Environ 30 à 50 % des personnes allergiques au latex de caoutchouc naturel (LNR) présentent une hypersensibilité associée à certains aliments d’origine végétale, en particulier les fruits fraîchement consommés.
Cette association entre l’allergie au latex et l’allergie aux aliments d’origine végétale est appelée syndrome latex-fruit.
Un nombre croissant de sources végétales, telles que l’avocat, la banane, la châtaigne, le kiwi, la pêche, la tomate, la pomme de terre et le poivron, ont été associées à ce syndrome.
L’hypothèse dominante est que la réactivité croisée des allergènes est due aux anticorps IgE qui reconnaissent des épitopes structurellement similaires sur différentes protéines qui sont phylogénétiquement proches ou qui représentent des structures conservées au cours de l’évolution.
Protéines impliquées dans le syndrome latex-fruit
Plusieurs types de protéines ont été identifiés comme étant impliqués dans le syndrome du latex-fruit. Deux d’entre elles sont des protéines de défense des plantes.
Les chitinases de classe I contenant un domaine N-terminal similaire à l’hévéine réagissent en croisant l’hévéine (Hev b 6.02), un allergène majeur de liaison aux IgE pour les patients allergiques au LNR.
Une bêta-1,3-glucanase a été identifiée comme un important allergène du latex qui présente une réactivité croisée avec les protéines du poivron.
Un autre allergène important du LNR, Hev b 7, est une protéine de type patatine qui présente une réactivité croisée avec sa protéine analogue dans la pomme de terre.
En outre, les patients allergiques aux aliments d’origine végétale et aux pollinoses associées présentent une fréquence élevée de réactivité des IgE à la profiline pan-allergène, ce qui peut entraîner des déterminations positives des IgE sériques dans le LNR.
Bien qu’il existe de nombreuses informations sur les aliments d’origine végétale et quelques données sur les allergènes impliqués dans le syndrome latex-fruit, il n’est pas toujours clair si la sensibilisation au latex précède ou suit l’apparition de l’allergie alimentaire.
Les fruits les plus connus en allergies au latex
Les aliments suivants sont connus pour leur réaction croisée avec le latex. La liste suivante n’est pas exhaustive, car de nouveaux aliments sont fréquemment ajoutés :
- Avocat
- Banane
- Papaye
- Châtaigne
- Kiwi
- Tomate
- Ananas
- Apple
- Melon
- Pomme de terre
- Aubergines
- Fruit de la passion
- Mangue
- Cherimoya
- Le poivron
Les symptômes de l'allergie aux latex par les fruits
Les personnes allergiques au latex peuvent également être allergiques aux fruits.
C’est ce qu’on appelle le syndrome latex-fruit. Certains de ces fruits contiennent des substances chimiques similaires à celles du latex.
L’allergie au latex se présente sous deux formes différentes :
La première est appelée « hypersensibilité retardée », qui se manifeste généralement par une éruption cutanée avec démangeaison à l’endroit où le produit en latex entre en contact avec la peau.
Cette éruption est similaire à celle du sumac vénéneux et est généralement autolimitée.
L’autre forme est une réaction d’hypersensibilité immédiate (également connue sous le nom de réaction à médiation IgE) au latex.
Ce type de réaction peut conduire à l’anaphylaxie, une réaction allergique grave et potentiellement mortelle qui peut toucher la peau, le système respiratoire, le système gastro-intestinal et le système cardiovasculaire.
Anaphylaxie : Réaction allergique grave
Les réactions allergiques immédiates (également connues sous le nom d’anticorps de type 1 ou IgE), sont les réactions indésirables les plus graves au latex.
Chez les personnes qui ont développé une sensibilité aux protéines naturelles du latex, le contact avec le latex libère l’histamine dans les tissus.
Il en résulte des démangeaisons et de l’urticaire (urticaire) en cas de contact direct, comme après le port de gants en caoutchouc, ou des démangeaisons sur les lèvres, le visage ou la langue après avoir gonflé des ballons.
Certaines personnes développeront une irritation après avoir porté un préservatif, inséré un diaphragme à des fins contraceptives, ou après être allées chez le dentiste ou le coiffeur et être entrées en contact avec du latex.
Des réactions peuvent également se produire lorsque le latex est inhalé, entraînant une rhinite allergique (rhume des foins) ou des symptômes semblables à ceux de l’asthme.
Ces réactions se produisent le plus souvent dans les hôpitaux. Les protéines de latex peuvent s’échapper des gants avec les mains en sueur et se fixer au lubrifiant en poudre.
Dans les environnements où les gants sont changés fréquemment, le latex de ces fines particules peut se retrouver en suspension dans l’air comme du pollen.
L’anaphylaxie est la réaction allergique la plus grave au latex et survient généralement chez des patients très sensibles où les protéines de latex sont absorbées rapidement par des surfaces humides telles que la bouche, le nez, la gorge, le vagin, le rectum ou par voie interne (comme lors d’une opération chirurgicale).
L’allergie au latex est de plus en plus fréquente dans la population, notamment en milieu médical. Près d’1% de la population est concerné.
Cette affection peut se traduire par divers symptômes dont des difficultés respiratoires, de l’asthme, un essoufflement, une irritation oculaire, une perte de connaissance, de la toux, de l’urticaire, etc.
Souvent, l’allergie au latex est associée à une allergie à certains fruits dont les protéines sont proches de celles du latex.
Le latex est une substance naturelle et visqueuse, issue de certaines plantes et champignons. Lorsque l’on parle d’allergie au latex, c’est la substance produite par l’Hévéa qui est incriminée.
Autrement dit, celle utilisée dans l’industrie du caoutchouc. Près de 1% de la population est allergique au latex.
Une allergie au latex survient lorsqu’une personne allergique entre en contact direct avec du latex. Plus le contact est long, plus la réaction allergique est sévère.
Les différentes manifestations de l'allergie au latex :
- Un urticaire de contact, surtout chez les enfants. Il survient après quelques minutes et se manifeste par des rougeurs et des démangeaisons intenses au niveau de la zone ayant été en contact avec le latex.
- Un eczéma chez les adultes.
- Une rhinite ou conjonctivite. Ce type de manifestations est surtout observé en milieu médical avec les poudres volatils contenues dans les gants et qui fixent les allergènes.
- Des crises d’asthme peuvent survenir. Lorsque le latex est inhalé, on parle de pneumallergène.
- Un choc anaphylactique (réaction allergique grave pouvant entraîner le décès du patient par arrêt cardio-respiratoire).
L’asthme lié au latex est surtout rencontré suite à un contact répété avec cette substance dans un contexte professionnel. Certains métiers sont plus concernés, notamment : le personnel médical et paramédical, les agents d’entretien et les ouvriers dans la fabrication d’objet en caoutchouc.
Les allergies croisées latex et aliments sont de plus en plus fréquentes dans la population. En effet, certaines protéines de l’hévéa sont très proches des protéines présentes dans les fruits exotiques comme la banane, l’ananas ou la papaye.
Ainsi, certains patients peuvent développer une réaction allergique en consommant ces aliments.
Diagnostic de l'allergie au latex
Pour diagnostiquer une allergie au latex, les tests suivants peuvent être utilisés :
- Un prick-test qui consiste à mettre une goutte d’allergène sur la peau et à percer légèrement cette dernière avec une aiguille.
- Une prise de sang afin d’identifier les immunoglobulines E spécifiques dirigées contre le latex.
- Des tests de provocation aux allergènes lorsque le médecin souhaite connaître la sévérité de l’allergie.
Prise en charge de l'allergie au latex
Beaucoup d’industriels travaillent à remplacer le latex issu de l’hévéa par d’autres substances moins allergisantes. Par exemple, il existe maintenant des matelas en latex synthétique, des gants en nitrile ou des préservatifs en vinyl.
Il est recommandé aux patients allergiques au latex de porter toujours sur eux une carte déclarative, en cas d’hospitalisation en urgence.
Par ailleurs, il est fortement conseillé aux personnes allergiques de toujours avoir à portée de main une trousse d’urgence en cas de contact avec du latex.
La prise en charge d’une allergie au latex est symptomatique.
Les antihistaminiques permettent de diminuer les effets de l’histamine, le médiateur chimique libéré lors d’une réaction allergique et responsable de la majorité des symptômes.
Ces médicaments agissent en se fixant sur les mêmes récepteurs que l’histamine, ce qui empêche donc celle-ci d’agir. A noter que les antihistaminiques sont efficaces sur l’urticaire, la rhinite allergique et la conjonctivite allergique, mais pas sur l’asthme ou un choc anaphylactique.
On distingue deux types d’antihistaminiques : ceux de première génération qui ont également un effet sédatif (effet indésirable), et ceux de deuxième génération qui n’ont pas d’effet sédatif.
En cas de crise sévère, des corticoïdes sont prescrits par le médecin en cure de 3 à 4 jours. Ils sont efficaces sur l’asthme.
Ils sont disponibles sous forme injectable, orale (comprimés, gouttes, aérosols), nasale ou en pommade. A noter que bien que très efficaces, les corticoïdes peuvent aussi avoir de graves effets indésirables lorsqu’ils sont mal utilisés.
Un traitement corticoïde ne doit jamais être arrêté brutalement, mais de manière progressive sous peine d’insuffisance surrénalienne.
Allergies croisées
Ces allergies croisées sont dues à la présence de molécules voisines ou semblables dans des substances pourtant très différentes, telles que pollens, aliments, poils d’animaux.
Exemples d'allergies croisées documentées :
- Allergies croisées entre pollens: Les pollens de graminées ont des caractéristiques antigéniques communes. De même pour les diverses familles d’arbres, et notamment les bétulacées (aulne, charme, bouleau, noisetier) et les oléacées (frêne, olivier, troène).
- Allergies croisées entre pollens et aliments: Les patients allergiques aux pollens ont jusqu’à trois fois plus d’allergies alimentaires.
- Allergies croisées entre acariens et …: Une substance contenue dans les acariens, la tropomyosine, se retrouve dans d’autres insectes et aliments.
- Allergies croisées entre substances animales:
Ces allergies croisées n’ont rien de systématique. Si l’allergie croisée peu avoisiner les 40%, des taux inférieurs à 5% sont plus souvent rencontrés dans la littérature. Donc, ce n’est pas parce qu’on est allergique au bouleau qu’on est systématiquement allergique à la pomme.
En cas d’allergie croisée, l’allergie respiratoire précède le plus souvent l’apparition de l’allergie alimentaire, bien que l’inverse ne soit pas exclu.
L’allergène responsable de l’allergie à la pomme est détruit par la cuisson. Pas de souci donc avec les pommes cuites. De même pour la pomme de terre.
La désensibilisation, au pollen de bouleau par exemple, peut amener une amélioration notable de l’allergie au bouleau naturellement, mais aussi aux allergènes croisés, comme la pomme dans notre exemple. Probablement parce que la désensibilisation s’attaque à un élément chimique du pollen de bouleau plutôt qu’au pollen dans son ensemble, et que c’est cet élément chimique allergisant qui est également présent dans la pomme.
En conclusion, si l’on présente une allergie caractérisée à une substance, il peut être utile d’avoir en tête la probabilité d’allergie croisée avec d’autres substances, tout en ayant bien à l’esprit que les allergies croisées sont loin d’être systématiques.
En France, on estime que 1% environ de la population est allergique au latex. Mais ce pourcentage d’allergie au latex dépasserait 6% chez les personnes qui travaillent dans le milieu médical et certains milieux professionnels.
Le latex est une substance naturelle qui provient de l’hévéa, un arbre tropical. Il ne s’agit donc pas d’une allergie alimentaire. Cependant un tiers des personnes allergiques au latex présentent également une allergie à certains fruits et légumes. On parle d’allergie croisée.
Tableau des aliments à risque en cas d'allergie au latex
Aliment | Risque d'allergie croisée |
---|---|
Banane | Élevé |
Avocat | Élevé |
Kiwi | Élevé |
Châtaigne | Élevé |
Tomate | Modéré |
Pomme de terre | Modéré |
TAG: