Indispensable au chauffage de votre logement en hiver, la chaudière à gaz fonctionne sur un principe unique : la combustion du gaz naturel… à quelques subtilités près ! Nous vous expliquons comment elle marche dans le détail.
Le Fonctionnement de la Chaudière à Gaz
La chaudière à gaz permet d’alimenter les radiateurs et de chauffer l’eau de votre logement grâce à la combustion du gaz. Il peut s'agir de gaz naturel ou de gaz propane. Toutes les chaudières à gaz fonctionnent sur ce principe mais certaines disposent d’une technologie plus complexe, les rendant davantage performantes.
Les Composants Essentiels d'une Chaudière à Gaz
- Le brûleur : C’est l’élément central de la chaudière.
- Le corps de chauffe.
- Le circulateur.
- Le disconnecteur.
- L’échangeur à plaque : Il n’est nécessaire que si la chaudière produit de l’eau chaude sanitaire (ECS).
- La soupape de sécurité.
- Le système d’évacuation des fumées : Comme son nom l’indique, il permet d’évacuer les fumées issues de la combustion vers l’extérieur de la maison.
Le Processus de Chauffage
La chaudière à gaz traditionnelle est reliée au réseau de gaz naturel ou à une cuve de stockage de propane. Lorsque le combustible arrive à l’intérieur du corps de chauffe, il est brûlé par le brûleur à très haute température. Cette action entraîne la production de chaleur et permet de chauffer le liquide caloporteur (généralement de l’eau) situé dans le corps de chauffe.
Ensuite, ce liquide réchauffé circule à l’intérieur du circuit de chauffage et permet de distribuer la chaleur dans les radiateurs et les planchers chauffants. Lorsque l’eau fait le tour des canalisations du circuit, elle se refroidit. De ce fait, elle est de nouveau froide lorsqu’elle entre dans le corps de chauffe et peut entamer un nouveau cycle ! On dit dans ce cas que la chaudière fonctionne en circuit fermé.
Ce modèle de chaudière à gaz est le plus ancien mais aussi le plus répandu dans les foyers français, notamment en raison de son faible coût. Cependant, avec une efficacité énergétique située entre 70 et 80 %, cet équipement a un impact environnemental assez élevé et est peu économique.
Production d'Eau Chaude
Et la production d’eau chaude, comment ça marche ? Les chaudières à gaz peuvent produire de l’eau chaude de façon instantanée, par micro-accumulation ou par accumulation. Cette dernière méthode nécessite l’installation d’un ballon d’eau chaude en plus de la pose de la chaudière, elle n’est donc pas adaptée à tous les types de logements.
Types de Chaudières à Gaz
Chaudière Basse Température
La chaudière basse température fonctionne de la même façon que la chaudière standard, à une différence près : l’intensité de la chaleur produite. En simplifiant, on pourrait dire que les chaudières standards fonctionnent à plein régime car elles chauffent l’eau à 90°C, là où les chaudières basse température ne dépassent guère 50 ou 60°C.
Grâce à cette légère amélioration, cet appareil représente une bonne alternative à la chaudière classique. Son efficacité énergétique est augmentée et son rendement se situe autour de 90 % en moyenne. En revanche, pour bénéficier au maximum de ses performances, il faut coupler l’utilisation de la chaudière basse température à celle de radiateurs et/ou de planchers chauffants basse température. Ces émetteurs de chaleur peuvent être un peu plus onéreux que les modèles classiques.
Chaudière à Condensation
De toutes les chaudières actuellement commercialisées sur le marché, il s’agit de l’appareil le plus rentable et le plus performant. La particularité de son fonctionnement repose sur le fait qu’elle réutilise les fumées libérées lors de la combustion du gaz pour chauffer le fluide caloporteur.
Ainsi, lorsque le liquide arrive au niveau du brûleur, il est déjà préchauffé par la vapeur d’eau des fumées, ce qui réduit la quantité de gaz nécessaire pour le réchauffer avant qu’il ne circule dans les tuyaux du circuit de chauffage. Notez par ailleurs que la condensation entraîne un changement d’état de l’eau : elle passe de l’état gazeux, à l’état liquide. Elle doit donc être évacuée à travers un conduit d’évacuation des eaux usées.
La chaudière à condensation est un modèle dit à “ haute performance énergétique ” car elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Grâce à son rendement exceptionnel (jusqu’à 110 %), elle favorise donc les économies d’énergie de même que les économies financières ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est éligible aux primes énergie.
Micro-cogénération
Il est possible de coupler l’utilisation de la condensation à celle de la micro-cogénération. En plus de chauffer les radiateurs, les chaudières à cogénération (ou écogénérateurs) sont capables de produire de l’électricité; idéal pour les ménages souhaitant passer à l’autoconsommation !
une chaudière gaz à condensation, qui fonctionne principalement en période de grand froid, lorsque la pompe à chaleur ne suffit plus à chauffer le logement ou lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas la production d’énergie (dans le cas de panneaux solaires ou de systèmes éoliens). Le couplage de ces technologies permet à la fois de réduire le coût annuel de fonctionnement d’une chaudière gaz (environ de moitié, selon l’Ademe) mais aussi d’en diminuer son impact environnemental. Le principal inconvénient d’un tel système ? Son prix, compris entre 6 000 et 10 000 €.
Chaudière à Ventouse
La chaudière à ventouse désigne en réalité un système pouvant être utilisé avec n’importe quel type de chaudière. La ventouse remplace le conduit de cheminée classique. Elle permet de prélever l’air nécessaire à la combustion depuis l’extérieur, puis de rejeter les fumées de la combustion dehors.
Maintenance et Entretien
Installer une chaudière neuve et performante, c’est bien ; mais encore faut-il s’assurer de son bon fonctionnement tout au long de sa vie. Pour cela, rien de tel que l’ entretien chaudière annuel ! Depuis 2009, la maintenance des chaudières à gaz, au fioul ou au bois dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW est d’ailleurs une obligation légale.
Lors de cette visite de maintenance, le professionnel pourra nettoyer la chaudière et vérifier que l’installation fonctionne correctement. Ainsi, vous réduirez les risques de panne ou de surconsommation dûs à une chaudière encrassée. En plus de l’entretien de la chaudière, notez qu’un ramonage du conduit d’évacuation peut être nécessaire, peu importe le combustible utilisé (gaz, fioul ou bois).
Aides Financières et Remplacement de Chaudière
L’achat d’une nouvelle chaudière représente un investissement conséquent, c’est pourquoi il est préférable de faire un choix réfléchi. son éligibilité aux primes énergie. Comment remplacer une chaudière gaz qui ne fonctionne plus ? Rien de plus simple ! Contactez des artisans chauffagistes et demandez-leur un devis pour la pose d’une nouvelle chaudière.
En fonction de la marque de l’appareil, de son modèle ou de sa puissance, les prix sont très variables, alors pensez à bien les comparer pour trouver l’offre la moins chère. Aussi, notez que la pose d’une chaudière à condensation vous rend éligible à certaines primes énergie. Bien que les aides à un euro n’existent plus, vous pourrez malgré tout alléger vos factures de plusieurs centaines d’euros !
Si vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière au gaz ou une chaudière au fioul, vous pouvez prétendre à des aides financières mises en place par les pouvoirs publics. Mais attention, l’accès à ces aides est conditionné ! Vous devez faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et installer une chaudière à haute performance énergétique. la TVA à un taux réduit de 5,5 %.
Gaz Propane en Réseau
Le gaz propane en réseau fait partie des alternatives de chauffage possibles pour les foyers n’ayant pas accès au réseau de gaz naturel. Le réseau de gaz propane fonctionne de la même façon que le réseau de gaz naturel. Grâce à un réseau de canalisations souterraines reliant divers logements, le gaz propane est distribué à différents clients (particuliers et entreprises).
Chaque compteur est ainsi individualisé, mais les coûts et les charges sont partagés. Le gaz distribué est stocké dans une citerne proche des habitations et des entreprises qu’il dessert. Cette citerne peut être soit aérienne, soit, le plus souvent, enterrée.
Comme pour le gaz naturel ou toute autre installation énergétique, le réseau de gaz propane doit répondre à certaines règles de conformité pour garantir son bon fonctionnement et assurer la sécurité de l’installation pour les particuliers et les entreprises alentour. Sur les 36 000 communes françaises, environ 9 000 - soit les trois quarts - ne sont pas desservies par le réseau de gaz naturel. On recense environ 3 900 réseaux de gaz propane.
Comment Profiter du Gaz Propane en Réseau ?
Le réseau de gaz propane est principalement dédié aux professionnels et aux collectivités. En effet, les canalisations spécifiques relient surtout des logements collectifs (copropriétés, lotissements, etc.) et des entreprises qui disposent de leurs propres bâtiments. Cependant, il est possible d’être raccordé en tant que particulier, en suivant quelques étapes.
Pour raccorder un logement au réseau de gaz propane, il faut d'abord que l'installation intérieure (chaudière propane) soit conforme et contrôlée par l'installateur. Il faut ensuite prendre contact avec le distributeur pour demander le raccordement. Antargaz accompagne les collectivités dans leur projet de raccordement au gaz propane en réseau avec l'offre EasyPack. Après avoir réalisé une étude technique, nos professionnels élaborent la solution la plus adaptée à votre projet. Ensuite, Antargaz se charge de l'entretien et du contrôle périodique.
Avantages du Gaz Propane en Réseau
Le gaz propane en réseau présente de nombreux avantages au quotidien.
- Une solution plus écologique: Le gaz propane est une énergie plus propre que le fioul, qui émet 20 % de CO2 en moins. Il ne produit ni fumée, ni gaz d'azote, ni de particules fines. En bonus, le réseau de gaz propane a été pensé pour être compatible avec d'autres énergies renouvelables. Un atout écologique supplémentaire.
- Une énergie économique: Parmi les atouts du gaz propane en réseau, les économies figurent en tête de liste. Contrairement à d'autres énergies, le gaz propane permet de faire jusqu'à 20 % d'économies, surtout si les logements sont équipés de chaudières dernière génération. Par ailleurs, le coût et les charges sont partagés. Seule la consommation de gaz est individuelle.
- Une solution polyvalente: Le gaz propane en réseau sert évidemment à chauffer les habitations ou les locaux des entreprises, mais il peut aussi servir à d'autres usages comme le chauffage d'eau chaude sanitaire, et la cuisson.
- Une disponibilité constante et une praticité accrue au quotidien: Le gaz propane en réseau est disponible sur la totalité du territoire français et permet aux personnes reliées de profiter d'une alimentation en gaz sans interruption.
Vous souhaitez bénéficier du gaz dans votre logement ? Le coût de votre raccordement dépend de vos besoins et de l’emplacement de votre logement. Le gaz, énergie compétitive dans la durée et multi-usage, peut servir tant pour vous chauffer que pour produire votre eau chaude, et même pour la cuisson de vos aliments.
Bon à savoir : Pour faciliter votre démarche de raccordement au réseau de gaz, vous pouvez faire appel à un chauffagiste, titulaire de l’appellation « Professionnel du Gaz ». Celui-ci pourra alors vous proposer de traiter directement votre demande de raccordement auprès de GRDF.
Matériaux des Canalisations
Les canalisations de cuivre sont les plus utilisées pour transporter le gaz. L’acier est un matériau robuste mais difficile à travailler. L’acier, qu’il soit noir, galvanisé ou inoxydable peut être employé dans le cas de parties d’installation en élévation, incorporées au bâtiment ou enterrées.
Il s’agit en effet d’une canalisation en acier inoxydable avec un revêtement plastique de couleur jaune, et onduleux ce qui lui apporte une certaine souplesse. Cet aspect onduleux permet une installation complète, rapide et sûre sans brasure, ni soudure, ni outil particulier mais uniquement avec les accessoires disponibles : raccords, colliers de support, éléments de dérivation, etc. Jusqu'en 2018, l’utilisation du plomb était autorisée dans le cadre d’une réparation d’une ancienne tuyauterie en plomb, à la condition que la longueur de la canalisation en plomb utilisée ne dépasse 50 centimètres.
TAG:
