Enfin, après toute cette attente et toute cette préparation, votre bébé est né ! C’est une période incroyablement riche en émotions et en nouvelles expériences. Vous pourrez peut-être constater un jour ou deux après sa naissance que le visage de votre petit prend une teinte légèrement jaune. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons ce qu’est la jaunisse, quels en sont les symptômes, les causes éventuelles, comment diagnostiquer et soigner une jaunisse du nourrisson mais aussi quelles peuvent être les complications associées.
Qu'est-ce que la Jaunisse du Bébé ?
De nombreux nouveau-nés sont en bonne santé mais souffrent malgré tout de jaunisse. Voici pourquoi : la décomposition naturelle des globules rouges dans le sang produit une substance jaunâtre que l’on appelle la bilirubine. Si le foie de votre bébé n’est pas encore complètement capable de filtrer la bilirubine, cette substance commence alors à s’accumuler. Cette accumulation que l’on appelle hyperbilirubinémie est à l’origine de la jaunisse de votre bébé, qui est le nom que l’on donne au phénomène de coloration jaunâtre de sa peau et parfois du blanc de ses yeux. Si vous remarquez l’apparition de ces symptômes chez votre enfant, contactez votre professionnel de santé.
À Quel Âge un Bébé Peut-il Avoir la Jaunisse ?
La majorité des nouveau-nés en bonne santé souffrent d’une forme de jaunisse que l’on appelle jaunisse physiologique ou « normale ». Si votre nouveau-né souffre de jaunisse avant ou après cette période allant de deux à quatre jours après la naissance, alors celle-ci peut être provoquée par un problème plus sérieux que la « jaunisse normale », par exemple un problème génétique, une infection, ou l’un des facteurs listés ci-dessus.
Comment Savoir si la Jaunisse de Votre Bébé Empire
Dans la plupart des cas, une jaunisse disparaît d’elle-même en quelques semaines. Cependant, certains facteurs peuvent aggraver la situation :
- Si vous allaitez mais que votre bébé ne tète pas entre 8 et 12 fois par jour.
- Si votre enfant est né prématuré. En effet, un bébé prématuré a plus de risques d’attraper la jaunisse qu’un bébé né à terme car leur foie filtre moins bien la bilirubine.
- Si votre bébé et vous souffrez d’incompatibilité sanguine.
- Si votre bébé a été accouché au moyen de ventouses. Il arrive qu’au cours d’une telle intervention, votre bébé se retrouve avec un hématome sur le crâne. Cet hématome peut suffire à augmenter la concentration de bilirubine dans le sang et être responsable d’une jaunisse. Les ventouses peuvent être utilisées au cours d’un accouchement par voie basse si votre professionnel de santé décide qu’une telle aide est nécessaire.
- Si votre bébé souffre de problèmes génétiques rendant son hémoglobine plus fragile. En effet, celle-ci aura tendance à se décomposer plus facilement et donc à augmenter le taux de bilirubine sanguine de votre enfant.
- Si vous, la mère, êtes porteuse du cytomégalovirus. Ce virus est le plus souvent asymptomatique ou bénin (fatigue, gorge sèche, fièvre). Si vous travaillez avec des enfants, par exemple dans un contexte médical, vous êtes plus susceptible d’attraper ce virus, donc signalez-le à votre professionnel de santé.
- Si vous, la mère, êtes de rhésus négatif et que votre bébé est de rhésus positif.
- Si vous avez souffert de diabète au cours de votre grossesse.
Diagnostic de la Jaunisse
Votre professionnel de santé doit examiner votre enfant dans les trois à cinq jours après sa naissance, car il s’agit de la période où les niveaux de bilirubine sont généralement les plus élevés. Votre professionnel de santé évaluera la coloration de la peau de votre enfant et posera un diagnostic en fonction de son âge ainsi que d’autres facteurs. Votre professionnel de santé vous demandera peut-être si votre partenaire, un autre de vos enfants ou vous-même aviez au même âge un taux élevé de bilirubine et avez dû suivre un traitement.
Comment Soigner la Jaunisse de Votre Bébé ?
Un traitement vous sera recommandé par votre professionnel de santé après examen de votre enfant. Voici quelques traitements courants :
- Photothérapie: Ce traitement consiste à placer votre enfant sous des lampes spéciales visant à réduire le taux de bilirubine dans le sang. Ce traitement est effectué à l’hôpital ou éventuellement chez vous si vous disposez du matériel nécessaire. Votre enfant devra être nu sous les lampes et porter des protections spéciales pour ses yeux.
- Immunoglobuline intraveineuse.
- Exsanguino-transfusion: Dans certains rares cas où les autres traitements ne donnent pas les résultats escomptés, il est possible de procéder à une exsanguino-transfusion. Le principe est de remplacer des petites quantités du sang de votre enfant par du sang fourni par des donneurs compatibles de façon à diluer la bilirubine. Cette procédure est effectuée dans le service des soins intensifs néonatals d’un hôpital.
Si vous nourrissez votre enfant au lait artificiel, la jaunisse « normale » du nourrisson disparaîtra a priori lorsque votre bébé sera âgé de deux semaines. En effet, le lait maternel ralentit la capacité du foie à filtrer la bilirubine, ce qui n’est pas le cas du lait artificiel. Si une jaunisse « normale » diagnostiquée à votre nouveau-né perdure au-delà de trois semaines, consultez votre professionnel de santé.
Les Complications Potentielles d’une Jaunisse du Nourrisson
La jaunisse est bénigne dans la majorité des cas, mais vous vous demandez peut-être à partir de quand il faut s’inquiéter d’une jaunisse du nourrisson. Dans certains cas, en l’absence de traitement, les forts taux de bilirubine peuvent se révéler nocifs et provoquer des complications cérébrales. Dans ce cas, un traitement rapide est le meilleur moyen d’éviter ces complications. Cependant, ne vous affolez pas : une telle complication est rare et les ictères du nouveau-né sont généralement soignés bien avant que la jaunisse de votre bébé n’empire à ce point. Continuez simplement à tenir votre professionnel de santé au courant des symptômes éventuels qui se manifestent chez votre enfant, et celui-ci saura prendre les mesures nécessaires pour éviter les complications graves.
TAG: