Le Régime des Groupes Sanguins : Mythe ou Réalité ?

Le régime des groupes sanguins a été popularisé par le Dr Peter Adamo. Il stipule que chaque groupe sanguin humain est le résultat d’une évolution et que chaque groupe sanguin est adapté à une alimentation spécifique. Le fait de suivre une alimentation adaptée à notre groupe sanguin permettrait d’être en meilleure santé.

Les Principes du Régime des Groupes Sanguins

Les recherches conduites par le Dr D'Adamo ont montré qu'en adoptant une alimentation conforme aux exigences de notre groupe sanguin, nous obtenons une digestion et une assimilation optimales, nous retrouvons un poids correct et un état de santé satisfaisant. Le groupe sanguin est une part importante de notre carte d'identité génétique. Une découverte qui ouvre de nouvelles voies en matière de diététique: notre sang décide de la manière, bonne ou mauvaise, dont la nourriture est acceptée par le corps.

Ce livre explique comment le régime fonctionne. La répartition des mets en classes alimentaires spécifiques aux groupes sanguins et en catégories de compatibilité permet de s'y retrouver rapidement :

  • Groupe O : beaucoup de viande, de poisson et un peu de légumes.
  • Groupe A : beaucoup de légumes, de riz et de céréales.
  • Groupe B : des produits laitiers, mais aussi des œufs et des légumes.
  • Groupe AB : toutes les denrées alimentaires, mais peu de viande.

Évaluation Scientifique du Régime

Depuis l’existence du régime des groupes sanguins les spéculations vont bon train mais très peu d’études scientifiques avaient été menées sur la question. Récemment, des chercheurs en nutrition de la faculté de médecine de l’université de Toronto (Canada) ont recruté 1455 adultes jeunes et en bonne santé.

La plupart des personnes qui ont suivi l’alimentation des groupes sanguins constatent souvent une sensation d’amélioration de leur santé. En effet, la diminution de la consommation de viandes industrielles, l’augmentation de la consommation de fruits et légumes et la diminution massive de céréales contenant du gluten amène nécessairement un mieux être. Mais en réalité, on peut faire beaucoup mieux : tout simplement en supprimant complètement le gluten de son alimentation. De même, au lieu de diminuer la consommation de viandes industrielles, on peut faire mieux : supprimer totalement les viandes issues d’élevages industriels.

Les chercheurs expliquent : “La manière dont chacun répond à l’alimentation des groupes sanguins n’a strictement aucun rapport avec le groupe sanguin de la personne. Mais ces différences étaient les mêmes quel que soit le groupe sanguin de la personne !

Référence : Wang J, García-Bailo B, Nielsen DE, El-Sohemy A (2014) ABO Genotype, ‘Blood-Type’ Diet and Cardiometabolic Risk Factors.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: