Le pain de viande farci est un plat principal qui met tout le monde d'accord : riche et nourrissant, surtout très polyvalent ! Pour transformer un plat simple, comme le pain de viande, il suffit de quelques astuces, et c'est ainsi que naissent toutes les variantes de cette délicieuse recette.
Apportez le pain de viande farci entier à table et ne le tranchez qu'au dernier moment, grâce à son cœur savoureux et fondant de fromage, il fera saliver tous vos invités, qui auront hâte de le déguster ! En cuisine, chacun cache son secret pour créer quelque chose d'unique, notre secret n'est pas vraiment un secret mais plutôt une petite astuce pour obtenir un pain de viande moelleux et juteux.
Ingrédients et préparation
Pour préparer le pain de viande farci, versez la viande hachée de bœuf et de porc dans un bol, ajoutez le Grana Padano AOP râpé et l'œuf. Pétrissez avec les mains jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Mélangez la viande hachée avec le pain blanc râpé, les œufs, l'oignon coupé en dés, l'ail haché, le sel et le poivre.
Montage du pain de viande
Aplatissez pour former un rectangle d'environ 35x28 cm, en laissant quelques centimètres sur le bord du papier sulfurisé. Aidez-vous du papier sulfurisé pour commencer à rouler la viande afin de former un rouleau. Assaisonnez avec des feuilles de thym. Scellez bien le pain de viande avec le papier sulfurisé comme un paquet, afin que les jus ne s'échappent pas pendant la cuisson et qu'il reste moelleux.
Sur une feuille de papier cuisson, poser les tranches de jambon cru les unes à côté des autres en les superposant un peu. Poser dessus la viande et l'étaler/presser en un rectangle de 1 cm d'épaisseur. Poser dessus les tranches de mortadella, des feuilles de basilic, puis les oeufs. À l'aide du papier, rouler la viande de manière à piéger la farce des oeufs, serrer et surtout sceller les bords (la viande est encore humide c'est plus simple), de manière à obtenir une sorte de saucisson. Serrer ensuite les extrémités.
Mettez le tout dans un moule graissé et pressez un creux dans le mélange avec un verre. Mettez les tranches de jambon cuit dans le creux. Recouvrez le jambon cuit de fromage frais aux fines herbes. Placez des tranches de gouda ou d'emmental sur le fromage frais. Répartissez trois œufs sur le fromage.
Cuisson
L'enrouler, toujours en serrant, dans un autre papier cuisson. Laisser reposer au frais pendant 30 min. Préchauffer le four à 180°C.
Enfournez le pain de viande pendant 60 minutes à 180 °C, en mode convection.
Accompagnements suggérés
Normalement, ce plat est assez sec en soi, mais il a quand même un goût délicieux grâce à la sauce, aux légumes et aux pommes de terre. Cependant, si le pain de viande est farci avant la cuisson, le résultat devient beaucoup plus juteux et encore plus savoureux.
Entre-temps, préparez l'accompagnement. Nettoyez les choux de Bruxelles : retirez la partie inférieure la plus saillante et enlevez les feuilles extérieures. À ce stade, lavez les choux sous l'eau courante, égouttez-les et coupez-les en deux. Assaisonnez-les avec de l'huile, du sel, du poivre, du thym et de l'ail.
À la fin du temps indiqué, sortez le pain de viande du four, ajoutez les choux de Bruxelles et remettez au four pour environ 20-25 minutes. À la fin du temps de cuisson, laissez reposer le pain de viande pendant environ 5 minutes.
Nous vous recommandons de la purée de pommes de terre et des choux de Bruxelles en accompagnement, vous pouvez aussi faire de la sauce pour le compléter.
Un grand classique italienne sont les pommes de terre rôties ou bien une salade verte.
Une fois écoulée la demi-heure de cuisson, mettre le four sur fonction gril et ajouter les pommes de terre. Faire cuire encore pendant 20 minutes, en retournant le pain de viande à mi-cuisson pour le faire dorer uniformément.
Conservation
Le pain de viande farci, une fois cuit, peut être conservé au réfrigérateur pendant environ 3 jours.
Conservation : tout entier, le polpettone se conserve deux jours au frais. Coupez-les et penser ensuite à le réchauffer avant de servir (au four à 160°C ou au micro-ondes). Cru vous pouvez le conserver une journée au frais (dans son papier) ou même plusieurs jours au congélateur.
Variantes et astuces
Sachez tout d’abord que le fait de ne pas utiliser une viande trop maigre et ajouter du fromage et de la mortadella va le garder moelleux. De plus je vous donne le truc : la cuisson en trois étapes avec double papier (découverte et adaptée d’un un blog culinaire italien Tavola Arte e Gusto).
Ici, nous avons garni notre pain de viande avec de la mortadelle, des légumes verts cuits et une tranche de fromage, puis nous l'avons mis au four avec des pommes de terre.
Tableau récapitulatif des étapes
Étape | Description |
---|---|
1 | Mélanger les ingrédients de la farce |
2 | Préparer le pain de viande et l'étaler |
3 | Garnir le pain de viande avec la farce |
4 | Rouler et sceller le pain de viande |
5 | Cuire au four avec les accompagnements |
Vous allez révolutionner vos repas de famille avec ce pain de viande farci ! Bon Ap’ !