Alimentation Couche-Tard, particulièrement connue au Québec pour les petits magasins (les fameux «dépanneurs ») du même nom, venait de faire son entrée dans le club des 200 plus grandes entreprises au monde selon le palmarès Global 500 du magazine américain Forbes. Ce mercredi, le hibou a annoncé avoir Carrefour dans le viseur.
Le groupe canadien Couche-Tard a dévoilé une offre « en vue d’un rapprochement amical » avec le distributeur français mais le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a dit n’être « pas favorable » à une telle opération. Affaire à suivre, donc. En attendant, petit retour sur l’empire où le soleil ne se couche jamais.
Les Débuts d'Alain Bouchard et la Naissance de Couche-Tard
Le hibou en question est un Bouchard. Alain Bouchard, pour être plus précis. C’est lui qui a fondé le gigantesque regroupement de « dépanneurs » qu’on connait tous aujourd’hui. L’homme d’affaires a œuvré comme PDG de l’entreprise jusqu’en 2014. Un dénommé Brian Hannasch est venu reprendre le flambeau en assurant les rôles de président et chef de la direction par la suite.
Alain Bouchard baigne dans l’univers depuis sa préadolescence alors qu’il aidait son frère dans l’exploitation d’un dépanneur Perrette. Il a passé quelque temps dans un Provi-Soir avant de faire le saut et de lancer sa première succursale Couche-Tard en 1980 à Laval. And the rest is history en bon français.
Expansion par Acquisitions
Alimentation Couche-Tard voit le jour en 1985 lorsque Alain Bouchard, un québécois originaire de Chicoutimi rebaptise les 35 dépanneurs québécois qu'il avait acquis dès 1980 en Couche-Tard nom déjà utilisé par 11 de ses magasins achetés en 1985.
L’entreprise connaît une rapide croissance partout dans la province grâce aux fusions et acquisitions, qui deviendront la marque de commerce de l’entrepreneur. En 1986, Couche-Tard procède à sa première émission publique d'actions et se développe en acquérant les 70 dépanneurs 7-Jours de Métro-Richelieu. En 1994, c'est au tour des dépanneurs Mac's et La Maisonnée ainsi que 86 dépanneurs Perrette d'être rachetés.
Trois ans plus tard, Couche-Tard rachète 245 Provi-Soir et 50 Wink's. Fun fact, c’est grâce à l’acquisition de Provi-Soir en 1997 que Couche-Tard a adopté le logo du fameux hibou. Le clin d’oeil est apparu un peu plus tard lors d’une refonte de l’identité.
Diversification et Adaptation
Rapidement, la société s'emploie à changer la nature même de ses dépanneurs afin qu'ils soient plus concurrentiels. D'autres initiatives ont été moins couronnées de succès comme les comptoirs de nettoyage à sec et les franchises Pizza Hut.
L'Entrée aux États-Unis et l'Acquisition de Circle K
Les États-Unis, d’abord. Le hibou cogne à la porte du Bigfoot, une chaîne du Midwest américain, et met le pied pour la première fois chez nos voisins du sud. Tout ça se passe au début des années 2000.
Tranquillement, l’équipe d’Alimentation Couche-Tard peut tester et comprendre le marché américain à l’aide de l’équipe de gestion de la chaîne Bigfoot qui, selon leurs propres dires, était plus que solide dans le marché des magasins d’accommodation américains.
Un des événements les plus marquants de l'histoire de Couche-Tard est l'acquisition de la chaîne américaine Circle K pour 830 millions de dollars américains. 2003. L’année durant laquelle Couche-Tard fait son entrée dans les ligues majeures américaines grâce à l’acquisition de Circle K et ses 2300 magasins situés dans 16 états du pays.
Circle K exploitait alors 1 663 magasins situés dans 16 États du Sud, notamment en Floride et en Arizona. Cet achat est aussi l'occasion pour Couche-Tard de percer dans la région de Denver où la firme n'était pas encore implantée. Les acquisitions et fusions se poursuivent tranquillement. D’est en ouest, le hibou fait tranquillement sa place.
Cette semaine, Couche-Tard poursuit sa croissance en réalisant une opération de rachat de 236 sites auprès de Shell Oil US par sa filiale Circle K. Le contrat d'acquisition stipule que Shell gardera l'exclusivité de l'approvisionnement en carburant. Le montant de l'achat n'a pas été communiqué dû à une entente de confidentialité.
C'est une acquisition très importante pour la société qui ambitionne de créer un nouveau Circle K. Un défit d'autant plus grand que lors du rachat de la bannière, Couche-Tard avait alors doublé sa taille d'un seul coup.
Expansion Mondiale
Et quand on parle du monde, on parle du MONDE. En 2005, il cogne à la porte du Mexique afin d’ouvrir 250 magasins franchisés Circle K. Bonjour, Hola! Le monde.
En 2008, Couche-Tard réussit l’implantation de franchises Circle K au Vietnam. Quatre ans plus tard, le hibou acquiert 2300 commerces d’accommodation en Scandinavie, en Pologne, dans les pays baltes et en Russie. Privyet !
L’entreprise cherche aujourd’hui à étendre ses ailes jusqu’en Australie et à prendre de l’expansion en Asie. Bon, la pandémie mondiale aura eu pour effet de mettre les négociations sur la glace pour les projets au pays du kangourou, mais n’aura pas eu d’effet sur la volonté du géant Couche-Tard à poursuivre sa conquête du monde.
Présence Mondiale en Chiffres
En chiffres, le nombre de commerces Couche-Tard dans le monde:
- États-Unis : 7 296
- Europe : 3 694
- Canada : 2 131
- Asie/Océanie : 993
- Le reste de l’Amérique : 887
- Moyen-Orient : 84
La Recette du Succès
Alors, comment se fait-il qu’un vendeur de boissons glacées (notamment !) qui base son marketing sur les noms étranges a-t-il pu s’imposer d’une telle manière dans le marché du dépanneur ?
En bref : sa politique rigide et prouvée de fusion-acquisition qui est basée sur des critères visant à éliminer les fusions faites sur un coup de tête. On peut penser à Yahoo qui a acheté Tumblr, Kmart qui a acheté Sears ou eBay avec Skype (qui appartient aujourd’hui à Microsoft). Si ces exemples ne vous disent rien du tout, c’est normal, parce que chacune de ces compagnies est aujourd’hui disparue, ou sur le respirateur artificiel…
À titre d’exemple pour ce souci du détail, avant son acquisition de la chaîne Circle K aux États-Unis, les dirigeants de Couche-Tard ont insisté pour visiter 460 magasins de la chaîne afin de comprendre ses forces et ses faiblesses. Avant de faire le saut, l’équipe souhaitait réellement goûter à la saveur de ces commerces afin de ne pas les dénaturer une fois propriétaire.
Depuis, cette même recette est appliquée jour après jour à l’aide des nombreuses unités d’opérations qui se répartissent les acquis de la marque. C’est 26 unités décisionnelles décentralisées qui oeuvrent au bon fonctionnement de l’entreprise de façon plus locale afin de ne jamais perdre le contact avec les consommateurs. C’est pas parce que ça se fait d’une certaine façon à Montréal que la même recette doit être appliquée à Hanoï au Vietnam.
Cette façon de faire implique une grande autonomie pour chacune des branches de l’entreprise, avec un pouvoir décisionnel sur leur secteur plus important que ce qui pourrait se faire dans d’autres entreprises de mêmes envergures. Malgré son nom plus qu’imprégné dans la culture québécoise et son siège social basé à Laval, Couche-Tard est très loin du petit dép’ du coin auquel certains ont pu être habitués plus jeunes.
Couche-Tard Aujourd'hui
Couche-Tard aujourd'hui : La société a annoncé un bénéfice en baisse de près de au premier trimestre de l'exercice. Toutefois cette baisse est due à une importante charge d'impôt rétroactive de près de 10 millions de dollars américains, suite au changement de la législation fiscale québécoise.
Les marchés ne s'y sont pas trompé et le titre est à la hausse malgré cette annonce qui il est vrai n'était pas vraiment une surprise. Aujourd'hui, Couche-Tard se porte mieux que jamais.
L’année dernière, Alimentation Couche-Tard a réalisé un chiffre d’affaires de 54 milliards de dollars au cours de son année fiscale 2020, ce qui en fait la troisième entreprise en importance au Canada. L’exploitant de dépanneurs a doublé ses magasins et plus que triplé ses revenus dans la dernière décennie seulement.
Pour ce qui est de l’effet COVID sur la santé financière de l’entreprise, tout le monde a été pris de court. Couche-Tard a surpassé toutes les prédictions de performance grâce aux fortes ventes en magasin et à sa clientèle qui a mis davantage de chips et de sandwichs dans son panier durant la crise. On parle d’une performance « exceptionnelle ».
En gros, ça va très bien pour le hibou québécois. L’entreprise qui enregistre des performances qui défient les prévisions année après année aura vécu la pandémie mondiale de 2020 comme de simples turbulences en avion. Et dire que c’est un p’tit gars du Québec qui a lancé tout ça !
Tentatives de Rachat et Perspectives d'Avenir
Le géant de la distribution Couche-Tard ne va pas améliorer à nouveau son offre de rachat visant son rival japonais Seven & i, ni tenter une prise de contrôle hostile, selon des dirigeants du groupe canadien cités vendredi par des médias nippons.
Seven & i Holdings, propriétaire des supérettes 7-Eleven, avait rejeté début septembre une première proposition de rachat par Alimentation Couche-Tard (ACT), jugée sous-évaluée. Le canadien a alors relevé de 20% sa proposition, qui valorise donc le groupe nippon à 47 milliards de dollars.
Or, le directeur exécutif d'ACT, Alex Miller, a déclaré à la presse japonaise que le géant canadien n'allait pas s'aligner sur ce contre-projet. «Non, nous n'allons pas le faire. Je crois que l'offre que nous avons faite est très attractive pour tous les actionnaires», a assuré Alex Miller, cité par Nikkei Asia, depuis le siège d'ACT à Montréal (sud-est du Canada).
Le président d'ACT, Alain Bouchard, également cité, a ajouté qu'une opération de prise de contrôle hostile en sollicitant directement les actionnaires individuels sans l'accord de Seven & i «n'était pas dans les intentions» du canadien.
Si ACT s'empare de Seven & i, ce serait la plus grosse acquisition d'une firme japonaise jamais réalisée par un acteur étranger. Alain Bouchard était également cité vendredi par le quotidien Yomiuri Shimbun, où il a jugé excellente la chaîne de production et de distribution de produits frais de Seven & i, qu'il rêve d'intégrer aux services d'ACT.
Pour autant, selon les experts, un rachat par Couche-Tard pourrait susciter les réserves des régulateurs anti-trust au vu de l'emprise de la nouvelle entité combinée, notamment aux États-Unis.
TAG:
