Alimentation au 9ème Mois de Grossesse: Conseils Essentiels

Le compte à rebours final est lancé ! Même si elle n'est pas encore arrivée à son terme, bébé peut naître d'un moment à l'autre. La valise maternité attend dans le couloir, prête pour le départ, et les futurs parents guettent le moindre signe annonciateur de l’accouchement. A ce stade de la grossesse, bébé est désormais prêt à affronter le monde extérieur. Il règle seulement les derniers détails avant sa sortie pour être parfait (aux yeux de ses parents) : le petit duvet (ou lanugo) qui le recouvrait est tombé et le vernis qui protégeait sa peau commence à se détacher. Sous sa peau, ses réserves de graisse sont suffisantes pour lui permettre de tenir entre deux tétées. Dès qu'il sera en contact avec l'air extérieur, son circuit cœur-poumons sera prêt à fonctionner. Le nouveau-né pourra donc respirer seul, sans l'aide du placenta. Pendant la dernière semaine de grossesse, ses alvéoles pulmonaires se vident du liquide amniotique et se dilatent, ses bronches se déploient. Malgré le manque de place, bébé continue à donner quelques coups, comme s'il tentait d'élargir son espace. Patience, la grossesse est sensée durer 9 mois, c’est mieux si bébé reste encore un peu au chaud, en attendant le jour J.

Gestion du Stress et Préparation à l'Accouchement

Le stress monte pour les futurs parents à l'approche du jour de l’accouchement. Dès l'entrée dans le 9ème mois, les futurs parents sont à l'écoute du corps de la femme enceinte, guettant les signes pouvant annoncer un accouchement imminent. Mais comme la plupart des données biologiques, la date d'accouchement présumée est approximative. La naissance peut donc avoir lieu dans les deux semaines précédant et suivant la date théorique calculée. Après le terme théorique, il est cependant nécessaire de consulter un médecin afin de vérifier l'état du col et que bébé se porte bien. Un déclenchement peut éventuellement être programmé. A 9 mois de grossesse, le retour des nausées et des vomissements peut parfois annoncer une naissance proche, comme de nombreux autres signes. C'est pour cela que la valise maternité doit être prête le plus tôt possible. Malgré tout, il est nécessaire de se détendre et de se faire plaisir !

Importance d'une Alimentation Équilibrée

Côté alimentation, il est important d'avoir une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain. La femme enceinte peut penser aux aliments riches en :

  • magnésium (fruits secs, certaines eaux, chocolat noir, ...) qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux et des fonctions musculaires
  • vitamine B6 (céréales complètes, noix, banane, ...), qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux
  • Oméga-3, des acides gras essentiels contenus dans l’huile de colza, les graines de lin, les poissons gras (saumon, thon, sardines, maquereaux…)

Se régaler en mangeant permet la sécrétion d’endorphine, une hormone qui crée une sensation de bien-être et une certaine euphorie. Il ne faut donc pas s'en priver (en restant raisonnable !). En fin de grossesse, la prise de poids s’accélère, et elle est nécessaire. Fini la moyenne du « 1 kilo par mois ». Mais attention, une prise de poids brutale de plus d’un kilo par semaine doit être signalée à un médecin.

Les Besoins Nutritionnels Spécifiques

Préparer son accouchement passe aussi par une bonne composition de son assiette. La femme enceinte a besoin de nutriments sains, à la fois pour elle, pour son bébé, mais aussi pour s'assurer des conditions d'accouchement optimales. Car oui, vous aurez besoin d'être en forme et d'avoir de bonnes réserves le jour de l'accouchement. Dans le but de maintenir l'équilibre, l'organisme dépense beaucoup d'énergie. Sucre et nutriments sont alors vite absorbés !

Pour avoir un maximum d'énergie, la diététicienne-nutritionniste Audrey Retournay conseille de « consommer des aliments riches en vitamines et oligo-éléments, tels que la viande rouge (parfaitement cuite), les légumes secs, les légumes verts, les fruits, mais aussi des bouillons de viande ou de légumes. » Les légumes verts, par exemple, sont essentiels à la production des globules rouges. Il faut aussi surveiller les apports en fer. Très importants, ces derniers contribuent au bon transport de l'oxygène et favorisent l'immunité. « Or le stock en fer a tendance à vite s'épuiser chez les femmes en fin de grossesse car le bébé puise dans le sang de la maman », prévient la spécialiste en nutrition.

Aliments Riches en Fer

Pour y remédier et apporter une quantité suffisante de fer au corps de la future maman, les aliments à privilégier sont :

  • la viande rouge qui contient beaucoup plus de fer que la viande blanche. Veillez néanmoins à bien la cuire pour éviter tous risques de listériose ou de salmonellose.
  • les légumes secs : pois chiches, haricots blancs, lentilles, etc.
  • les fruits secs : amandes (particulièrement indiquées en cas de diabète gestationnel), graines de tournesol, graines de courge, etc.
  • les poissons et fruits de mer cuits.

Pour augmenter l'assimilation du fer par l'organisme, consommez dans un même repas des aliments riches en vitamine C. « À contrario, on limite le thé et le café qui limitent son absorption », précise la diététicienne-nutritionniste.

Aliments Spécifiques et Accouchement

Certains, comme l'ananas ou les dattes, seraient bénéfiques en fin de grossesse pour préparer son accouchement. Mais qu'en est-il vraiment ? Pour démêler le vrai du faux, Audrey Retournay, diététicienne-nutritionniste spécialisée en endométriose, SOPK et troubles digestifs, nous éclaire sur la question.

Dattes et Dilatation du Col

Aucune étude scientifique concrète ne prouve que certains fruits auraient un effet sur le col de l'utérus, et donc sur l'accouchement. Néanmoins, quelques expériences sur des femmes enceintes mangeuses de dattes ont été menées. « Une étude réalisée en Jordanie en 2011 montre que les femmes qui avaient consommé six dattes par jour pendant les quatre semaines précédant leur accouchement avaient eu une dilatation du col de l'utérus plus rapide, des membranes restées intactes et un accouchement spontané », souligne Audrey Retournay. En 2017, des chercheurs iraniens se penchent également sur la question. Ils constatent, à travers une étude, que la durée des phases de travail, en fin de grossesse, sont plus courtes chez les femmes consommatrices de dattes. Enfin, un essai clinique randomisé en Malaisie sur 254 femmes a montré qu'une consommation de dattes dans les dernières semaines de la grossesse réduisait le risque de déclenchement.

Des articles sur le sujet stipulent également que les dattes aideraient à stimuler les contractions utérines, à diminuer le recours à l'ocytocine de synthèse et à réduire le risque d'hémorragie après l'accouchement. Malgré tout, les recherches restent maigres pour établir un lien fiable entre la consommation de dattes et son effet sur le début du travail.

Ananas et Accouchement

Des expériences en éprouvette ont montré que la quantité de bromélaïne présente dans l'extrait concentré d'ananas peut stimuler le col de l'utérus. Ce qui augmenterait les chances d'accoucher spontanément, et donc d'éviter un déclenchement de l'accouchement.

Tisanes Favorisant l'Accouchement

Pour faciliter l'accouchement, la tisane de feuilles de framboisier est intéressante. « En effet, le framboisier sauvage contient une molécule qui a la propriété de détendre le col et faciliter le passage du bébé », note la spécialiste. Les feuilles de framboisier sont aussi réputées pour provoquer des contractions régulières. Un remède de grand-mère très efficace ! Bon à savoir : les tisanes de clou de girofle et de sauge sont, elles aussi, efficaces pour ouvrir le col.

Alimentation Pendant le Travail et la Césarienne

Manger Avant l'Accouchement

L'accouchement étant une activité physique intense, il est conseillé, voire même recommandé de manger avant de partir à la maternité. La diététicienne- nutritionniste conseille « de ne pas avoir le ventre vide avant d'accoucher ». Selon elle, « on peut tout à fait manger des pâtes, ou des aliments riches en glucides, qui vont fournir au corps l'énergie nécessaire durant toute la durée du travail. »

Pour se préparer à l'arrivée de bébé, la femme enceinte devra néanmoins limiter les plats trop gras ou les aliments trop sucrés. « Ils alourdissent l'organisme et peuvent créer des troubles digestifs. D'autant plus qu'à la fin de la grossesse, certaines futures mamans sont sujettes aux reflux gastriques », précise l'experte.

Boire et Manger Pendant l'Accouchement

Une fois à l'hôpital, qu'en-est-il ? Selon les données scientifiques, rien n'interdit aux femmes de boire pendant l'accouchement. Prendre de l'eau ou des gorgées de jus de fruits sans pulpe est tout à fait possible. Il est même très important de pouvoir répondre à ce besoin fondamental, qu'est l'hydratation. Quant à l'alimentation solide, c'est plus complexe. L'équipe médicale peut déconseiller aux patientes de manger pendant le travail. D'une part parce que les vomissement sont fréquents pendant l'accouchement, d'autre part car une anesthésie générale urgente peut être envisagée.

Alimentation la Veille d'une Césarienne

Lors d'une césarienne programmée, la patiente peut manger un repas léger la veille au soir, mais pas après minuit. « Comme pour toutes opérations chirurgicales, il ne faut pas manger au moins huit heures avant l’intervention à cause des réflexes vomitifs que cela pourrait engendrer », note la diététicienne-nutritionniste. Pour votre dîner, évitez de manger lourd et gras. Privilégiez les fruits, les légumes et les protéines animales ou végétales pour être en forme. Quant aux boissons, vous pouvez boire des liquides clairs - eau, jus de pomme, bouillon (sans morceaux) - jusqu'à six heures avant l'intervention. « Le bouillon est une bonne option puisqu'il contient des vertus anti-inflammatoires », souligne Audrey Retournay.

Manger Avant une Péridurale

Cela va vraiment dépendre du profil de la patiente et du déroulement de son accouchement. L'équipe médicale peut déconseiller à la femme enceinte de manger au cas où une intervention, de type anesthésie générale ou césarienne, devrait être pratiquée en urgence.

L'Assiette Idéale Pour une Femme Enceinte

S’il est important de savoir quoi et quand manger avant l’accouchement, les futures mamans doivent veiller à leur assiette du début jusqu’à la fin de la grossesse. Bien manger pendant la grossesse aide à mieux assumer les changements physiques et émotionnels de ces neuf mois de grossesse et à supporter plus facilement la fatigue de l'après-accouchement et les contraintes de l'allaitement. Les cinq catégories d'aliments (viandes-poissons-œufs, pain et féculents, matières grasses, produits laitiers, légumes et fruits) ont une fonction précise et sont nécessaires à votre forme. N'en supprimez pas une de votre propre chef !

Fruits et Légumes

L'idéal est d'en manger cinq portions par jour, pas moins. Les fruits et légumes contiennent surtout des fibres et un large éventail de vitamines et minéraux essentiels. Ils constituent la principale source de vitamine C, d'autant plus nécessaire qu'elle ne peut être stockée dans l'organisme qu'en petite quantité. Ainsi, si vous mangez des céréales le matin, accompagnez-les d'un kiwi, très riche en vitamine C. Des lentilles à midi ? Faites-les suivre de fraises en dessert.

Acide Folique

Les folates (acide folique ou vitamine B9) y jouent un rôle central. En effet, une déficience en vitamine B9 avant la conception et en début de grossesse peut être responsable d'une anomalie heureusement rare de fermeture du tube neural (spina-bifida), cette partie de l'embryon qui donnera la moelle épinière. Consommez des aliments qui contiennent de l'acide folique : les légumes à feuilles sont les plus riches (brocolis, salades, épinards), les légumes secs, les germes de blé, les œufs, les fromages et certains fruits tels que le melon et les litchis.

Viande et Poisson

Les protéines animales sont nécessaires à l'entretien et au bon fonctionnement du corps en apportant les éléments de base (acides aminés) indispensables à la construction et au renouvellement des tissus. C'est dire leur importance. Elles participent également au développement de l'utérus et de la masse sanguine, fabriquent les os et les muscles du bébé. Variez-en les sources, chacune ayant leur intérêt propre.

Céréales et Féculents

Pommes de terre, pain, pâtes, riz, semoule, céréales et légumes secs sont d'excellentes sources de sucres lents. Ces derniers rassasient les gros appétits et sont assimilés lentement pendant la digestion. Le développement du foetus utilise en effet le glucose contenu dans les sucres lents pour assurer les plus grande part de ses besoins en énergie.

Calcium

Le calcium contenu dans les produits laitiers est un constituant essentiel des os et des dents. Il joue également un rôle dans le fonctionnement des muscles et du système nerveux, ainsi que dans la coagulation du sang et l'activité du coeur. Vous devez en consommer suffisamment (1 000 mg par jour), soit trois à quatre portions quotidiennes (lait, fromage blanc, yaourt, fromage).

Graisses

Les lipides - essentiellement les huiles, le beurre, la margarine, la crème fraîche - fournissent de l'énergie. L'intérêt de certains lipides réside dans leur apport en acides gras essentiels (les fameux oméga 3 et 6, complémentaires), qui tiennent une place majeure dans le développement du foetus, de chaque organe et plus particulièrement dans celui du cerveau. Les oméga 3 et 6 sont apportés par les huiles provenant des végétaux et des poissons. Les huiles de tournesol, de sésame, de maïs, et d'olive en moindre quantité, contiennent des oméga 6. Celles de colza, de noix, et les poissons gras (thon, maquereau, saumon et sardines à alterner), sont riches en oméga 3. Comme notre alimentation manque le plus souvent d'oméga 3, il suffit de varier les huiles et de les consommer crues. Dans la salade, mélangez huiles d'olive et de colza.

Autres Conseils Importants

Eau

Buvez un litre et demi à deux litres d'eau (du robinet - si elle est potable - ou de l'eau de source) par jour. L'eau hydrate, lutte contre la constipation et les infections urinaires, pendant la grossesse, et participe au renouvellement du liquide amniotique.

Vitamines en Supplément

Surtout pas de votre propre initiative. Une alimentation diversifiée comble parfaitement vos besoins en vitamines et minéraux pendant la grossesse. La supplémentation en vitamine D pendant la grossesse est pour le moment la seule recommandée en France. Celle-ci favorise le passage du calcium de l'intestin vers le sang et sa fixation sur les os, elle en limite la fuite dans les urines.

Gare aux Fringales

Quatre repas quotidiens équilibrés, avec un bon petit déjeuner au démarrage, devraient pourtant vous suffire. Prévoyez une légère collation à 11 heures. Pas de bonbons ni de barres chocolatées mais plutôt une tranche de pain complet, un yaourt, un oeuf dur et des bâtonnets de carottes, quelques fruit secs... Haro sur le croissant et le pain au chocolat, trop riches en calories et en graisses.

Bien Dormir

Evitez les dîners gras et copieux qui alourdissent et ralentissent la digestion. Mangez des aliments riches en hydrates de carbone comme les pâtes, le riz ou les pommes de terre.

Combattre les Nausées

  • Gardez sur votre table de nuit des biscottes ou du pain grillé et grignotez-les avant de mettre un pied à terre. Mieux, faites-vous servir un solide petit déjeuner au lit. Levez-vous seulement un quart d'heure après l'avoir terminé.
  • Fractionnez vos repas (quatre par jour au minimum) pour ne pas avoir l'estomac vide. Ils auront l'avantage d'être légers et d'être digérés plus facilement.
  • Evitez les plats lourds, gras ou épicés. Privilégiez les plats simples (viandes grillées, poisson poché, purées, fruits).
  • Si les odeurs de cuisine vous écœurent, optez pour les mets froids, inodores.
  • Buvez quelques gorgées d'eau pétillante ou de Coca avant ou après les repas.
  • Dans certains cas, du jus de citron additionné d'eau fait merveille. Le gingembre aurait, paraît-il les mêmes effets.

Éviter les Brûlures d'Estomac

  • Evitez les aliments riches en graisses, irritants ou acides (épices, citron, vinaigre, café...) et les repas abondants.
  • Fractionnez vos repas (les douleurs sont plus fortes quand on est à jeun).
  • Prenez le temps de bien mâcher tous les aliments, le travail de l'estomac sera facilité.
  • Et le soir, couchez-vous deux heures après le dîner.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: