La goutte est une forme de rhumatisme particulièrement douloureuse, touchant principalement les hommes après 40 ans. Cette maladie métabolique se caractérise par des inflammations articulaires récurrentes, souvent localisées au niveau du gros orteil. La goutte est l’inflammation d’articulations due à des dépôts de cristaux d’acide urique, une substance provenant, entre autres, de la dégradation des aliments, en particulier les aliments d'origine animale.
Qu'est-ce que la goutte ?
La goutte est l’inflammation d’articulations due à des dépôts de cristaux d’acide urique, une substance provenant, entre autres, de la dégradation des aliments, en particulier les aliments d'origine animale. La personne atteinte de goutte est réveillée au milieu de la nuit par une douleur soudaine au gros orteil. Il arrive également que d’autres articulations soient touchées : doigt, coude, genou ou cheville. L’articulation est chaude, rouge, enflée et extrêmement douloureuse.
La crise s’arrête normalement au bout de quelques jours. L'orteil démange et pèle. Lors de goutte chronique (également appelée arthropathie uratique ou goutteuse), les articulations peuvent être très déformées. Les chevilles et les genoux sont touchés après les orteils. Les poignets et les mains peuvent également être atteints. La douleur devient permanente. De plus, les dépôts d'acide urique peuvent se faire au niveau des reins.
Souvent, les premières douleurs apparaissent dans le pied. La plupart du temps, elles surviennent la nuit, de manière soudaine et violente. La goutte est une lourde charge pour les personnes concernées. Heureusement, cette maladie métabolique peut être traitée. Une alimentation adaptée est un pilier important de la thérapie. Que doivent manger et boire les patients ? Et que vaut-il mieux éviter ?
Les causes de la goutte
La raison pour laquelle les personnes souffrent de la goutte, une maladie métabolique chronique, est liée à l'acide urique. Celui-ci se forme dans notre corps lorsqu'il décompose ce que l'on appelle les purines. Les purines sont des éléments constitutifs de nos cellules humaines. Mais elles sont également absorbées par l'alimentation. Elles y sont présentes dans les protéines.
Notre corps se débarrasse de l'acide urique en l'éliminant par l'intestin, les reins et l'urine. Il ne peut pas décomposer l'acide urique. Or, si notre corps produit trop d'acide urique ou ne parvient pas à en éliminer suffisamment, la concentration d'acide urique dans le sang augmente (en termes médicaux : hyperuricémie). Il forme alors des cristaux (cristaux de sels d'acide urique) qui se déposent dans les articulations et peuvent y provoquer des inflammations.
D'autre part, les facteurs dits de style de vie jouent un rôle important dans la goutte. Il s'agit d'une mauvaise alimentation et d'un surpoids (dû par exemple à une alimentation trop grasse). Le risque d'apparition de la goutte augmente à partir d'un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 25. Statistiquement, le surpoids double le risque de crise de goutte. En revanche, un poids normal aide à ramener la concentration d'acide urique à un niveau normal. En outre, il ménage les articulations.
Traitement de la goutte
Le traitement de la goutte repose sur deux piliers : la thérapie médicamenteuse et la thérapie non médicamenteuse. Les médicaments sont utilisés lorsque la goutte est aiguë, c'est-à-dire lorsqu'il y a une crise de goutte. Il s'agit alors de soulager le plus rapidement possible le patient ou la patiente de ses douleurs, généralement très violentes. Si la personne concernée reçoit un traitement anti-inflammatoire dans les 12 à 24 heures suivant l'apparition des symptômes, les douleurs s'améliorent en général déjà après 24 heures. Les médicaments de choix sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les glucocorticoïdes et la colchicine.
Outre le traitement aigu par médicaments, les conseils nutritionnels et l'adaptation alimentaire qui s'ensuit jouent un rôle important en cas de goutte. Car, comme tu l'as déjà appris, notre alimentation influence également notre taux d'acide urique. Un régime dans lequel les personnes concernées veillent à consommer des aliments aussi pauvres en purine que possible et à éviter le fructose industriel peut contribuer à réduire le taux d'acide urique jusqu'à 18 pour cent.
Alimentation et goutte : Les bases
L’alimentation va avoir un impact important pour éviter ou limiter l’apparition des crises de goutte et ainsi soulager la vie quotidienne de la personne concernée. Tout d’abord, cette augmentation du taux d’acide urique est en lien étroit avec la consommation d’aliments dits « purinogènes ». Il s’agit de denrées riches en purines, molécules favorisant la formation d’acide urique. Il faut donc limiter leur consommation régulière.
Enfin, la maladie de la goutte se manifeste plus souvent chez des séniors en surpoids ou en obésité. Ainsi, il faut éviter une prise de poids importante (en cas de surpoids) et/ou perdre du poids (en cas d’obésité). De manière générale concernant la consommation de viande en cas de goutte, il est recommandé d’éviter les abats, le gibier, les viandes sèches et les charcuteries.
Aliments à privilégier
Les personnes atteintes de la goutte doivent compléter leurs repas avec de généreuses portions de légumes et de salade. Les aliments d’origine végétale sont riches en nutriments bons pour la santé, tels que les protéines, les vitamines, les minéraux et les fibres alimentaires. Les personnes souffrant de la goutte devraient également consommer plus souvent du lait, des produits laitiers allégés et des œufs, car ils constituent une source précieuse de protéines. Et : boire beaucoup est important ! Il est recommandé de boire deux à trois litres d'eau par jour.
Les œufs représentent une excellente source protéique en cas de goutte. Leur faible teneur en purines en font un choix judicieux pour maintenir un bon état de santé sans risquer d’augmenter la concentration d’acide urique dans le sang.
Aliments à éviter
Il faut particulièrement faire attention aux poissons gras comme le saumon, les sardines ou le maquereau. On n’abuse pas non plus des fruits de mer (coquillages et autres crevettes) en raison de leur forte teneur en purines. On évite tout particulièrement la viande rouge et les abats (rognon, ris de veau, cervelle, foie), riches en purines, précurseurs de l’acide urique.
Les personnes souffrant de la goutte ne doivent pas consommer de boissons gazeuses ni de limonades, qui sont sucrées avec du fructose ou du saccharose. Le fructose fait grossir et favorise donc l’augmentation de l’acide urique ainsi que le syndrome métabolique. "Il en va de même pour les jus de fruits, comme le jus de pomme, le jus d’orange, les smoothies aux fruits et les jus multivitamines. Les fruits contiennent, eux aussi, du fructose, mais aussi de précieux nutriments. Il convient donc de trouver un juste équilibre", indique la Ligue suisse contre le rhumatisme.
Une consommation excessive de boissons alcoolisées augmente la production d’acide urique et freine son élimination. Il est donc conseillé aux patients goutteux et aux personnes prédisposées à la goutte d’éliminer de leur alimentation la bière et les spiritueux et de limiter leur consommation de vin (même si cette dernière est moins préjudiciable).
Tableau récapitulatif des aliments et leur impact sur la goutte
| Aliments | Recommandation |
|---|---|
| Légumes (pois, haricots, lentilles, champignons, épinards, chou-fleur, haricots verts) | À volonté |
| Lait et produits laitiers allégés | Recommandé |
| Oeufs | Recommandé |
| Viande rouge et abats | À éviter |
| Poissons gras (saumon, sardines, maquereau) et fruits de mer | À limiter |
| Boissons gazeuses et jus de fruits industriels | À éviter |
| Bière et spiritueux | À éviter |
| Eau | 2 à 3 litres par jour |
Conseils supplémentaires
- Maintenir un poids sain : L’augmentation de l’acide urique dans le sang est étroitement liée à la prise de poids.
- Boire beaucoup d'eau : Boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour permet de faciliter l’élimination rénale de l’acide urique.
- Activité physique régulière : Pratiquez une activité sportive régulière.
Un accompagnement par un professionnel de santé est fortement recommandé pour une prise en charge adaptée et des conseils personnalisés.
TAG:
