Votre stomie ne doit pas vous empêcher de profiter des plaisirs de la table, car la nourriture peut rendre la vie encore plus agréable et fait partie intégrante de la vie sociale. Heureusement, une stomie ne doit pas changer tout cela.
Après votre opération de stomie, vous pourrez à nouveau profiter de votre repas. Une bonne alimentation et une bonne nutrition jouent un rôle important dans le rétablissement après une intervention chirurgicale, dans la convalescence après votre maladie et dans la gestion des problèmes psychologiques ou sociaux qui peuvent avoir émergé par le passé.
Il n’existe pas de consignes alimentaires spécifiques ni de « régime de stomie » établi pour les personnes ayant une stomie qui dicte quand et quelles mesures doivent être prises. C’est tout le contraire : il faut tenir compte du fait que chaque personne stomisée est unique et mérite d’être prise en compte en fonction de ses préférences, habitudes et besoins individuels. Cela concerne également vos habitudes alimentaires et de consommation.
Étant donné que tout le monde est différent, il est préférable de discuter de cette fiche alimentaire avec votre médecin ou votre nutritionniste. Ils peuvent vous dire quand passer à chaque étape.
Conseils généraux pour l'alimentation après une stomie
- Respectez des horaires de repas réguliers.
- Mâchez les aliments avec soin.
- Ne vous inquiétez pas trop de ce qui pourrait être bon ou mauvais pour vous.
- La modération est le maître mot.
- Ne mangez pas trop lors du dîner.
- Évitez les quantités excessives d'alcool, qui peuvent causer de la déshydratation.
- Surveillez votre consommation de liquides et votre débit urinaire si vous avez une iléostomie ou une urostomie.
- Buvez six à huit verres par jour pour éviter la déshydratation.
- Si vous urinez régulièrement des quantités régulières d'urine claire ou pâle, de couleur paille, vous buvez très probablement assez de liquide.
Ajoutez un nouvel aliment à la fois à votre régime alimentaire et observez ses effets secondaires potentiels. Mangez régulièrement.
Alimentation après une stomie : Étapes clés
Pendant les premiers jours suivant l’intervention, vous ne mangerez et ne boirez probablement pas, car la jonction muco-cutanée qui relie l’intestin à la peau n’est pas encore suffisamment solide, les plaies doivent cicatriser et votre fonction intestinale globale sera perturbée. La thérapie par perfusion remplace souvent le fait de manger et de boire. Lorsque vous vous sentez prêt, vous pouvez commencer à manger une demi-portion. Utilisez des ingrédients et des protéines amylacées. C’est fait !
À partir de la 4e semaine après l’intervention, au cours de la quatrième semaine suivant votre opération, vous serez très probablement à nouveau chez vous : L’un des objectifs est de s’adapter et de suivre votre alimentation afin de maintenir la fréquence, la consistance et la quantité de selles. Vous ne reviendrez peut-être pas complètement à ce que vous mangeiez avant votre intervention chirurgicale, mais il est peut-être plus facile maintenant, après l’intervention chirurgicale, de maintenir votre intestin dans la plage souhaitée. Cependant, vos nouvelles habitudes alimentaires doivent viser à éviter la malnutrition et la déshydratation, qui sont souvent les défis les plus importants.
Bien que l’amidon soit recommandé, certains ne sont pas utiles à ce stade. Il est préférable de choisir des légumes ou des fruits cuits car ils sont faciles à digérer. Vous aimez le café ? L’eau plate est le meilleur choix.
Une fois rentré chez vous après une colostomie ou une iléostomie, vous pouvez vous sentir un peu désorienté. Cela est normal. Mais heureusement, des habitudes alimentaires peuvent vous aider à vous sentir mieux.
- Juste après l'opération : Les effluents sont souvent irréguliers ou liquides. Cela s'améliore en général avec le temps.
- Chaque jour : Essayez de boire de six à huit verres de liquide pour éviter de vous déshydrater. Vérifiez que votre urine est claire ou pâle, de couleur paille et qu'elle est régulière. Cela signifie que vous êtes probablement assez hydraté. Si votre urine est brune ou jaune foncé, buvez plus de liquides.
- Dans environ 6 à 8 semaines : La consistance des effluents se stabilisera. Continuez à absorber la bonne quantité de liquide, de sel et de calories. Si ce n'est pas déjà fait, consultez un diététicien pour mettre en place un régime alimentaire qui vous convient.
- Une fois que vous vous sentirez mieux : Tout le monde est différent, vous commencerez à retrouver vos sensations habituelles lorsque votre corps sera prêt.
Une fois que vous vous sentez bien et que vous avez repris vos habitudes, vous pouvez commencer à réintroduire vos aliments préférés. En général, la plupart des gens peuvent au final retrouver leur régime alimentaire préopératoire avec peu ou pas de restrictions.
Votre corps se remettra de l'opération à sa façon, alors soyez patient. Retrouvez progressivement vos habitudes, et vous recommencerez à apprécier la nourriture.
Spécificités selon le type de stomie
Iléostomie
La stomie est située au niveau de l’iléon (partie terminale de l’intestin grêle). Cette intervention entraîne une forte perte d’eau et de sodium. Il faut donc faire attention à la déshydratation et manger salé, voire trop salé, pour palier à ces pertes.
Conseils : Dans ce cas, vous pouvez boire de l’eau de vichy pour combiner les pertes d’eau et de sel. Vous pouvez aussi consommer des gâteaux apéritifs, de la charcuterie, des bouillons de légumes ou de viande, des chips ou du fromage. Pour limiter le volume des selles, il est recommandé de fractionner l’alimentation.
Colostomie
La stomie est située au niveau du colon. Cela ne modifie pas les fonctions de digestion et d’absorption.
Conseils : Si vous constatez des flatulences ou un dégagement d’odeur trop forte de votre poche, il faut limiter l’ail, les oignons, les choux, les navets, les salsifis, les poivrons, les légumes secs, le gibier et les sardines.
Aliments et leurs effets
- Les produits à base de blé entier peuvent causer plus de gaz et plus de problèmes avec les effluents de la stomie, car elle contient les couches extérieures des céréales qui ne se dissolvent pas et sont extrêmement fermentables.
- Vous pouvez continuer à consommer vos cinq fruits et légumes par jour. La peau de certains fruits et légumes est très épaisse, comme celle des pommes de terre ou des pommes. Il est préférable de les éplucher pour éviter tout problème.
- Vous devrez probablement adapter leur préparation : des soupes pour les légumes et des smoothies pour les fruits par exemple. Il est préférable de cuire les fruits et légumes, plutôt que de les manger crus, pour les rendre plus digestibles.
Autres conseils importants
- Prendre le temps de mâcher minutieusement les aliments avant de déglutir facilite la digestion.
- Certains aliments, en particulier ceux dits riches en fibres, peuvent provoquer une occlusion intestinale. Une occlusion survient lorsque des parties d’aliments non digérés obstruent l’intestin. Les occlusions peuvent être évitées en mâchant longuement, mais malgré ces précautions une occlusion peut se produire.
- Un gonflement de la poche de stomie survient lorsque des gaz s’y accumulent. L’un des principaux moyens de prévenir les gonflements est de réduire la quantité de gaz produite par votre appareil digestif. Pour cela, il est important de prendre le temps de bien mâcher les aliments et d’éviter les aliments et les boissons auxquels vous êtes sensible parce qu’ils provoquent de nombreux gaz chez vous.
- Bien que ceux-ci ne soient pas dangereux, vous pouvez tout de même essayer de supprimer ces aliments de votre alimentation pendant quelque temps.
- Comme tout le monde, il se peut que vous souffriez occasionnellement de diarrhée. Toutefois, trois épisodes ou plus sont une cause de préoccupation, car il existe un risque de déshydratation. Si vous avez une iléostomie et avez également la diarrhée, vous allez perdre beaucoup de sel, environ 1 petite cuillère à café par litre de selle.
- De manière générale, les personnes avec une stomie peuvent manger et boire ce qu’elles veulent sauf si le chirurgien ou l'infirmière stomathérapeute émet un avis contraire. Tout comme avant la chirurgie, certains aliments seront plus faciles à digérer que d’autres.
- Plus tôt vous reprendrez votre régime alimentaire habituel après l’intervention, plus vite votre système intestinal fonctionnera de nouveau normalement.
- Vous vous sentirez probablement un peu ballonné. Il n’y a aucune raison de vous interdire certains aliments, mais il est bon de savoir que certains aliments auront des effets particuliers sur les effluents de votre stomie. Si vous avez des doutes sur un type d’aliments, mangez-en une petite quantité dans un premier temps. Si votre corps réagit normalement, ne vous en privez pas.
- N’hésitez pas à tester de nouveaux aliments tout en prenant des précautions.
- Une mauvaise expérience ne doit pas vous pousser à ne plus jamais manger un aliment. C’est uniquement si cela se répète que vous devez envisager d’éliminer l’aliment de votre alimentation.
Cela peut vous sembler insurmontable au début, mais rien ne vous empêche de profiter d’un repas dans un restaurant. Au moment de commander, il n’est pas nécessaire de prendre trop de précautions, soyez simplement pragmatique. Commandez tout ce qui vous fait envie, mais anticipez vos réactions à certains aliments. Dans la mesure du possible, vous préférerez sans doute commander des aliments que vous avez déjà testés chez vous car vous savez probablement comment votre corps va réagir. À mesure que vous mangerez en plus grande quantité et des aliments différents, vous vous sentirez également plus en confiance pour aller manger au restaurant.
Même si vous avez l’habitude de boire un verre d’alcool chez vous le soir, soyez prudent.
TAG: