Alimentation Externe GoPro : Avantages et Inconvénients

L'autonomie des batteries des appareils photo, caméras, et smartphones est une préoccupation constante. Voici une exploration des solutions d'alimentation externe pour GoPro, incluant les panneaux solaires, les batteries externes et l'utilisation comme dashcam.

Panneaux Solaires Portables

Les panneaux solaires portables sont de plus en plus performants et pratiques pour les aventures en extérieur. Ils sont compacts et relativement résistants. Cependant, choisir le bon modèle peut être difficile en raison des variations de prix, qualité et puissance.

Qu'est-ce qu'un Panneau Solaire?

Un panneau solaire est un dispositif électrique photovoltaïque, thermique ou hybride. Les panneaux solaires photovoltaïques transforment l'énergie solaire en électricité grâce à des cellules photovoltaïques. Ils permettent de recharger divers appareils via des ports USB : téléphones, batteries d'appareils photo, caméras GoPro, lampes frontales, batteries externes, ordinateurs portables, etc.

Les panneaux solaires photovoltaïques portables sont adaptés des panneaux solaires classiques. Bien que plus petits et moins puissants, ils sont suffisants pour les activités en extérieur et s'accrochent facilement aux sacs à dos. L’énergie solaire est la plus courante chez les randonneurs car les panneaux s’accrochent facilement au sac à dos, et peuvent recharger tous les petits appareils pendant que nous sommes occupés à faire autre chose, ce qui vous permet de gagner du temps. En bref, il est toujours pratique d’en avoir un avec soi !

Caractéristiques Principales des Panneaux Solaires

  1. La puissance nominale : Elle mesure la capacité d'un panneau solaire à produire de l'électricité dans de bonnes conditions d'ensoleillement. Elle est exprimée en kilowatts (kW). En fonction de la puissance du panneau, vous pourrez connaître la vitesse de charge de votre appareil électrique et donc du temps de charge dont vous avez besoin.

  2. Les batteries et leur capacité de stockage : Certains panneaux solaires sont équipés d'une batterie intégrée ou séparée. Il existe 2 types de chargeurs solaires qui peuvent vous accompagner en plus du panneau solaire en lui-même.

    • Le panneau solaire « classique », qui vous donnera la possibilité de recharger votre batterie externe à l’avance, afin de laisser votre panneau dans votre camping-car ou chez vous et de prendre seulement la batterie lorsque vous partirez en randonnée ou faire n’importe quelle activité.
    • Le panneau avec une batterie intégrée ou batterie solaire portable (comme la Sunslice Photon - 4 000 mAh) qui est relié à une batterie de type powerbank et qui vous permettra de pouvoir créer de l’énergie dès que la batterie est en rade.

    La capacité d’une batterie pour ce genre d’appareil est en général comprise entre 1 300 et 5 000 mAh. En effet, la capacité de la batterie et la largeur de votre panneau solaire détermineront l’efficacité total de la charge.

  3. La puissance de sortie : Elle doit être égale à la tension d'entrée de la batterie de votre appareil électronique ou de votre batterie externe. Bien que, de nos jours, la plupart des panneaux solaires portables soient capables de recharger vos petits appareils électroniques (comme vos smartphones, tablettes…), ils ne sont pas tous forcément capables de délivrer assez de puissance pour réussir à recharger une batterie d’ordinateur portable.

    Si vous êtes à la recherche d’un panneau solaire capable de recharger vos petits appareils, alors vous devriez être satisfait avec une puissance de sortie de 5V. En revanche, si vous recherchez une batterie portable capable de recharger vos ordinateurs portables par exemple, alors vous aurez besoin d’une capacité de sortie entre 12V et 24V.

    Plus un panneau solaire a de la puissance, et plus il est lourd (s’il a une batterie intégrée, cela rajoute aussi quelques grammes). Si votre panneau est destiné à être porté quotidiennement : il vaut mieux s’intéresser à des modèles allant jusqu’à environ 40W (pour un poids qui varie la plupart du temps entre 200 et 600 g, en fonction des marques, s’il y a une batterie…). Cela devrait vous suffire si vous souhaitez simplement recharger de petits appareils.

  4. Connecteurs, adaptateurs et autres options : Aujourd’hui, quasiment tous les panneaux solaires portables sont conçus pour pouvoir recharger au moins un téléphone portable. Pour ce faire, il faut bien évidemment que le panneau soit équipé d’au moins un port USB-A 5V/1A standard (appelé plus communément USB Type A) afin d’y insérer les câbles USB que vous utilisez déjà sur les prises secteurs.

    Certains panneaux solaires sont équipés d’une charge intelligente, qui permet d’éviter les risques de surtension et qui protègera les batteries de vos appareils lorsque ces dernières seront complètement rechargées.

Choisir son Panneau Solaire en Fonction de ses Besoins et des Activités

  1. Le temps de charge peut varier en fonction de la saison, de la météo, des activités… Les cellules voltaïques convertissent seulement 15 à 20% des rayons solaires perçus dû aux pertes de charges. Cela peut aussi varier et être plus ou moins long en fonction de la météo : bien évidemment, vos appareils se rechargeront plus rapidement s’il y a un grand soleil, plutôt que si le ciel est rempli de nuages ou pire, s’il pleut.

  2. Dans quelles situations utiliser un panneau solaire ? Peu importe les activités que vous souhaitez faire et les lieux que vous désirez visiter, que ce soit à pied, en voiture, sur un lac ou à la mer, il pourra être utilisé dans diverses situations :

    • En randonnée ou en trek : accroché à un sac à dos, c’est un bon moyen de charger vos appareils tout en vous déplaçant, même si un panneau solaire recharge toujours mieux s’il est statique et bien exposé.
    • En bivouac : sur la tente, ou posé à même le sol, cela permettra de capter de l’énergie lorsque vous serez occupé ailleurs.
    • À vélo : tout comme pour une randonnée, vous pouvez facilement l’accrocher à votre sac à dos afin qu’il récupère tous les rayons du soleil pendant que vous profitez totalement de votre activité.
    • Mais aussi au quotidien, à la plage, en mer, lors d’un voyage en camping-car…

Batteries Externes (Powerbanks)

Les batteries externes emmagasinent de l'énergie et permettent de recharger plusieurs fois un appareil. Leur capacité varie généralement entre 5000 mAh et 20000 mAh, et même jusqu’à 50.000 mAh ! Plus le mAh est élevé, plus la batterie est lourde bien entendu. C'est par le connecteur approprié (en général la prise micro-USB très répandue) qu'on recharge son appareil de prise de vues ou son smartphone. Certains trekeurs tiennent ainsi une semaine avec un tel engin.

Inconvénients des Powerbanks

  • Le poids : (autour de 300 grammes.) peut devenir un handicap puisqu’on n’a rien sans rien : plus la batterie est capacitaire, plus elle est lourde même si certains fabricants ont réussi à alléger un peu le poids du matériau enveloppant la batterie.
  • L’encombrement : est à prendre en considération : une batterie Powerbank peut être assez large.
  • Capacité réelle : sa capacité réelle peut s’avérer inférieure à la réalité. Comptez facilement 10-15% en moins.

Exigences dans les Aéroports

Jusqu’à 100 watts, les batteries supplémentaires sont autorisées en cabine et les batteries internes à un appareil autorisées en soute ou en cabine.

GoPro comme Dashcam

Les caméras embarquées s’avèrent nécessaires pour les conducteurs. Que ce soit pour avoir des preuves ou pour garder des souvenirs ou autres, elles peuvent servir à nombreuses choses. En effet, elles permettent d’enregistrer tout ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Elles peuvent aussi jouer le rôle de caméra de surveillance lorsque le véhicule est garé. Ces caméras sont connues sous l’appellation de « dashcams ».

Avantages de la GoPro comme Dashcam

  • Pas d’encombrement : Le véritable atout d’une GoPro est sa petite taille. Elle peut se placer n’importe où dans le véhicule. Que ce soit sur le pare-brise, sur le tableau de bord ou à d’autres emplacements, aucun encombrement n’aura lieu.

  • La qualité d’image: Une GoPro est dotée d’une excellente qualité d’image, du moins les versions les plus récentes. Cette qualité peut atteindre une résolution 4K à 30 images par seconde.

Inconvénients de la GoPro comme Dashcam

  • Manque de fonctionnalités par rapport à la dashcam : Une dashcam se met en marche automatiquement lorsque la voiture démarre. Une GoPro n’en est pas capable. Avec cette dernière, il est nécessaire de la démarrer manuellement pour qu’elle enregistre.En stationnement, la dashcam bascule directement en mode parking. L’action cam n’est pas dotée de cette fonctionnalité. Une troisième fonctionnalité qui n’est pas présente dans une GoPro est le G-sensor (ou accéléromètre).

  • Une autonomie limitée : Une GoPro est alimentée à l’aide d’une batterie qui lui est intégrée. Cette dernière est bien sur limite. Concrètement, son autonomie se situe entre 1 h 30 mn et 2 h 30 mn. Cette autonomie dépend bien évidemment de la qualité de la vidéo choisie. Une GoPro est conçue pour filmer ponctuellement et non à longue durée.

  • Ne supporte pas la chaleur : GoPro et chaleur ne vont pas du tout ensemble. Elle est robuste, mais ne supporte pas les températures extrêmes. Exposer une action cam à une forte chaleur est synonyme de la détruire.

  • Manque de stabilité : Une GoPro est réputée pour son manque, voire même son absence de stabilité. Filmer avec une action cam en le tenant avec les mains n’est pas du tout envisageable.

Stabilisateurs pour GoPro

Les stabilisateurs motorisés (par moteurs Brushless) est la meilleure des solutions de stabilisation. Les stabilisateurs mécaniques demandent des réglages qui peuvent être complexes et fastidieux.

Stabilisateurs Populaires

  • Feiyu G4S : Le premier stabilisateur pour GoPro à disposer de moteurs complètement rotatifs à 360°.
  • Feiyu G4 : Fort de son expérience dans la stabilisation motorisée, la poignée stabilisatrice Feiyu G4 dispose de 3 axes de stabilisation.
  • Feiyu WG : Très compact et léger, le WG offre des prises de vues fluides et sans mouvements.
  • Feiyu WG Mini : Léger et compact, le Feiyu WG mini saura plaire aux vidéastes amateurs.
  • Sky Glide G3 : De conception Européenne (fabriqué en Pologne), le Sky Glide G3 est une référence en la matière quand il s’agit de stabilisation.
  • CamOne Gravity Sports 3D : c’est une poignée stabilisatrice sur 3 axes qui est modulable.
  • eGimbal G5 de chez Rollei : est un steadycam 2 axes avec écran intégré.

Conseils Supplémentaires

  • Batteries de rechange : Il existe également des batteries autres que celles des marques fabriquant les appareils photos.

  • Filtres polarisants : En plus des lunettes polarisantes, j’ai également des filtres polarisants de la marque Hoya (c’est une des marques de filtres les plus réputées) pour chaque objectif.

Tableau Récapitulatif des Solutions d'Alimentation Externe

Solution Avantages Inconvénients Utilisation Recommandée
Panneaux Solaires Portables Écologique, recharge en extérieur, autonomie potentiellement illimitée Dépend de la météo, temps de charge variable, peut être encombrant Randonnées, treks, voyages prolongés en extérieur
Batteries Externes (Powerbanks) Recharge rapide, facile à transporter, compatible avec de nombreux appareils Capacité limitée, poids et encombrement, capacité réelle peut être inférieure Voyages courts, utilisation quotidienne, secours en cas de panne de batterie
GoPro comme Dashcam Compacte, bonne qualité d'image Autonomie limitée, manque de fonctionnalités spécifiques, ne supporte pas la chaleur Utilisation occasionnelle, qualité d'image importante
Stabilisateurs Améliorent la qualité vidéo en réduisant les tremblements Peuvent être coûteux, ajoutent du poids et de l'encombrement Vidéos professionnelles, sports extrêmes, voyages

TAG:

En savoir plus sur le sujet: