Les intoxications alimentaires ne sont jamais très agréables à supporter et dans certains cas peuvent s’avérer plus dangereuses chez les femmes enceintes.
Reconnaître une Intoxication Alimentaire
Une intoxication alimentaire, que vous soyez enceinte ou non, se manifeste en général très rapidement. Elle survient le plus souvent 2h après l’ingestion de l’aliment douteux responsable de votre infection. Il est assez courant de confondre gastro et intoxication alimentaire causée par une indigestion, qu’on soit enceinte ou non.
Le premier indice qui vous permettra de les différencier est la temporalité. Si vous avez partagé un repas à plusieurs, et que les autres personnes présentent les mêmes symptômes que vous peu de temps après, il est fortement possible que vous souffriez d’une intoxication alimentaire.
Comment Soigner une Intoxication Alimentaire Pendant la Grossesse ?
Il est évident que vous vous demandiez comme soigner rapidement votre intoxication alimentaire, d’autant plus si vous êtes enceinte par crainte pour le bébé. Si vous êtes enceinte, votre médecin pourra vous prescrire une prise de sang afin d’éliminer toute cause grave qui pourrait vous nuire à vous ou au bébé.
Les traitements possibles sont :
- Du paracétamol pour soulager les douleurs (en respectant bien la posologie et sauf contre-indication).
- Un anti-vomitif, qu’on prescrit également en cas de nausées et de vomissements dus à la grossesse comme le Vogalene ® par exemple.
Les Dangers Spécifiques Liés à Certaines Infections Alimentaires Pendant la Grossesse
Si vous pensez avoir une intoxication alimentaire et que vous êtes enceinte, certaines causes peuvent présenter un danger pour la grossesse.
Salmonellose
La salmonellose est provoquée par la bactérie Salmonella, qui peut être à l’origine d’infections inflammatoires relativement graves chez la femme enceinte comme la méningite par exemple.
Listériose
La listériose met en cause la bactérie listeria qui est particulièrement rare qu’on retrouve dans les fromages au lait cru (vacherin, crottins de chèvre). Elle peut provoquer une septicémie en infectant le sang, ainsi que le décès du bébé si elle n’est pas traitée rapidement.
Bon à savoir : ces types d’infection provoquent généralement des symptômes plus virulents comme des intenses douleurs abdominales avec de la fièvre, voire des selles sanglantes et une respiration difficile, des céphalées, des troubles de la conscience, et des vomissements.
Quand Consulter un Médecin ?
En cas d’intoxication alimentaire, et ce si vous êtes enceinte, il vous faut consulter un médecin généraliste rapidement après l’apparition des symptômes afin de pouvoir en déterminer la cause et de vous faire prescrire un traitement adapté, si nécessaire. Ce sont des analyses microbiologiques qui permettent de détecter une infection à Listeria. Elles peuvent se caractériser par une prise de sang, une analyse du placenta ou encore des prélèvements périnataux.
Dates de Péremption : DLC vs DDM
Sur la quasi-totalité des aliments, une date de péremption est indiquée. Bien que d'autres indicateurs doivent être pris en compte (odeur, couleur, absence de "pop" à l'ouverture d'un bocal, opercule gonflé...), elle permet de savoir si un produit est bon à consommer. Selon le type d'aliments, on peut se permettre de dépasser cette date.
Avant toute chose, il faut savoir qu'il y a plusieurs types de dates de péremption indiquées sur les emballages. La date limite de consommation (DLC) concerne en majorité des produits frais et elle est indiquée par les mentions "à consommer jusqu'au..." ou "à consommer avant le...", explique l'experte. Concernant la date de durabilité minimale (DDM), elle se traduit par la mention "à consommer de préférence avant le..." et on la retrouve sur les pâtes, le riz, les conserves, etc.
Vous l'aurez compris, donc, il est possible de manger les produits dont la DDM est dépassée, si l'aspect ne paraît pas suspect. En effet, comme l'explique Océane Sorel, elle est "utilisée pour les produits qui ne présentent pas de risques d'intoxication alimentaire si vous dépassez la date. A l'inverse, lorsqu'une DLC est dépassée, il est fortement recommandé de ne pas consommer le produit. Il y a toutefois une "exception éventuelle", indique la virologue : les yaourts (attention, seulement les yaourts, et pas les desserts lactés disponibles au rayon frais). Ceux-ci "peuvent être éventuellement consommés quelques jours après la date (pas des semaines non plus), parce que c'est un produit acide avec beaucoup de ferments et les bactéries qui rendent malade [n'aiment] pas trop ce genre d'endroit pour se multiplier. Mais si on ne veut prendre aucun risque, alors l'idéal c'est quand même de respecter les DLC, même pour les yaourts".
C'est particulièrement vrai pour certaines personnes, souligne le site de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) : "Certaines populations doivent respecter scrupuleusement les dates indiquées [les DLC, ndlr] sur les produits. Pendant la grossesse, le système immunitaire de la femme enceinte est moins efficace car il doit se défendre pour elle mais aussi pour son futur bébé. L’organisme de la maman est donc plus sensible.
Conseils Supplémentaires pour l'Alimentation Pendant la Grossesse
- Ne pas décongeler à température ambiante.
- Y conserver des restes 2-3 jours maximum et bien les réchauffer/ les recuire, de préférence à la poêle ou au four plutôt qu’au micro-onde qui ne cuit pas.
- Ne pas y ranger un plat bouillant tout de suite, attendre 1- 2h à température ambiant, pour éviter de faire monter la température du réfrigérateur.
- Bien les laver, les éplucher et les rincer.
- Café ou Thé : pas plus de 2-3 tasses par jour, car ils contiennent de la caféine qui peut provoquer des palpitations et perturber votre sommeil.
Aliments à Éviter Pendant la Grossesse
Il est recommandé d'éviter ces aliments pendant la grossesse afin de prévenir les infections à la listéria, à la toxoplasmose et à la salmonelle. En outre, certains aliments contiennent des ingrédients qui pourraient nuire à votre bébé.
Listériose
Cette maladie est causée par de petites bactéries appelées listeria, que l'on peut trouver dans les produits à base de lait cru, par exemple. Bien qu'inoffensives, elles peuvent provoquer de graves symptômes de rhume et de grippe chez les femmes enceintes en raison de l'altération du système immunitaire et peuvent entraîner des naissances prématurées ou des fausses couches.
Toxoplasmose
Cette infection est causée par des parasites spécifiques. Une fois infecté, vous êtes souvent immunisé contre la toxoplasmose. Si vous êtes infectée par la toxoplasmose pour la première fois pendant la grossesse, cela peut entraîner de graves lésions cérébrales chez l'enfant à naître, voire une fausse couche. Votre gynécologue ou votre sage-femme peut vous faire passer un test pour savoir si vous êtes immunisée ou vous conseiller.
Salmonelle
La plupart d'entre vous connaissent probablement la salmonelle. Elle provoque des diarrhées et des vomissements graves, ainsi que de la fièvre et des frissons. Il est peu probable que les salmonelles nuisent à votre enfant à naître, mais vous pourriez être victime d'une intoxication alimentaire.
Poissons et Vitamine A
Même si le poisson est riche en acides gras oméga-3 et que ceux-ci sont essentiels au bon développement du cerveau, des cellules nerveuses et de la rétine de l'œil de l'enfant, la prudence est de mise. En effet, le poisson peut être contaminé par du mercure ou des substances nocives. Les poissons gras ne doivent pas être consommés plus de deux fois par semaine, car ils peuvent contenir des polluants tels que les dioxines et les polychlorobiphényles. Si vous en consommez trop, ils peuvent être nocifs pour votre enfant à naître. Le thon n'est pas considéré comme un poisson gras.
Les vitamines et la vitamine A sont généralement bonnes pour la santé. Toutefois, un excès de vitamine A peut nuire à votre enfant. Il faut donc éviter de manger du foie.
Caféine
De grandes quantités de caféine accélèrent non seulement le rythme cardiaque de la mère, mais aussi celui de l'enfant à naître. Toutefois, les médecins affirment que vous pouvez consommer de la caféine, mais pas plus de 200 mg par jour. Une consommation régulière supérieure à ce seuil peut augmenter le risque de complications pendant la grossesse, telles qu'une insuffisance pondérale à la naissance, voire une fausse couche. Cela équivaut à peu près à deux tasses de café. Mais attention ! La caféine est également présente dans de nombreux autres aliments tels que le thé, le cacao, le cola, le chocolat et, bien sûr, les boissons énergisantes. Ces dernières sont à éviter car elles dépassent largement la valeur indicative indiquée et contiennent des substances telles que la taurine et l'inositol.
Que peuvent manger les femmes enceintes ?
Ne vous inquiétez pas, il en reste encore beaucoup. De plus, vous pouvez facilement minimiser une ou deux sources de danger en préparant des aliments frais et en cuisant tout à point. Vous devez également veiller à l'hygiène dans la cuisine. Placez immédiatement les restes d'aliments dans un récipient prévu à cet effet dans le réfrigérateur et conservez-les pendant deux jours au maximum.
- Hygiène: Utilisez votre propre planche à découper et votre propre couteau lorsque vous préparez de la viande crue.
- Le thon n'est pas considéré comme un poisson gras.
- Poisson fumé ou salé (par exemple le saumon fumé ou le gravlax, y compris dans les sushis), à moins qu'il n'ait été cuit.
- Pas d'alcool !
Par ailleurs, vous pouvez consommer en toute sécurité des aliments allergènes tels que les arachides pendant la grossesse, pour autant que vous n'y soyez pas allergique.
Listériose et toxoplasmose : comment les éviter ?
Certains aliments contiennent des bactéries ou parasites susceptibles d'être dangereux pour votre bébé. Les deux maladies principales mises en cause sont la listériose et la toxoplasmose. Il suffit de prendre quelques précautions simples pour les prévenir.
L'alimentation de la femme enceinte pour éviter les risques de listériose
La listériose présente notamment dans les viandes crues, les fruits de mer et les fromages au lait cru, peut être responsable de fausses couches, d'accouchements prématurés ou de détresses respiratoires ... mieux vaut donc éviter et limiter certains aliments durant la grossesse et veiller à votre alimentation.
Les symptômes de la listériose peuvent passer inaperçus ou se manifester par un rhume accompagné d’une petite fièvre. Au moindre doute, il est préférable d'en parler à son médecin afin qu'il prescrive une prise de sang qui confirmera la présence ou non de la bactérie. Si la réponse est positive, un traitement antibiotique sera prescrit.
Ainsi, que peut-on manger enceinte ? Que ne peut-on pas manger enceinte ? Pour éviter la listériose, voici les aliments interdits ou à éviter quand on est enceinte :
- Les aliments crus : Cela inclut les poissons crus (comme les sushis), les coquillages, les crustacés, et les viandes non cuites.
- Les poissons fumés
- La charcuterie crue ou cuite et notamment celle vendue à la coupe : Les produits de charcuterie comme le jambon, le pâté, le foie gras, et les rillettes vendus à la coupe ou artisanaux présentent un risque accru de contamination.
- Les fromages au lait cru, non pasteurisés : Les fromages comme le camembert, le roquefort, ou le brie fabriqués à partir de lait cru sont susceptibles de contenir des bactéries.
- Les croûtes de fromage : Les fromages comme le camembert, le roquefort, ou le brie fabriqués à partir de lait cru sont susceptibles de contenir des bactéries.
- De manger un plat présent depuis plus de 24h dans votre réfrigérateur
Conseils pour éviter la toxoplasmose pendant la grossesse
Également appelée maladie de la litière, la toxoplasmose est une maladie causée par un parasite transmis par le chat. Elle est sans gravité, sauf chez la future maman non immunisée.
En effet, dans certains cas, elle peut causer des malformations graves sur le fœtus. Dès le début de la grossesse, le médecin prescrit une prise de sang pour savoir si la future maman est immunisée ou non contre la toxoplasmose.
Bien souvent, les femmes ont contracté la maladie sans s'en apercevoir, avant la grossesse, et sont déjà immunisées.Pour les autres, chaque mois, une nouvelle analyse de sang sera effectuée pour s'assurer que la toxoplasmose n'a pas été contractée pendant la grossesse.
Si la toxoplasmose est souvent asymptomatique, lorsqu’elle provoque des symptômes, ceux-ci ressemblent généralement à ceux d’une grippe légère : fatigue, fièvre, douleurs musculaires, et ganglions enflés, notamment au niveau du cou.
Afin d'éviter tous risques de toxoplasmose congénitale (transmise au fœtus) et de possibles séquelles, il faut veiller à avoir une hygiène alimentaire rigoureuse. Comme pour la listériose, l'alimentation durant la grossesse doit suivre quelques règles :
- Lavez-vous bien les mains : Lavez-vous les mains fréquemment avec de l'eau et du savon, notamment après avoir manipulé des aliments crus, touché des animaux, travaillé dans le jardin.
- Faites bien cuire la viande : Cuisez toujours la viande jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite à cœur, c’est-à-dire qu’elle ne doit plus être rose ni saignante. La température interne recommandée pour tuer le parasite est de 68°C4
- Evitez les viandes marinées ou fumées : Ces préparations ne garantissent pas l’élimination complète du parasite, car elles ne sont pas cuites à haute température.
- Lavez soigneusement tous les fruits et légumes : Utilisez une brosse pour frotter les légumes à peau épaisse, et lavez les fruits et légumes à l’eau claire, même ceux qui seront pelés, pour éliminer tout résidu de terre ou autre contamination.
- Evitez le contact avec la terre et les chats : Portez des gants pour le jardinage et évitez de toucher la terre directement. Pour les propriétaires de chat, déléguez si possible le nettoyage de la litière ou utilisez des gants et lavez-vous soigneusement les mains après chaque manipulation.
Autres règles de l'alimentation de la femme enceinte
Afin d'éviter tout risque durant la grossesse, il est important de surveiller son alimentation, et d’adopter des précautions alimentaires de base quand on est enceinte.
- Contrôler les dates de péremption des aliments
- Éviter de manger les restes ou faites-les bien réchauffer
- Se laver les mains avant de préparer le repas et de se mettre à table
- Veiller à ce que les endroits où les aliments sont stockés restent propres (réfrigérateur et placards nettoyés régulièrement avec de la javel).
- N'oublions pas que la consommation d’alcool est interdite pendant toute la durée de la grossesse.
- Les boissons excitantes et riches en caféine sont à limiter.
TAG:
