Si il y a bien quelque chose à propos de Marseille qui met tout le monde d’accord, c’est bien nos calanques ! Même les critiques les plus acerbes de la cité phocéenne restent pantois devant tant de beauté. Les désormais mythiques calanques font partie intégrante du patrimoine phocéen, et occupent une place importante dans la dolce vita marseillaise. Le parc national des Calanques est un espace privilégié qui a de quoi étonner. Utilisées principalement pour la pêche, elle furent également liées à l'industrie, notamment aux fabriques de savon de Marseille, avant de devenir des lieux de randonnées et de plaisance.
Qu'est-ce qu'une calanque ?
Calanques vient du provençal "calanco", qui signifie escarpé. La calanque est une vallée creusée par une rivière, qui est récupérée ensuite par la mer. Contrairement à ce que l'expression "massif des calanques" laisse supposer, ce n'est pas un, mais deux massifs qui constituent le Parc National des Calanques, celui de Marseilleveyre, et le massif du Puget. Le territoire de Marseille comporte 25 des 26 calanques, la dernière étant à Cassis.
Le Parc National des Calanques
Depuis le 18 avril 2012, le massif des Calanques est devenu le Parc National des Calanques. Il existe dix parcs nationaux en France, ce sont des lieux qui visent l'excellence en terme de protection de l'environnement. Il s'agit également d'un espace protégé abritant une flore et une biodiversité aussi rare que fragile. C'est pourquoi l'accès au parc est soumis à des réglementations très strictes. Il est donc nécessaire de bien se renseigner au préalable pour savoir si l'accès au massif est ouvert, et si l'activité qu'on veut y pratiquer est autorisée à ce moment de l'année.
En effet, si le Parc National des Calanques est ouvert toute l'année, l'accès est réglementé du 1er juin au 30 septembre. Pensez donc à vous assurer que les zones sont ouvertes au public en consultant la carte de la préfecture. Outre les risques d'incendies, les calanques peuvent se révéler difficiles. Elles présentent des difficultés similaires à des moyennes montagnes. De plus, la chaleur, l'absence d'ombre, de points d'eaux, peuvent rendre périlleuses certaines randonnées mal préparées. Il est conseillé de bien se renseigner en amont à l'aide de cartes IGN.
Pollution et réhabilitation
Ce joyau naturel prisé des randonneurs et baigneurs porte encore les traces d’un siècle d’activité industrielle. Les dépôts de scories, résidus toxiques issus du traitement des minerais de plomb et de la production chimique, affleurent à même le sol, parfois jusque dans l’eau. Un vaste chantier piloté par l’ADEME démarre cette année pour réhabiliter ces zones polluées et protéger la population des risques sanitaires.
La pollution des calanques de Marseille trouve son origine dans les activités industrielles des XIXᵉ et XXᵉ siècles, notamment le traitement de minerais de plomb et la production de soude et d’acide tartrique (principalement utilisé comme antioxydant). Ces industries ont laissé derrière elles de nombreux dépôts de scories, utilisées comme remblais pour la construction de routes et de parkings le long du littoral. Ces résidus contiennent des concentrations élevées de métaux lourds, tels que le plomb et l’arsenic, qui représentent encore aujourd’hui une menace pour l’environnement et la santé publique, les particules toxiques étant dispersées par le vent ou entraînées par les eaux de ruissellement vers la mer.
En 2012, face à cette situation, l’ADEME a reçu la mission de mettre en sécurité ces zones critiques. L’objectif : réduire au maximum les transferts de pollution et limiter l’exposition des personnes. Les études démarrées en 2013 ont permis d’identifier et de hiérarchiser 20 sites prioritaires, situés entre Mont Rose et Callelongue, pour un traitement adapté à chaque situation.
Le chantier est désormais imminent. Les travaux seront réalisés sur deux périodes de 7 mois, de septembre 2025 à mars 2026 puis de septembre 2026 à mars 2027. La réalisation des ouvrages de confinement a été soigneusement étudiée en concertation avec les acteurs locaux et les services de l’État (DREAL PACA, la direction départementale des territoires et de la mer DDTM, ARS, Parc National des Calanques). Le confinement des scories par des ouvrages pérennes, conçus pour résister à l’érosion par les eaux de ruissellement, la mer et le vent, intégrés au paysage pour limiter l’impact visuel et environnemental. 10 ans d’études ont été nécessaires pour concevoir une solution de gestion adaptée au contexte environnemental exceptionnel dans lequel se situent les dépôts de scories à mettre en sécurité (cœur de parc national, site Natura 200, site classé, etc.).
La Faune des Calanques
Si les Calanques de Marseille et Cassis sont devenues un parc national, ce n’est pas sans raison. La faune et la flore en ont pâti. Elles présentent un très haut intérêt biologique. La biodiversité qu’elles abritent constituent des écosystèmes, à la fois uniques et multiples. Les hommes et des activités humaines ont mis en danger la survie de nombreuses espèces animales protégées. Sans le parc national, la dégradation de la faune et de la flore des calanques n’est qu’une question de temps. Le parc national est donc un élément encourageant pour la survie de ces espèces.
Ces paysages attirent des espèces très diverses. Les conditions climatiques, mais aussi de la végétation et de la configuration des sols sont idéales pour que ces petits animaux s’abritent du soleil, dans des lieux qui leurs conviennent. 139 espèces terrestres protégées y sont regroupées.
Reptiles
Les reptiles sont nombreux, mais ils savent se faire discrets. Ils se cachent dans des rochers ou dans le sol pour éviter la brulure du soleil et se protéger de la chaleur écrasante. Parmi les reptiles remarquables, on trouve le Lézard ocellé ou le Phyllodactyle d’Europe ou de l’Orpin du littoral. Des fossiles attestent de l’existence de ce reptile il y a déjà 2,3 millions d’années. Le lézard ocellé est l’une des sept espèces de reptiles menacées d’extinction en France. La taille de ce reptile aux couleurs vives est en général comprise entre 55 et 70cm. est constellé de points clairs.
Dans les Calanques, on y décompte en revanche trois types de couleuvres bien distincts. Ces couleuvres inoffensifs peuvent atteindre une longueur de 2m. La queue est relativement longue. Plus il fait chaud, plus sa peau tirera sur le brun foncé. S'il fait froid, il est beige clair. Il se nourrit exclusivement d'insectes. Les milieux rocailleux, exposés au soleil et à l’abri du vent, sont idéals pour que ces petits animaux s’abritent du soleil.
Les tortues d’Hermann présentes dans les Calanques sont les seules tortues terrestre de France. Les tortues vivent longtemps. Leur durée de vie est généralement comprise entre 60 et 80 ans en captivité. Cette sous-espèce, dite « en danger », est la plus menacée.
Batraciens
Dans la faune des calanques, une catégorie animale est peu représentée. En effet peu de batraciens, car ce milieu est peu favorable à leur développement. Ils ont besoin de points d’eau douce, et les régions plus humides. Tous les batraciens que l’on rencontre dans les calanques sont protégés.
Mammifères
Les mammifères sont nombreux dans les calanques. En particulier les mulots, les fouines ou des rats noirs. Les falaises et leurs fissures fournissent un abri idéal pour les chauves-souris, qui aiment s’y blottir. On n'en voit quasiment plus, alors que quelques espèces de chauves-souris y vivent en nombre.
Le grand capricorne est l'un des plus grands coléoptères d'Europe. Il est principalement présent dans le sud de la France. La femelle, a au contraire, des antennes plus courtes que son corps. Le grand rhinolophe est une chauve-souris au faciès étonnant. Le lérot vit essentiellement la nuit. Son régime alimentaire est constitué de proies animales. Cette espèce est en forte régression, et est considéré comme une espèce grandement menacée. La chouette chevêche s’élancent dans les espaces ouverts.
Les Oiseaux des Calanques
Les calanques sont le lieu de vie de nombreux oiseaux. Certains restent de manière permanente comme le bruant zizi, l’ortolan ou les fauvettes. D'autres ne font que traverser le massif comme le traquet pâtre et le serin cini. Des rapaces tels que l'aigle de Bonelli, du faon pèlerin, du hibou Grand-Duc ou du grand Corbeau y vivent également.
L’aigle de Bonelli est un oiseau de la famille des Accipitridae. Cet oiseau, en voie de disparition, est l’un des rapaces les plus menacées de France. Seuls quelques couples subsistent, dont l’un vit dans le parc national des calanques. Les causes principales de sa mortalité sont liées aux dérangements de son habitat naturel, ainsi que le phénomène de pollution lumineuse qui le gêne la nuit.
Le puffin cendré appartient à la famille des Procellariidae. Il se reproduit dans les îles rocheuses entre avril et aout, la période de reproduction. C'est un oiseau relativement grand. Le puffin cendré a une activité essentiellement nocturne. Il se nourrit principalement de poissons et crustacés marins.
L’océanite tempête appartient à la famille des Hydrobatidae. Il est le plus petit représentant du genre Hydrobates. Cet oiseau reste toujours en mer, et ne revient à terre que pour se reproduire. Le record actuel de longévité de cet oiseau est de près de 34 ans.
Le goéland leucophée est l’espèce d’oiseau de mer la plus présente dans le massif des Calanques. Sa taille est souvent comprise entre 56 et 68 cm, et son envergure va de 140 à 155cm. Son dos et ses ailes sont gris, tandis que sa queue et son ventre sont blanc. Le Hibou grand-duc est une des espèces de rapaces nocturnes. Il est très répandu en Europe et en Asie centrale et orientale. C'est l'un des rapaces nocturnes les plus grands et les plus puissantes d'Europe, atteint en moyenne 65 à 75 cm de haut. Dans la nature, le Hibou Grand-Duc a une espérance de vie d’une vingtaine d’année.
La chouette chevêche appartient à la famille des strigidés. On peut observer cette chouette de jour comme de nuit, dans les vergers qu’elle affectionne. Cette chouette tient son nom de la déesse grecque Athéna, dont elle était l’emblème. Sa durée de vie est d’environ 9 ans dans la nature.
Le faucon pèlerin peut atteindre une vitesse de 400km/h, mais sont plus généralement d’une vitesse de 130 à 184 km/h. On en trouve cependant de plus en plus en zone urbaine, sur de hauts immeubles. Le faucon pèlerin ne vit pas en groupe. Il se nourrit exclusivement d’oiseaux plus ou moins gros, et attaque parfois des petits mammifères terrestres. Dans la nature, les faucons pèlerins ont une espérance de vie de 15 ans en moyenne.
La Faune Marine des Calanques
On ne peut évoquer la faune des calanques sans parler des animaux marins. La mer recèle en effet de très divers organismes vivants. La vie sous-marine varie toutefois selon la pénétration de la lumière du soleil. On trouve des espèces adaptées aux profondeurs de 1000m. Des espaces ouverts à nombreux poissons et autres mammifères marins ! La lumière permet le développement du phytoplancton et des algues dans les calanques jusqu’à 100m de fond. Comme sur terre, l’abondance de la flore permet la diversité de la faune. La faune des Calanques compte ainsi 40 espèces animales maritimes protégées.
Le mérou appartient à la famille des Serranidae. Il peut peser jusqu'à 10kg. Il se nourrit de crustacés, de calamars et de poulpes. La mérou est de nature solitaire. Peu farouche, cet animal se laisse facilement prendre au piège des pêcheurs.
Le phoque moine appartient à la classe des pinnipèdes. Il est en danger critique d’extinction. Sa peau lisse est entièrement grise. Les grands dauphins vivent en groupe, avec en général 1 à 5 de leurs camarades. Les dauphins océaniques sont plus robustes que ceux du littoral. Cet animal a la réputation d’être très intelligent. Chasser, les dauphins utilisent l’écholocation, en émettant des ultrasons. La cigale de mer est un crustacé de la famille des Scyllaridés. La petite cigale atteint rarement plus de 12cm de longueur. La surpêche a entrainé la raréfaction de la grande cigale en Méditerranée française.
Le denti appartient à la famille des Sparidae. Il peut mesurer jusqu'à 1m de long. Il s’agit d’un grand prédateur, chassant dans les fonds sous-marins. Le syngnathe typhle peut atteindre une longueur 15 cm. Il se nourrit d'organismes dont il se nourrit, principalement des copépodes et des petits crustacés. Le corail rouge est présent dans la mer méditerranée. Il forme en effet des colonies arborescentes, ramifiées de toutes parts. Les colonies mesurent en général entre 5 et 20cm. Le grand nacré est l’un des plus grand coquillages du monde. On la trouvait autrefois très facilement sur le littoral français.
La Flore des Calanques
Le massif des calanques est un écosystème particulier. La végétation est présente. Les végétaux laissent pousser leurs racines dans les failles et fissures de la roche. Le climat est aride, avec des périodes de sécheresse récurrentes. L'environnement est influencé par la proximité de la mer, et de de pluie automnales et hivernales, courtes mais abondantes. On trouve du laurier-tin, de la salsepareille ou encore du chêne kermès. C’est le cas dans les calanques, où l’on dénombre plus de 900 espèces végétales différentes. Selon Natura 2000, près de la moitié de l’espace marin des calanques est d’intérêt européen. La Sabline de Provence ne se développe qu’entre Marse...
Gastronomie et Restauration dans les Calanques
Si vous prévoyez de séjourner dans la région, vous ne pourrez pas passer à côté des célèbres Calanques de Marseille. Après une journée de randonnée ou de farniente au bord de l’eau, vous aurez probablement envie de déguster un délicieux plat dans un des nombreux restaurants établis dans les Calanques. Visiter une ville c’est aussi découvrir sa gastronomie et Marseille a de quoi vous surprendre !
Voici quelques spécialités culinaires marseillaises :
- Tapenade
- Calissons d’Aix
- Oreillettes provençales
- Soupe de poissons
- Pompe à l’huile
- Bouillabaisse
- Oursinades
- Pizza
- Soupe au Pistou
- Navettes de Marseille
- Supions
- Panisses
- Pastis
- Aïoli marseillais
- Daube provençale
- Chichis Fregis
Voici quelques restaurants situés dans les Calanques :
- La Grotte (Calanque de Callelongue)
- Le Château (Calanque de Sormiou)
- Chez le Belge (Calanque de Marseilleveyre)
- Le Nautic Bar (Calanque de Morgiou)
- Les Tamaris (Calanque de Saména)
- Chez Tania (Calanque de Figuerolles)
- La Pergola (Calanque de Niolon)
Randonnées et Découverte des Calanques
L'accès à ce massif méditerranéen se mérite puisque les calanques se découvrent à la force des jambes par la terre ou au gré du vent par la mer. La proximité entre la bouillonnante cité phocéenne et la nature sauvage du parc national amplifie le dépaysement.
Voici un exemple de séjour de randonnée :
- Niolon (Côte Bleue)
- La Redonne
- Luminy
- Sormiou
- Morgiou
- Cassis
- Port-Miou
- Port-Pin
- En-Vau
- Cap Canaille
- La Ciotat
- Figuerolles
- Mugel
Ce chemin de randonnée offre d'innombrables vues sur la baie et autant d'occasions de profiter de l'ombre d'un pin parasol ou d'une petite plage pour faire une pause fraicheur dans ces eaux turquoise.
TAG: