Un camion frigo est un utilitaire qui permet l'acheminement de denrées ou de produits sous température dirigée, à savoir entre -20°C et + 6°C. Sachant que selon l'état des produits à transporter (congelé, réfrigéré, réfrigéré courtes distances ou en liaison chaude) les systèmes de maintien ou de production du froid sont amenés à varier.
Qu'est-ce qu'un camion frigorifique ?
Les camions frigorifiques sont également connus sous le nom de poids lourds frigorifiques ou de remorques frigorifiques. Ce sont des véhicules conditionnés qui permettent de transporter des denrées périssables et des produits sensibles à la température. La majorité de ces engins sont des annexes de 53 pieds de long fixés à des semi-remorques frigorifiques. Pour aider à faire circuler l’air froid, la remorque comprend aussi des goulottes de distribution d’air. Tous ces équipements garantissent la température que vous recherchez pour votre véhicule.
Types de camions frigorifiques
Les camions frigorifiques sont essentiels pour le transport de marchandises périssables, et il existe plusieurs types adaptés à différents besoins logistiques. Chacun de ces types possède des caractéristiques spécifiques pour répondre aux exigences de température, de capacité et de distance.
- Camions porteurs frigorifiques: Ce sont des véhicules monobloc où la cabine et la caisse frigorifique sont intégrées sur le même châssis. Les camions porteurs sont parfaits pour les livraisons locales.
- Semi-remorques frigorifiques: Elles se composent d’un tracteur et d’une remorque réfrigérée détachable. Les semi-remorques conviennent aux longs trajets avec de grandes quantités de marchandises.
- Camions frigorifiques bi-température: Ils disposent de deux compartiments avec des contrôles de température indépendants. Les modèles bi-température offrent une flexibilité accrue.
- Camions frigorifiques électriques: Ils sont alimentés par des moteurs électriques, réduisant ainsi les émissions de CO2 et le bruit. Les véhicules électriques représentent une solution écologique pour les zones urbaines.
- Camions frigorifiques autonomes: Ils utilisent des systèmes de conduite automatisée pour se déplacer sans intervention humaine.
Le choix du type de camion frigorifique dépend des besoins spécifiques de chaque entreprise en termes de capacité, de distance, et de type de marchandises transportées.
Véhicule isotherme
C’est le premier type de véhicule frigorifique que vous pouvez trouver sur le marché. Comme son nom l’indique, le véhicule est constitué d’une caisse isotherme. En général, la capacité de la caisse frigorifique est de 15 à 100 litres. Elle se compose de pochette gonflable couverte de matériau isolant ou de polystyrène expansé. Si vous ne possédez pas d'accumulateurs de froid, la caisse isotherme conviendra mieux aux transports de courte durée.
Camion à groupe frigorifique
Vous pouvez aussi opter pour un camion à groupe frigorifique. L’avantage avec ce type de véhicule est que la température est ajustable, puisqu’il est équipé d’un thermorégulateur. En optant pour un camion à groupe frigorifique, vous pouvez utiliser une alimentation sur secteur de 230 V ou bien une batterie 12 V ou 24 V. Cet équipement permet de générer du froid et de garder la cargaison à une température constante.
Fonctionnement d'un camion frigorifique
Le fonctionnement d'un camion frigorifique repose sur un thermostat qui régule la température. L'air circule efficacement autour des produits. Le groupe électrogène produit le froid. Un camion frigorifique à l’arrêt utilise une source externe pour maintenir la chaîne du froid. Le thermostat joue un rôle central dans le fonctionnement d'un camion frigorifique en régulant la température interne du compartiment réfrigéré. Il peut être un thermostat à cadran ou à microprocesseur. Son rôle est de comparer la température désirée avec celle à l’intérieur du compartiment. Il ajuste le fonctionnement du groupe frigorifique en conséquence.
La circulation de l’air est un autre aspect vital du fonctionnement d'un camion frigorifique. L’air frais est propulsé d’abord dans la partie supérieure du compartiment, puis circule autour des produits. Il absorbe la chaleur avant d’être rejeté à l’extérieur. Cela permet de maintenir une température constante et d'éviter les points chauds qui pourraient compromettre la qualité des produits.
Le groupe électrogène ou la batterie du véhicule alimente le système frigorifique. Il produit le froid nécessaire pour maintenir la température contrôlée. Lorsqu'il est à l'arrêt, le camion frigorifique utilise un groupe électrogène externe pour continuer à alimenter le système frigorifique.
Enfin, le compartiment réfrigéré est conçu avec une isolation thermique efficace. Il minimise les échanges de chaleur avec l'extérieur. Avant de charger les produits, il faut pré-refroidir le compartiment. Cela implique de régler le thermostat à la température désirée et de laisser le système fonctionner pendant au moins 90 minutes.
Conseils pour le chargement et l'entretien
- Les produits doivent être chargés rapidement pour éviter toute exposition prolongée à l’air extérieur chaud.
- Il faut utiliser un quai de chargement réfrigéré et s’assurer que l’isolation entre la porte du quai et le camion est optimale pour minimiser les échanges de chaleur.
- Laisser un espace entre les produits et les parois du compartiment permet une bonne circulation de l’air.
- Lorsque le camion frigorifique est à l’arrêt, il est recommandé de brancher le groupe frigorifique à une source d’alimentation externe, comme un groupe électrogène.
Pendant le transport, la température à l’intérieur du compartiment doit être surveillée régulièrement. Des systèmes télématiques aident à avoir un suivi en temps réel. Une régulation de température précise maintient la chaîne du froid et évite la détérioration des produits.
Un entretien régulier du camion frigorifique assure son bon fonctionnement. Il faut vérifier l’état du thermostat, du système de circulation de l’air, et de l’isolation thermique. En cas de panne, il est important de réagir rapidement pour éviter la perte de marchandises. Il est nécessaire de prévoir des solutions d’urgence.
Réglementation ATP
L’attestation de conformité technique ATP (Agrément pour le Transport de denrées Périssables) a été signée dans près de 50 pays. Les normes ATP fixent des règles auxquelles doivent répondre les véhicules transportant des denrées alimentaires, et comprennent également un volet complet consacré au contrôle de la conformité des véhicules frigorifiques.
Les véhicules frigorifiques se distinguent notamment avec la mention spéciale “Carrosserie : FGTD” (Fourgon à Température Dirigée) sur votre carte grise, mais aussi par l’attestation de conformité technique ATP délivrée par nos centres de test reconnu par l’Etat et audité par le CEMAFROID.
La conformité des véhicules spéciaux pour le transport international de denrées périssables doit être contrôlée par une entité indépendante et autorisée avant leur mise en service et au moins tous les six ans. Chaque fois que les marchandises sont chargées et déchargées, des contrôles de température doivent être effectués et des registres tenus.
Comment choisir votre camion frigorifique ?
Beaucoup de points peuvent vous aider à mieux choisir votre véhicule frigorifique. Il y a la capacité de chargement, la durée du transport et la nature des marchandises à transporter. Sinon, notez aussi que vous pouvez personnaliser votre engin en optant pour une fabrication de véhicules frigorifiques sur mesure. C’est la meilleure solution pour avoir un camion selon vos choix.
La nature des produits transportés, la durée de vos trajets, la capacité de chargement nécessaire, tous ces points vous aideront à choisir votre camion frigorifique. Le budget que vous souhaitez allouer à l'achat d'un camion frigorifique déterminera la catégorie de véhicule accessible. Le marché du camion porteur d'occasion offre de belles opportunités.
Les différents types de camions frigorifiques
Tous les camions ne sont pas autorisés à transporter tous les types de marchandises car, comme nous l'avons vu, chaque aliment ou gamme de produits exige des températures de transport spécifiques. Par conséquent, nous appliquons la typologie suivante pour les véhicules de transport :
- Véhicule isotherme : La caisse se compose de parois isolées, y compris les portes, le plancher et le toit, ce qui limite les ponts thermiques entre l'intérieur et l'extérieur.
- Véhicule frigorifique : Type de véhicule isotherme qui, grâce à une source de froid, permet de réduire et de maintenir la température à l'intérieur de la caisse vide par une température extérieure moyenne de +30°C à -20°C maximum.
- Véhicule frigorifique : Véhicule isotherme avec un dispositif de production de froid qui permet, par une température extérieure moyenne de +30°C, de réduire et de maintenir la température à l'intérieur de la caisse vide entre +12°C et -20°C.
- Véhicule chauffant : Ce type de véhicule isotherme est équipé d'un dispositif de production de chaleur qui élève et maintient pendant au moins douze heures la température à l'intérieur de la caisse vide à une valeur non inférieure à 12°C.
Conclusion
Les camions frigorifiques sont des outils indispensables dans le monde moderne du transport de marchandises périssables. Leur structure isolée, combinée à un système de réfrigération avancé et des solutions d’alimentation flexibles, assure la préservation des produits sensibles à la température. Avec des systèmes de contrôle et de surveillance sophistiqués, et un entretien régulier, ces véhicules offrent une fiabilité exceptionnelle, répondant aux exigences strictes de sécurité alimentaire et de qualité des produits.
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