Aliments qui réchauffent le corps : Le guide ultime pour l'hiver

Cette saison hivernale accueille bien volontiers certains plats réconfortants. En ce début d'année, les salades estivales ont laissé place aux soupes et autres gratins. Quand le mercure dégringole, l'envie se tourne vers des produits qui ont pour fonction de nous réchauffer. Voici les aliments qui vont vous réchauffer à coup sûr.

L’idée que certains produits possèdent des propriétés chauffantes n’est pas nouvelle. En médecine chinoise, les aliments se classent en quatre catégories : froid, frais, tiède et chaud. Les aliments yang (ail, oignon, poireau, basilic, cardamome, persil, abricot, cerise) et hyperyang (gingembre, piment, poivre) stimulent le « souffle du dragon » et déplacent l’énergie du corps vers sa surface pendant la digestion. Donc, ils réchauffent.

Pour la médecine ayurvédique, ces catégories se réduisent à deux : les aliments qui réchauffent et ceux qui refroidissent. Les plus réchauffants seraient ceux au goût âcre ou acide, comme les épinards, la pomme verte, les agrumes… Les épices sont fondamentales également pour les deux types de médecine.

Les aliments chouchous de l'hiver selon une experte

Certaines denrées comptent parmi leurs bienfaits des propriétés vasodilatatrices et activatrices de la circulation sanguine, ainsi que l'a rapporté Le Journal des Femmes. Pour les repérer, Sophie Pihan, naturopathe et responsable communication de la FENA (Fédération Française de Naturopathie), a livré toutes ses astuces.

Les épices : des trésors de chaleur

Première catégorie d'aliments à ne pas laisser de côté : les épices. Celles-ci sont de véritables trésors en matière de nutrition. « Parmi celles qui réchauffent le plus : l'anis étoilé, le gingembre, le curcuma, la cannelle, la réglisse, le piment ou encore l'ail, qu'il soit cru ou cuit. », a énuméré la spécialiste.

Plus largement, « la plupart des épices ont les capacités de réchauffer le corps par un effet de vasodilatation des vaisseaux sanguins, ce qui accélère la circulation sanguine par élargissement de ces vaisseaux. »

Le poivre et la moutarde : des condiments stars

Souvent plébiscité sur les tables des foyers français : le poivre. C'est du côté de la digestion qu'il faut regarder. En effet, ce processus engendre une légère augmentation de la température corporelle. Le condiment star de la saison ? La moutarde ! Sa consommation génère de la chaleur en bouche, ce qui entraîne un effet décongestionnant. De quoi se départir naturellement de ses symptômes du rhume.

Minéraux et autres stars de la saison

Les minéraux à mettre également au programme ? Pour ce faire, place aux brocolis, aux poissons gras ou encore aux flacons d'avoine. Autres stars de la saison : les bouillons, soupes et potages qui affichent la capacité d'élever la température corporelle. Pour une concoction 100 % maison, pensez aux légumes de saison.

Le fromage : un plaisir réconfortant

Quid des raclettes, tartiflettes et autres fondues savoyardes ? Bonne nouvelle, le fromage est bel et bien un aliment qui réchauffe le corps. Pour la naturopathe, « la digestion a besoin de chaleur, et manger chaud, c'est soutenir la digestion ». Attention toutefois à ne pas vous nourrir uniquement de raclettes cet hiver, au risque de faire bondir les calories. Se réchauffer tient aussi dans un équilibre quotidien en matière de repas.

Comment se réchauffer de l'intérieur ?

Certains aliments ont le pouvoir d'augmenter notre température corporelle et de nous réchauffer de l'intérieur. Rien de mieux quand il fait très froid que de miser sur les aliments capables de réchauffer le corps grâce à leurs propriétés vasodilatatrices et activatrices de la circulation sanguine. Lesquels choisir en priorité ?

  • Le poivre : Le côté piquant du poivre (et c'est pareil pour le piment) stimule la digestion, processus pendant lequel la température du corps augmente très légèrement. Le poivre active la circulation sanguine et dilate les vaisseaux sanguins.
  • Des bouillons, soupes et potages qui se consomment bien chauds et sont très utiles pour se réchauffer lorsqu'il fait froid dehors car ils ont donc la capacité d'élever la température corporelle. On privilégie des légumes de saison comme les courges, patates douces, champignons ou mieux des légumes racines car "ils sont plus longs à digérer que les légumes à feuilles (comme les épinards ou les blettes) grâce à leur richesse en amidon".
  • Des aliments riches en sélénium et en zinc : le sélénium et le zinc sont des oligo-éléments qui participent à la régulation de la glande thyroïde, cette dernière intervenant dans la fonction régulatrice de la chaleur corporelle. Le brocoli, les petits poissons gras (sardines), l'oignon, le foie de veau, le pain complet, les flocons d'avoine et le germe de blé sont sources de sélénium.
  • Une bonne raclette ? Quand il fait froid, nombreux sont ceux qui pensent à une raclette, ce plat convivial qui donne chaud. Le fromage est en effet un aliment qui réchauffe le corps, tout comme les yaourts au lait de vache. Pour la naturopathe, "la digestion a besoin de chaleur, et manger chaud, c'est soutenir la digestion. Si nous mangeons froid, le corps dépense plus d'énergie pour réchauffer la nourriture. Par conséquent, la digestion est ralentie. Alors que si nous mangeons chaud, nous aidons notre système digestif."

Les bienfaits des épices et des légumes racines

Lorsque les températures chutent, certains aliments ont le pouvoir de réchauffer le corps de l’intérieur grâce à leurs propriétés thermogéniques ou leur richesse en nutriments énergétiques. En hiver, ils sont idéaux pour booster votre énergie et vous apporter du confort.

  • Le gingembre est un aliment aux propriétés thermogéniques qui stimule la circulation sanguine et réchauffe le corps de manière naturelle.
  • Les épices comme le piment, le poivre noir ou le curcuma augmentent la température corporelle en activant la circulation sanguine.
  • La cannelle, cette épice au goût doux et sucré, est connue pour ses propriétés réchauffantes.
  • Les bouillons et soupes sont des aliments classiques pour réchauffer le corps en hiver.
  • Les légumes racines, comme les carottes, les patates douces, les betteraves et les panais, sont riches en glucides complexes.

Les aliments qui réchauffent sont parfaits pour affronter les mois froids tout en restant en forme. En intégrant ces ingrédients dans vos plats quotidiens, vous bénéficiez non seulement de leurs propriétés réchauffantes mais aussi de leurs bienfaits nutritionnels.

Préparez-vous aussi pendant l’hiver des ragoûts avec des légumes racines comme des carottes, des salsifis, des rutabagas, des navets, des patates douces. Riches en amidon, les légumes racines ont des temps de digestion plus longs que les légumes feuilles. Cet effort digestif est créateur de calories, apporte de l’énergie et de la chaleur.

Les autres aliments dotés de ce pouvoir ? Des épices comme la cannelle, le gingembre, le cumin, le curcuma et le clou de girofle sont à intégrer dans vos plats dès que possible en hiver car elles stimulent la thermogenèse (production de chaleur de l’organisme par augmentation du métabolisme des cellules).

Le poivre et le piment agissent aussi sur la thermogenèse grâce à une molécule qu’ils contiennent : la capsaïcine. Elle stimule la circulation sanguine et fait monter la sensation de chaleur. Bénéficiez également des effets chauffants des graines de moutarde, de cumin ou de coriandre.

Boire pour se réchauffer

Boire régulièrement du café et du thé est aussi une bonne idée en hiver car ces boissons stimulent légèrement la thermogenèse.

L'Ayurveda et les aliments réchauffants

Selon la médecine ayurvédique, issue de la tradition indienne, les aliments se classent en deux catégories : ceux qui réchauffent et ceux qui rafraîchissent. Ils s'organisent autour de six goûts : le sucré, l'amer, l'astringent, l'acide, l'âcre et le salé. Les plus "réchauffantes" sont les denrées âcres (comme les épinards par exemple). "On est dans la symbolique du chaud et du froid. Ici, la chaleur du corps est stimulée en attisant le feu qui est en nous, ce qui aura pour effet de booster le système immunitaire", selon Stéphanie Marie, praticienne d'ayurvéda et auteure. En clair, ces aliments activent la digestion et la circulation du sang.

Recettes antifroid

  • PORRIDGE DE FLOCONS D’AVOINE : Tous les matins pendant trois à dix jours, faites frémir deux à trois cuillerées à soupe de flocons d’avoine versées dans du lait d’avoine ou de l’eau. Ajoutez une cuillerée de miel foncé et de la cannelle. Les bienfaits : idéal pour soutenir la thyroïde lorsqu’elle est un peu faible.
  • PURÉE DE POTIMARRON : Épluchez et coupez un potimarron en tranches fines. Faites revenir un oignon pelé et émincé dans une cuillerée à soupe d’huile de sésame. Ajoutez les tranches de potimarron. Couvrez et laissez cuire à feu doux en remuant de temps en temps. Ajoutez trente grammes de gingembre frais haché et deux gousses d’ail écrasé. Lorsque le potimarron s’écrase facilement à la fourchette, il est prêt. Saupoudrez de persil et servez en purée, accompagné de riz ou de quinoa, ou en soupe en ajoutant de l’eau. Les bienfaits : la saveur douce du potimarron renforce l’énergie, nourrit le sang et les organes, élimine les glaires et l’humidité. De nature tiède, l’oignon réchauffe la rate et l’estomac. Le gingembre active le sang et stimule les méridiens.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: