Le Cocker Spaniel Anglais est une race véritablement populaire grâce à son caractère attachant. Il est intelligent, docile, doux, agréable à vivre et cherche en permanence à satisfaire son maître. Mais pour qu'il reste en pleine forme, une alimentation adaptée est essentielle. Voici un guide complet pour vous aider à bien nourrir votre Cocker Anglais adulte.
Les Besoins Nutritionnels du Cocker Anglais Adulte
Pour une bonne santé, le critère principal sera l’alimentation que vous lui apportez chaque jour. Un cocker spaniel anglais a des besoins particuliers en protéines. Si vous adoptez un chiot, les besoins en protéines devront être plus importants, car ce sont des jeunes chiens actifs qui ont besoin d’ingérer beaucoup de protéines tous les jours. Par conséquent, pour choisir les bons aliments avec ces nutriments, optez pour des croquettes composées principalement de poisson et de viande.
Quantités Recommandées
Pour nourrir correctement votre boule de poils, prenez soin de lui donner la quantité adaptée au bon moment dans la journée. Pour la quantité, on compte en moyenne 80 g par jour pour un chiot. Puis, entre 180 et 260 g de croquettes par jour pour un chien adulte. Selon le type de croquette choisi et le poids de votre chien, cette portion varie.
À partir de 13 mois, le Cocker atteint sa taille adulte et un poids maximum d’approximativement 15 kg. En fonction de son activité physique et de son métabolisme, les apports en calories peuvent varier. Comptez environ 950 calories par jour pour un chien adulte moyennement actif et en pleine santé. Des croquettes équilibrées en protéines maintiennent la vitalité et la forme de l’animal. Les sélections sans céréales favorisent entre autres la brillance du poil. Dès l’âge de 9 ans, votre toutou est considéré comme sénior. Les besoins nutritionnels évoluent, de ce fait, les fibres deviennent les éléments essentiels dans la composition des croquettes. On retrouve parfois des compléments alimentaires pour les articulations et la santé cardiaque. D’autres gammes plus spécifiques peuvent répondre aux contraintes telles que les allergies et la gestion du poids.
Les indications ci-dessous sont basées sur les besoins d’un chien adulte en pleine santé :
Poids (kg) | Qté activité faible (g) | Qté activité modérée (g) | Qté activité intense (g) |
---|---|---|---|
10 kg | 138 g | 159 g | 181 g |
12 kg | 158 g | 183 g | 208 g |
16 kg | 196 g | 227 g | 258 g |
Choisir les Bonnes Croquettes
Opter pour le bon régime alimentaire aura de nombreux avantages sur votre chien et sera notamment essentiel pour sa santé. Cette race est prédisposée au souci d’obésité. Ainsi, pour limiter la prise de poids et les maladies liées, faire attention à l’alimentation ne doit pas être une option. Ce sont des chiens qui souffrent aussi de problèmes digestifs. Enfin, pour que votre Cocker anglais ait un joli pelage et un beau en bonne santé, privilégiiez des croquettes de qualité.
Les meilleures croquettes pour votre compagnon à quatre pattes sont celles source de protéines de haute qualité, riches en acides gras essentiels et composées de légumes frais. Choisissez toujours une formule qui garantit la beauté du pelage et la santé de la peau. Si votre chien souffre d’allergie, privilégiez les recettes sans céréales, souvent mieux tolérées dans ce cas.
Recommandations de Croquettes
- Royal Canin Cocker Adult : recette formulée spécialement pour les Cocker Spaniels adultes qui aide à maintenir un poids idéal et la beauté du pelage.
- Orijen Original : croquettes riches en protéines, faibles en glucides et sans céréales idéales pour les Cockers actifs.
- Acana Heritage Meats : gamme sans céréales, composée de viandes fraîches (poulet et dinde) et de légumes, idéale pour les chiens souffrants d’allergies ou d’intolérances alimentaires.
- Franklin Pet Food Recette Saumon : croquettes de qualité supérieure à base de saumon, riches en protéines et en acides gras oméga-3.
Problèmes de Santé et Alimentation Adaptée
Certains problèmes de santé chez le Cocker sont susceptibles d’influencer son alimentation. Comme bon nombre d’autres races, le Cocker est particulièrement sujet à la prise de poids facile. Il peut effectivement souffrir de problèmes articulaires et plus spécifiquement de la dysplasie de la hanche. Sa nourriture doit ainsi être ajustée en macronutriments et supplémentée afin de favoriser l’hydratation et la réparation des tissus cellulaires. Chez certains sujets, des complications oculaires peuvent également survenir. Il s’agit souvent de cataractes ou encore d’atrophie rétinienne progressive, la forme la plus courante chez les canins.
La race peut également souffrir d’un système digestif ultra-sensible. Différents types de nourritures se prêtent à un Cocker anglais. Croquettes, fait-maison, BARF ou aliments en boîte, chaque mode d’alimentation présente son petit lot d’avantages.
- Croquettes : Constituent l’alimentation la plus prisée des éleveurs, étant donné leur praticité. Ces nourritures ont le mérite d’être équilibrées et de contenir tout le nécessaire au bon développement du chien.
- Alimentation humide : Présente l’avantage d’être savoureuse et appréciée de tous les Cockers. Elle contient une bonne quantité d’eau et permet, de ce fait, à votre toutou de bien s’hydrater.
- Régime BARF : Constitue également un mode d’alimentation sain pour le bien-être de votre chiot ou chien Cocker. Le principe consiste à proposer à l’animal un régime alimentaire adapté à sa nature de carnivore. Viande, charnus, abats crus en sont quelques exemples.
- Fait-maison : Demeure un grand classique quand on parle de l’alimentation canine de qualité. Certains maîtres préfèrent proposer à leur compagnon des aliments frais et préparés par leurs soins.
Conseils Supplémentaires
Pour maintenir une bonne hygiène alimentaire, il est recommandé de donner les repas à heures fixes. Attention : même s’il est très actif et joueur, le chien doit absolument éviter de jouer de façon intense juste avant ou après son repas. Cela peut provoquer une dilatation-torsion de l’estomac, une véritable urgence vétérinaire.
Il est essentiel de peser votre chien régulièrement car le surpoids est un facteur de risque pour de nombreuses autres maladies, telles que le diabète, les problèmes articulaires (arthrose), les affections endocriniennes, etc.
L'Avis Dogteur : Ce contenu, rédigé par un rédacteur vétérinaire, présente les connaissances actuelles sur le sujet au moment de sa publication. Veuillez noter que de nouvelles avancées scientifiques pourraient rendre certaines informations obsolètes. Il est essentiel de se rappeler que ce contenu ne remplace en aucun cas les conseils et recommandations de votre vétérinaire. Consultez toujours un vétérinaire pour des informations personnalisées et fiables.
TAG: