Alimentation et Migraine Ophtalmique : Comprendre et Agir

La migraine est une maladie fréquente et sans gravité, mais pouvant affecter la qualité de vie des personnes touchées. Bien qu’elle touche 15% de la population française, la migraine est une maladie dont les causes d’apparition sont nombreuses et encore mal connues.

Bien qu’il n’existe pas de « régime antimigraineux » à proprement parler, certains aliments pourraient contribuer à prévenir les migraines. L’alimentation semble donc jouer un rôle certain dans la prévention, le soulagement ou au contraire le déclenchement des migraines. L’alimentation fait partie des facteurs jouant un rôle dans la survenue, l’intensité et la fréquence des migraines.

Le Rôle Controversé de l'Alimentation

Le rôle de l’alimentation dans la survenue des migraines est un sujet hautement controversé au sein de la communauté scientifique dans la mesure où de nombreuses questions demeurent à ce jour sans réponse. Certains aliments sont en effet considérés comme des déclencheurs possibles, mais pas pour tout le monde. Ainsi, les études estiment qu'un aliment serait à l'origine d'une crise dans moins de 10 % des cas.

Avant toute chose, il faut également dire que tous les aliments potentiellement déclencheurs ne le sont pas pour 100 % des patients. Le déclenchement d’une migraine est une combinaison de facteurs : le stress, la météo, etc… Il est donc primordial de tenir un journal de ses migraines.

Aliments Déclencheurs Potentiels

Certains aliments sont souvent rapportés comme déclencheurs de migraines. C’est le cas de l’alcool, des fromages vieillis, du chocolat, des charcuteries, des poissons fumés et des sodas allégés à base d’édulcorants. Avec une liste de mets incriminés large, diversifiée et variable d'une personne à l'autre : chocolat, ail, oignon, agrumes, charcuteries, poissons fumés… Et, du côté des additifs et autres molécules, l'histamine (thon, tomate… ), le glutamate (plats chinois… ), les nitrites (charcuteries… ) ou encore l'aspartame à dose élevée (sodas light, produits sucrés allégés… ), là encore avec des niveaux de preuve insuffisants, et de grandes disparités individuelles.

Par ailleurs, rester à jeun pourrait également accroître l’incidence des migraines. La faim prolongée ou une alimentation insuffisante sont connus comme des éléments déclencheurs de migraine. « Sauter des repas, ne pas s'alimenter régulièrement reste un fort déclencheur de crises », explique le Pr Moisset.

Aliments Bénéfiques et Recommandations

Voici des aliments qui peuvent aider à prévenir ou atténuer les symptômes de la migraine :

  • Gingembre: Le gingembre est utilisé depuis très longtemps en Inde pour lutter contre les problèmes de migraines. Les patients migraineux ayant reçu du gingembre ont en effet signalé des diminutions significativement plus importantes de la douleur, des nausées et des vomissements, comparativement aux patients ayant reçu un placebo.
  • Menthe: La menthe est une plante aromatique qui a des propriétés sédatives et antalgiques.
  • Saumon et autres poissons gras: A l’image de tous les poissons gras, le saumon est riche en oméga-3 de type EPA et DHA. « Il a été montré qu'un apport élevé en acides gras oméga-3, et en particulier ceux provenant du poisson, réduisait significativement le nombre de jours de migraine par mois, détaille la Pr Slavin.
  • Café: La caféine réduit la sensibilité à la douleur en resserrant les vaisseaux sanguins cérébraux.
  • Citron: Un jus de citron pris quotidiennement va pouvoir aider à diminuer les migraines. En effet, la présence de vitamine C va aider à détendre les vaisseaux sanguins.

Belinda Savage-Edwards nous incite à utiliser des aliments de la catégorie anti-inflammatoire promue par le docteur Weil, qui a des approches alternatives intéressantes dans le domaine de l’alimentation. Il est préférable de consommer les aliments qui les contiennent plutôt que sous forme de suppléments, pour éviter les excipients, les édulcorants, entre autres. Les oméga 3 sont dans les noix, les graines de lin, le poisson.

« La survenue de douleurs chroniques comme les crises de migraine résultant en partie d'une inflammation, le mieux est de limiter les aliments pro-inflammatoires et d'augmenter ceux à l'effet anti-inflammatoire », ajoute la Pr Slavin.

Importance de l'Hydratation et du Rythme Alimentaire

La déshydratation, cela a été clairement démontré, est un important facteur de déclenchement des migraines. Il est donc primordial de boire suffisamment (au moins 1,5 l d'eau par jour) et régulièrement.

« Les études montrent que le rythme alimentaire a finalement plus d'importance que le choix des aliments dans la gestion des crises, insiste le Pr Moisset. Le cerveau des personnes migraineuses est très sensible aux changements et au stress. Il est donc essentiel de lui apporter de la stabilité en ayant des apports alimentaires régulièrement répartis tout au long de la journée. »

Autres Considérations

Maintenir un poids santé peut s’avérer grandement bénéfique dans la prévention des migraines. En effet, selon la fondation américaine de la migraine, le surpoids peut rendre plus sensible aux migraines ou en aggraver les symptômes.

La pratique de la gratitude est importante car une attitude gagnante améliore notre sentiment de bien-être, notre équilibre hormonal. L’altruisme est également important, faire du bien aux autres, par exemple en étant bénévole à la banque alimentaire, ou en aidant scolairement de jeunes enfants etc… Aider les autres en s’aidant soi-même.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: