Lors d'une promenade autour d'un lac, d'un étang, ou d'un cours d'eau en général, vous avez sûrement croisé des canards et avez peut-être eu envie de les nourrir. Mais savez-vous ce que mange un canard ? Plus précisément des canards col-vert (appelés malard au Canada) puisqu'il s'agit de l'espèce la plus connue, du fait de sa répartition dans tout l'hémisphère Nord à l'état sauvage et domestique. Si vous avez sûrement déjà donné à manger votre pain dur aux canards, sachez que ce n'est pas ce qui est recommandé pour l'animal. De fait, se pose donc la question : "Que mange un canard ?" et voici la réponse.
Reconnaître un canard col-vert
Le canard col-vert ou colvert est certainement le représentant le plus connu des Anatidés. Présent en Europe, en Amérique du Nord et également en Asie de l'Est, c'est un oiseau majoritairement aquatique. En effet, on le retrouve dans les cours d'eau douce et les grandes étendues (lacs, étangs). Ainsi, pour être sûr que vous êtes face à un canard colvert pendant votre balade dominicale vous devez prêter attention à sa tête qui est recouverte d'un plumage vert brillant. C'est d'ailleurs de là qu'il tire son nom. Quant au reste de son plumage, il peut aller du gris-brun au blanc en arborant également une couleur bleue-violette.
Cependant, il s'agit ici de la couleur que prend le canard colvert mâle pendant la période nuptiale. En dehors de cette période, il arbore un plumage plus proche du beige, comme celui des femelles ou des jeunes canards.
Que mange un canard ?
Maintenant que nous savons à quoi il ressemble, nous pouvons nous intéresser à ce que mange un canard colvert. Vous le verrez, le pain dur, acheté il y a deux jours et laissé de côté sur le comptoire de la cuisine, ne fait pas partie de son alimentation.
En effet, considéré comme faisant partie des canards barboteurs, le canard colvert se nourrit principalement à la surface de l'eau ou à une très faible profondeur. C'est un animal omnivore qui voit, à son menu, des aliments comme :
- Des plantes ;
- Des insectes ;
- Des graines ;
- Des algues ;
- Des poissons.
Pas de pain donc. En revanche, vous pourrez peut-être voir ces animaux ingurgiter du sable ou des petites pierres. Alors, non, les cailloux ne font pas partie de leur alimentation, mais ont plutôt une certaine utilité quant à la digestion. En effet, les éléments rocheux qu'ils avalent leur servent à écraser et moudre leur nourriture, leur permettant ainsi de mieux digérer.
Que mange un canard domestique ?
Si le régime alimentaire, vu ci-dessus, correspond à ce qu'un canard colvert mange dans la nature, à l'état sauvage donc, il diffère grandement de son alimentation lorsqu'il est domestiqué. En effet, le régime alimentaire un canard colvert domestique est beaucoup plus centré sur des produits végétaux. Ainsi, si vous avez un canard ou souhaitez en avoir un et que vous voulez lui donner la meilleure nourriture possible, voici les aliments que vous pourrez lui faire manger :
- Des céréales : avoine, riz, blé, maïs…
- Des légumes : haricots, betteraves, pois, choux, carottes, choux-fleurs, poivrons, concombres…
- Des fruits: pommes, poires, bananes, melons, ananas, pêches, pastèque…
- Des insectes et des invertébrés : vers de terre, escargots, cochenilles, grillons…
Enfin, il est également possible de lui donner à manger du poisson pour son apport en protéine. Et toujours pas de pain. Nous allons voir pourquoi.
Peut-on donner à manger du pain aux canards ?
Nous l'avons sûrement fait au moins une fois, ou plusieurs, en pensant bien faire ou en pensant faire plaisir aux canards. Cependant, ce n'est pas du tout une bonne idée. En effet, même s'ils raffolent de nos délicieuses baguettes, ces dernières sont très mauvaises pour leur santé. La raison ? Le taux de glucides présent dans le pain.
Ingérés en trop grande quantité, les glucides provoquent chez les canards le syndrome dit des "ailes d'ange". Ce dernier se caractérise par le fait que les plumes de la dernière rangée des ailes des canards vont se plier sur le côté et donc rendre son envol très difficile voire impossible quand l'ingestion de glucides se fait sur une trop longue durée. Ainsi, cela empêchera donc aux canards d'échapper à un éventuel prédateur ou de migrer dans certains cas. Ce n'est donc pas une bonne idée d'intégrer le pain dans leur alimentation.
En revanche, en se référant aux régimes alimentaires décrits ci-dessus, vous pouvez, même s'il s'agit de canards colverts sauvages, leur donner à manger des petits morceaux de fruits ou de légumes. Veillez simplement à couper des petits morceaux pour éviter qu'ils s'étouffent.
Aliments à proscrire du régime alimentaire des canards colverts
Cependant, le pain n'est pas le seul aliment à proscrire du régime alimentaire des canards colverts. En voici d'autres :
- Articles de boulangerie et pâtisserie
- Pomme de terre et patate douce
- Sucreries
- Les agrumes
- L'oignon et l'ail
- L'avocat
Et si vous avez des doutes concernant la nourriture que vous pouvez donner ou non à votre canard domestique ou à des canards sauvages ou n'importe quels autres animaux, n'hésitez pas à prendre conseil auprès de spécialistes et vétérinaires. Ces derniers vous indiqueront quelle est la meilleur nourriture à donner à ces oiseaux peuplant nos cours d'eau.
Cependant, dans la mesure du possible, évitez de nourrir les animaux sauvages afin qu'ils ne prennent pas l'habitude de recevoir de la nourriture de l'homme.
L’alimentation des canards
Le canard est une volaille principalement granivore sauf quelques espèces comme le souchet ou la sarcelle d'été. Pour nourrir le canard, on peut utiliser des aliments du commerce tel que des aliments composés à utiliser de préférence comme complément au grain plutôt que comme nourriture principale.
Les différents types de grain sont :
- L'avoine
- Le blé
- Le maïs
- Le mélange (blé, maïs, orge et parfois sorgho)
- Et les granulés
Il est préférable de combiner l'alimentation naturelle d'un plan d'eau et usage de grains. En supplément, je vous conseillerrais de donner de la salade, des crevettes déshydratées, de l'herbe fraichement coupée (le mieux pour les canards étant d'avoir un parc herbeux). De temps en temps, quand il fait froid, une patée chaude sera la bienvenue.
En complément de la nourriture, si vous ne disposez pas d'un bassin d'eau, il ne faut pas oublier de donner au canard, de l'eau propre fraîche et ceci de manière régulière. Le caneton (ou canardeau) débute sa vie par un jeûne de 36 heures. Vous trouverez des aliments premier âge dans le commerce, il faut éviter les aliments à base de farines animales. Vous pouvez lui donner de la verdure ainsi que des fruits. Les aliments du caneton doivent être bien dosés en protéines.
Alimentation des canetons : Conseils et astuces
Bonne nouvelle : les canetons sont des animaux très faciles à élever. Ils ont beaucoup de qualités parmi lesquelles celles de bien s’intégrer dans une basse-cour, de permettre de nouer des liens affectifs avec eux et de débarrasser avec efficacité le jardin des mauvaises herbes. Si vous élevez plusieurs canetons, ce qui est conseillé pour leur bien-être, et qu’ils n’ont pas de mère, parce que vous avez trouvé des canetons abandonnés ou parce que vous avez décidé d’en adopter par le biais d’un don ou d’un achat, leurs liens seront très forts. Ainsi, en cas d’isolement du groupe, le caneton caquètera et piaillera jusqu’à retrouver ses compagnons.
Un canard en bonne santé est un canard qui se jette sur sa nourriture quand on la lui présente. Une erreur consiste à leur donner de la nourriture pour oiseaux aquatiques adultes. Les canards sont des omnivores. Des canetons accompagnés de leur mère mangent tout ce qu'ils trouvent comme des vers, des larves, des limaces et des graines plus ou moins grosses. Une nourriture équilibrée pour des canetons consistera dans une variété de légumes verts (laitue, épinards, chou, choux de Bruxelles, céleri, carottes, brocolis, orties, pissenlits, haricots verts, etc.) et de protéines. Les fruits sont à éviter compte tenu de leur teneur en sucre. Des graines broyées d’orge, de millet, de blé, d’avoine ou de maïs, peuvent être incorporées aux rations alimentaires à partir d’une semaine de vie. Il faut hacher le tout finement ou broyer le mélange au mixeur. La nourriture doit être placée dans un récipient légèrement surélevé car toute nourriture placée au niveau du sol sera rapidement souillée par les déjections. Il est conseillé de faire en sorte que les mangeoires soient bien visibles, de couleur vive et placées à la lumière.
Tableau récapitulatif des aliments pour canards
Type de Canard | Aliments Recommandés | Aliments à Éviter |
---|---|---|
Sauvage | Plantes aquatiques, insectes, graines, algues, petits poissons, petits morceaux de fruits ou légumes. | Pain, articles de boulangerie, pommes de terre, sucreries, agrumes, oignon, ail, avocat. |
Domestique | Céréales, légumes, fruits, insectes, invertébrés, poisson. | Pain, matières grasses en grande quantité, pommes de terre en grande quantité, pâtes, riz cuit. |
TAG: