Comment de nos jours se passer d’une machine à laver ? Au moment de l’installer, quelques précautions sont d’ailleurs requises pour assurer non seulement votre protection, mais aussi celle de l’appareil électroménager en lui-même.
Choisir l'Emplacement du Lave-Linge
L’emplacement du lave-linge est primordial pour limiter les nuisances et vibrations, mais également pour des questions de sécurité. Vérifiez que vous disposez d'une prise électrique conforme et de puissance suffisante, d’une arrivée d’eau et d’une vidange. Il sera plus simple d’installer votre machine à proximité. Votre lave-linge doit être placé dans une pièce à l’abri du gel, sur un sol plat et stable. Les quatre pieds doivent reposer correctement sur le sol, qui doit pouvoir supporter la charge de l’appareil.
Avant de brancher la machine à laver, tenez compte des normes en vigueur en matière de sécurité. Attention ! Si votre installation n’est pas aux normes, les branchements aux réseaux hydrique et électrique doivent être réalisés par un technicien qualifié. Pensez à utiliser un diable pour déplacer votre lave-linge plus aisément et en toute sécurité. Pour faciliter les déplacements, certains lave-linge à chargement par le dessus sont équipés d’un dispositif à roulettes. Attention toutefois à bien verrouiller les pieds une fois la machine en place.
Prévoyez un espace d’au moins 0,5 centimètre entre la machine et les autres meubles. Une distance minimale par rapport aux points d’eau est également à respecter, pour des questions de sécurité électrique. Ainsi, si vous souhaitez installer votre lave-linge dans la salle de bain, une distance minimale à la baignoire ou au bac à douche est requise (norme NF C 15-100). En général, le lave-linge et le sèche-linge doivent être placés à plus de 1,80 m de l’arrivée d’eau de la douche, et plus de 60 cm du bord de la baignoire. Mais cette distance différant selon le type d’équipement, prenez soin de vérifier à quelle obligation l’aménagement de votre salle de bain répond. Par ailleurs, la ligne électrique qui alimente l’appareil doit être protégée par un dispositif différentiel au plus égal à 30 mA.
Attention, ne placez pas votre machine sur de la moquette ou une surface similaire. Contrairement aux idées reçues, l’épaisseur ne sera pas suffisante pour absorber les vibrations à l’origine de nuisances sonores. Sous le poids du lave-linge, les poils de la moquette se tasseront et ne seront pas plus efficaces qu’un carton pour absorber le bruit. De plus, en cas de fuite de la machine, la moquette absorbera l’eau et s’abîmera voire moisira si la fuite n’est pas détectée à temps. Pire encore, l’humidité peut aussi imprégner le sol et créer un dégât des eaux.
Débrider le Lave-Linge
Afin d’éviter tout risque de détérioration lors du transport, les lave-linge sont bridés. Cela signifie que l’ensemble tambour et cuve est fixé au châssis pour l’immobiliser et éviter que la machine ne s’abîme pendant le transport. Avant d’utiliser le lave-linge, il faut donc le débrider. L’opération consiste à ôter le système de verrouillage utilisé pour maintenir la cuve dans une position fixe.
Des vis, généralement situées à l’arrière du lave-linge, maintiennent des tiges de transport. Une fois les vis dévissées à l'aide d'un tournevis ou d'une clé, pensez à sortir les tiges de la machine afin de libérer le tambour. Pensez également à retirer les cales en polystyrène le cas échéant. Munissez-vous ensuite des accessoires en plastique fournis et insérez-les dans les orifices afin de les boucher.
En fonction du modèle, les brides peuvent être placées à différents endroits et leur nombre peut varier. Il est donc recommandé de suivre les informations communiquées par le fabricant dans le mode d’emploi au chapitre « installation et mise en service ». En utilisant votre machine sans l’avoir débridée auparavant, vous risquez de l’endommager. Il est donc préconisé de le faire dès le déballage, ce qui évitera tout oubli.
Pensez à conserver le dispositif de bridage. Il pourra vous être à nouveau utile pour protéger votre lave-linge en cas de déménagement par exemple. Si vous faites tourner votre lave-linge sans l’avoir débridé au préalable, il risque de faire beaucoup de bruit et les fortes vibrations peuvent l’endommager. Commencez par retirer les vis. Attention à les ôter avec précaution pour ne pas vous coincer les doigts ! Vérifiez également que rien ne s’est détérioré. Auquel cas, il est préférable d’appeler le service après-vente. N’hésitez pas à faire venir un professionnel pour constater l’état de votre lave-linge avant de lancer d’autres machines.
Raccorder l’Alimentation en Eau au Lave-Linge
Avant de raccorder l’arrivée d’eau à votre machine, vérifiez la pression de l’eau à l’arrivée. La présence d’un joint en bon état aux deux extrémités du tuyau d'arrivée d'eau est un prérequis indispensable. Pour éviter toute fuite, utilisez des joints en caoutchouc.
Après avoir vissé à la main une extrémité du tuyau d'arrivée d'eau sur la machine à laver, raccordez-le à votre robinet. Pour les rares machines équipées d'une double arrivée d'eau (eau chaude et eau froide), faites bien la distinction entre le tuyau d’eau froide et le tuyau d’eau chaude. Toutefois, la majorité des modèles ne possède qu’une seule admission d’eau : vous devez alors raccorder le tuyau à un robinet d’eau froide. Une fois les tuyaux raccordés, ouvrez l'eau afin de vérifier qu'aucun point de raccordement ne fuit. Si vous constatez une fuite, vérifiez le joint et resserrez − toujours manuellement − l'écrou.
Il est possible que votre installation ne dispose pas d’un robinet relié aux canalisations d’alimentation en eau. Auquel cas, vous pourrez installer un robinet autoperceur ou autoforant. Cela vous évitera de couper les canalisations pour souder un nouveau robinet. Avant de visser délicatement votre robinet autoperceur, n’oubliez pas de couper l’eau au préalable. Il est recommandé de placer le robinet d’arrivée d’eau de manière à ce qu’il soit accessible rapidement si nécessaire.
En poussant votre machine dans son emplacement final, attention à ne pas plier ou bloquer les tuyaux. Par sécurité, il est conseillé de fermer les robinets lorsque vous n'utilisez pas votre lave-linge.
Raccorder le Lave-Linge au Conduit d’Évacuation d’Eau
Une fois raccordé à l’alimentation en eau, le lave-linge doit être branché à l’évacuation d’eau. Attention, un tuyau de vidange mal positionné risquerait de sortir de son logement et de causer un dégât des eaux. Si le réseau d’évacuation de votre habitation n'est pas doté d’une évacuation pour votre machine, il est possible d'adapter un siphon en PVC. D’un diamètre d’environ 40 mm, il s’adapte facilement et se fait par collage.
Si les raccordements à l’eau sont déjà prévus dans votre habitat, le tuyau de vidange peut être raccordé au tuyau d’évacuation des eaux usées. Le tuyau de vidange doit se situer entre 60 et 100 cm du sol. À défaut, l’évacuation sera immédiate ou plus difficile. Le tuyau doit être inséré dans le conduit d’évacuation sur une longueur d’environ 15 cm. Si votre tuyau est trop court, il est aisé d’ajouter un tuyau d’extension au tuyau original.
Faites attention à ce que l’extrémité du tuyau de vidange ne soit pas détériorée. Attention également à ce que les tuyaux ne soient ni pliés, ni tordus lorsque vous positionnerez le lave-linge dans son emplacement définitif. Autrement, cela gênerait l’arrivée ou l’évacuation d’eau.
Raccorder la Machine à l’Alimentation en Électricité
Le lave-linge doit être facilement accessible mais hors de portée des enfants. N’utilisez pas de prolongateur, adaptateur ou prise multiple. La prise de courant doit également être protégée par un coupe-circuit d’au moins 16 A et vous devez impérativement disposer d’un disjoncteur différentiel de 30 mA. Vérifiez aussi que vos fusibles sont adaptés.
Attention, si votre câble d’alimentation est abîmé, il doit être remplacé par un professionnel qualifié. N’utilisez surtout pas votre machine tant qu’elle n’est pas réparée, vous risqueriez un choc électrique. Pensez également à bien respecter la réglementation en vigueur.
Ajouter un circuit dédié au lave-linge
En utilisant une prise 16A (une prise de courant classique), vous risquez de faire disjoncter votre circuit et d’endommager tous les appareils branchés sur ce même circuit. La raison ? Selon la norme électrique NF C 15-100 en vigueur, 20A est l’ampérage requis pour un circuit spécialisé. La prise d’un circuit protégé en 20A laisse passer un plus grand courant et résiste mieux à l’échauffement que cela produit. Dans les versions antérieures de la norme électrique NF C 15-100, la notion de circuit spécialisé était réservée à d’autres appareils, comme le four. Il n’est donc pas rare d’observer dans les logements anciens, jamais encore rénovés, la seule présence d’une prise 20A pour le four uniquement.
Si vous en avez la possibilité, tirez une nouvelle ligne électrique dédiée au circuit du lave-linge, à protéger d’un disjoncteur au tableau. On la dit, pour protéger une machine à laver, il faut un disjoncteur de protection 20A. Pour néanmoins protéger les personnes des risques d’électrisation ou d’électrocution, il faut impérativement installer un disjoncteur différentiel 30mA de type A. Il s’agit du différentiel le plus adapté aux appareils qui consomment du courant avec une composante continue.
Vous habitez un petit logement, comme appartement de type studio ? Dans le cas d’une rangée seule, l’interrupteur différentiel est à placer en amont de la rangée. Avec un peigne de raccordement, vous pourrez alimenter en une seule manœuvre l’ensemble de vos disjoncteurs. Attention toutefois à garder la même marque de matériel électrique professionnel (Legrand, Hager, Schneider Electric par exemple). Les points de connexion doivent être au même endroit.
Vous résidez un grand logement de type maison ancienne ? Analysez votre tableau électrique pour trouver la rangée équipée d’un interrupteur différentiel de type A. S’il y a l’espace requis pour la pose d’un disjoncteur, utilisez cet emplacement. Autrement, il faudra envisager le remplacement ou l’agrandissement de votre tableau principal. Sur le tableau, ajoutez votre disjoncteur 20 A et dénudez sur toute la longueur du contact électrique (environ 1 cm), serrez le fil dans la borne et raccordez enfin le conducteur de terre. Il vous reste à choisir l’emplacement de la machine à laver pour installer votre prise de courant. Si vous n’avez aucune connaissance en électricité, faites appel à un professionnel !
Besoin d’installer une machine à laver dans votre cuisine, votre salle de bain ou dans votre buanderie ? Si la machine à laver se trouve dans une salle de bain/douche, pensez à l’éloigner d’au moins 60 cm du volume 0 (douche, baignoire).
Il y a plusieurs raisons qui peuvent provoquer la coupure d’un circuit de lave-linge. Si votre lave-linge a déjà fonctionné, alors vous pouvez de fait exclure un problème de mauvaise installation. Si le disjoncteur de votre circuit lave-linge saute, il peut s’agir d’un défaut d’isolement ou d’une surintensité.
Ajuster les Pieds de la Machine à Laver
Une fois correctement positionné, ajustez les pieds de votre lave-linge. Si votre lave-linge en est équipé, dévissez manuellement les contre-écrous se trouvant sur les pieds. Ajustez ensuite les pieds jusqu’à ce que votre machine à laver soit parfaitement équilibrée. Utilisez un niveau pour vérifier que votre machine est parfaitement à l’horizontale et ne penche ni vers l’avant, ni vers l’arrière. N’oubliez pas de resserrer les contre-écrous s’ils sont présents.
Installer un Lave-Linge Encastrable
Un lave-linge encastrable permet de le dissimuler dans une cuisine intégrée : il s’harmonise ainsi avec le reste du mobilier. Les machines à laver encastrables sont vendues avec un kit d’encadrement spécifique. Ces lave-linge sont généralement plus chers que les autres.
Comment bien installer un lave-linge encastrable
Pour installer un lave-linge encastrable, il faut procéder de la même manière que pour une machine à laver traditionnelle. Commencez par débrider le lave-linge, effectuez les branchements puis réglez l’aplomb pour que celui-ci soit parfaitement stable. Pensez à bien centrer la machine dans sa niche avant d’ajuster les pieds, cette opération pouvant être plus délicate une fois la porte fixée.
Enfin, vous pouvez poser la porte de parement. Les portes sont fréquemment prépercées : vous n’avez qu’à visser les charnières fournies. Pour vous simplifier la tâche, posez la porte sur une surface dure. Munissez-vous ensuite des socles des charnières et assemblez-les en vissant par le trou central prépercé. Utilisez les vis fournies. Enfin, retirez les caches se trouvant sur la façade à l’aide d’un tournevis. Attention à ne pas rayer la peinture. La porte est prête, vous n’avez plus qu’à la poser !
Laissez les charnières de la porte ouvertes de façon à engager les supports dans les logements de la façade que vous venez de démasquer en enlevant les caches. Emboîtez les charnières dans les logements et exercez une pression afin de les bloquer de telle manière que les trous prépercés se trouvent en vis-à-vis. Vissez alors la porte de parement du lave-linge sur la machine.
Première Mise en Route du Lave-Linge
Avant d’utiliser le lave-linge, il est conseillé d’effectuer un lavage à vide pour le nettoyer. Insérez une petite dose de lessive et lancez la machine à haute température. Une fois la machine à laver nettoyée, vous pouvez laver vos textiles. Programmez la machine en fonction du linge.
Tableau Récapitulatif des Points Clés de la Norme NF C 15-100
Aspect | Recommandation |
---|---|
Protection des personnes | Circuit protégé par un interrupteur différentiel de type A |
Protection des biens | Lave-linge branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur 20 Ampères |
Conseils Supplémentaires
- Préparer l’installation d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle est une opération de plomberie classique, facilement réalisable par dérivation.
- L’efficacité des poudres de lavage est directement liée à la teneur en calcaire de l’eau. Elle est améliorée par la mise en place, entre le robinet d’arrêt et le flexible de raccordement, d’une cartouche de traitement aux cristaux de polyphosphate.
- Les inondations accidentelles causées par une machine à laver sont rarement le fait de l’appareil, surtout s’il est récent. Le plus souvent, c’est l’évacuation, accrochée sur le rebord de l’évier ou de la baignoire, qui se déplace ou le tuyau qui refoule.
- Pour évacuer correctement l’eau de vidange de la cuve, un lave-linge, par exemple, doit disposer d’un tuyau de 32 mm de diamètre intérieur minimum, prolongé par une garde d’eau verticale de 60 cm.
- On trouve dans le commerce des kits de raccordement complets en PVC. Pour une installation particulière, des manchons, raccords, siphon et tubes sont également disponibles à l’unité.
- L’outillage et les produits nécessaires se résument à une scie à denture fine, du papier de verre et un tube de colle spécifique.
- Les machines récentes consomment peu d’eau. Un tuyau d’alimentation de Ø 10 mm peut suffire mais un diamètre de 12 mm est préférable.
- Le branchement s’effectue à partir d’un té de dérivation, installé sur la conduite existante.
- L’étanchéité est assurée par des raccords à visser à joint américain, et le robinet relié au moyen d’une embase à visser dans le mur.
- Pour l’alimentation comme pour l’évacuation, la seule difficulté de l’installation concerne la coupe des tuyauteries existantes à la bonne longueur.
- Pour déterminer cette dernière, présentez le raccord contre le tuyau et repérez la largeur des deux filetages (ou des deux gorges d’emboîtement).
- La machine à laver se branche sur une prise de courant normalisée (2P+T) raccordé directement à un disjoncteur de 20 A.
- Le circuit doit être protégé en tête par un dispositif différentiel à haute sensibilité.
- Cette protection peut être complétée par un système de départ différé si l’appareil en est dépourvu, et si vous bénéficiez du tarif heures creuses.
TAG: