Sirop de Tilleul : Bienfaits et Utilisations

Le sirop au miel de tilleul est un excellent produit à diluer. Déclinable à volonté : avec de l'eau plate, de l'eau gazeuse, de la limonade ou encore à la façon d'un kir, notre sirop au miel de tilleul se déguste en toute occasion. Le sirop au miel de tilleul est un sirop à diluer.

Le miel de tilleul, ajouté dans la préparation de sucre et d'eau, nous permet de proposer un sirop sans conservateurs. En effet, le miel est un antiseptique naturel et dispense ainsi de l'ajout de conservateurs dans ce produit. Le tilleul, quant à lui, est une plante reconnue pour ses vertus apaisantes, digestives et antispasmodiques. Amateur de produits naturels ?

Le tilleul est un arbre que l’on trouve assez fréquemment en France, reconnaissable par son apparence majestueuse et sa belle longévité. On l’identifie alors par l’intermédiaire de ses jolies feuilles en forme de cœur, ainsi que ses petites fleurs délicatement parfumées, apparaissant généralement autour du mois de juin. Quand elles sont à maturité, les inflorescences fraiches des tilleuls sauvages et cultivés sont récoltées, séchées et transformées en infusion.

Qu'est-ce que le Tilleul ?

Le tilleul ou tilia platyphyllos scop, est un arbre à croissance rapide, qui peut atteindre 15 à 18 m de haut. Son écorce est grise et lisse. Arbre à petites feuilles caduques (tilia cordata) avec un feuillage très dense. Si le tilleul commun est originaire du Moyen Orient, il est très présent en Europe, et en Amérique du Nord (le tilia americana) et il pousse généralement sur des sols calcaires.

Le bourgeon de tilleul est très reconnaissable par sa forme ovoïde, écaillé et très écarté de la branche. Les inflorescences de tilleul ont un vrai intérêt. Les vertus du tilleul sont reconnues depuis l’Antiquité.

Pourquoi consommer le tilleul sous la forme d’une tisane ?

Très concrètement, il faut savoir que l’on utilise le tilleul à des fins médicinales depuis l’Antiquité. Depuis des siècles, on y recourt afin d’apaiser les angoisses et de favoriser le sommeil ! Au cours de l’Histoire, le tilleul a été employé après avoir cuit les fleurs ou écorces (aubier du tilleul), qui étaient broyées et mélangées aux différents plats préparés en cuisine.

Mais l’usage traditionnel de la tisane à base de tilleul bénéficie aussi d’une belle ancienneté, puisque ses origines remontent au XVIe siècle. Dès le début des années 1700, le médecin du roi affirmait que l’on pouvait recourir à une décoction de bois de tilleul dans le but de réduire les œdèmes et de soigner l’insuffisance cardiaque. Plus tard, pendant la Seconde Guerre Mondiale, on séchait les feuilles de cet arbre pour les tamiser en farine.

Cette farine était particulièrement appréciée, car elle restait accessible et offrait de très bons apports nutritifs, notamment en protéines. Il suffisait de cueillir 1 kilogramme de feuilles fraîches dans l’optique de préparer environ 300 grammes de farine. La production et l’usage des fleurs de tilleul à l’échelle industrielle existe en France depuis le XIXe siècle, et sert notamment à fournir les fabricants dans le domaine de la phytothérapie et de la gemmothérapie.

Le plus souvent, ce sont les fleurs du tilleul que l’on utilise en phytothérapie. La partie située entre la fleur et la feuille, que l’on appelle « bractée », peut également être mobilisée à des fins thérapeutiques. La variété la plus répandue reste le tilleul des bois, également appelé Tilia sylvestris.

Plante médicinale de la famille des tilliacées, le tilleul à grandes feuilles ou tillia platyphyllos est très apprécié des remèdes naturels, pour lesquels son utilisation est répandue.

Les Bienfaits de la Tisane au Tilleul

Les fleurs du tilleul contiennent une quantité notable de magnésium : c’est grâce à cette substance que l’infusion de tilleul possèdent des vertus sédatives, mais aussi antispasmodiques et vasodilatatrices (meilleure circulation sanguine). En parallèle, les mucilages et tanins sont reconnus pour leurs propriétés émollientes (peau plus lisse) et anti-inflammatoires. Enfin, la présence de glucosides flavonoïdes permet à la fois de consommer une tisane diurétique (élimination par les urines) et sudorifique (élimination par la sueur).

Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là, le tilleul permet à certaines doses de soigner la fièvre, les maux de tête, le rhume et les sécrétions nasales. C’est aussi un excellent remède contre les rhumatismes, les douleurs articulaires, les irritations et les démangeaisons, notamment lorsqu’il est utilisé en lotion, par l’application de compresses sur les zones concernées.

Grâce à toutes ces vertus, on prépare très souvent l’infusion au tilleul à base de fleurs pour apaiser les troubles qui perturbent le système nerveux :

  • Angoisse
  • Agitation mentale
  • Tension psychique
  • Insomnie

Contrairement à certains médicaments qui entraînent une accoutumance et des effets secondaires plus ou moins handicapants, les infusions au tilleul ont une action douce, et permettent de retrouver un sommeil naturel, plus long et de meilleure qualité selon son mode de vie. Il s’agit d’un remède doux, qui n’implique pas de risque de se sentir somnolent en journée, par exemple.

Toujours sous forme de tisane, le tilleul peut également être choisi afin de réduire les problèmes respiratoires : les asthmatiques, par exemple, peuvent jouir d’un meilleur confort respiratoire grâce aux bienfaits du tilleul. On conseille aussi cette infusion aux personnes qui souffrent d’une bronchite ou d’une grippe passagère, en complément d’un traitement médicamenteux quand celui-ci s’avère nécessaire.

La fleur et l’écorce du tilleul, considérées comme vasodilatatrices avec également un côté hypotenseur, interviennent sur les artères et permettent de réduire les risques de contracter des soucis de santé au niveau circulatoire et cardiaque (angine de poitrine, notamment). Enfin, vous pouvez aussi consommer l’infusion au tilleul à la fin du repas, afin de profiter d’une meilleure digestion.

Comment bien préparer une tisane au tilleul ?

Idéalement, on recommande de laisser infuser 2g pendant 3 à 5 minutes, et de se limiter à deux ou trois tasses par jour. Si vous choisissez la tisane Tilleul Menthe de Compagnie & Co, parfaite pour réduire la fatigue nerveuse et le stress, il suffira de vous référer aux conseils présents sur l’emballage. Ici, 3 minutes suffisent pour faire infuser, dans une eau dont la température oscille idéalement entre 85 et 90°C. Étant donné qu’il recèle des vertus apaisantes, ce produit est à consommer plutôt en soirée, après le dîner, afin de se mettre dans de bonnes dispositions pour trouver le sommeil au coucher.

Il est également possible de se procurer la tisane Douce Nuit : elle contient du Rooibos au goût délicat, mais aussi du tilleul et du Honey Bush qui apporte une douce et savoureuse touche de miel. Parfaite pour le soir, comme son nom l’indique, cette tisane peut également être infusée en 3 minutes dans une eau entre 85 et 90°C.

Ces consignes sont naturellement à personnaliser en fonction de vos préférences. En effet, l’avantage des tisanes repose aussi sur la possibilité de les préparer plus ou moins fortes en goût, selon vos envies du moment. Si vous désirez une boisson particulièrement prononcée, vous pouvez dépasser les 3 minutes conseillées. À l’inverse, si vous appréciez les boissons chaudes légères pour le soir, vous pouvez vous contenter de 3 minutes, voire un peu moins.

Comment bien déguster une tisane au tilleul ?

Les nombreux bienfaits des tisanes vont sans aucun doute vous encourager à découvrir cette plante pour vos prochaines infusions et à exploiter ses vertus. Nous vous incitons également à créer un véritable rituel autour de cette boisson, qui peut vraiment devenir une source de plaisir et de réconfort bénéfique pour votre bien-être.

Afin de profiter pleinement du côté relaxant de la tisane au tilleul, vous avez tout intérêt à la boire pendant un moment calme, devant un programme télévisé qui vous détend, en écoutant de la musique ou simplement en lisant un livre qui vous plaît. Pour ajouter davantage de plaisir et de gourmandise, rien ne vous empêche également de sucrer votre tisane. Vous pouvez utiliser du sucre roux ou du miel, mais aussi des ingrédients tels que le sirop d’agave, de la fleur d’ oranger, ou d’autres plantes aromatiques.

Si vous souhaitez faire attention à votre ligne, évitez les calories liquides et diminuez l’index glycémique de vos repas (l’ajout de sucre simple peut générer des fringales dans les heures qui suivent la consommation de la tisane, surtout si vous n’avez pas mangé assez dans la journée). Vous avez tendance à ressentir une petite faim au moment de déguster votre tisane le soir ? Afin de vous endormir plus facilement, vous devez naturellement être « à satiété ».

N’hésitez pas à accompagner votre boisson d’un laitage (fromage blanc, yaourt), d’un fruit ou pourquoi pas d’une petite friandise si vous en ressentez l’envie. Pour conclure, précisons que la tisane au tilleul reste un produit naturel qui présente très peu de contre-indications, ou d’effets secondaires. Qu’il s’agisse des femmes enceintes ou des enfants, tout le monde peut profiter de cette boisson aux multiples vertus.

Sirop de Fleurs de Tilleul

Laissez-vous séduire par le goût exquis du Sirop de fleurs de Tilleul, un luxueux sirop de bien-être fabriqué à partir des meilleures fleurs de tilleul. Ce sirop entièrement naturel est réputé pour ses propriétés apaisantes et anti-stress, ce qui en fait le complément parfait à votre routine quotidienne de bien-être. Savourez la saveur douce et délicate car elle aide à soulager l’insomnie, à faciliter la digestion et à soulager les maux de tête.

Fabriquée à la main par un artisan siropier, chaque bouteille de Sirop de fleurs de Tilleul est un grand cru, garantissant la plus haute qualité et authenticité. Fruit : capsule velue, dure et résistante qui contient une ou deux graines. On utilise les inflorescences, y compris les bractées et la partie médiane de l’écorce (écorce interne) de T. cordata Mill., T. platyphyllos Scop. et T.

Les différentes formes d'utilisation du Tilleul

Le Tilleul est une plante qui peut se consommer sous forme de tisane ou d’infusion. Il suffit de laisser infuser la plante séchée dans une eau bouillante pour profiter pleinement des principes actifs. On peut réaliser une infusion avec un litre d’eau et la consommer durant la journée. La tisane de Tilleul est un remède naturel pour calmer les esprits agités et aider à digérer.

Il est recommandé de boire plusieurs tasses durant la journée pour les vertus apaisantes de cette préparation. On retrouve cette plante médicinale sous formes de sachet ou en vrac dans le commerce. Dans ce cas, la plante fraîche a déjà été séchée. On trouve d’autres galéniques pour le Tilleul, comme les comprimés et les gélules. De plus, il existe des teintures mères et des extraits fluides de Tilleul.

Les fleuris de Tilleul possèdent des vertus apaisantes, calmantes et antispasmodiques sur le système nerveux. Il contient des alcools sesquiterpéniques et du farnésol, ce qui lui donne un effet spasmolytique et sédatif. C’est une des meilleures plantes pour les problèmes d’origine nerveuse comme l’insomnie, l’angoisse et la nervosité parce que les substances actives du tilleul augmentent le taux de GABA dans le cerveau. Il diminue le stress qui peut causer des maux de tête.

Le Tilleul possède des propriétés sédative et apaisante, qui contribuent à réduire l’anxiété, l’insomnie, les angoisses et le stress. Il est traditionnellement utilisé pour éliminer et dissoudre l’acide urique.

Le Tilleul : Un arbre chargé d'histoire

Vous souvenez-vous de l’infusion de fleurs de Tilleul de tante Léonie dans laquelle Marcel Proust trempait sa fameuse madeleine ? Le Tilleul, connu pour ses infusions du soir, a une histoire plus riche que la simple tisane. Cet arbre de 25 mètres de hauteur moyenne, présent sur de nombreuses places de France et de Navarre où ses branches feuillues forment un ombrage délicat pour déguster tranquillement un café, est très résistant et peut parfois être quadricentenaire.

Il a souvent été témoin de la naissance des villes et villages de France qui se sont déployés autour de lui. Arbre sacré de l’Antiquité, il a tour à tour pris le rôle d’arbre protecteur pendant le Moyen-âge, d’arbre médicinal à la Renaissance avec la plantation d’arbres le long des routes dont la récolte servait aux hôpitaux, d’arbre de charme dans les parcs et jardins royaux puis d’arbre de la liberté à la Révolution.

Les bractées et l'aubier de Tilleul ne sont pas les mêmes parties de la plante. Pour l’EMA, Agence européenne du médicament, l’usage des inflorescences de Tilleul pour la toux et les refroidissements ainsi que leur utilisation contre le stress et les troubles de l’humeur sont considérés comme « traditionnellement établi ».

Utilisation du macérat de bourgeons de Tilleul

le macérat de bourgeons de Tilleul argenté pour fabriquer les gouttes de macérat glycériné Tilia Tomentosa 1 DH. Chez l’adulte, on utilise 100 gouttes le soir au coucher à diluer dans un verre d’eau. Le macérat de bourgeon de Tilleul Herbalgem s’utilise chez l’adulte, à raison de 5 à 15 gouttes par jour et chez l’enfant à raison de 1 goutte par année d’âge, soit si l’enfant a 12 ans, 12 gouttes.

Dans Noctigem gouttes ou spray, l’action du bourgeon de Tilleul est renforcée par celle du bourgeon de figuier qui est un régulateur des troubles liés au stress, comme les troubles du sommeil ou les problèmes de digestion. Pour lutter contre le stress, la posologie des inflorescences de Tilleul chez l’adulte et l’adolescent de plus de 12 ans est de 2.5 g de plante séchée dans 250 ml d'eau bouillante à laisser infuser 15 minutes et à prendre 1 à 2 fois par jour. Le Tilleul peut être associé à d’autres plantes pour se détendre et faciliter l’endormissement comme l’aubépine contre le stress, la camomille matricaire apaisante, la fleur d’oranger, la lavande, la marjolaine officinale, la mélisse, la menthe poivrée, la racine de réglisse, la fleur de sureau, le souci des jardins, la racine de valériane pour dormir et la verveine odorante.

Le Tilleul peut être associé au CBD ou à l’hormone du sommeil, la mélatonine. Les composants phytoactifs des inflorescences de Tilleul ont des propriétés sédatives, mais également anti-inflammatoires, antispasmodiques, hépatoprotectrices et bénéfiques pour le microbiote intestinal.

Le Tilleul pour les enfants

Les sirops à base de Tilleul sont destinés aux nourrissons et aux enfants nerveux qui ont du mal à trouver le sommeil. Pour les enfants, les sirops Granions Kid ou Puressentiel Sommeil Douce nuit sont conseillés à partir de 3 ans, tout comme Pediakid sommeil sans mélatonine. Le Tilleul, grâce à ses vertus apaisantes douces, est très souvent utilisé chez les nourrissons.

En cas de rhume avec toux ou mal de gorge, le Tilleul apaise les muqueuses en diminuant l’inflammation. Pour un bain relaxant, il est possible de préparer une infusion de bractées de Tilleul à raison d’une poignée de bractées séchées dans un litre d'eau bouillante, qu’on laissera infuser 15 minutes. Chez les tout-petits, il est également possible d’utiliser les bractées de Tilleul dans son bain le soir pour le relaxer après de longues journées.

Pour cela, déposer sur une compresse de gaz dépliée, une pincée de bractées de Tilleul. Nouer la compresse pour faire un paquet et déposer dans l’eau de la baignoire. On les retrouve dans l’eau florale de Tilleul qui est issue de l’hydrodistillation des fleurs du Tilleul à grandes feuilles.

Précautions d'emploi

Les inflorescences de Tilleul ne doivent pas être utilisées pour soulager le rhume chez les enfants de moins de 4 ans. Ne prenez pas d’inflorescences de Tilleul en automédication si vous prenez des médicaments sédatifs ou provoquant de la somnolence pour ne pas additionner leurs effets.

Autres informations sur le Tilleul

Le saviez-vous ? Pline recommandait l’utilisation du tilleul, notamment de l’écorce, pour apaiser les yeux fatigués, rougis ou enflammés. Schröder le donnait comme un calmant pour les céphalées et les vertiges. La renommée du tilleul était si grande qu’il existait autrefois une ordonnance royale qui assurait la plantation de tilleuls sur les bords de route.

Répandu dans toute l’Europe et dans le nord de l’Asie, le tilleul est un grand arbre à feuilles caduques qui peut mesurer jusqu’à 30 mètres de hauteur. Son écorce est lisse et grise. Ses feuilles sont de couleur vert clair, caduques, en forme de cœur à la base et aiguës au sommet. Ses fleurs sont petites, jaunâtres et pentamères, regroupées en cymes par 5 à 10, rassemblées à l’extrémité d’un long pédoncule. Ces fleurs disposent de sépales facilement détachables et de pétales finement nervurés. Elles présentent des étamines libres réunies en 5 groupes et apparaissent à l’aisselle des feuilles. Son fruit est une capsule indéhiscente arrondie qui contient une graine unique.

Culture et récolte du Tilleul

Si vous souhaitez vous soigner naturellement par les plantes, vous pouvez récolter le tilleul en été. Le tilleul est un arbre à croissance rapide qui a besoin d’espace pour se développer correctement. Il est généralement planté en automne afin de faciliter son enracinement avant l’hiver.

Lorsqu’il n’est pas planté en automne, le tilleul nécessite un arrosage régulier pour favoriser son enracinement. Concernant l’entretien, aucune taille n’est nécessaire. Le tilleul est un arbre rustique résistant face aux maladies. Il craint uniquement les cochenilles et les pucerons.

En règle générale, les fleurs ou bractées sont récoltées au début de l’été. En fonction des régions, la récolte peut s’étendre pendant une grande partie de l’été. La fleur et la bractée sont récoltées en même temps. Le meilleur moment pour récolter le tilleul, c’est pendant la floraison, lorsqu’il y a quelques fleurs ouvertes et d’autres en boutons. Une fois récoltées, il suffit de les faire sécher en les étalant sur un linge propre pendant environ 15 jours.

Les bienfaits de l'infusion de tilleul

L'infusion de tilleul est réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Elle a des propriétés apaisantes et est souvent utilisée pour soulager le stress et l'insomnie. Elle est aussi connue pour favoriser la digestion et aider à lutter contre les maux de tête. En outre, la tisane de tilleul a des vertus diurétiques et détoxifiantes du foie.

Pour les feuilles et les fleurs, il est recommandé de boire une tisane de tilleul trois fois par jour, idéalement 30 minutes avant chaque repas. Cette pratique aide à préparer le système digestif à l'arrivée de la nourriture, tout en profitant des propriétés apaisantes et détoxifiantes de la tisane.

Pour l'aubier de tilleul, il est préconisé de consommer une infusion trois fois par jour, environ 30 minutes avant chaque repas. Cette routine, à suivre idéalement pendant une cure de trois semaines au printemps, permet une utilisation optimale des propriétés bénéfiques de l'aubier. Il est également fortement recommandé d'accompagner cette cure d'une consommation abondante d'eau.

Oui, le tilleul est réputé pour ses propriétés sédatives et apaisantes, qui aident à faciliter l'endormissement. C'est pourquoi il est souvent recommandé de boire une tisane de tilleul avant de se coucher. Les principes actifs présents dans le tilleul favorisent la relaxation et contribuent à réduire l'angoisse et la nervosité, permettant ainsi un sommeil plus réparateur.

En effet, le tilleul est bénéfique pour le cœur. Cependant, il ne doit pas se substituer à un traitement médical pour les problèmes cardiaques. Oui, le tilleul est reconnu pour ses qualités hypotensives.

Préparations maison à base de Tilleul

Pour profiter de ses effets sur le corps, on peut les consommer en infusions, décoctions, teintures mères, extraits aqueux, lotions, huiles essentielles, dilutions homéopathiques, miel, gélules, etc. Aux personnes soumises à du stress, des angoisses et de l'anxiété, le tilleul est fait pour vous, surtout en association avec la racine de valériane, aux pétales de coquelicot séchées ou encore au ginseng de Sibérie.

On peut en faire un bain (voir paragraphe suivant), ses vertus apaisantes permettant de calmer les enfants, mais aussi les adultes. Selon les allégations publiées id3888, le tilleul est une source d'antioxydant.

  • Comment faire une cure de fleurs de Tilleul ? Faites infuser 2 cuillères à soupe de fleurs séchées dans 400 ml d’eau bouillante pendant 15 min. Buvez 2 à 4 tasses par jour. Ne dépassez pas 4 tasses quotidiennes.
  • Comment faire des inhalations de Tilleul ?
  • Comment préparer une lotion oculaire et capillaire ? Faites bouillir 125 ml de l'eau puis laissez infuser 1 cuillère à soupe de fleurs séchées pendant 15 min, puis laissez refroidir la lotion.
  • Comment faire un bain de Tilleul ? Faites bouillir 1 l d'eau et mettez 60 g de fleurs de Tilleul à infuser pendant bien 1 h.

En lotion ou cataplasme, les fleurs séchées permettent de calmer les démangeaisons cutanées, mais aussi d'hydrater les peaux sèches, et de soigner les petits boutons et autres lésions cutanées (cicatrice, eczéma, brulures, etc.). Il peut être intéressant de l'associer avec de la bardane pour encore plus d'effet.

En lotion, on l'utilise beaucoup pour la santé des yeux en cas d'affections oculaires telles que la conjonctivite. En lotion toujours, il peut être efficace en cosmétique, que ce soit pour la peau ou les cheveux. Le Tilleul éclaircit le teint, adoucit la peau, et peut aider à atténuer les rides et les taches de rousseur. Sur les cheveux, il leur rend leur éclat et stimule leur croissance.

Contre-indications

Demandez toujours l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien avant de commencer la prise de Tilleul. En voie interne, le tilleul est déconseillé chez les enfants de moins de 12 ans et les femmes enceintes. Les effets secondaires très rares.

C'était un arbre sacré dans de nombreuses civilisations, notamment en Égypte, où on s'en servait pour fabriquer les masques des sarcophages du Fayoum, ancienne région de l'Égypte. On cite le Tilleul dans la mythologie grecque à de nombreuses reprises, ce qui montre son caractère sacré. Chez les Germains, le tilleul est symbole de féminité, dédié à Frigga, déesse de la fécondité et de l'amour.

Chez les Chrétiens, on associe l'odeur de ses fleurs à une odeur du paradis, d'ailleurs on en plantait souvent près des églises au Moyen-Âge. Les fruits du tilleul sont rôtis en Angleterre pour préparer un succédané de café. On a longtemps fait usage du bois de Tilleul pour confectionner des paniers, cordages, toiles, voiles, sandales, vêtements, etc.

Les fleurs de l'arbre sont légèrement narcotiques et toxiques, enfin à très haute dose ! Pour l'anecdote, en 1957, une forte grippe a frappé la France, conséquence + de 500 tonnes de tilleul a été infusée cette année-là.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: