La vitamine B9, également appelée acide folique (pour sa forme synthétisée servant de supplément) ou folates (pour celle présente naturellement dans les aliments), est un composé synthétisé par les plantes. L’organisme humain ne sait pas la fabriquer et on doit donc la trouver dans l’alimentation.
Rôle et Importance de la Vitamine B9
La vitamine B9 joue un rôle essentiel dans la croissance cellulaire. Elle joue notamment un rôle important dans la formation des globules rouges (anémie en cas de carence), le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures. La vitamine B9 (ou acide folique) est indispensable pour assurer certaines fonctions de notre corps, notamment la production du matériel génétique. La vitamine B9 n’est pas une molécule mais une famille de molécules ayant la même fonction. La vitamine B9 est impliquée dans la croissance et le renouvellement cellulaire. Des apports suffisants en folates sont importants pendant la grossesse, au cours du premier trimestre, mais surtout dans les semaines qui précèdent la conception pour prévenir les malformations congénitales du système nerveux.
Acide Folique et Grossesse
L’acide folique, également appelé vitamine B9 ou vitamine M, est représenté dans les aliments sous forme de polyglutamates, aussi appelés folates. L’acide folique et les folates sont essentiels à la multiplication des cellules et à la régulation de l’activité des gènes. Ils participent à la fabrication des globules rouges et blancs, au renouvellement de la peau et de la paroi de l’intestin, ainsi qu’à la synthèse des substances chimiques qui modulent le fonctionnement du cerveau. C’est pourquoi une complémentation en vitamine B9 est généralement prescrite dès avant la conception ou au tout début de la grossesse en plus des apports alimentaires de folates. Sa présence en quantité suffisante est particulièrement importante pendant les premières semaines de grossesse.
Aussi appelée vitamine B9, l’acide folique est particulièrement important en tout début de grossesse car il joue un rôle majeur dans le développement de votre placenta et dans la mise en place et le bon fonctionnement du système nerveux de votre futur bébé. Il intervient également dans le développement et la fabrication des globules rouges. Vos besoins sont donc augmentés à 0,4 mg/jour contre 0,3 mg généralement. Un supplément en acide folique est donc désormais recommandé pour toutes les femmes désirant avoir un bébé et durant tout le premier trimestre de grossesse. Cela permet d'éviter un éventuel retard de croissance ou une prématurité.
Recommandations Officielles
Les recommandations officielles du ministère de la Santé sont une prescription systématique chez toute femme en âge de procréer qui a un désir de grossesse : quatre semaines avant la conception et jusqu’à huit semaines après celle-ci. Chez les femmes enceintes, l’apport nutritionnel conseillé est de 400 µg (0,4 mg) de folates par jour, équivalents à 200 µg d’acide folique.
Carence en Vitamine B9
Au-delà du risque de malformation embryonnaire, une carence en vitamine B9 se manifeste par une anémie dite « mégaloblastique » car elle se caractérise par la présence de globules rouges anormalement grands avec des noyaux peu différenciés. En raison du risque de malformations graves de l’enfant à naître, il est essentiel d’assurer des apports en vitamine B9 suffisants pour toute femme susceptible de devenir enceinte.
On observe parfois une carence en acide folique en cas d’alcoolisme, de maladie chronique de l’intestin telle que la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque, ou bien encore lors de la prise de certains médicaments contre les infections ou les cancers, par exemple. L’acide folique est prescrit de manière systématique chez toute femme en âge de procréer ayant un désir de grossesse, ou pour pallier les insuffisances d’apport et traiter les anémies.
Sources de Folates dans l'Alimentation
Les principales sources de folates sont les abats, les légumineuses et les légumes à feuilles vert foncé. La quantité de folates des légumes est diminuée par la cuisson, la mise en conserve et la congélation. Cependant, une alimentation variée et équilibrée permet de combler tout ou partie de vos besoins quotidiens. Pour faire le plein d'acide folique, vous pouvez donc manger des aliments qui en sont riches comme :
- Les légumes verts (épinards, choux, mâche, laitue, cresson, haricots verts et petits pois…) et autres légumes comme la betterave ou la carotte ;
- Le jaune d'œuf (pas cru pour les femmes enceintes) ;
- Les légumineuses (lentilles, pois chiches, maïs…) ;
- Les fruits (agrumes, fruits rouges…) ;
Interactions Médicamenteuses et Précautions
Attention, certains médicaments agissent en privant de folates les microbes (par exemple les médicaments contre les bactéries ou le paludisme) ou les cellules cancéreuses (médicaments de chimiothérapie). Les folates peuvent également réduire l'activité de certains médicaments antiépileptiques. Comme pour les autres vitamines solubles dans l’eau, les risques de surdosage sont minimes.
L’acide folique est disponible sous forme de comprimés ou de solutions injectables, parfois associé à d’autres vitamines B, en particulier B6 et B12.
Le Fer et la Grossesse
Principal constituant de l’hémoglobine, le fer permet aux globules rouges d’apporter l’oxygène indispensable aux cellules. Pendant votre grossesse, vos besoins en fer vont augmenter et même doubler au cours du troisième trimestre. Il est important pour vous et pour votre bébé car il participe au développement neurologique de l’embryon. Cependant, le manque de fer causant une anémie est fréquent et une carence durant votre grossesse peut alors être plus difficile à combler. En cas de carence, vous vous sentirez plus fatiguée que d'habitude.
Heureusement, il est facile de manger des aliments sources de fer. Ceux qui en sont le plus riches et que vous devrez déguster en priorité sont : la viande rouge bien cuite, le boudin noir bien cuit ;la viande blanche, le poisson cuit ; les légumes secs ; les œufs ; le cacao… Consommer de la vitamine C aide à l'absorption du fer alors faites le plein de légumes secs, de kiwis, d'oranges, de fraises et même de poivrons ! Si votre prise de sang révèle une carence sévère (ou si vous êtes végétarienne, si vous attendez des jumeaux…), votre médecin peut prescrire un supplément en fer.
TAG: