régulier: Une révision périodique est essentielle pour prévenir les problèmes liés à l’encrassement des injecteurs.

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