Contrairement à un PC portable qui fonctionne grâce à une batterie et un bloc d'alimentation externe, un PC fixe va avoir une alimentation à l'intérieur de sa tour. Sans celle-ci, les différents composants de l'ordinateur grilleraient en seulement quelques secondes. En effet, son rôle principal est de convertir le courant alternatif qui provient de votre prise murale (AC) en courant continu (DC). Grâce à cette conversion, votre processeur, votre carte graphique et votre carte mère vont pouvoir fonctionner normalement sans interruption. Bien sûr, l'alimentation du PC doit être suffisamment puissante pour que l'ensemble du système délivre des performances optimales. Il n'y a donc pas qu'une transformation de la tension (230V vers des valeurs plus basses) : l'intensité électrique entre aussi en ligne de mire. D'autre part, en cas d'orage provoquant une surtension dans votre système électrique, l'alimentation est aussi là pour protéger les autres composants en se coupant automatiquement. On peut ainsi dire qu'elle a aussi un rôle de protection.
Pourquoi est-il important de bien sélectionner son alimentation ?
Contrairement à une idée reçue, toutes les alimentations PC sont loin de se valoir. Ce n'est donc pas parce qu'il n'y a pas de tests détaillés sur le Net (comme c'est le cas pour les CPU et GPU) qu'il faut en conclure qu'elles sont identiques en termes de résultat. Il faut savoir qu'il existe une dizaine de marques sur le marché et que si vous optez pour le premier prix, vous risquez d'avoir des problèmes de stabilité. À moyen terme, vos composants s'en retrouveront alors irrémédiablement endommagés. Mieux vaut ainsi préférer une alimentation de marque reconnue qui ne chauffe pas trop et qui dure dans le temps pour votre PC.
Quels sont les principaux critères pour le choix de son alimentation PC ?
Nous venons de mentionner le fait que toutes les alimentations PC ne se valaient pas et il n'y a pas que le critère de la qualité qui entre en compte. Selon nous, les quatre principaux éléments à prendre en compte sont les suivants : la puissance maximale délivrée (en watts), l'efficience énergétique, la modularité et la connectique.
La puissance maximale délivrée
Aujourd'hui, la puissance des alimentations varie entre 300 watts et 2 000 watts. Évidemment, si votre ordinateur n'a pas de carte graphique dédiée et qu'il sert principalement à effectuer des tâches de bureautique, vous ne devriez pas avoir besoin d'une alimentation supérieure à 450 watts. Autrement, le calcul est simple : additionnez la consommation de chacun de vos composants et prévoyez une marge de l'ordre de 20%. Ainsi, une GTX 4090 couplée avec un processeur véloce nécessitera une alimentation de 850 W ou plus.
L'efficience énergétique
Cela peut paraître surprenant, mais les alimentations se différencient aussi avec leur efficience énergétique. C'est pourquoi elles sont fournies avec des certifications : 80 PLUS Bronze, 80 PLUS Gold, 80 PLUS Platinum et 80 PLUS Titanium. Pour info, ce label 80 PLUS est loin d'être une promesse marketing sans fondement étant donné qu'il se base sur des mesures précises. Ce qu'il faut comprendre ici, c'est qu'une alimentation 80 PLUS Titanium chauffera beaucoup moins qu'une 80 PLUS Bronze tout en ayant un meilleur rendement énergétique.
Depuis 2007, le label 80 Plus a été mis en place afin de garantir un rendement acceptable pour les alimentations du commerce. « Acceptable » signifie que les pertes n’excèdent pas 20%. Autrement dit, le rendement doit être d’au moins 80%. Par soucis d'économie, certains constructeurs n'hésitaient pas à proposer des alimentations au rendement exécrable ! Ce n'était bon ni pour l'environnement, ni pour la facture !
Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, le rendement varie selon la sollicitation de l’alimentation. Si cette dernière est trop ou trop peu sollicitée, alors le rendement est légèrement inférieur. Vous l’aurez compris, une bonne alimentation se doit d'avoir un rendement élevé. Mais ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte.
Certification | Rendement à 20% de charge | Rendement à 50% de charge | Rendement à 100% de charge |
---|---|---|---|
80 PLUS Bronze | 82% | 85% | 82% |
80 PLUS Gold | 87% | 90% | 87% |
80 PLUS Platinum | 90% | 92% | 89% |
80 PLUS Titanium | 92% | 94% | 90% |
La modularité
Il existe principalement deux types d'alimentation. Le premier est dit “non modulaire”, ce qui se traduit par un modèle avec des câbles qui sont tous fixés à l'unité. Résultat : si vous ne les utilisez pas tous, il y en a qui vont se balader dans le boitier. Pour éviter ce souci, il vaut donc mieux opter pour une alimentation de type modulaire avec laquelle vous pouvez débrancher les câbles inutiles. C'est peut-être un détail pour vous, mais cela signifie beaucoup pour les gamers cherchant à optimiser le moindre centimètre cube !
La connectique
Dans le contexte d'une alimentation PC, la connectique fait référence aux différents connecteurs nécessaires pour tous vos composants. Il va ainsi falloir vérifier que le modèle qui vous intéresse dispose bien d'un connecteur ATX 24 broches pour la carte mère, des connecteurs CPU (4 broches ou 8 broches le plus souvent) ainsi que des connecteurs PCIe pour le GPU. Sachant que si vous faites le choix d'une alimentation modulaire, vous avez toujours la possibilité d'acheter à part les connecteurs en théorie.
Les différents formats d'alimentation
Le premier distinguo entre toutes les alimentations PC est physique. Comprenez, elles n'ont pas les mêmes dimensions pour s’insérer dans les différents boîtiers d’ordinateur.
- Format ATX : soit 150 x 86 mm, se fixe dans les boîtiers du même nom.
- Format SFX : soit 125 x 63,5 x 100 mm.
Connecteurs d'alimentation
Pour fournir en électricité tous vos composants, les alimentations sont vendues avec les connectiques adaptées et les câbles associés.
- Cartes graphique Nvidia founders edition et (certaines) RTX4000: connecteur 12VHPWR (aussi dit connecteur 12pin PCIE 5.0).
- Disque dur format 3.5″ et 2.5″: un connecteur SATA par disque.
- CPU: en fonction de la carte mère, connecteur 2×4 pins le plus souvent, ou 2×4 pins + 1x4pin ( soit un 2x4pins entier + 1 séparé en deux), ou 2x 2×4 pins.
En effet, le courant attendu est continu et la tension doit être la plus stable possible. Plus le ripple est élevé, plus les composants vont être abîmés au fil du temps. Acheter une alimentation délivrant une tension « propre » est donc un investissement d’avenir : mieux vaut mettre 20 ou 50 € de plus maintenant, que de devoir changer la carte mère ou la carte graphique dans un an.
Une bonne alimentation est une alimentation qui ménagera votre facture électrique sur le court et le moyen terme. Pour le court terme, il faut choisir une alimentation possédant un bon rendement. Sur le moyen terme, c'est la qualité du courant délivré qui devra être étudiée de près afin de ne pas abîmer les autres composants de votre machine.
TAG: