Alimentation et Douleur Chronique : Études Scientifiques

La douleur chronique affecte de nombreuses personnes, et la fibromyalgie est l'une des formes les plus courantes. Comprendre l'impact de l'alimentation sur la douleur chronique est essentiel pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées. Plusieurs études scientifiques se sont penchées sur cette question, mettant en lumière des liens importants entre certains aliments et l'inflammation, ainsi que la douleur.

L'Impact de l'Alimentation sur l'Inflammation et la Douleur

L'inflammation est une réaction naturelle du corps pour combattre les infections et réparer les tissus endommagés. Lorsque l’inflammation devient chronique, elle peut entraîner des complications de santé majeures. Une des meilleures façons de réduire l’inflammation dans le corps est l’alimentation, c’est ce que rapporte une étude publiée par la Harvard Medical School.

Plusieurs facteurs favorisent l’inflammation chronique dans le corps :

  • Une consommation excessive de graisses et de sucres.
  • Un déséquilibre de la flore intestinale (dysbiose).
  • Le stress oxydatif : il est la conséquence d’une production importante de radicaux libres, des molécules instables nocives pour la santé.
  • Un déséquilibre acido-basique : quand le pH de l’organisme est trop acide (inférieur à 7) ou trop basique (supérieur à 7).
  • Un déséquilibre au niveau des apports en acides gras (trop d’oméga 6 et pas assez d’oméga 3).

Les aliments anti-inflammatoires permettent de combattre tous ces facteurs. Leur rôle est considérable, ils peuvent aider à rééquilibrer la flore intestinale en la "repeuplant" de "bonnes" bactéries. Certains aliments riches en antioxydant vont de leur côté avoir une action sur la réduction du stress oxydatif ou maintenir l’équilibre acido-basique en fonction de l'acidité qu'ils contiennent.

Aliments à Privilégier pour une Alimentation Anti-Inflammatoire

Pour une alimentation anti-inflammatoire, il faut privilégier les aliments naturels et non transformés. Voici une liste de 10 aliments anti-inflammatoires puissants à intégrer dans votre alimentation :

  1. Les fruits : Ils sont riches en fibres et en antioxydants, donc bons pour le microbiote intestinal et l’équilibre acido-basique. Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l’inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l’action anti-inflammatoire.
  2. Les légumes : Comme les fruits, les légumes sont anti-inflammatoires car ils sont riches en fibres et en antioxydants. Les légumes crucifères sont à privilégier (brocoli, chou-fleur, chou…).
  3. Les poissons gras : Ils sont riches en oméga 3 qui contiennent des molécules anti-inflammatoires. Le maquereau, les sardines, le saumon ou encore le hareng sont très riches en oméga 3.
  4. Les huiles de colza, de lin, de chanvre et de noix : Ces huiles sont des sources végétales d’oméga 3.
  5. Le curcuma : Cette épice est connue pour ses propriétés bénéfiques grâce à ses molécules actives, les curcuminoïdes. Elles inhibent une enzyme responsable de la production des prostaglandines, des médiateurs chimiques à l’origine des manifestations inflammatoires (douleurs, dilatation des vaisseaux sanguins).
  6. Les légumineuses : Les haricots secs, les lentilles ou les pois secs sont des légumineuses. Ils contiennent des flavonoïdes, des composés aux propriétés anti-inflammatoires. Il est recommandé de manger des légumineuses au moins deux fois par semaine.
  7. L’eau : Elle est indispensable pour un fonctionnement optimal de toutes les fonctions de l’organisme. Une consommation insuffisante en eau augmente la sensibilité à la douleur, un des principaux signes de l’inflammation.
  8. Le chocolat noir : Il contient des polyphénols, des molécules qui aident à réduire le stress oxydatif.
  9. Les oléagineux : Les noisettes, amandes, noix et pistaches sont riches en phytostérols et en antioxydants phénoliques. Une poignée par jour permet de bénéficier pleinement de leurs effets anti-inflammatoires.
  10. Les céréales complètes : Elles contribuent à maintenir l’équilibre du microbiote intestinal et affichent un indice glycémique bas. Préférez donc les aliments complets et semi-complets (pain aux céréales, pain complet, riz complet, boulgour, quinoa) aux céréales raffinées (pâtes et riz blancs).

Aliments à Éviter en Cas de Douleur Chronique

Certains aliments peuvent aider à réduire l’inflammation tandis que d’autres la favorisent quand ils sont consommés en excès et de façon régulière. C’est le cas des aliments à indice glycémique élevé (pain blanc, pâtes, riz blanc, viennoiseries, produits industriels trop sucrés...), des acides gras oméga 6 (huile de tournesol) ou encore des viandes rouges. Mieux vaut les consommer de façon raisonnable et privilégier autant que possible les aliments anti-inflammatoires pour rester en bonne santé.

  • Sucre et glucides raffinés : Les glucides, similaires au sucre, peuvent augmenter les niveaux d’insuline et aggraver une maladie chronique. De plus, des niveaux élevés d’insuline affectent l’état de santé, et donc aggravent la douleur et l’inflammation. Les fringales de sucre arrivent de temps en temps, mais dans ce cas, concentrez-vous sur davantage de fruits frais.
  • Édulcorants artificiels : L’aspartame, le sorbitol et le xylitol sont des édulcorants artificiels sans sucre, mais ils contiennent des composés qui transforment la sensibilité à la douleur et déclenchent aussi le syndrome du côlon irritable.
  • Gluten : Ceux-ci sont contenus dans des produits de boulangerie et la pâte.
  • Produits laitiers : Les produits laitiers et de nombreux autres produits d’origine animale contiennent une protéine qui aggrave l’arthrite et la fibromyalgie. Ils irritent les tissus autour des articulations, ce qui aggrave la douleur.
  • Additifs alimentaires : Le glutamate monosodique (MSG) et d’autres additifs alimentaires causent des problèmes supplémentaires aux personnes souffrant de douleurs chroniques, en stimulant les récepteurs de la douleur et en augmentant ainsi la douleur.

Le Rôle du Microbiote Intestinal

Cette communauté de micro-organismes a un rôle clé dans notre santé. Au fil du temps, une véritable symbiose s’est en effet mise en place entre cette communauté de microbes et notre organisme. Tant et si bien que si l’équilibre est rompu, cela peut se traduire par diverses maladies inflammatoires à médiation immunitaire. On sait en effet que les antibiotiques, les particules fines et le dioxyde d’azote, ainsi que les contaminants des aliments ont un impact sur notre microbiote.

Partant de ce constat, on peut supposer qu’un régime respectant la règle des 3V (vrai, végétal et varié), avec d’une part davantage d’apports en fibres et en antioxydants, et d’autre part moins de contaminants, permette de réduire le risque d’apparition de maladies chroniques du fait d’un meilleur fonctionnement de notre système immunitaire.

Étude sur les Régimes Riches en Graisses et la Douleur

Une nouvelle étude menée par l’Université du Texas sur des souris suggère qu'une exposition à court terme à un régime alimentaire riche en graisses peut être liée à des sensations de douleur, même en l'absence d'une blessure antérieure ou d'une condition préexistante comme l'obésité ou le diabète. Les régimes alimentaires présents en occident sont riches en graisses, en particulier en graisses saturées, qui se sont avérées être responsables d'une épidémie d'obésité, de diabète et de pathologies associées.

Les scientifiques ont montré que ces régimes riches en graisses augmentent également la sensibilité à la douleur mécanique existante en l'absence d'obésité, et qu'ils peuvent aggraver des conditions préexistantes ou entraver la récupération après une blessure.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: