Insecte généralement peu apprécié, sa présence agace quand elle n’est pas associée à un manque d’hygiène. L’été particulièrement, nous avons en effet à cœur de les éloigner de notre nourriture, notamment pour éviter qu’elles y pondent leurs œufs. Répondre à la question du régime alimentaire de la mouche n’est pas simple : tout dépend de l’espèce de mouche dont il est question car cela varie énormément d’une espèce à l’autre.
Diversité Alimentaire des Mouches
Les mouches sont parmi les insectes les plus répandus et bien connus dans le monde. Il existe plusieurs espèces de mouches, chacune ayant ses propres caractéristiques et habitudes alimentaires. En général, la mouche domestique s’établit à proximité des sources de nourriture. Elle est attirée par la chaleur ainsi que par une diversité d’odeurs plus ou moins fortes (parfum, sucre, excréments, matières organiques en décomposition, transpiration…).
La Mouche Domestique (Musca domestica)
Concernant la mouche domestique, celle qui vit dans nos maisons françaises, à l’état larvaire, elle se nourrit de matières organiques en décomposition et de matières fécales. Sensibles à la lumière, les larves cherchent à pénétrer profondément dans la nourriture, ce qui les placent également à l’abri des prédateurs. Une fois adulte, la mouche est omnivore. Elle apprécie la chaleur et est attirée par certaines odeurs comme celle du sucre, des excréments ou de la transpiration. Musca domestica est attirée par tous les types d’aliments.
La particularité de l’insecte est qu’elle ne peut s’alimenter qu’à l’état liquide. Cela résulte du fait que la mouche domestique ne possède pas de mandibules ce qui l’oblige à manger en aspirant. Pour faciliter sa digestion, la mouche domestique dépose sa salive sur la nourriture afin de l’humidifier et de la dissoudre puis elle l’absorbe sous forme liquide.
Autres Espèces de Mouches et Leurs Régimes Alimentaires
- Certaines mouches de la famille des Scathophagidae se limitent aux excréments pour se nourrir.
- Les taons, eux, mordent et arrachent un morceau de chair de leur victime grâce à leurs mandibules. Certains sucent le sang qui coule tandis que d’autres digèrent lentement le morceau de chair découpé.
- La mouche du cerisier ne s’intéresse qu’aux cerises.
- La mouche du chou se nourrit de brassicacées sauvages ou de plantes cultivées comme le chou, le radis, le navet, et le colza.
- La mouche de la mangue, que l’on trouve dans l’Océan pacifique ouest, se nourrit de fruits, avec une préférence pour la mangue.
Les Mouches à Viande
Il ne faut pas longtemps pour voir tourner autour d’un morceau de viande, d’un poisson fraîchement pêché ou d’une proie (difficilement) chassée, des nuées de mouches qui luisent au soleil. Car on parle bien des mouches à viande, ces mouches aux reflets métalliques qui, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, déposent leurs œufs sur votre repas de midi !
Rarement bienvenues, les mouches bleues ou vertes recherchent la viande, le poisson, les matières en décomposition, les cadavres, les déjections animales…non pas pour se nourrir mais pour pondre. Et ainsi permettre à leur progéniture de se nourrir pour donner naissance à une nouvelle génération ! Dès qu’elle trouve le « spot » idéal, chaque mouche femelle pond quelques centaines d’œufs agglomérés, blanc crème d’environ 1 mm, qui, en l’espace d’une journée, éclosent et donnent naissance à des larves, les fameux asticots.
Cycle de Vie de la Mouche Domestique
Les femelles et les mâles se reproduisent dans les matières en décomposition comme les poubelles ou les aliments. La femelle ne s’accouple généralement qu’une seule fois car elle stocke le sperme du mâle, lui permettant ainsi de l’utiliser pour plusieurs pontes.
- En moyenne, une femelle peut produire une grappe d’une centaine d’œufs par ponte, qu’elle va déposer à proximité d’une source de nourriture, souvent sur de la matière organique en décomposition (excréments, détritus, cadavres…). Les œufs sont blancs et mesurent environ 1 mm de longueur.
- Au bout d’une journée, les œufs laissent place aux larves aussi connues sous le nom d’« asticots ». Les larves sont de couleur blanchâtre, mesurent entre 3 à 9 mm de long et sont dépourvues de pattes. Elles vont se nourrir des matières organiques sur lesquelles les œufs avaient été déposés par la femelle mère.
- Les pupes sont de couleur rougeâtre ou brune et mesurent environ 8 mm de longueur.
- L’insecte adulte émergera au bout de 5 à 10 jours après la création de l’enveloppe nymphale.
Les conditions favorables au développement des mouches dépendent majoritairement de la température du milieu.
Les Risques Sanitaires Liés aux Mouches
En plus d'être un désagrément, les mouches peuvent constituer un problème important en matière de sécurité alimentaire. Des recherches ont démontré que les mouches domestiques peuvent être porteuses de plus de 200 agents pathogènes, dont des bactéries qui causent des maladies d'origine alimentaire comme le choléra, la fièvre typhoïde, la diphtérie, la dysenterie, E. coli, les salmonelles et d'autres encore. Leurs pattes collantes et les poils de leur corps sont particulièrement efficaces pour recueillir et retenir les bactéries.
Par ailleurs, une mouche qui s'est posée sur des saletés comme des ordures, de la viande en putréfaction ou des excréments à l'extérieur peut véhiculer des agents pathogènes sur les surfaces propres ou les produits alimentaires prêts-à-manger. Les mouches peuvent compromettre votre marque et leur présence peut indiquer un assainissement insuffisant à un auditeur ou un inspecteur.
L’insecte le plus craint comme véhicule de maladies est sans aucun doute le moustique. Toutefois, la mouche n’est pas en reste. Elle est capable de porter plus de 100 agents pathogènes : typhoïde, choléra, salmonelle, dysenterie bacillaire, tuberculose, anthrax ophtalmique, sans compter les vers parasites. Quelques mouches sont hématophages et peuvent transmettre des maladies comme la leishmaniose ou la maladie du sommeil.
Est-ce dangereux de manger une viande où s’est posée une mouche ?
À cette question, j’ai envie de vous faire une réponse de Normand ! Donc, je vais répondre oui et non. Si la mouche se pose simplement, une mouche à viande peut donc simplement se poser sur une viande ou un poisson, sans pour autant avoir le temps de pondre ses œufs. Car vous l’aurez chassé avant, d’un revers de main. Pour autant, vous ne savez pas où cette même petite mouche, aussi anodine soit-elle, s’est posée, juste avant de reluquer le beau morceau de viande qui vous fait déjà saliver.
Or, par définition, une mouche bleue ou verte aime à fréquenter les matières en putréfaction, les matières fécales ou les cadavres. Donc, potentiellement, les pattes et les ailes sont porteuses de plus de 200 bactéries (cf. Étude de 2010 de chercheurs en sciences de l’alimentation et de l’agriculture de l’Université de Floride), sources de transmission de nombreux agents pathogènes à l’origine de plusieurs maladies comme la salmonellose, la dysenterie, la fièvre typhoïde, l’anthrax… Plus certainement, elle peut être à l’origine d’intoxications alimentaires ou d’infections gastro-intestinales plus ou moins graves.
Si la mouche pond ses œufs, il suffit parfois de tourner le dos pendant une demi-heure pour que les mouches aient le temps de pondre leurs œufs, ressemblant à de petits amas blanchâtres. Que faire ? Manger la viande ou pas ? Au-delà du simple dégoût, est-ce dangereux de manger ces œufs ? A priori non car les sucs gastriques vont faire leur travail et détruire ces œufs grâce aux enzymes digestifs. Pour autant, si vous voyez ces œufs, abstenez-vous par précaution de consommer le morceau « infecté » car la mouche y a forcément laissé quelques bactéries ou virus.
Comment Éviter l'Infestation et Se Débarrasser des Mouches
La seule solution pour éviter que les mouches utilisent votre viande comme pouponnière est avant tout de ne pas la laisser à l’air libre. Il suffit donc de la fermer hermétiquement dans un récipient quelconque. C’est d’ailleurs le principe du garde-manger de nos grands-mères : l’air passe mais pas les mouches !
Déjà, le simple fait de ne pas exposer la viande ou de laisser traîner des matières organiques est une solution en soi. Ensuite, vous pouvez toujours essayer quelques trucs et astuces de grand-mère (mais entre nous, je ne vous en garantis pas la totale efficacité !) :
- Les tranches de citron piqués de clous de girofle
- Certaines huiles essentielles dont vous imbiberez un tissu (citronnelle, géranium rosat, eucalyptus, lavande vraie, menthe poivrée)
- La décoction d’ail préparée en faisant bouillir quelques gousses
- Les pulvérisations de vinaigre blanc
Utilité des Mouches
Toutefois, du fait de son appétence pour les matières en décomposition, la mouche a aussi son utilité, notamment en participant activement à l'élimination des déchets organiques, que cela soit ceux de la nature ou ceux produits par l’homme. Ceux qui ont vu le film Gladiator de Ridley Scott, sorti en 2000, se rappelleront peut-être de cette scène où le héros guérit une blessure au bras avec une application de larves de mouches. Elle correspond à une réalité : appliqués sur une plaie, les asticots mangent les chairs mortes et le pus et sécrètent une substance coagulante et antiseptique qui permet d’accélérer la cicatrisation.
Rôles Écologiques des Mouches
- Décomposition : Les mouches, particulièrement à l'étape larvaire, contribuent significativement à la décomposition de la matière organique.
- Contrôle des populations : Les larves de certaines espèces de mouches se nourrissent spécifiquement de chairs mortes.
- Pollinisation : Certaines espèces de mouches, notamment celles qui se nourrissent de nectar, participent à la pollinisation des plantes.
- Chaîne alimentaire : Les mouches et leurs larves servent de nourriture à un large éventail d'espèces.
- Recherche médicale et scientifique : Certaines espèces de mouches, comme la mouche du vinaigre (Drosophila melanogaster), jouent un rôle important dans la recherche scientifique.
TAG: