Alimentation et Bien-Être : Un Guide Complet pour une Vie Saine

Bien s’alimenter au quotidien est particulièrement important lorsque l’on souffre d’une maladie chronique. L’âge, la maladie ou encore les traitements peuvent induire une perte de l’appétit ou du goût, entraînant un risque de dénutrition. Une perte de poids et une diminution de la masse musculaire peuvent alors apparaître.

Le programme national nutrition santé (PNNS) a pour objectif de promouvoir, dans l’alimentation et le mode de vie, les facteurs de protection de la santé et de réduire l’exposition aux facteurs de risque de maladies chroniques. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière permettent de prévenir le surpoids et d’éviter plusieurs affections ou risques plus fréquents avec l’âge.

Les Fondamentaux d'une Alimentation Équilibrée

Que veut dire bien manger ? Une alimentation équilibrée et variée ne se construit pas sur un seul repas, mais plutôt sur ceux de la journée ou de la semaine. Il s’agit donc d’adopter de bonnes habitudes. Bien se nourrir, c’est privilégier une alimentation diversifiée et équilibrée.

L’équilibre alimentaire repose sur des repas suffisamment variés. Optez pour une nourriture de saison, peu riche en graisse, sel et sucre. L’équilibre alimentaire ne se construit pas sur un repas, mais veillez à ce que la journée alimentaire soit proche des repères autant que possible.

Conseils Pratiques pour une Alimentation Saine

  • Choisir les fruits et légumes, la viande et le poisson selon la saison et leur provenance.
  • Pour manger plus frais, apprenez à composer des menus en fonction des aliments disponibles au fil des saisons, en particulier les fruits et légumes. Cela vous permettra aussi de réaliser des économies.
  • Privilégiez l'utilisation de produits bruts, non transformés, les lieux de production proches de chez vous et les modes de production respectueux de l'environnement. Évitez d'acheter des produits ultra-transformés.
  • Diversifiez les produits consommés, leur origine et lieu de production : ainsi, l'équilibre nutritionnel est assuré et vous limitez l'exposition aux contaminants présents dans l'environnement. Si vous le pouvez, introduisez dans votre alimentation des aliments bio.

Les Aliments Ultra-Transformés : Un Danger Caché

Qu’est-ce qu’un aliment ultratransformé (AUT) ? Les aliments ultratransformés sont des produits industriels caractérisés par la présence d’additifs alimentaires, colorants, émulsifiants et conservateurs. Les aliments d’origine subissent de nombreuses transformations chimiques, physiques ou biologiques par des procédés industriels. Le produit final devient alors riche en calories et perd ses (fibres, vitamines, minéraux et antioxydants).

Exemples d'Aliments Ultra-Transformés

  • Les sodas classiques et light ainsi que les boissons énergisantes.
  • Les cordons bleus, bâtonnets et nuggets à base de volaille, de poisson, ou de viande reconstituée.
  • Les nouilles instantanées, les soupes de légumes déshydratés et la purée en flocon.
  • Les pizzas industrielles et tous les autres repas préparés.
  • La plupart des pains de mie et brioches industriels, barres de céréales ou énergétiques, céréales soufflées et de nombreux gâteaux et biscuits industriels.
  • Les desserts sucrés à base de fruits additionnés de sucres, d'arômes artificiels et d'agents texturants.
  • La plupart des légumes assaisonnés avec des sauces prêtes à l'emploi.
  • Les galettes végétales (substituts de viande) contenant des additifs (texturants, exhausteurs de gout…).
  • Les chewing-gums et bonbons avec colorants ou édulcorants.
  • Les substituts de repas et de plats en poudre ou enrichis.
  • Les aliments (yaourts, boissons, biscuits…) édulcorés.

Ces produits, en plus d'être gras, salés et sucrés, contiennent de nombreux additifs et sont le plus souvent classés sur la liste E du Nutriscore. Privilégiez les produits ayant le moins d'additifs car on n'en connaît pas l'impact sur la santé. Quand cela est possible, cuisinez des produits bruts, non préparés frais, surgelés ou en conserve.

Décrypter l'Étiquetage Nutritionnel

Lisez bien les informations nutritionnelles sur les étiquettes. Vous pourrez ainsi comparer la teneur en calories, protides, lipides (graisses), sucres et sodium (sel) de diverses marques ou variétés d'aliments. L’étiquetage nutritionnel informe sur la valeur énergétique et les contenus dans un produit.

Lorsque la composition nutritionnelle est détaillée, il est intéressant de regarder les taux de sucre et de graisse pour 100 g ou 100 ml de produit. N’hésitez pas à comparer les produits entre eux avant de faire votre choix.

Le Nutri-Score : Un Indicateur Précieux

Le Nutri-Score se met en place progressivement, il est encore facultatif (seule la liste des ingrédients est obligatoire). Ce logo est établi en fonction du calcul d'un score prenant en compte, pour 100 grammes de produit, la teneur en à favoriser (fibres, protéines par exemple) et en à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres par exemple). Il informe sur la qualité nutritionnelle d’un produit, en le positionnant sur une échelle à 5 niveaux associant des lettres (A, B, C, D et E) à des couleurs :

  • Les produits les mieux classés seront en A ou B (couleur verte).
  • Les produits préparés du commerce gras, salés et sucrés sont classés en D ou E (couleur orange et rouge) dans le Nutri-Score.

L'Importance des Repas et de l'Activité Physique

Le petit déjeuner est de préférence copieux et complet chaque matin, car il fournit l'énergie nécessaire pour la matinée. Ne consommez pas régulièrement des aliments grillés ou avec un fort brunissement (cuisson au barbecue par exemple).

Essayez de manger avec d’autres personnes si vous manquez d'idées pour composer des menus équilibrés. Le repas est un temps de convivialité et d’échange en famille, entre amis ou entre collègues de travail. Le repas doit être suffisamment long pour que le cerveau se concentre sur les signaux digestifs (ex. : mastication), faisant ainsi apparaître la sensation de satiété. Prenez le temps de déguster et de bien mâcher les aliments.

En outre, tout régime amaigrissant strict comporte des risques de dénutrition et a des conséquences sur la santé osseuse, cardiovasculaire et rénale. L'activité physique est de différents types et dans toutes les situations du quotidien : se déplacer à pied, prendre les escaliers, bricoler, jardiner... L’activité physique doit être régulière pour avoir un effet positif sur la santé.

Les Défis Actuels en Matière d'Alimentation

Une étude de Santé publique France dresse un état des lieux détaillé pour l’année 2021 sur les habitudes alimentaires des Français comparées aux recommandations du Programme National Nutrition Santé.

Consommation de Fruits et Légumes

Seuls 1 homme sur 5 et 1 femme sur 4 consommaient au moins cinq fruits et légumes par jour. À l’inverse, 65,5 % des hommes et 57,1 % des femmes étaient des « petits consommateurs », c’est-à-dire qu’ils consommaient moins de 3,5 fruits et légumes par jour. Ces faibles niveaux de consommation sont particulièrement marqués chez les jeunes adultes, les personnes peu diplômées et les ménages avec enfants, notamment les familles monoparentales.

Consommation de Féculents Complets et Légumes Secs

Les féculents complets (pain complet, riz complet, pâtes complètes…) sont peu consommés. Seulement 28,9 % des hommes et 26,2 % des femmes en consomment quotidiennement. De leur côté, les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs, etc.), riches en fibres, sont consommés au moins deux fois par semaine par à peine un adulte sur quatre.

Consommation de Boissons Sucrées

La consommation de boissons sucrées reste quant à elle préoccupante, avec une différence marquée entre les sexes. En 2021, près d’un homme sur cinq buvait plus d’un verre par jour, contre une femme sur dix. Des chiffres alarmants car la consommation excessive de ces produits est associée à des risques accrus de surpoids, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.

Inégalités Sociales et Régionales

Les personnes les plus diplômées et les ménages à revenu élevé consomment davantage de fruits, légumes et féculents complets.

Initiatives et Recherches Récentes

Faciliter l’accès aux données et aux résultats des travaux de recherche est primordial pour favoriser la mobilisation des connaissances scientifiques. L’Anses vient d’ouvrir un portail dédié aux publications des projets financés par le Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST) dans l’archive ouverte Hal.

Afin de mieux connaître et protéger l’état de santé de la population vivant en France hexagonale Corse comprise, Santé publique France et l’Anses lancent en juin 2025 le premier cycle de l’enquête Albane, avec l’appui des ministères en charge de l’écologie, de la santé, du travail et de l’agriculture. La phase de recueil de données se terminera fin 2026 avec des premiers résultats attendus début 2028.

Pour mieux se préparer et faire face aux maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes, l’Inserm / ANRS Maladies infectieuses émergentes, Santé publique France et l’Anses annoncent le 19 mars 2025 le lancement d’EMERGEN 2.0. Cette plateforme de surveillance et de recherche en génomique est le prolongement du consortium EMERGEN lancé en 2021 en réponse à la pandémie de Covid-19 et coordonné par Santé publique France et l'Inserm / ANRS Maladies infectieuses émergentes.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) ont renouvelé leur partenariat pour une durée de cinq ans. L’objectif est de renforcer leur collaboration scientifique pour les santés animale, végétale, et humaine, y compris à travers la sécurité sanitaire des aliments.

Si les études récentes montrent que le surpoids et l’obésité tant chez les adultes que chez les enfants se sont stabilisés, cette stabilisation survient à un niveau qui, bien que moins mauvais comparativement à celui de nombreux autres pays européens, demeure trop élevé. Ainsi près de la moitié des adultes et 17 % des enfants sont en surpoids ou obèses en France aujourd’hui, avec des inégalités sociales encore très marquées.

D’autres indicateurs n’évoluent pas de façon favorable. La croissance de la prévalence du diabète de type 2 se poursuit ; la pratique d’activité physique tend à décroître, particulièrement chez les femmes et les enfants, et reste très insuffisante. Les comportements sédentaires ont fortement augmenté ces dix dernières années.

Les attentes de nos concitoyens sont donc fortes pour une meilleure qualité nutritionnelle de l’alimentation. Mais au-delà, le consommateur recherche également des productions locales, de saison, ou sous signe de qualité, une plus grande transparence. Il s’agit donc de promouvoir une alimentation ancrée dans les territoires en lien avec une agriculture résiliente tournée vers la transition agro-écologique. Cette démarche passe par une approche cohérence de l’action publique permettant de mettre en perspective tous les enjeux attachés à notre alimentation, en s’appuyant sur l’ensemble des acteurs et des parties prenantes au sein de la chaîne alimentaire.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: