Pour comprendre ce qu’est un peptide, il faut revenir aux acides aminés et aux protéines. Une protéine est un assemblage d’acides aminés, comme un collier de perle. On pourrait dire qu’un peptide est une mini protéine, car il s'agit d'un assemblage plus petit. Parfois, il est constitué de seulement 2 acides aminés (entre 2 et 10, c’est un oligopeptide, entre 10 et 100 un polypeptide).
Production et Rôle des Peptides
Ils sont le plus souvent obtenus par extraction de protéines, qui sont ensuite hydrolysées, c’est-à-dire « découpées » en plus ou moins petits morceaux. Dans l’organisme, les peptides sont partout, et possèdent des activités biologiques très diverses. Ils agissent principalement comme des messagers cellulaires, qui transmettent des signaux et des informations aux cellules. Ils interviennent ainsi dans la cicatrisation des plaies ou la transmission des messages nerveux par exemple.
Les Peptides en Cosmétique
En cosmétique, il est donc normal de retrouver une grande variété de peptides, qui présentent chacun un intérêt pour la peau : ils apaisent, stimulent la synthèse de collagène et d’acide hyaluronique, augmentent le renouvellement cellulaire, régulent la synthèse de mélanine (le pigment de la peau), aident la peau à se réparer ou à rester hydratée, luttent contre le stress oxydatif, etc. En synergie avec les autres actifs d’une formule, les peptides sont donc de formidables atouts pour la peau.
Nos peptides extraits du lupin blanc (légumineuse la plus riche en protéines, connue pour ses vertus médicinales notamment sur les artères et sur la peau) sont associés à un lipide (ce sont donc des lipopeptides), afin d’en augmenter la biodisponibilité pour la peau. Leur cible : l’éclat du teint. Pour cela ils vont à la fois lisser la surface de la peau (microrelief), mais également améliorer la microcirculation cutanée pour un teint plus frais. La peau est mieux oxygénée, le renouvellement cellulaire est boosté, le teint est plus lumineux.
Du riz sont extraits de petits peptides, également très assimilables par la peau. Ils stimulent le métabolisme cellulaire cutané, la synthèse de protéines essentielles du derme (comme le collagène) et rendent la peau plus résiliente. Elle se défend mieux, les marques du temps d’atténuent et elle retrouve tonus et éclat. Le riz est également connu pour ses bienfaits eu égard à sa haute teneur en fibres, vitamines, minéraux.
Le rôle principal des peptides exogènes est d’exercer des changements dans les voies complexes régulant l’expression des protéines de la peau afin généralement de prévenir les signes de l'âge. En d'autres termes, les peptides sont le plus souvent utilisés pour déclencher une cascade de signalisation et stimuler la production de collagène et d’élastine. Ces protéines fibreuses présentes dans le derme assurent souplesse et fermeté à la peau mais leur teneur dans la peau tend à diminuer au fil des années.
Par ailleurs, certains peptides peuvent aussi booster la production d'acide hyaluronique dans la peau, pour une peau hydratée, rebondie et plus lisse.
Nomenclature des Peptides
Concernant la nomenclature I.N.C.I., les préfixes qualificatifs grecs sont utilisés. Par exemple, les di-, tri, tétra-, pentapeptides désignent les peptides de 2, 3, 4 et 5 acides aminés de longueur, et ainsi de suite. Il existe plein de déclinaisons : tétrapeptide-2, acétyl tétrapeptide-15, hexapeptide-2, acétyl tétrapeptide-9, alanyl glutamine, acétyl hexapeptide-1, carnosine, acétyl tétrapeptide-11, cyclopeptide-5, etc.
Remarque : Les peptides peuvent avoir d'autres fonctions qu'une action pour atténuer l'aspect des rides. Ils peuvent jouer sur différents processus biologiques cutanés comme l’inflammation, la prolifération cellulaire, la mélanogenèse, le stress oxydatif... Appliqués au niveau des follicules pileux, certains peptides offrent des propriétés redensifiantes.
Peptides et Collagène
Le collagène est une protéine essentielle à l’organisme, qui assure la structure et l’élasticité de la peau, des os, des muscles, articulations et tendons. Dès l’âge de 25 ans la production naturelle de collagène diminue d’environ 1% par an. Dans son alimentation quotidienne, il est donc judicieux de choisir des aliments riches en collagène.
Pourquoi augmenter son apport en collagène ?
Comme vous le savez, le collagène est une protéine, c’est d’ailleurs la protéine la plus abondante de l’organisme ! Il existe une vingtaine de types de collagène, de différentes origines (collagène marin, bovin ou aviaire) chacun avec ses spécificités et avantages sur l’organisme. Pour compenser cette diminution naturelle, il peut être intéressant d’adopter une alimentation contenant des sources de collagène, ou favorisant la production naturelle.
Les aliments riches en collagène
Vous en trouvez également dans de nombreux aliments intéressants à intégrer à votre régime alimentaire : bouillon d’os, poissons gras, produits laitiers, oeufs, gélatine…. Il est aussi important de consommer des fruits riches en vitamine C.
- Le bouillon d’os est une source naturelle de collagène, extrait lors d’une cuisson prolongée des os, cartilages et peaux d’animaux. Transformé en gélatine, il devient plus facile à digérer et absorber.
- Les poissons gras sont une excellente source d’Oméga-3, des acides gras essentiels aux nombreux bienfaits pour la santé. Ensemble, ils agissent sur la peau : le collagène maintient fermeté et élasticité, tandis que les Oméga-3 optimisent l’hydratation et ralentissent le vieillissement cutané.
- La gélatine est une source de collagène riche en glycine, proline et hydroxyproline, des acides aminés essentiels à la synthèse du collagène.
- La membrane d’œuf est une source naturelle de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, bénéfique pour la peau, les cheveux, les articulations et les muscles.
- Les fruits rouges, comme les fraises et framboises, favorisent la production de collagène grâce à leur richesse en vitamine C.
- Les légumineuses sont riches en protéines, fibres, vitamines et minéraux, et jouent un rôle clé dans la synthèse du collagène.
- Les abats (foie, reins, cœur, ris de veau) sont riches en collagène et élastine, notamment au niveau des tendons et ligaments.
- Les graines et oléagineux ne contiennent pas de collagène, mais favorisent sa production naturelle grâce à leurs nutriments essentiels.
TAG: