La Martinique, surnommée l'île aux fleurs, est un véritable joyau des Caraïbes, riche de son terroir et de son savoir-faire agricole. Elle offre une diversité de produits et de recettes locaux qui reflètent un mélange harmonieux d'influences africaines, européennes et indiennes.
La cuisine antillaise est une explosion de saveurs exquises. Les plats traditionnels sont généreusement épicés et utilisent des ingrédients frais et locaux. La gastronomie martiniquaise est une explosion de saveurs, portée par des influences africaines, indiennes, créoles et européennes.
Envie de savoir ce qu’on mange en Martinique ? Ici, on cuisine avec le soleil, les épices et beaucoup d’amour. Colombo, boudin, fricassée de chatrou, lambi grillé ou sorbet coco : ce guide vous aide à identifier les spécialités incontournables à goûter, où les trouver, et comment les apprécier pleinement. Que vous soyez plutôt street food, marchés locaux ou belles tables face à la mer, vous allez vous régaler. Idéal pour planifier vos repas pendant votre séjour… ou vous mettre l’eau à la bouche avant même d’avoir réservé votre billet.
Les Incontournables de la Cuisine Martiniquaise
Les entrées martiniquaises sont un avant-goût de la richesse culinaire de l'île. De quoi bien accompagner l'apéritif, les entrées martiniquaises sont à tomber par terre ! Voici quelques spécialités à ne pas manquer :
- Les accras : Petits beignets de morue et légumes, frits et accompagnés de sauce créole. Entrée et apéritif phare de la Martinique, et des Antilles. Vous trouverez des accras dans tous les restaurants de l'île et pour chaque début de repas. Ils sont accompagnés de la fameuse sauce créole ! Ou sauce chien.
- Le boudin créole : Un boudin noir revisité à la martiniquaise, agrémenté de cives, piment végétarien et bois d'inde. Ce boudin créole ou boudin Antillais, ravivera vos papilles. Il s'agit d'un boudin noir, qui est, bien évidemment, revisiter à la façon martiniquaise ! Bien différent de ce que vous pouvez manger en France métropolitaine ou ailleurs dans le monde. Et il est également très prisé pour les apéritifs.
- Le féroce d'avocat : Un mélange onctueux d'avocat écrasé, de morue, de farine de manioc et une pointe de piment. Une autre spécialité culinaire de Martinique, immanquable ! Vous allez tomber amoureux du féroce d'avocat. Onctueux, crémeux et surtout très goûtu, il s'agit d'un mélange entre de l'avocat écrasé, de la morue, de la farine de manioc et une pointe de piment.
- Chiquetaille de morue : Morue salée émiettée, mélangée à des cives, du persil, de l'ail et du piment végétarien. En entrée ou en plat, la chiquetaille de morue se déguste très bien avec un morceau de pain ou des toats. Vous pourrez également en voir dans les sandwichs ou les salades. C'est un mélange de morue salée émiettée, de cives, de persil, d'ail et de piment végétarien.
- Beignet de banane antillais : Toujours accompagné d'une sauce créole, ce sera un combo sucré / salé parfait ! Vous savez qu'aux Antilles, et notamment en Martinique, on aime manger sucré ! Les beignets de banane peuvent donc ce manger en entrée pour un peu plus d'exotisme.
- Les Balaous frits : Pas très glamours visuellement, les balaous sont de petits poissons, avec peu de chair, que l'on fait frire et que l'on mange en entier ! Très croustillants, ils se picorent très facilement pour l'apéro.
Pour accompagner ces délices, rien de tel qu'un punch, un cocktail de jus de fruit et de rhum martiniquais.
Plats Principaux Typiques
Pour continuer à découvrir cette cuisine riche en saveur, passons aux plats typiques de Martinique ! Vous aurez l'occasion de tous les déguster dans les restaurants et food truck de l'île.
- Le poulet boucané : Mariné et cuit longuement sur un barbecue avec de la canne à sucre, accompagné de sauce chien et de légumes pays. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, c'est une des spécialités Martiniquaises la plus connue. Il s'agit tout simplement d'un poulet mariné, puis déposé sur un barbecue et cuit longuement. Pour le petit goût supplémentaire, de la canne à sucre est mélangé au bois. Il est ensuite accompagné d'une sauce chien et de légumes pays : banane plantain, fruit à pain, igname et autre.
- Le colombo : Colombo de porc, de poulet, de cabri ou même de crevette, vous pourrez en trouver pour tous les goûts ! Ce qui le rend si unique, c'est son mélange d'épices : paprika, cumin, muscade, clou de girofle, coriandre, graines de moutarde et safran. Accompagné simplement avec du riz et de la sauce, voilà un plat typique qui vous plaira.
- Le blaff de poisson : Poisson mariné et cuit dans un bouillon, souvent à base de thon, de thazard ou de vivaneau. Le blaff de poisson ressemble fortement au court-bouillon de poisson. Fait à base de thon, de thazard ou de vivaneau, le poisson est mariné puis cuit dans un bouillon. C'est un plat très peu calorique et avec beaucoup de goût.
- La langouste grillée : Savourez une langouste grillée, pêchée le matin même dans tous les restaurants en bord de mer. Agrémenté d'une sauce créole avec du persil ou du citron, c'est le mélange gustatif parfait ! Et pour accompagner le tout, du riz ou un gratin de bananes. Miam.
- Fricassé de lambi ou de chatrou : Le lambi est un mollusque très apprécié en Martinique. Le chatrou, lui, est un poulpe, dont le goût est similaire à celui de la sèche. Pour réaliser le fricassé, le lambi et le chatrou sont coupés en morceaux et également cuisent dans un bouillon. Ils sont accompagnés de riz.
- Le Ti nain morue : A base de banane plantain et de morue, les saveurs se marient extrêmement bien. Traditionnellement, Il s'agissait du repas des coupeurs de canne, agriculteurs et pêcheurs. C’est donc une belle découverte de l'histoire et des sources de la Martinique ! Là c'est une cuisine 100% typique.
- Les Dombrés de crabe ou de crevettes : Ils s'apparentent fortement à des gnocchis, les dombrés sont des petites boules de pâte faite grâce à de l'eau et de la farine. Ils sont cuisinés avec des crevettes, des lentilles et en Martinique, c'est avec du crabe ! Mijoté avec le bouillon préparé avec le crabe, ce plat en sauce est encore une fois un délice.
- Le jambon de noël antillais : Il s'agit d'un jambon, cuit, avec des tranches d'ananas ainsi que le jus de ce fruit. Un mélange gustatif encore une fois très exotique !
Douceurs Martiniquaises : Les Desserts
Pour tous les gourmands, rien de mieux que de bons desserts typiquement martiniquais pour égailler ses journées. Voici quelques spécialités à ne pas manquer :
- Le flan coco : Dessert phare des Antilles, facile à reproduire chez soi. Que vous soyez en Martinique ou en Guadeloupe vous aurez l'occasion d'en manger. Ils sont également très faciles à reproduire chez soi ! Si vous souhaitez faire plaisir à vos proches.
- Le blanc manger coco : Similaire au flan, mais avec de la gélatine pour une texture plus particulière. Le blanc manger coco est quelque peu similaire au flan, mais sa particularité est qu'on y ajoute de la gélatine. Pour lui donner une texture plus particulière. Avec quelques copeaux de noix de coco râpée, et le tour est joué !
- Le sorbet coco : Inratable sur l'île, disponible partout, surtout au bord des plages. Vous aurez vraiment l'occasion d'en trouver partout, et surtout au bord des plages. Un petit sorbet coco, goyave, fruit de la passion (maracuja) ou cacahouète, pour se désaltérer ça fait du bien !
- L'amour caché et le robinson : Gâteaux moelleux et gourmands, avec un cœur fondant à la confiture (banane, coco ou goyave). L'amour caché c'est un gâteau moelleux et gourmand à souhait ! Vous y retrouverez de la pâte brisée, de la génoise et un cœur fondant à la confiture. Traditionnellement, c'est de la confiture de banane et de coco ou de goyave. Le robinson, est un gâteau créole très similaire. Et encore plus gourmand ! Celui-ci possède deux couches de pâte brisée, en haut et en bas.
- Le mont blanc : Gâteau généreux composé de génoise, de crème et de coco. Le mont Blanc Antillais, est un gâteau très généreux ! Vous pourrez en goûter dans les pâtisseries. Il est composé de génoise, de crème et de coco. Un vrai bon gros gâteau !
- Le gâteau à l'ananas : Réconfortant à toute heure de la journée, disponible dans les pâtisseries et auprès des vendeurs sur les marchés. Pour le petit-déjeuner, le goûter ou le dessert, le gâteau à l'ananas réconforte à n'importe quelle heure de la journée ! Vous en trouverez dans les pâtisseries boulangerie, mais également auprès des vendeurs aux marchés et bord de plage. Avec de belles tranches d'ananas de Martiniques, vous ne manquerez pas de vous régaler !
- Le pain au beurre chocolat : Brioche ou pain tressé trempé dans un chocolat chaud au goût d'amande, souvent consommé lors d'événements et célébrations. Le pain au beurre chocolat martiniquais a l'aspect d'une grosse brioche ou d'un pain tressé. Et pour la déguster, on la trempe délicatement dans un bon chocolat chaud au goût d'amande. Elle se mange normalement lors d'évènements et célébrations.
- Le pâté sucré : Croustillant à la confiture de goyave (ou d'autres fruits). Il ressemble visuellement au chausson aux pommes, mais sa pâte est beaucoup plus croustillante ! Et à l'intérieur, c'est une explosion de saveur puisque vous retrouverez de la pâte de goyave (ou d'autres fruits). Si vous souhaitez réaliser cette recette chez vous, vous pouvez remplacer la pâte de goyave par une confiture.
L'Agriculture en Martinique
L'agriculture couvre 21 % du territoire avec 23 822 ha de SAU. L'agriculture emploie 6 559 UTA en 2013, dont 55 % (3610 UTA) dans le seul secteur de la banane. Cela représente 9768 personnes, soit 5,4 % de la population active, dont 1089 femmes.
La banane est une filière historique dans les territoires ultramarins, dotée d'une forte valeur culturelle et d'une haute technicité acquise après de nombreuses années de recherche-développement. La filière banane avec 190 000 tonnes exportées et plus de 28 % de la SAU, est une production essentielle. 44 % des bananes débarquées sur les ports français proviennent de Martinique.
La canne-à-sucre, principalement transformée en rhum agricole AOC, vient après. La filière canne, sucre et rhum est l'un des piliers des économies de nos départements d'Outre-mer (DOM), notamment en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion. Elle est également présente en Guyane à travers le débouché rhum. Génératrice d’emplois, elle constitue l’une des filières d’export des DOM avec la production de sucre et de rhum.
Les fruits et légumes complètent l'offre de production végétales : la Martinique produit principalement des concombres, des melons, des tomates et des laitues pour ce qui est des légumes, des goyaves, citrons et oranges pour ce qui est des fruits (en dehors de la banane). La pulpe de goyave est essentiellement destinée à la fabrication de jus.
L'île ne produit aucune céréale : seules les prairies contribuent localement à l'élevage bovin.
Les Défis et les Enjeux
L'agriculture porte 22 % des emplois des secteurs primaire et secondaire. Elle ne répond que très partiellement à la demande locale, 77 % des produits étant importés, et les IAA s’approvisionnent majoritairement à l’importation. Si l'élevage porcin et avicole satisfait les besoins en produits frais, les importations de viande congelée dominent le marché.
Plusieurs questions se posent : Quelles problématiques économiques en outre-mer ? Comment créer de la valeur au sein de l'agroalimentaire ? Comment retrouver de la qualité dans les produits transformés ? Comment développer l'économie locale dans les DOM ?
Dans la problématique de la vie chère, on parle beaucoup des importations. Mais, il y a aussi l’industrie locale. Le secteur subit de plein fouet le coût de production élevé qui se répercute sur le prix de vente. C’est le cas de plusieurs produits alimentaires fabriqués en Martinique et quelques fois, des fruits et légumes.
Initiatives Locales et Promotion des Produits Martiniquais
Productionlocale.com est une association à but non lucratif dédiée à la promotion de la petite production locale martiniquaise.
Que ce soit un maraîcher, un éleveur, un artisan du terroir ou tout autre professionnel qui contribue à la richesse de notre communauté, nous voulons les connaître. Utilisez notre formulaire de contact pour partager les informations sur ces talents locaux. Votre contribution contribuera à promouvoir et soutenir nos producteurs locaux.
À Fort-de-France (Martinique), un jardin partagé a vu le jour il y a deux ans sur une ancienne carrière. Plus qu’une simple réappropriation d’un espace urbain, ce lieu porte une ambition solidaire : fédérer les habitants du quartier autour du jardinage et de nombreuses activités. Le projet a été lauréat de l’appel à projets Programme national pour l’alimentation (PNA) 2016-2017.
Consommation Alimentaire en Martinique : Tendances et Défis
En 2017, l'alimentation représente le premier poste de dépense devant les transports (20,0 %). Le poids des dépenses alimentaires est similaire à celle rencontrée en France métropolitaine.
Cependant, la consommation alimentaire des ménages martiniquais est influencée par l’accès physique et économique à des aliments riches en nutriments. Les fruits et les légumes achetés diffèrent d’un territoire à l’autre.
L’alcool est moins consommé en Martinique qu’en France métropolitaine (-46 %).
Les jeunes adultes consomment davantage de produits ultra-transformés. Les fruits et légumes sont également moins consommés.
Importations et Productions Locales : Les Chiffres Clés
Voici un aperçu des tendances d'importation et de production locale en Martinique :
Produit | Tendances |
---|---|
Blé | Utilisé pour l'alimentation humaine et animale |
Boissons (sodas, jus de fruits…) | Importations stables depuis 10 ans et oscillent entre 41 000 et 43 000 tonnes/an |
Viandes et abats | Importé de viandes et abats a baissé de 22 300 tonnes à 19 000 tonnes (−15 %) |
En 2021, la moitié de la viande importée est de la viande de volaille. L'élevage sur l'île ne satisfait qu'une part mineure des besoins locaux.
TAG: