Vous êtes en train de construire une maison neuve et vous cherchez à savoir quelles sont les démarches pour raccorder votre maison au réseau électrique ? Vous vous posez des questions sur le type de branchement, le calcul de puissance et le choix d’abonnement électrique, le choix des câbles d’alimentation pour le raccordement au réseau, prix et délais.
Le raccordement électrique d’un logement consiste à brancher l’installation électrique intérieure de l’habitation au réseau électrique public de distribution. Le raccordement électrique d’une maison peut nécessiter une extension du réseau pour permettre ce branchement. C’est à vous, ou bien à votre électricien de faire la demande de raccordement directement auprès d’Enedis. Les frais de raccordement au réseau sont à votre charge.
Démarches et Coûts du Raccordement
Pensez bien à indiquer clairement sur les plans que vous transmettez, les limites de propriété, les futures voies de circulation, les chemins, les portails etc), lors de votre demande de raccordement au réseau .
- Coût : En règle générale, il faut compter entre 500 € et 2500 € pour faire réaliser le raccordement électrique d’un logement neuf.
- Délai : Il faut compter environ 2 mois pour un raccordement au réseau électrique.
- Début des travaux : Les travaux de raccordement au réseau électrique peuvent démarrer une fois que vous avez accepté la proposition de raccordement d’ENEDIS et acquis votre facture d’acompte.
Normes et Installation
La conception et la réalisation des travaux de branchement sont soumis à la NFC 14-100. Tout l’installation électrique de votre maison peut être réalisée soit par un électricien, soit par vous-même si vous avez opté pour une installation électrique sous forme de pieuvres électriques. Dans les deux cas c'est la NFC 15-100 qui s'applique.
Fourreau et Câble de Dérivation
Le câble de dérivation individuelle passe dans votre propriété. Il s’agit d’un fourreau type TPC de diamètre 75mm. Il va permettre le passage du câble de dérivation individuelle sur votre terrain. La tranchée nécessaire à la pose de ce fourreau doit être de minimum 65 cm de profondeur. Un grillage rouge doit être posé 20 cm au-dessus du fourreau. Ce fourreau doit arriver à l’aplomb de votre GTL et ne doit pas traverser des sanitaires.
Il est à noter que la pose de ce fourreau est en principe réalisée lors de la viabilisation du terrain. La fourniture et la mise en place du câble d’alimentation entre votre tableau électrique et la logette est assurée par Enedis.
Raccordement en Limite de Propriété
Les travaux de raccordement au réseau électrique en limite du domaine public sont réalisés par les équipes d'Enedis ou leurs sous-traitants. Si votre limite de propriété est délimitée par une clôture, ils vont installer une borne. N'utiliser pas la borne comme point d'encrage pour votre clôture ou grillage.
Dans le cas ou votre limite est clôturée par un mur existant, Enedis peut réaliser les travaux d’encastrement du coffret de branchement mais les frais d'encastrement sont à votre charge. Si vous souhaitez réaliser les travaux d'encastrement pour limiter les frais vous devez réaliser une niche de 35 cm de hauteur, 24 cm de largeur, et 14 cm de profondeur. Réalisez une saignée de 20 cm de largeur et 10 cm de profondeur sur toute la longueur entre votre sol et le coffret.
Règles Concernant l'Installation Intérieure
Quelques règles sont à respecter quant au branchement de votre installation intérieure.
Gaine Technique de Logement (GTL)
Disposer d'une GTL (gaine technique de logement) Votre GTL doit être installée dans les endroits autorisés à cet effet. Idéalement votre GTL, le disjoncteur de branchement et le compteur ne doivent pas être placé dans une cuisine, dans une salle de bains, ni à proximité d'une chaudière.Votre disjoncteur de branchement doit être facilement accessible en cas de besoin et son accès maintenu dégagée.
Si votre câble de dérivation individuelle traverse votre vide sanitaire, le fourreau de protection dans le vide sanitaire doit être de type ICTA et non propagateur de flamme)La paroi sur laquelle est posée votre GTL doit être non combustible, et ne doit pas être sujet aux vibrations. Idéalement privilégiez les murs. Si votre GTL est posé sur une cloison, assurez-vous de sa rigidité.
Branchement de Type 2
On parle de branchement de type 2 quand la distance entre la logette où se trouve le dispositif de raccordement au réseau et le tableau de répartition (La GTL) est supérieure à 30 mètres. Le disjoncteur de branchement ne peut ici faire figure de système de coupure générale. Dans le cas d'un branchement de type 2 Enedis va installer en limite de votre propriété 2 coffret, le coffret de branchement et un second pour le disjoncteur et le compteur électrique.
Comme pour le raccordement de type 1, si votre mur est existant et que les deux coffrets doivent être encastrés Enedis, va vous facturer les frais d'encastrement.
Choix de la Puissance Électrique
Pour bien choisir la puissance électrique nécessaire à votre maison vous pouvez demander conseil à votre fournisseur d’énergie. Pour les installations équipées de compteur plus ancien que le Linky, le disjoncteur de branchement est réglé sur un calibre en Ampères, équivalent à la puissance du contrat souscrit. En règle générale, une habitation nécessite un abonnement d’une puissance comprise entre 3 et 12 kVA, 6kVA étant la puissance la plus répandue. En effet, votre compteur doit être en mesure de supporter une consommation simultanée de tous vos équipements électriques.
- Déterminez si vous serez en monophasé ou en triphasé. La plupart du temps, les maisons individuelles sont en courant monophasé. Cependant un certain nombre de cas particuliers peuvent vous obliger à être en triphasé (ancienne maison en rénovation déjà alimentée en triphasé, machines spéciales nécessitant du triphasé, grosse maison nécessitant beaucoup de courant, etc).
- Déterminez quelle sera votre puissance souscrite. Si vous ne le savez pas encore, vous pouvez téléphoner à votre fournisseur d’électricité qui vous posera un certain nombre de questions sur votre profil et vos équipements pour l'évaluer.
- Déterminez la distance entre la logette et le compteur à l'intérieur de la maison. Suivez bien les réseaux VRD (Voirie et Réseau divers) qui sont dessinés sur vos plans. Il arrive qu'ils ne soient pas en ligne droite. Enfin, prévoyez 3 mètres de plus pour les remontées.
- Sur cette ligne définissez la section minimale autorisée.
- À partir de là, si nécessaire, augmentez la section jusqu'à ce que la longueur maximum autorisée indiquée sur la ligne soit supérieure à votre longueur totale.
Câbles d'Alimentation
Chez mon-instal-elec nous pouvons vous fournir des câbles d'alimentation à la coupe, en monophasé et en triphasé jusqu'à des sections de 25². Au-delà, les câbles deviennent très lourds et difficiles à passer dans les VRD sans matériel approprié.
Nous vous recommandons de vous rapprocher d'un électricien pour les tirer.
La Norme NF C 15-100
En France, c’est la norme électrique NF C 15-100 qui s’applique aux installations électriques domestiques. La norme définit les règles de conception et de réalisation des installations électriques de basse tension. Les travaux de mise en conformité électrique - ou de mise aux normes électriques - sont à la charge de tout propriétaire désireux de mettre à la terre son installation électrique, de sécuriser son tableau de répartition, les circuits électriques et les appareillages de son logement.
La norme électrique NF C 15-100 veut que chaque logement soit équipé d’un dispositif de coupure générale de l’alimentation électrique, à savoir un disjoncteur d’abonné, appelé aussi disjoncteur général ou disjoncteur de branchement. Pour les logements les plus anciens, la norme électrique préconise l’installation d’un disjoncteur d’abonné de type 60A, adapté à tous les abonnements et compatible avec le compteur électrique Linky.
Quant au branchement du tableau électrique depuis le disjoncteur général, la NF C 15-100 veut que le tableau soit raccordé via un fil d’une section de 16 mm². La mise à la terre de l’installation électrique est obligatoire pour tout logement et dans toutes les pièces, afin de protéger les personnes occupant le logement des risques électriques.
Votre tableau électrique est vétuste ou ne répond plus à vos besoins en électricité ? Si l’ETEL (et donc la GTL) est imposé par la norme électrique pour des logements neufs (mise aux normes électriques), il reste recommandé - et donc optionnel - pour les chantiers de rénovation électrique (logements existants). La GTL permet en effet de centraliser et de sécuriser toutes les arrivées et tous les départs électriques en un seul espace.
Quand au dimensionnement du tableau, celui-ci est défini selon la taille du logement, notamment le nombre de pièces. Plus le logement est grand, plus nombreux sont les appareillages (prises, interrupteurs et points lumineux).
Tableau Récapitulatif des Disjoncteurs Selon la Norme NF C 15-100
Type de Circuit | Disjoncteur (Max) | Section du Fil | Nombre de Points (Max) |
---|---|---|---|
Éclairage et Prises | 16A | 1,5mm² | 8 |
Prises ou Cuisine | 20A | 2,5mm² | 12 |
Volets Roulants | 16A | 1,5mm² | Dédié |
Électroménager et Chauffage (jusqu'à 4,5 kW) | 20A | 2,5mm² | Dédié |
Plaques de Cuisson | 32A | 6mm² | Dédié |
Il est donc important d’accorder le calibre du disjoncteur à la puissance du circuit protégé. Toutefois, les intensités préconisées sont des maxima.L’intensité nécessaire peut aussi être plus élevée. Pour la protection d’une prise de recharge destinée aux véhicules électriques, par exemple, vous aurez besoin d’un disjoncteur 40A avec une section de fil de 10mm2.
Notez également que la norme N FC 15-100 interdit désormais l’utilisation des coupe-circuits, aussi appelés fusibles. Seuls des disjoncteurs (magnétothermiques) sont préconisés pour la protection d’une installation électrique domestique.
TAG: