Alimentation Électrique : Définition, Types et Importance

L’alimentation électrique est d’une importance capitale. Une alimentation électrique est, en particulier, un appareil ou appareillage plus ou moins complexe, destiné à fournir de l'électricité, à partir d'un réseau électrique à un autre appareil.

Fonction et Principe de l'Alimentation Électrique

Tout d’abord, intéressons-nous à la fonction de l’alimentation électrique. Cette dernière assure la conversion de la tension sur le réseau en une autre qui peut être continue ou alternative. Donc, une tension faible s’adapte parfaitement sur des équipements électriques de votre foyer. Cependant, il existe différentes puissances de tension, comme c’est le cas avec une alimentation 24v. Mais le principe de fonctionnement reste systématiquement le même. C’est-à-dire que l’alimentation électrique s’adapte toujours à l’appareil consommateur. C’est une règle de base à respecter.

Types d'Alimentation Électrique

  • L’alimentation AC/DC: Quotidiennement, vous utilisez cette alimentation dans les appareils électriques de votre maison. Ainsi, l’alimentation module le courant alternatif en courant continu.
  • L’alimentation DC/DC: Indispensable en électronique, elle module la tension du courant en modifiant parfois la forme de l’onde.
  • L’alimentation AC/AC: Cependant, elle reste très spécifique à certaines applications, notamment avec les amplificateurs audio dans le but de baisser la tension d’un réseau.

Alimentation Rail DIN : Un Exemple Concret

Prenons un cas concret, par exemple, une alimentation rail din. Pour faire simple, c’est une alimentation électrique fonctionnant sur un rail DIN. De ce fait, c’est une alimentation électrique fonctionnant grâce à un découpage. L’objectif d’une alimentation électrique reste le même. Autrement dit, vous obtenez une tension stable et cela peu importe la valeur d’entrée.

Donc, l’utilisation d’un filtre reste nécessaire. Sa fonction première repose sur la stabilisation de la tension. Ensuite, vous trouvez le stabilisateur. Il fixe la tension de sortie selon votre besoin et les spécificités du module. Ensuite, le régulateur. Comparativement au stabilisateur, le régulateur prend en considération les variations de tension.

Composants Essentiels d'une Alimentation Électrique

  • Filtre: Stabilise la tension.
  • Stabilisateur: Fixe la tension de sortie.
  • Régulateur: Prend en compte les variations de tension.

Alimentation de Sécurité (A.E.S)

L’A.E.S trouve de nombreuses applications dans différents domaines, où elle contribue à assurer la sécurité des personnes et des biens.

Applications de l'A.E.S :

  • Les centrales d’alarme sont au cœur des systèmes de sécurité incendie, et leur alimentation électrique doit être garantie en permanence.
  • Les modules déportés commandent les dispositifs d’évacuation (issues de secours, portes coupe-feu, désenfumage) et doivent également bénéficier d’une alimentation électrique ininterrompue.
  • L’éclairage de sécurité est indispensable pour faciliter l’évacuation des personnes en cas d’urgence, notamment lors d’une panne de courant.

Les alimentations électriques de sécurité doivent répondre à des normes et réglementations strictes, garantissant leur fiabilité et leur efficacité en toutes circonstances. L’autonomie de la batterie de secours doit être suffisante pour assurer le fonctionnement des équipements de sécurité pendant toute la durée de l’évacuation, et au-delà si nécessaire. Les dispositifs d’A.E.S doivent être compatibles avec les différents types d’équipements qu’ils alimentent (centrales d’alarme, modules déportés, éclairage de sécurité, etc.).

Les A.E.S doivent respecter les normes en vigueur dans leur domaine d’application, telles que la norme NF C 71-820 pour les centrales d’alarme incendie, ou encore les normes européennes EN 54-4 et EN 50171 pour les alimentations électriques de sécurité génériques. Au final, l’alimentation électrique de sécurité (A.E.S) est un élément clé pour assurer la protection des personnes et des biens face aux risques d’incendie et autres situations d’urgence.

Types d'Alimentations Spécifiques

  • Alimentation Linéaire: Permet de fournir une ou plusieurs tensions constantes malgré les fluctuations du réseau.
  • Alimentation à Découpage: Transmet la puissance en instantané et offre un très bon rendement.
  • Alimentation de Laboratoire: Permet d’alimenter des circuits électroniques expérimentaux et de réaliser des tests sur des intensités variées et différentes gammes de tensions.

Courant Alternatif (AC) vs Courant Continu (DC)

Il existe deux formes de courant : le courant continu (DC) et le courant alternatif (AC). Dans le courant continu, les électrons circulent dans le même sens, tandis qu’ils changent de sens à une fréquence très élevée dans le courant alternatif. Généralement, le courant qui est injecté sur le réseau, et donc celui qui arrive dans votre logement, est un courant alternatif. Il alimente votre éclairage ou encore votre système de chauffage par exemple, tandis que le courant continu alimente les appareils qui fonctionnent avec une batterie comme un smartphone ou un ordinateur portable.

Installation Électrique d'un Logement

Pour être alimentée en électricité, une installation électrique doit être raccordée au réseau de distribution basse tension. Le point de livraison désigne le point du réseau où l’abonné peut soutirer de l’électricité pour alimenter son installation électrique. Ce terme renvoie surtout à une référence géographique attribuée par Enedis. Le point de connexion marque la limite entre le domaine public et le domaine privé. Il est matérialisé par un dispositif de coupure de l’électricité qui correspond au disjoncteur de branchement, ou d’abonné.

Le raccordement d’une installation électrique est la prérogative exclusive d’Enedis et des ELD qui ont passé un contrat de service public avec l’État. Les travaux de raccordement consistent à tirer une ligne depuis le réseau basse tension pour la brancher au compteur électrique puis au disjoncteur de branchement ou d’abonné. Si le réseau basse tension ne passe pas à proximité immédiate du logement, il faut réaliser une extension du réseau public de distribution.

Pour faire votre demande de raccordement, rendez-vous sur le site d’Enedis et déposez une demande en ligne en indiquant le type de raccordement dont vous souhaitez bénéficier, monophasé ou triphasé, et la date à laquelle vous aimeriez pouvoir mettre en service l’électricité chez vous. Avant d’emprunter le réseau de distribution basse tension pour arriver jusque chez vous, l’électricité a souvent fait plusieurs centaines de kilomètres. À chaque point de livraison est associé un compteur d’électricité. Ce dispositif de comptage et d’alimentation électrique permet de mesurer la quantité d’électricité consommée par l’abonné. Il indique la consommation en kilowattheure (kWh).

Opérée par Enedis ou l’ELD concernée, la relève des index de consommation mesurés par le compteur électrique est ensuite transmise au fournisseur d’électricité afin qu’il puisse facturer l’abonné. Exprimée en kVA, la puissance d’un compteur électrique correspond à la quantité maximale d’électricité pouvant être consommée par l’abonné à un moment donné. Le compteur électrique permet donc de limiter l’alimentation en électricité d’un logement.

Depuis l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie, il existe de nombreux fournisseurs d’électricité autres qu’EDF et qui n’appliquent pas les tarifs réglementés de l’électricité fixés par les pouvoirs publics. Appelé progressivement à remplacer tous les compteurs électromagnétiques et électroniques d’ici fin 2021, le compteur Linky permet de mesurer l’alimentation électrique d’un logement en temps réel.

Disjoncteur de Branchement

Placé immédiatement après le compteur, le disjoncteur de branchement, aussi appelé disjoncteur général, joue un rôle central dans l’alimentation en électricité d’une installation électrique. L’installation du disjoncteur de branchement fait partie intégrante des travaux de raccordement d’une installation électrique. Elle est de la responsabilité d’Enedis ou de l’ELD concernée. Pour un branchement de type 2, un premier disjoncteur de branchement est installé dans un coffret fermé en limite de propriété, juste après le compteur électrique, et un second dans l’Espace technique électrique du logement (ETEL). L’installation du second disjoncteur de branchement et la création d’une tranchée pour faire passer le câble afin de le relier au premier disjoncteur de branchement placé en limite de propriété doivent être confiées à un électricien dans le cadre d’une consignation électrique.

Le disjoncteur de branchement permet de couper ou d’ouvrir l’alimentation générale en électricité d’une installation. Pour éviter d’avoir à changer le disjoncteur à chaque fois qu’un abonné souhaite modifier la puissance au compteur, un disjoncteur de branchement est réglable et dispose d’une valeur minimale et maximale, sa gamme de calibre. Seul Enedis ou l’ELD concernée est habilité à intervenir sur le disjoncteur de branchement pour régler son calibre.

Tableau Électrique de Répartition

Situé à l’intérieur du logement, dans l’ETEL, et relié au disjoncteur de branchement, le tableau électrique de répartition permet d’assurer l’alimentation en électricité de chaque circuit de l’habitation. Si l’alimentation en électricité d’une installation électrique intérieure est supérieure à ce qu’elle peut recevoir, elle peut détériorer les circuits et les appareils qui y sont branchés, provoquer un échauffement des conducteurs et entraîner en cascade un court-circuit, voire un départ de feu.

Chaque circuit partant du tableau de répartition est également protégé individuellement par un disjoncteur divisionnaire. Un disjoncteur divisionnaire permet de stopper individuellement l’alimentation en électricité dans un circuit présentant une anomalie pour l’isoler du reste de l’installation.

Normes Électriques

Éditée par l’AFNOR, la norme NF C 14-100 s’adresse essentiellement aux agents d’Enedis ou des Entreprises locales de distribution. Elle donne notamment des indications précises sur le matériel à utiliser et les réglages à effectuer en fonction de la puissance de raccordement souhaitée. Également éditée par l’AFNOR, la norme NF C 15-100 s’adresse quant à elle aux électriciens chargés de concevoir les installations électriques intérieures.

Rôle d'Enedis

Techniquement, c’est Enedis (ou l’ELD concernée), en sa qualité de gestionnaire unique du réseau de distribution, qui est chargé d’assurer l’alimentation en électricité de votre logement depuis le poste de distribution situé le plus proche de chez vous.

Alimentation sans Interruption (UPS) vs Alimentation de Secours (EPS)

L'alimentation électrique est l'abréviation de alimentation sans interruption, et sa fonction principale est de fournir une alimentation stable et sans interruption pour les ordinateurs ou certains appareils électroniques en connectant la batterie à l'hôte.

L'alimentation EPS est l'abréviation d'alimentation de secours, généralement utilisée dans l'éclairage de secours et d'accident.

Différence de sortie

L'objet d'alimentation électrique de l'UPS est l'équipement informatique et réseau. La nature de la charge ne diffère pas beaucoup, de sorte que le facteur de puissance de sortie de l'onduleur standard national est de 0,8, tandis que l'EPS est principalement utilisé comme protection d'urgence, la nature de la charge pour les charges inductives, capacitives et redresseuses. Certaines charges sont mises en service après une panne de courant. Ainsi, l'EPS doit fournir un courant d'appel important, nécessite généralement 120 % de la charge nominale et peut toujours fonctionner normalement pendant plus de 10 pluies, donc l'EPS doit avoir de bonnes caractéristiques dynamiques de sortie, la résistance aux surcharges doit être forte. Capacité nominale de l'UP à la puissance apparente (kv-A) en tant qu'unité, capacité nominale de l'EPS à la puissance active (kW) en tant qu'unité.

UPS en ligne pour assurer une alimentation de sortie ininterrompue et une alimentation de qualité, le choix de la priorité de l'onduleur. Et l’alimentation EPS pour garantir une utilisation d’urgence consiste à choisir la priorité de l’alimentation électrique.

Différences fonctionnelles

Les deux ont un contournement utilitaire et un circuit inverseur, mais l'EPS n'a qu'une fonction d'alimentation continue, les exigences générales de temps de commutation pour l'onduleur ne sont pas élevées, il peut y avoir plusieurs sorties, certains EPS sont également configurés avec une seule fonction de surveillance de la batterie. eps dans le contournement de l'alimentation électrique du secteur lorsque c'est normal. Dans l'interruption de courant de service public seulement quand l'alimentation d'énergie d'inverseur, utilisation élevée de puissance, tandis que l'UPS mettent généralement l'accent sur ses trois fonctions principales : stabilisation de tension et de fréquence ; exigences de temps de commutation * élevées pour ne pas solliciter l'alimentation ; purifier l'utilitaire; au quotidien, l'accent est mis sur le redresseur, l'alimentation du circuit à double conversion de l'onduleur, la panne de l'onduleur ou la surcharge uniquement lorsque l'alimentation électrique de dérivation, la consommation d'énergie n'est pas élevée. L'UPS ne joue pas seulement un rôle dans l'interruption de l'alimentation électrique.

Différences dans les domaines d'application

En Chine, l'EPS est principalement utilisé pour les charges de lutte contre l'incendie et certaines des exigences de qualité de l'alimentation électrique ne sont pas trop élevées, mais doivent garantir l'alimentation continue des équipements électriques, en mettant uniquement l'accent sur la fonction d'alimentation continue. . Insistez uniquement sur la fonction d'alimentation continue, EPS est utilisé pour la charge incendie, sa technologie de produit par la certification incendie du ministère de la Sécurité publique, UPS est généralement utilisé pour les ordinateurs et les systèmes d'information numériques et d'autres occasions.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: