Les pannes des compteurs Renault Scenic 2 sont souvent dues à un défaut de ventilation du circuit imprimé et à la faiblesse des soudures, ce qui entraîne une surchauffe des composants de l'alimentation de la carte électronique. Cela provoque une détérioration des soudures, qui finissent par céder, entraînant un dysfonctionnement du compteur, et au final le grillage du transistor MOSFET. La chaleur détériore également les résistances et les condensateurs chimiques, provoquant la baisse progressive de leur capacité.
Symptômes courants d'une panne de compteur Scenic 2
Les pannes les plus fréquentes du tableau de bord Renault Scénic 2 sont les suivantes:
- Compteur clignote ou fonctionne par intermittence
- Compteur complètement éteint
- Prise de kilométrage
- Compteur bip
- Commande de la radio ne fonctionne pas
- Messages d'erreurs aléatoires type "défaillance électronique"
D'autres symptômes incluent l'horloge qui revient à zéro, ce qui indique une panne d'alimentation interne au compteur. Il est également fréquent d'avoir le message "faire vidange", qui est probablement dû à une augmentation subite du kilométrage.
Kits de réparation pour compteur Scenic 2
Il existe des kits de réparation pour compteur Scenic 2. Ces kits contiennent les composants électroniques nécessaires pour réparer définitivement votre compteur Renault Scenic 2 II. Il est donc impératif de changer tous les composants fournis dans le kit pour prolonger la durée de vie du compteur.
Un kit typique contient les éléments suivants:
- 1 transistor MOSFET IRF3710S original CMS
- 1 fusible action rapide CMS (+ 1 fusible de rechange)
- 9 résistances CMS de 1 Ohm haute précision (± 1%)
- 3 condensateurs chimiques CMS
Attention: une bonne expérience en matière de soudure de composants CMS est indispensable. Il vous faut aussi un minimum d'équipement de soudure électronique: un fer à souder à étain avec une panne très fine ou une station à soudage à air chaud, l'étain à soudure 60 ou 40%, une pompe à dessouder.
Processus de réparation
La réparation d'un compteur de SCENIC 2 nécessite du matériel de qualité et un savoir-faire. Le transistor de puissance IRF3710S, situé sous l'afficheur, finit par lâcher avec le temps. Pour le remplacer, il faut déssouder l'afficheur complètement pour avoir la place de faire les choses correctement. Il est important de changer également le fusible et le circuit de commande.
Voici les étapes clés de la réparation:
- Démontage du tableau de bord de Scenic 2.
- Dé-clipser puis débrancher les câbles du compteur.
- Déssoudage de l'afficheur.
- Déssoudage du transistor défectueux.
- Remontage d'un transistor neuf.
- Remplacement des autres composants (résistances, condensateurs).
- Fiabilisation pour éviter que la panne ne se reproduise.
- Test final après remontage.
Tableau des pannes et solutions
Panne | Cause probable | Solution |
---|---|---|
Compteur clignote | Surchauffe des composants, soudures défectueuses | Remplacer les composants du kit de réparation, refaire les soudures |
Compteur éteint | Transistor MOSFET grillé, fusible HS | Remplacer le transistor MOSFET et le fusible |
Kilométrage incorrect | Panne d'alimentation interne | Réparer l'alimentation interne du compteur |
Bips | Problème électronique général | Diagnostiquer et remplacer les composants défectueux |
Une réparation est la meilleure solution car votre tableau de bord de Scénic II intègre des données spécifiques à votre véhicule, comme votre kilométrage, votre numéro de type mine, type de moteur essence ou diesel (dci), le type de boite (automatique ou manuelle), ainsi que toutes vos options… Il existe aussi plusieurs références suivant l autoradio (Carminat, GPS, ou autres…).
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