Alimentation 5V 2A : Caractéristiques et Sélection chez Boulanger

Ne soyez plus jamais pris au dépourvu grâce à la sélection de chargeurs et câbles d'alimentation disponibles chez Boulanger ! Nous vous proposons des chargeurs et câbles pour les plus grandes marques de téléphone dans une multitude de connectiques : micro-USB, mini-USB, Lightning (iPhone), chargeurs à induction, chargeurs rapides, chargeurs voiture (12V)...

La batterie externe, ou power bank, fait désormais partie de nos accessoires quotidiens. Facile à emporter partout, elle permet de recharger son smartphone, sa tablette, sa liseuse, ses écouteurs et même son PC, n’importe quand. On trouve de très nombreux modèles, à tous les prix.

Les points clés à considérer pour choisir votre batterie externe

Différents paramètres influent sur le prix d’une batterie externe, qui varie de 10 à 150 €. Parmi ces paramètres, on retrouve la capacité, la puissance et les fonctions. La qualité de fabrication joue aussi, à l’extérieur (choix des matériaux) comme à l’intérieur (circuit électronique, assemblage des cellules au lithium).

Le budget : éviter les modèles premier prix

Évitez les modèles premier prix proposés par d’obscurs vendeurs lointains sur les marketplaces d’Amazon, de Cdiscount ou de la Fnac. Nous vous conseillons de choisir plutôt un appareil de marque connue, qu’il s’agisse d’un fabricant de smartphones (Samsung, Xiaomi, etc.), d’un accessoiriste (Mophie, Belkin, etc.) ou d’une marque de distributeur (Auchan, Boulanger, par exemple). Veillez au moins à ce que les coordonnées de l’importateur ou du distributeur soient indiquées sur l’emballage. En cas de problème, vous saurez à qui vous adresser. Veillez aussi à ce que la batterie affiche le marquage CE ainsi que le logo RoHS, qui limite l’utilisation des substances dangereuses (plomb, mercure, cadmium, chrome hexavalent, etc.). Les non-conformités de marquage sont fréquentes parmi les modèles commercialisés.

Capacité : de 2 000 à 50 000 mAh

La capacité d’une batterie externe est déterminante. Exprimée en milliampères-heures (mAh), elle indique la quantité de courant stockée dans la batterie lorsqu’elle est chargée. Selon les modèles, cette capacité varie de 2 000 à 50 000 mAh. Cette réserve permet de charger un appareil plusieurs fois, ou bien plusieurs appareils, selon la taille de leur propre batterie interne. Dans tous les cas, une batterie ne délivrera pas la totalité du courant qu’elle stocke. D’abord parce qu’elle en utilise elle-même une fraction pour fonctionner, ensuite parce que le chargement entraîne une déperdition énergétique. La qualité des composants joue aussi sur ce rendement énergétique. Une batterie de 2 000 mAh ne pourra pas charger entièrement un smartphone dont la batterie a la même capacité.

Capacité de la batterie de smartphones répandus

Modèle Batterie
iPhone SE 2020 1 821 mAh
iPhone 12 Mini 2 227 mAh
iPhone 12 Pro 2 815 mAh
Samsung Galaxy S10 3 400 mAh
Samsung Galaxy S21 4 000 mAh
Huawei P40 Pro 4 200 mAh
Samsung Galaxy Note 20 4 300 mAh
Xiaomi Mi 10T Pro 5 000 mAh
Xiaomi Mi 10T Lite 4 820 mAh

Capacité de la batterie de tablettes répandues

Modèle Batterie
Huawei Mediapad T5 5 100 mAh
Lenovo Tab P10 7 000 mAh
iPad Pro 11” 2020 7 600 mAh
iPad Air 2020 7 600 mAh
iPad 2020 8 600 mAh
Samsung Galaxy Tab S6 Lite 7 040 mAh
Samsung Galaxy Tab S7+ 10 090 mAh

Quelle capacité pour mon usage ?

  • 5 000 mAh : pour recharger un smartphone occasionnellement.
  • 10 000 mAh : pour deux recharges de smartphone, ou une recharge occasionnelle de tablette.
  • 20 000 mAh : pour recharger plusieurs appareils confortablement, et pourquoi pas un PC portable.
  • 50 000 mAh : pour les nomades exigeants utilisant plusieurs appareils.

Inutile d’opter pour un modèle de grande capacité si vous n’en avez pas besoin.

Les ports de connexion

Chacun de ces ports est caractérisé par son format (micro-USB, USB, USB-C) et sa puissance. Pour le port d’entrée, le format micro-USB cède progressivement sa place au format USB-C. Ce dernier présente plusieurs avantages. D’abord, il est plus puissant et peut supporter la charge rapide. Ensuite, il fait double emploi puisqu’il peut servir en entrée et en sortie.

Pour les ports de sortie, outre l’USB-C, vous rencontrerez le plus souvent le classique format USB-A. Il est compatible avec tous les câbles, mais pour que la charge soit optimale, ses caractéristiques doivent correspondre à celle de votre appareil. Ainsi, une sortie 5 V/1 A (5 W) permet de recharger les smartphones et la plupart des autres appareils. Mais pour une tablette tactile, une puissance de 5 V/2 A (10 W) est nécessaire. En sortie, veillez à ce que le port USB soit assez puissant pour les appareils à recharger.

Et pour un PC portable ?

Pour recharger un PC portable, la batterie externe doit offrir une grande capacité (20 000 mAh apparaissent comme un minimum), mais surtout une puissance de sortie suffisante. Un modèle prévu pour des smartphones n’offrant que 5 à 15 W par port chargera l’ordinateur très lentement, voire pas du tout. Optez pour une batterie offrant au minimum 30 W de puissance. Avec 45 W ou 60 W, la charge sera plus rapide.

Indicateur LED, bouton on-off

La plupart des batteries externes sont équipées d’indicateurs LED qui vous informent sur le niveau de charge de la batterie et l’énergie disponible. Les paliers, de 25 % la plupart du temps, n’offrent pas une précision chirurgicale, mais donnent une bonne indication. Certains modèles sont équipés d’un écran plus précis.

Un bouton on-off permet de stopper la charge en restant connecté. Si vos appareils sont compatibles, ces fonctions sont très pratiques.

Quick Charge et USB Power Delivery

La charge rapide est apparue sur de nombreux smartphones au cours des dernières années. Les batteries externes se sont mises au pli. Si l’un et l’autre sont compatibles, vous gagnerez un temps précieux !

Il existe plusieurs protocoles de charge rapide, les plus répandus aujourd’hui sont Quick Charge (QC) et USB Power Delivery (USB PD), mais sur des smartphones un peu anciens on rencontre encore Turbo Power, Adaptative Fast Charging ou encore SuperCharge. Il s’agit d’appellations commerciales compatibles avec QC ou avec USB PD. La norme de charge rapide de la batterie externe est mentionnée à côté des ports ou sur l’emballage. Une batterie peut être compatible avec les deux normes (et donc avec leurs déclinaisons).

Bon à savoir. L’USB PD bénéficie de la généralisation du port USB-C sur les smartphones, tablettes, PC portables et autres appareils, et tend à devenir la norme de charge rapide. Une batterie peut être compatible avec les deux standards.

Gare à la « fausse » charge rapide !

Un port USB basique de 5 V/1 A permet de recharger un smartphone à une puissance de 5 W. Pour accélérer la charge, il faut augmenter la puissance. Certains fabricants n’hésitent pas à parler de « charge rapide » dès qu’ils intègrent un port USB offrant une puissance de 10 ou 12 W (5 V/2 A ou 5 V/2,4 A). Mais la « vraie » charge rapide commence plutôt à 18 W.

Le « PPS », un must

Cette puissance est obtenue en multipliant la tension par l’intensité du port (5 V/3 A = 15 W, 9 V/3 A = 27 W, etc.). La configuration idéale est celle dans laquelle le port de la batterie externe correspond exactement au profil de charge de votre smartphone ou de votre tablette. La toute dernière version de la norme USB PD est dite « PPS » (pour Programmable Power Supply), elle optimise automatiquement la charge en fonction des profils de la batterie externe et de l’appareil à recharger. Un must !

Les caractéristiques techniques de la batterie précisent les profils de charge de chacun des ports.

Charge sans fil : du Qi pour tous !

Certains modèles de power bank sont capables de recharger vos appareils sans fil, par induction. Il suffit de poser ses écouteurs ou son smartphone sur la batterie.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: