L'aquaculture de demain se veut plus durable. Elle pourrait, par exemple, limiter la pression de pêche dans les océans en nourrissant les truites avec des aliments à base de protéines végétales pour remplacer les farines animales.
Bioconversion : Des Déchets Agricoles à l'Aquaculture
La bioconversion consiste à transformer une substance organique en une autre grâce à des procédés naturels. Un programme de recherche, mené par l'IRD et ses partenaires indonésiens, consiste à valoriser les sous-produits issus de l'industrie du palmier à huile pour produire des larves d'insecte. Ces larves transformées en biomasse seront utilisées comme base pour l'alimentation des poissons d'aquaculture.
Types d'Aliments Utilisés en Pisciculture
Traditionnellement, les poissons d'élevage sont nourris avec des granulés faits de farine et d'huile de poisson. Mais, en raison du plafonnement des captures, on les nourrit de plus en plus avec des végétaux, substituant les farines et huiles de poisson par des farines et huiles végétales. Cela fait aussi baisser les contaminations en métaux lourds et en dioxines car ces farines en contiennent moins que les huiles et les farines de poisson.
En France, on ne donne pas de farines animales, bien que ce soit autorisé dans l'Union européenne depuis quelques années. Les farines animales autorisées en Union européenne sont des produits réputés propres à la consommation humaine. De plus, on fait attention à ne pas nourrir une espèce avec des farines issues de la même espèce, comme ce qui s'est passé dans la crise de la vache folle.
Système d’Information sur les Ressources Alimentaires et d’Engrais en Aquaculture
Le Système d’information sur les ressources alimentaires et nutritionnelles en aquaculture a pour ambition de mettre à disposition de ses utilisateurs des informations sur:
- Les ressources en aliments et en engrais aquacoles: leur origine, leur localisation, leur disponibilité (saisonnière et régionale) et leur utilisation (par les êtres humains, pour les animaux domestiques ou pour les espèces aquatiques);
- Le profil nutritionnel des ingrédients entrant dans la composition des aliments (acides aminés, acides gras, sels minéraux), et sur la toxicité et les facteurs antinutritionnels inhibant leur utilisation.
L'Utilisation des Poissons Sauvages comme Aliment
Les directives techniques sur l'utilisation des poissons sauvages comme aliments aquacoles ont été développées en appui à l'Article 7 (Aménagement des pêcheries) et à l'Article 9 (Développement de l'aquaculture) du Code de conduite pour une pêche responsable de la FAO. Les objectifs sont de contribuer au développement de l'aquaculture et à l'utilisation durable des stocks des poissons fourrages. Ces directives couvrent un certain nombre d'enjeux pertinents sur l'utilisation des poissons sauvages dans les aliments aquacoles, y compris les impacts sur les écosystèmes et l'environnement, les considérations éthiques sur l'utilisation responsable du poisson pour l'aliment, le développement et les technologies de l'aquaculture et les besoins des statistiques et d'informations pour la gestion du développement de l'aquaculture.
Controverse: La Réintroduction des Farines Animales
Dans les années 90, les farines animales ont été largement utilisées dans l’élevage. La crise de la vache folle a mis en évidence les risques sanitaires liés à leur utilisation. Depuis l’interdiction de ces farines, les experts ont fait de nombreuses avancées et beaucoup attendent leur réintroduction. Le sujet devient à nouveau d’actualité lorsque la Commission Européenne décide d’autoriser l’usage de farines animales pour nourrir les poissons d’élevage et autres animaux de l’aquaculture.
La Préservation des Ressources
Les professionnels privilégient le choix d’une alimentation équilibrée, riche en protéines, respectueuse du cycle naturel de développement des espèces. Grâce aux recherches menées, l’indice de transformation des poissons d’élevage a considérablement progressé. Grâce aux travaux sur la substitution des matières premières, l’objectif de 1 kg de poisson d’élevage produit pour 1 kg de poisson sauvage consommé devrait être atteint. L’aquaculture valorise de plus en plus les nombreux coproduits de l’industrie de la pêche, ce qui réduit encore d’autant les prélèvements sur la ressource.
Principes de Base de l'Alimentation en Aquaculture
La durabilité peut être atteinte en fournissant une alimentation nutritive et complètement équilibrée. L’aquaculture est confrontée à de nombreuses questions telles que l’efficacité de l’alimentation, la prévention de la suralimentation des poissons, l’évitement du gaspillage de nourriture, le maintien de bonnes conditions de santé chez les poissons. La prévention des carences en nutriments et de l’apparition de maladies chez les poissons n’est possible qu’en leur fournissant des nutriments adéquats.
Les poissons ou tout autre animal ont besoin d’une alimentation équilibrée contenant tous les nutriments essentiels nécessaires à une croissance optimale. Ces besoins en nutriments varient selon les espèces, le sexe, l’âge, l’environnement dans lequel ils vivent, les différents stades de développement larvaire et l’état de santé de l’espèce. Un minimum de 35 à 45 nutriments est nécessaire pour les poissons marins.
Les poissons et les autres animaux tirent leur énergie des lipides, des protéines et des glucides alimentaires. La quantité d’énergie requise diffère également selon les différents stades de vie des poissons. Bowen (1987) a indiqué que l’énergie requise par les poissons est beaucoup plus faible que celle des organismes à sang chaud et qu’ils ont donc besoin d’un rapport protéines/énergie élevé dans leur régime alimentaire.
Kaushik&Cowey (1991) ont observé que la réduction des protéines alimentaires et du rapport énergétique alimentaire s’est avérée extrêmement efficace pour améliorer l’utilisation des protéines et diminuer les déchets azotés chez les poissons. Un excès de nourriture et une réduction de l’énergie réduisent la croissance d’un poisson ou de tout autre organisme.
Les aliments pour animaux aquatiques sont des bouillies, des micro-encapsulés, des boules humides, des flocons, des miettes et des granulés (granulés coulants, granulés coulants lents et granulés flottants). Les besoins en aliments, en termes de quantité ou de qualité, diffèrent d’une espèce à l’autre. Un aquaculteur doit bien connaître la quantité d’aliments à donner aux espèces cultivables.
Le calendrier d’alimentation ou la ration est également un facteur important à prendre en considération. Pour obtenir un rendement maximal, il est essentiel d’établir un calendrier et un rapport d’alimentation. Le rapport d’alimentation est déterminé par le poids vif du poisson. Les poissons de poids élevé consomment moins que les poissons de poids léger. Le ratio recommandé est de 5 à 10 % du poids corporel total. Les organismes de culture ou les poissons doivent être nourris deux fois par jour, de préférence à la même heure et au même endroit chaque jour.
Un autre aliment important est l’aliment vivant. Il s’agit de petits organismes aquatiques qui flottent dans l’eau, comme le plancton, les larves de moustiques, les vers de sang, les larves de chironomes, etc. Les poissons préfèrent les aliments vivants aux aliments formulés. Les aliments vivants augmentent la croissance et le taux de survie des poissons plus que les aliments formulés ou en granulés.
L’alimentation est liée à une bonne nutrition, qui est essentielle pour que chaque organisme puisse tirer de l’énergie. L’alimentation joue un rôle vital dans la production d’espèces viables. Ces dernières années, les aliments se présentent sous la forme d’aliments formulés, d’aliments complémentaires et d’aliments équilibrés. La production d’aliments pour animaux est une technologie de pointe qui permet de formuler des aliments spécifiques à chaque espèce.
Une alimentation inadéquate, qu’il s’agisse d’une sous-alimentation ou d’une suralimentation, peut également nuire à la santé des poissons. Les aliments doivent être préparés de manière économique avec des ressources limitées, tout en améliorant la productivité et la santé des organismes. La préparation de l’alimentation est la question la plus coûteuse dans la pratique de l’élevage d’un organisme.
Besoins Nutritionnels Spécifiques
Une alimentation équilibrée varie d’une espèce à l’autre et dépend de la constitution biochimique de l’animal. Il dépend également des besoins énergétiques de l’organisme. Tout organisme tire son énergie du métabolisme des protéines, des glucides et des lipides. L’énergie est nécessaire pour effectuer les activités quotidiennes telles que la digestion, la respiration, la maturation, la reproduction, etc. L’énergie nécessaire varie d’un individu à l’autre, d’une espèce à l’autre, en fonction de la disponibilité de la nourriture et des aliments qu’ils consomment. Les besoins en énergie sont différents pour les herbivores, les carnivores et les omnivores.
Leuet al. (2009) a indiqué que les protéines alimentaires sont le facteur vital qui affecte la croissance, le comportement et le coût de l’alimentation des poissons. Parmi les trois constituants biochimiques, les protéines représentent 55 à 70 % des tissus corporels et deviennent donc le nutriment vital pour la nutrition des poissons. Les poissons ont besoin de plus de protéines car ils peuvent tirer le maximum d’énergie du métabolisme des protéines.
Sans protéines ou acides aminés, il est impossible de formuler un régime alimentaire correctement équilibré en aquaculture. Hossain et al (1998) ont rapporté qu’un excès de protéines alimentaires par rapport à l’énergie non protéique freine la croissance du poisson. Wilson (2000) a observé que les herbivores et les omnivores ont besoin de 25 à 35 % de protéines brutes et les carnivores de 40 à 50 %.
De simples protéines ne sont pas nécessaires à la croissance des poissons ; ils ont également besoin d’une quantité équilibrée d’acides aminés pour produire de nouvelles protéines et pour préserver les protéines déjà présentes dans le corps. Les glucides sont la source d’énergie la moins chère.
Wilson (1994) a observé que les herbivores et les omnivores dépendent davantage des hydrates de carbone que les carnivores. La quantité de fibres brutes ajoutée à l’aliment formulé est inférieure à 10 %. Les aliments préparés pour les carnivores contiennent moins de 20 % d’hydrates de carbone et les omnivores plus de 30 à 40 %.
Les lipides alimentaires jouent également un rôle vital en tant que source d’énergie pour les poissons. De Silva & Anderson (1995) mentionnent que les lipides sont mélangés aux aliments formulés pour profiter de l’effet d’épargne protéique et réduire ainsi le coût de l’alimentation. Les poissons carnivores qui vivent dans les régions tempérées ont besoin de plus de lipides dans leur alimentation que les poissons tropicaux. Les poissons ont toujours besoin de lipides pour consommer les aliments formulés ou les aliments ainsi que pour utiliser les aliments consommés.
Les vitamines sont des composés organiques essentiels qui sont nécessaires en très petite quantité pour assurer les fonctions de base de l’organisme telles que la croissance, la reproduction et la santé en général. Les minéraux sont des matières ou des composés inorganiques qui sont essentiels aux fonctions vitales quotidiennes des poissons.
Alimentation Naturelle et Artificielle
L’alimentation est l’une des fonctions les plus importantes d’un organisme, puisque toute activité découle de l’énergie qu’il consomme. La nourriture naturellement disponible dans le système joue un rôle vital dans toute culture. L’aliment artificiel est un aliment fabriqué par l’homme qui peut être composé d’un seul ingrédient ou d’une combinaison de plusieurs ingrédients.
Techniques de Distribution d'Aliments
Hormis les techniques manuelles de distribution, toutes les techniques actuelles permettent de répartir de manière plus ou moins régulière l’aliment tout au long d’une période de temps.
- Distributeur à tapis roulant : Ce dispositif permet de distribuer une petite quantité d’aliment à une faible cadence. L’aliment est disposé sur un tapis placé à la verticale du bac d’élevage, et lors du passage du tapis sur le cylindre, l’aliment tombe simplement dans le bac. Si l’atout de ce système est sa simplicité, son inconvénient est le manque de finesse de la distribution, dû à l’aliment qui a tendance à s’agréger et à tomber en paquet dans le bac.
- Distributeur pneumatique : Ce type de distributeur pneumatique est utilisé pour les cages en mer et dans les étangs. Conception simple et robuste. Le réglage du volume de nourriture à distribuer s'effectue en rapprochant plus ou moins l'obturateur du piston. La vibration produite par l'électro-aimant à chaque distribution agite la masse de nourriture, la descente des paillettes dans la trémie est donc régulière, sans vide et sans colmatage.
- Programmateurs : Constitués de relais temporisés et d’horloge réglable, ces dispositifs permettent d’obtenir une programmation figée sur toute la journée. Dérivés des systèmes industriels modernes, ces programmateurs à microprocesseurs apportent une grande précision et une excellente souplesse d’utilisation pour la distribution d’aliments.
- Alimentation à la demande : Les systèmes d’alimentation à la demande les plus simples sont basés sur le principe d’un balancier, dont la partie inférieure plongeant dans l’eau, est heurtée par le poisson à la recherche de nourriture, lequel reçoit alors une petite quantité de granulés. Afin d'éviter les inconvénients, il a été mis au point un système électronique utilisant le modèle de programmation décrit plus haut, couplé à une tige tactile électronique qui émet un signal dès qu’elle est heurtée par un poisson.
Conseils Pratiques pour l'Alimentation
- Taille des granulés : Elle permet de s’adapter aux capacités buccales des poissons selon leur âge. De ce fait, attention à bien choisir la taille des granulés pour vos poissons, en effet un pellet trop gros ne sera pas assimilé par un jeune poisson.
- Durée d'ingestion : La nourriture lorsqu’elle est donnée à vos poissons d'étangs et bassins doit être idéalement ingérée dans les 2 à 3 minutes. Passé 10 minutes, s’il reste de la nourriture dans vos bassins, il sera nécessaire de la retirer afin qu’elle ne pollue pas votre bassin et qu’elle améliore la filtration.
- Fréquence d'alimentation : En été, les poissons d'étangs ont tendance à être très actifs, ils peuvent donc manger jusqu’à 4 fois par jour.
- Oxygénation : L’injection de l’air dans un étang stimulera naturellement l’appétit du poisson ce qui aura pour but d’augmenter sa croissance.
TAG: