Presque tous les animaux doivent boire et manger pour vivre. Mais tous les animaux ne mangent pas la même chose.
Les différents régimes alimentaires
Le régime alimentaire est ce dont un animal se nourrit. Les élèves de CP, CE1 et CE2 peuvent découvrir ce qu’est un régime alimentaire et les trois grandes familles de régimes : carnivore, herbivore, omnivore.
- Les végétariens mangent des plantes : de l’herbe, des feuilles, des fleurs, des fruits, des racines. C’est le cas de la marmotte, de la chèvre… On peut dire végétarien, mais on utilise surtout ce mot pour les humains. Pour les animaux, on dit herbivores ou phytophages. Dans herbivore, on entend herbe, parce que les animaux herbivores mangent de l’herbe et des feuilles. Dans cette famille, il y a aussi les granivores qui mangent des graines ou les frugivores qui mangent des fruits.
- Les carnivores mangent de la viande : des mammifères, des insectes, des poissons, des oiseaux, des reptiles… C’est le cas de l’aigle, du chien… Le lion mange d’autres animaux, il est carnivore. Dans cette famille, il y a aussi les animaux qui mangent des poissons, ce sont les piscivores.
- Les omnivores mangent de tout : de la viande et des plantes, souvent en fonction de la saison. C’est le cas du renard, du cochon et même de l’homme. Les humains sont omnivores, car leur estomac leur permet de manger de la viande et des plantes.
Qu'est-ce qu'une chaîne alimentaire ?
Dans une chaîne alimentaire, les êtres vivants sont mangés les uns par les autres.
Activités en classe
Pour aider les élèves à comprendre les régimes alimentaires, plusieurs activités peuvent être mises en place :
- Classification des animaux : En groupes, les élèves classent des animaux dans un tableau selon trois critères : le nom de l’animal, l’origine de sa nourriture (animale ou végétale), et son régime alimentaire.
- Analyse de menus : Les élèves examinent des menus d’animaux et déterminent leur régime alimentaire en fonction des aliments consommés.
- Exercices d'application : Les élèves lisent des menus d'oiseaux et les classent selon leur régime alimentaire après avoir repéré les aliments d'origine végétale et ceux d'origine animale.
Trace écrite
Pour vivre, les animaux doivent se nourrir. Certains se nourrissent d’aliments d’origine végétale, ce sont les herbivores. D’autres se nourrissent d‘aliments d’origine animale : ce sont les carnivores. Les animaux qui se nourrissent à la fois d’aliments d’origine végétale et animale sont les omnivores.
TAG: