On compte plus de 500 espèces de requins. Tous ne se ressemblent pas : ils ont des tailles, des formes, des couleurs et même des comportements différents. Les requins vivent dans toutes les mers du monde, mais le nombre d’espèces recensées est le plus important dans les eaux tropicales. L’une des régions les plus riches en grands requins est l’océan Indien, plus précisément au large de Madagascar. Dans les régions polaires vivent aussi de grands requins. Le requin du Groenland nage sous la banquise et peut se nourrir de phoques annelés. D’autres requins comme le requin bouledogue peuvent remonter des fleuves (il supporte l’eau saumâtre). Tous les requins ne sont pas gris ou blancs. Certaines espèces ont des taches de couleur comme les requins zèbres.
Diversité des Régimes Alimentaires chez les Requins
La croyance populaire porte à croire que les requins dévorent tout, ce qui est loin de la vérité ! Beaucoup sont des mangeurs opportunistes, ce qui signifie qu’ils sont polyvalents et capables d’utiliser des sources alimentaires diverses, selon disponibilités. Quand leur proie favorite devient rare, ils se reportent sur d’autres espèces plus abondantes localement. Certains ont des préférences diététiques et ont même un régime très spécialisé.
Exemples de Régimes Spécialisés
- Le requin dormeur à crête s’alimente massivement d’oursins.
- Le requin renard commun se nourrit d’anchois, de merlus et de maquereaux.
- Le requin marteau tiburo essentiellement de crabes et de crevettes.
- Le grand requin marteau chasse les pastenagues.
Le Grand Blanc favorise un régime gras et énergétique, plutôt des éléphants de mer et les phoques veau marin par rapport aux otaries et lions de mer, plutôt de jeunes proies, et plutôt la graisse de baleine plutôt que du muscle. On sait que les requins vivent principalement de poissons, poissons osseux communs, nombreux donc attractifs. C’est la nourriture préférée des squales; la sardine du Pacifique, le thon rouge… mais aussi de petites espèces.
Composition du Régime Alimentaire
Pour nombre d’espèces de requins, l’examen stomacal révèle une proportion de poissons osseux de l’ordre de 70 à 80%. Les élasmobranches constituent une proie de prédilection également. Beaucoup apprécient les poissons cartilagineux. Le requin est sûrement le prédateur naturel le plus important pour les autres squales ( juste une exception : l’ Homme …). La plupart n’ont pas d’ennemi, à l’exception de leurs congénères ( et l’Homme…). Hommes et requins sont aussi les prédateurs des raies. Au KwaZulu-Natal, des requins et des raies sont la cible du Grand Blanc et du Mako.
Proies Spécifiques
- La proie attitrée du grand Blanc, ici, est le requin sombre et celle du Mako le requin à museau pointu.
- Les raies constituent la nourriture la plus abondante du grand requin marteau.
- Le requin plat -nez montre une préférence pour l’Aiguillat commun, la roussette léopard.
- Le requin-bouledogue affectionne les élasmobranches, le requin gris d’estuaire, la raie guitare, les pastenagues.
La plupart des requins mange aussi une faible quantité de céphalopodes ou crustacés. Le calmar est présent à 15% dans le régime du Mako. Certains requins s’alimentent principalement d’invertébrés, la petite roussette mange des bernard- l’hermine, des bulots.
Les Requins et les Mammifères Marins
Quelques requins affectionnent la chair de mammifères marins et les cétacés :
- Le Grand Blanc
- Le Mako
- Le requin cuivre
- Le requin des Galapagos
- Le requin bouledogue
- Le requin bordé
- Le requin océanique
- Le requin sombre
- Le requin griset
- Le requin plat-nez
- Le Pailona commun
- Le requin du Groenland
- Le requin dormeur du Pacifique
- Le Squaletet féroce
- Le requin tigre
- Le peau bleue
- Le requin balestrine
- Le requin gris d’estuaire
Certains de cette liste se nourrissent que d’animaux vivants ou morts, d’autres que de cadavres. Le Grand requin blanc, le Mako, le requin tigre, le requin bouledogue, le requin océanique et le requin sombre sont des chasseurs et nécrophages spécifiques de petits cétacés. Sur la côte Africaine, sur 334 spécimens de grand dauphin ou Tursiop, 36% avait des cicatrices consécutives à des attaques de requin bouledogue, requin sombre, requin tigre ou grand blanc. Certains mangent aussi des reptiles, des oiseaux de mer, des serpents de mer et des tortues.
Adaptations Physiologiques
A la différence des poissons osseux qui boivent l’eau de mer, les squales ne le font pas. Le sel contenu dans leurs tissus est plus élevé que celui des téléostéens (super ordre des poissons dont le squelette est entièrement ossifié : anguille, murène, saumon, brochet, merlan, mérou..) aussi bien que de l’eau de mer, par suite de conservation de haute concentration de certains déchets métaboliques de leur organisme, notamment l’urée. L’eau se répand donc naturellement par osmose dans leur corps au travers des membranes cellulaires externes; ils n’ont donc pas besoin de boire de l’eau de mer.
Variations du Régime Alimentaire
Il existe de considérables variations dans le régime alimentaire d’une espèce, en fonction de la taille, de l’âge mais aussi de la saison et de l’aire de distribution.
Le Requin Baleine et le Requin Pèlerin
Les deux plus grands requins que sont le requin-baleine et le requin pèlerin sont quant à eux de paisibles mangeurs de plancton et de crustacés. En effet ces deux espèces de requin, les plus grands au monde sont de paisibles filtreurs d’eau de mer et des mangeurs de plancton végétal ou animal. Ce requin vit pratiquement dans toutes les mers du monde. Le requin baleine à un cousin qui fréquente nos côtes pendant l’été. Un animal qui était d’ailleurs chassé autrefois pour la richesse en huile de son foie : c’est le requin pèlerin. Il nage souvent la bouche ouverte. En s’approchant de la bouche, nous n’apercevons pas de dents. Elles sont très réduites car ce requin se nourrit de petites proies, du plancton.
Rôle Écologique des Requins
Le requin est un super prédateur dont le rôle est de garantir la bonne santé des océans. Le système se déséquilibre quand les populations des prédateurs comme les requins déclinent du fait de la surpêche. Par conséquent, les populations des espèces opportunistes comme les crevettes, crabes, méduses augmentent, celles des invertébrés benthiques diminuent par prédation. Les requins qui se nourrissent d’animaux faibles ou malades ont un rôle de régulateur des espèces de prédateurs inférieurs qui contribue à l’équilibre de l’écosystème dans lequel il évolue. La quantité avalée équivaut à 0,5 à 1 % de son poids par jour. Dans le milieu naturel, la prise de nourriture suit un cycle saisonnier qui varie en fonction de la température de l'eau et du cycle reproducteur de l'animal. Le taux d'alimentation varie aussi avec l'âge de l’animal.
Menaces et Conservation
Cent millions de requins sont tués chaque année, victimes principalement de la pêche pour leurs ailerons. Plus d’un tiers des espèces de requins sont actuellement menacées d’extinction. Les populations de haute mer ont diminué de 71 % au cours des 50 dernières années. Ce déclin est dû en grande partie à la demande mondiale de viande et d’ailerons de requins, qui pousse certaines espèces au bord de l’extinction. La pêche commerciale a également un impact en raison des prises accessoires, lorsque les requins sont accidentellement capturés dans les filets de pêche.
Adaptations Sensorielles pour la Chasse
Ils sont équipés pour la chasse et pour leur propre protection. Ils sont capables de détecter des odeurs, de percevoir les mouvements, les vibrations de l’eau et les ondes sonores même à de longues distances. Sur de plus courtes distances, le requin détecte visuellement les proies mais aussi les champs électriques émis par celles-ci. Leur odorat leur permet surtout de repérer de très loin une proie blessée. Certains requins voient les couleurs, surtout le bleu et le vert qui dominent dans l’eau. Ils sont aussi très sensibles aux contrastes. Leur vision est bien adaptée à la vie marine. La taille et la forme des yeux d’un requin dépendent du milieu dans lequel il évolue. Les requins sont sensibles aux champs électriques émis par les animaux marins.
Dentition et Peau
Tous les requins n’ont pas des dents de la même forme. A chaque type de dent est associée une fonction différente. Certains requins comme le requin cornu possèdent des dents plates qui leur permettent de broyer les oursins. Pendant toute leur vie, les requins perdent régulièrement des dents. Celles-ci tombent en mangeant. Elles sont remplacées aussitôt, dans les 18 heures, par des dents de réserve. La peau des requins est abrasive. Certains marins l’utilisaient autrefois pour nettoyer le pont des navires ou pour nettoyer les casseroles ! Les denticules ne grandissent pas avec le requin comme les écailles des poissons osseux. Lorsqu’ils sont usés ou abîmés, ils tombent et sont remplacés par de nouveaux denticules. La fonction principale de ces denticules est de faciliter la pénétration des requins dans l’eau.
Reproduction
Les requins sont aussi originaux par leur stratégie de reproduction. La reproduction chez les requins commence par une parade nuptiale assez violente. Le mâle mord la femelle derrière la tête. Ensuite, c’est l’accouplement. Le mâle possède une paire d’organes copulateurs : les ptérygopodes. Ce sont des extensions de la nageoire pelvienne. Le mâle introduit un seul ptérygopode dans le corps de la femelle. Le sperme passe alors directement dans la cavité génitale de la femelle.
Types de Reproduction
- Ovipares: La femelle pond des œufs enveloppés d’une coque souple mais solide. Les œufs sont soit accrochés à un support par des vrilles ou des « cornes », soit posés sur le fond et lestés par du sable agglutiné à des petits filaments collants. Ainsi accroché et protégé, l’embryon peut se développer jusqu’à l’éclosion, grâce aux réserves nutritives de l’œuf. Les requins ovipares sont souvent des requins de fond : les roussettes, les requins carpettes et les requins dormeurs. Leurs œufs ont des formes parfois originales ; l’œuf du requin cornu a une forme spiralée.
- Ovovivipares: L’œuf se développe et éclot à l’intérieur de l’utérus maternel. L’embryon se nourrit en consommant son propre vitellus, mais cette réserve n’est pas suffisante pour l’ensemble du développement de l’embryon. La femelle continue de produire des œufs non fécondés qui servent de nourriture à l’embryon. Chez certaines espèces (exemple : le requin taureau), les petits sont déjà des prédateurs avant la naissance. Ils dévorent leurs frères et sœurs dans le ventre de leur mère (adelphophagie).
- Vivipares: Chez ces espèces le sac vitellin et la membrane de l’œuf adhèrent à l’utérus pour former un placenta.
Tableau Récapitulatif des Proies par Espèce de Requin
Espèce de Requin | Proies Principales |
---|---|
Requin-baleine | Plancton, crustacés |
Requin pèlerin | Plancton |
Requin dormeur à crête | Oursins |
Requin renard commun | Anchois, merlus, maquereaux |
Requin marteau tiburo | Crabes, crevettes |
Grand requin marteau | Pastenagues |
Grand requin blanc | Éléphants de mer, phoques, graisse de baleine |
TAG: