Alimentation Fioul Monotube : Fonctionnement, Avantages et Installation

Vous souhaitez remplacer votre chaudière fioul? Ne négligez pas le choix de l’alimentation qui est essentielle dans votre installation. Actuellement, le système monotube est à la pointe de la technologie.

Comparaison des Systèmes Monotube et Bitube

Dans un système bitube, deux conduites passent entre la cuve et le brûleur. La quantité de fioul prélevée dans la cuve est plus importante que la quantité réellement consommée. A travers ce processus, le contenu de la cuve est continuellement brassé, le fioul se réchauffe et s’enrichit ainsi en oxygène. De ce fait, le fioul vieillit plus vite et des sédiments peuvent se former.

Dans ce système, seule une conduite passe de la cuve au brûleur. Grâce à cette conduite d’aspiration, il ne sera puisé dans la cuve que la quantité de fioul réellement nécessaire. Ainsi, une deuxième conduite servant à renvoyer le fioul non utilisé dans la cuve n’est pas utile. Etant donné que le fioul n’est pas réinjecté dans la cuve, il n’y a pas de brassage constant, pas d’échauffement et pas d’oxygénation de ce dernier.

Avantages du Système Monotube

  • Plus performant technologiquement, le système monotube est composé d’une conduite unique d’aspiration, reliant la cuve au brûleur.
  • Le fioul n’étant pas réinjecté dans la cuve, il n’y a pas de brassage constant, pas d’échauffement et pas d’oxygénation du combustible.
  • Autre avantage de taille du système monotube : son haut niveau de sécurité.

Installation et Composants Essentiels

Très concrètement, le diamètre de la conduite de raccordement du fioul doit dans bien des cas, en particulier lors du remplacement d’une alimentation bitube par une alimentation monotube, être réduit. Le dimensionnement dépend des besoins en chaleur déterminés pour le bâtiment.

Un filtre à fioul doit être installé en amont de chaque unité de pompage de fioul. Ce filtre facilite le transport des bulles d’air vers le système de dégazage. Les particules d’air sont ainsi encore une fois sensiblement réduites et les dysfonctionnements minimisés.

La filtration doit également être étudiée, c’est-à-dire qu’il faut respecter la correspondance entre gicleurs et filtres fioul. Concrètement, plus le gicleur est petit, plus le filtre doit être fin.

La crépine se place entre 5 à 10 cm du fond de la cuve. A noter enfin qu’il existe des crépines flottantes qui s’adaptent au niveau de fioul dans la cuve et n’aspirent qu’en surface.

- Une vanne anti-siphon est nécessaire pour les installations avec cuve à fioul dans lesquelles le niveau maximale de fioul est plus haut que le point le plus bas de la conduite d’aspiration du fioul. Pour les installations existantes, il faut veiller à ce que la crépine réponde aux normes en vigueurs afin d’éviter tout débordement.

Sécurité et Maintenance

Un autre avantage des systèmes monotube est leur niveau élevé de sécurité. Si une fuite venait à apparaître sur la conduite, le brûleur se mettrait très rapidement en défaut.

Dans le cas d’un système monotube avec conduite de retour, une seule conduite de fioul est installée entre la cuve et le pot filtre. La consommation de fioul peut être mesurée à l’aide d’un seul et unique débitmètre.

S’il n’y a pas de conduite de retour, les éventuelles particules d’air contenues dans le fioul ne peuvent s’échapper que par le gicleur pouvant ainsi provoquer des dysfonctionnements au niveau du brûleur. C’est pour cette raison que les systèmes monotube ne doivent pas être installés sans conduite de retour dans les installations.

Problèmes Potentiels et Solutions

Dans les systèmes monotube la quantité du fioul est réduite. Par conséquent, la vitesse à laquelle ce dernier circule dans la conduite diminue également. Des particules d’air peuvent être dissoutes dans le fioul.

L’aspiration depuis la cuve provoque, en fonction de la hauteur d’aspiration, une dépression. Des particules d’air peuvent alors s’échapper. En particulier pour les installations monotube où l’air ne peut pas être renvoyé vers la cuve via une conduite de retour, cet air a des effets très néfastes.

Ces petites bulles d’air doivent être transportées uniformément. Si le débit est trop faible, les bulles ne seront pas correctement transportées. C’est surtout valable pour les portions de conduites ascendantes. L’air peut s’accumuler dans les parties hautes de la conduite et créer des poches. Si une grosse bulle d’air parvient dans le brûleur, cela peut causer un dysfonctionnement.

Dans un système monotube, la quantité de fioul qui circule dans la conduite d’aspiration correspond à la quantité de fioul consommé. Pour les petites installations avec système monotube, un débit de 0,2 m/s ne peut cependant pas être respecté car le diamètre interne de la conduite ne peut pas dépasser 4 mm.

Les gicleurs et les filtres fioul doivent correspondre.

Filtre à Fioul Oventrop Oilpur : Caractéristiques et Avantages

Le filtre à mazout monotube avec réalimentation par récupération du retour Oilpur G 3/8" F x G 3/8" M avec robinet à fermeture rapide.

Dimensions :

  • Longueur : 148 mm
  • Largeur : 72 mm
  • Hauteur : 100 mm

Informations techniques :

Le filtre à fioul Oventrop Oilpur retiennent les dépôt dans le fioul et assurent la sûreté de fonctionnement de la pompe à mazout et du gicleur du brûleur. L'alimentation en fioul peut être interrompue par une vanne de fermeture rapide.

Modèle :

  • Tête du filtre en laiton
  • Godet en plastique transparent pour aspiration
  • Etanchéité entre la tête et le godet avec joint torique

Les filtres à fioul Oventrop peuvent être équipés d'éléments filtrants composés de différents matériaux, matière synthétique fritée ( siku), feutre, tamis nickelé (acier inoxydable), bronze fritté ( sika O) et papier opticlean

Le côté brûleur de tous les filtres de dimension G 3/8"peut être équipé de raccords à bourrage de 6, 8, 10 et 12 mm qui sont à commander séparément.

  • Pression admissible jusqu'à 6 bars
  • T° service -10°C à + 60°C

Avantages :

  • Montage universel des filtres à mazout Oventrop Oilpur grâce à l'équerre de fixation.
  • La dimension G 3/8 avec raccordement universel du côté réservoir peut être utilisée pour différents types d'installations.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: